A propos de l arc en ciel .

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 07/03/2007 - 0:45:10

Lorsque vous avez faim, froid, chaud, ou même si vous êtes triste ou gai, vous ne pensez pas que votre faim, ou tout ce qui vous atteint est une illusion... Les principes de l'illusion sont basés sur la création d'image... Vous penser à un homme qui à faim mais vous n'êtes pas cet homme... Ce que Magritte à très bien dit dans "Ceci n'est pas une pipe"... De plus nous vivons à l'ére de l'image qui nie la parole et l'écrit... Je ne suis pas un adorateur des signes mais j'ai volontier l'envie de jeter ma TV... Ceci dit maintenant "Vu à la TV" tient de la vérité publicitaire... Le Net association d'images et de signes est fascinant dans la manière dont les internautes utilisent les images, en général pour des détournement de sens

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 07/03/2007 - 0:47:52

Stardust a écrit :pour voir le phénomène, il faut soit reculer, soit plisser les yeux.
Merci de tes propositions . Ces visages : la Belle et la Bête .
Cette illusion est d un autre registre . La logique serait celle de Jean Cocteau : poétique . La transformation .

masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 07/03/2007 - 8:12:52

je n'arrive pas, ni en reculant, ni en plissant les yeux, à voir les expressions s'inverser... :(

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 07/03/2007 - 8:18:23

sonic a écrit :je n'arrive pas, ni en reculant, ni en plissant les yeux, à voir les expressions s'inverser... :(
Personnellement je me place à 1m50 environ pour voir les visages s inverser .

masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 07/03/2007 - 9:43:54

effectivement, je dois etre à près de 2m de l'écran pour apercevoir un changement.
(la résolution de l'écran doit avoir son importance par rapport à la distance à laquelle se placer pour voir ces changements, non ?)

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 07/03/2007 - 10:36:15

Personnellement je ne sais pas si l écran a son importance . Stardust pourrait en dire quelque chose .

Anton Ehrenzweig dans son livre : L ordre caché de l art donne une explication de ce phénomène visible . Ce livre a été écrit en 1967 et à l époque il n y avait pas les outils informatiques actuels pour présenter ces effets sur le visible , alors il montre comme exemple pour l époque les doubles profils de Rubin .
Selon que l on regarde on distingue un profil à gauche ou un profil à droite , sinon on perçoit un zig zag sur la page avec deux v horizontaux .

Ce qui est intéressant il me semble c est qu aujourd hui ce type de visualisation n est pas rattaché systématiquement à l inconscient Freudien tel que cela était pensé à l époque , les années 60 .

L art commence a etre mieux expliqué me semble t il comme étant issu de la source qui nous fait nous meme humain , que l expression principale , l inconscient .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 07/03/2007 - 11:00:47

ce qui fait des hommes des êtres plus que simplement intélligent, c'est notre sensibilité à l'art : dessins, peinture, musique, sculpture etc..

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 07/03/2007 - 13:06:54

masqueno a écrit :Personnellement je ne sais pas si l écran a son importance . Stardust pourrait en dire quelque chose .

La qualité et/ou la taille de l'écran peuvent expliquer que sonic doive prendre 50 cm de plus de recul pour bien percevoir l'inversion d'image. Sinon, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 07/03/2007 - 23:31:26

Maulus a écrit :ce qui fait des hommes des êtres plus que simplement intélligent, c'est notre sensibilité à l'art : dessins, peinture, musique, sculpture etc..

Le sensible effectivement , mais dans ce cas l art a pour source le sensible .
Résultat , 2007 , le sensible . Et oui le sensible est toujours présent .

Dans l Antiquité( Grecque ) le sensible , source de réalisation , c est heurté à ce qui était réalisé par l esprit . Deux mathématiques sont issues de ces sources .
Le nombre sensible , le nombre virtuel .

masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 07/03/2007 - 23:36:37

Le nombre sensible , le nombre virtuel


besoin d'aide masqueno...
prochaine leçon ?

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 08/03/2007 - 0:08:27

sonic a écrit :
Le nombre sensible , le nombre virtuel


besoin d'aide masqueno...
prochaine leçon ?


C est une discussion . Je laisse le temps aux réactions avant de souligner cette différence .
Xénakis , mathématicien et musicien a renseigné sur ce sujet . " Piste " pour les mathématiciens , bien que l enseignement des mathématiques ne passe pas aujourd hui systématiquement par celui des nombres sensibles .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 09/03/2007 - 1:52:17

masqueno a écrit :
sonic a écrit :
Le nombre sensible , le nombre virtuel


besoin d'aide masqueno...
prochaine leçon ?


C est une discussion . Je laisse le temps aux réactions avant de souligner cette différence .
Xénakis , mathématicien et musicien a renseigné sur ce sujet . " Piste " pour les mathématiciens , bien que l enseignement des mathématiques ne passe pas aujourd hui systématiquement par celui des nombres sensibles .

masqueno .


En résumé , deux moments dans la pensée Grecque se succèdent , ils concernent : le sensible et l esprit .

Avant Euclide la différence entre les nombres pairs et les nombres impairs était faite à l aide de cailloux blancs et noirs .

Le nombre pair avait pour moitié des cailloux blancs , l autre moitié des cailloux noirs .
Le nombre impair n avait donc pas ces deux moitiés .
Ces nombres étaient donc visibles , sensibles .

Euclide apporte cette différence : il démontre une validité générale du nombre pair par le raisonnement . Plus besoin de donner une représentation concrète des nombres , il affirme les dires de Platon : Les nombres sont purement intelligibles , il est impossible de les manier autrement que par la pensée . L esprit .


Il en découle deux formes de pensées concernant la lumière .

Celle vue sensiblement avec les yeux , puis celle perçue par l esprit .

C est du résumé , excuses pour les puristes des détails , mais sur le fond ce sont ces deux formes de pensées qui vont perdurer : 1/ la vue sensible , 2/ la vue de l esprit .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 10/03/2007 - 18:49:23

L appréhension des choses par les sens et l appréhension des choses par l esprit , tel qu il en était pour les nombres n a pas été sans conséquence pour la pensée .
Par les sens il y avait un rapport avec la Mythologie , Zeus , par l esprit il y a eu un rapport avec l Etre .

Zeus Dieu du tonnerre était visible par les yeux et perçu par les oreilles .
L Etre , on ne pouvait le saisir que par la pensée pure .
La Philosophie succède à la Mythologie en portant avec elle le rapport de la lumière et du son .

masqueno .

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/03/2007 - 22:25:33

masqueno a écrit :L appréhension des choses par les sens et l appréhension des choses par l esprit , tel qu il en était pour les nombres n a pas été sans conséquence pour la pensée .
Par les sens il y avait un rapport avec la Mythologie , Zeus , par l esprit il y a eu un rapport avec l Etre ...


l'appréhension des choses par les sens, ont aussi un rapport à l'etre et pas seulement à la mythologie. je veux dire qu'on sait définir les choses par le toucher, la vue, l'ouie...

par l'esprit, je dirais qu'on a créé la mythologie, nos histoires racontent des choses, qui ont pris de l'ampleur (mythe) ou se sont évaporées (souvenirs) au fil du temps.

personnellement masqueno, je pense le contraire de ce que tu dis

La Philosophie succède à la Mythologie en portant avec elle le rapport de la lumière et du son .

c'est une possibilité, mais pourquoi vouloir distinguer l'approche sensitive et spirituelle de la philosophie et donc du rapport lumière/son ?

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 11/03/2007 - 0:41:11

Dans la pensée grecque la philosophie à succédée à la mythologie , le logos , la future raison ( logos ) à succédée à la pensée sensitive . Platon à été un des passeurs .

La lumière qu apporte la parole dans la pensée à succédée à celle que l on attribuait à Zeus par le tonnerre .

masqueno .

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 11/03/2007 - 22:51:27

masqueno a écrit :Dans la pensée grecque la philosophie à succédée à la mythologie , le logos , la future raison ( logos ) à succédée à la pensée sensitive . Platon à été un des passeurs .

La lumière qu apporte la parole dans la pensée à succédée à celle que l on attribuait à Zeus par le tonnerre .

masqueno .


La pensée Hébraique a croisé la pensée Romaine laquelle s est inspirée de la pensée Grecque . Fusion des pensées . Traduction de la Bible , le Nom du Dieu dans la Bible a pour Nom : Je Suis .
l Etre au présent , Etre que seule la pensée pure ne pouvait saisir dans la pensée de Parménide .

Héritage du passé , Olivier Messiaen dans sa musique attribue à Dieu et à l Etre une composition qui les distingue mais qui les unit .

masqueno .

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 11/03/2007 - 23:09:23

Messian, Xenakis, que des casse couilles. Je préfère les blue notes.

masqueno
Messages : 729
Inscription : 27/09/2006 - 23:07:12

Message par masqueno » 11/03/2007 - 23:59:13

Van Halen a écrit :Messian, Xenakis, que des casse couilles. Je préfère les blue notes.


Certes , la blue note s ajoute à la gamme pentatonique premier mode sonore universel , mais Xénakis et Messiaen ne font qu ajouter des notes à celà . Ou est le problème ?

masqueno .

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 12/03/2007 - 10:22:16

Entre un compositeur qui fait de la musique tonale et de la musique atonale sérielle... Mon coeur, mon oreille et mon cerveau ne balancent pas une seconde... La musique dodécaphonique c'est fait pour des intellectuels... Qui savent lire une partition et n'es pas faite pour le plaisir de se laisser emporter

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 12/03/2007 - 11:28:26

la musique s'apprécie pour ses qualités sonores, pas pour l'excentrisme de sa partition ou de ses accords... l'harmonie est le maître mot.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/03/2007 - 12:02:28

la musique s'apprécie selon chacun.

sa conception, sa qualité sonore, son harmonie ou quoi que ce soit, ne sont que des mots pour définir un classement, un critère, un gage de qualité reconnu de manière universelle.
seul le critère individuel importe, celui de notre etre.

vouloir classr les choses, savoir ecrire les choses, c'est le propre de l'homme.

personnellement, toute sorte de sons même dissonnants peuvent me plaire, je n'ai pas besoin de définir, classer, comprendre...juste entendre et mon cerveau réagit.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 12/03/2007 - 12:37:52

je dénigre simplement les gens qui considère une musique géniale simplement par l'excentrisme de sa composition...

je suis un gros facho en musique, si sa me fait mal à l'oreille, il faut que coupe le cd ou que je sorte de la pièce :)
j'ai des aigreures autrement :P

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 12/03/2007 - 12:58:00

Maulus a écrit :je dénigre simplement les gens qui considère une musique géniale simplement par l'excentrisme de sa composition...


ce sont les phénomènes de mode qui me dérangent d'avantage...

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 12/03/2007 - 20:26:41

Moi tout pareillement, Monsieur Sonic. Il y a des créations musicales qui ont un côté intemporel de par la façon dont elles traversent les époques sans vieillir. A ce titre, qu'est-ce que l'histoire va retenir de la musique symphonique de la deuxième moitié du 20è siècle ? Les casse-couilles de l'IRCAM ou bien MFSB and the sound of Philadelphia ? Messiaen, Xenakis, Luciano Berio ou alors Maurice Jarre, Enio Morricone et Lalo Shiffrin ?
Je vous laisse deviner et supposer quels sont ceux qui sont les vrais témoins de leur époque et qui va traverser le temps sans que l'on se foute de sa gueule.

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 12/03/2007 - 21:29:26

Van Halen a écrit :Je vous laisse deviner et supposer quels sont ceux qui sont les vrais témoins de leur époque et qui va traverser le temps
sans que l'on se foute de sa gueule
.

Tu penses à Johnny ??????? :fada: :siffle:

Répondre