Jouer avec les base de numération.

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

protagoras

Jouer avec les base de numération.

Message par protagoras » 14/02/2020 - 9:10:44

Conversion du nombre 127, base10 en :
Base 2 : 1111111 (Utilisé par les ordinateurs)
Base 5 : 1002
Base 11 : 106
Base 16 : 7f (Utilisé en informatique)
Base 20 : 67
Base 23 : 5c
Base 35 : 3m

Pour m'amuser, j'ai créé un convertisseur de bases :

Image

J'ignore quelle lubie m'a fait arrêter à la base 38 !
Dernière modification par protagoras le 14/02/2020 - 9:26:43, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Jouer avec les base de numération.

Message par buck » 14/02/2020 - 9:24:54

La base 16 est de moins en moins utilisee, c'etait pratique pour compiler plus d'informations qd les tailles memoires etaient trop petites (qq ko)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

protagoras

Re: Jouer avec les base de numération.

Message par protagoras » 14/02/2020 - 10:32:34

buck a écrit :
14/02/2020 - 9:24:54
La base 16 est de moins en moins utilisee, c'etait pratique pour compiler plus d'informations qd les tailles memoires etaient trop petites (qq ko)
J'ignorais que la base 16 était en perte de vitesse ! Mais il y a maintenant plus de 25 ans que je suis en retraite e je suis revenu à mes premières amours : Les math et la physique.
Quoi qu'il en soit, je m'étais plus intéressé l'informatique théorique, plus proche de ma spécialité qui est la logique mathématique

- Théorie des machines de Turing, simples et universelles,
- Théorie des algorithmes,
- Calculabilité,
- Théorie des langages formels,
- Théorie de la complexité,
etc.
Enfin, je dois préciser qu'à l'aube de l'informatique, l'analyse numérique appartenait à l'informatique théorique. En effet, TOUT était à découvrir pour de nouvelles procédures de calcul pour les matrices (par exemple valeurs et vecteurs propres de matrices de grandes tailles), les équa dif, les intégrales etc.
Mais jouer les pionniers était absolument passionnant !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Jouer avec les base de numération.

Message par buck » 14/02/2020 - 10:45:29

ahhh ca explique des choses :)
Perso je suis dans la microelectronique (en Autriche), je suis en charge du developpement de photodiodes utilisees dans les capteur de lumiere d'ambiance sur certains smartphones (pas de le droit de citer qui mais mes dispo sur sur le plus gros vendeur depuis 5ans entre autre)
Et pour ca j'utilise la simulation TCAD (simulation des processus de fabrications des dispositifs et leur simulation opto-electronique) plus layout plus mesures, plus design of experiments. Bref j'utilise un peu tout cas ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

protagoras

Re: Jouer avec les base de numération.

Message par protagoras » 14/02/2020 - 11:00:04

buck a écrit :
14/02/2020 - 10:45:29
ahhh ca explique des choses :)
Perso je suis dans la microelectronique (en Autriche), je suis en charge du developpement de photodiodes utilisees dans les capteur de lumiere d'ambiance sur certains smartphones (pas de le droit de citer qui mais mes dispo sur sur le plus gros vendeur depuis 5ans entre autre)
Et pour ca j'utilise la simulation TCAD (simulation des processus de fabrications des dispositifs et leur simulation opto-electronique) plus layout plus mesures, plus design of experiments. Bref j'utilise un peu tout cas ;)
Je ne doute pas que vous devez avoir une activité professionnelle captivante.
C'est Aristote qui disait en gros : "Un métier que l'on pratique avec passion est plus un loisir qu'un travail".

Répondre