A propos de l arc en ciel .
Modérateur : Modérateurs
Lorsque vous avez faim, froid, chaud, ou même si vous êtes triste ou gai, vous ne pensez pas que votre faim, ou tout ce qui vous atteint est une illusion... Les principes de l'illusion sont basés sur la création d'image... Vous penser à un homme qui à faim mais vous n'êtes pas cet homme... Ce que Magritte à très bien dit dans "Ceci n'est pas une pipe"... De plus nous vivons à l'ére de l'image qui nie la parole et l'écrit... Je ne suis pas un adorateur des signes mais j'ai volontier l'envie de jeter ma TV... Ceci dit maintenant "Vu à la TV" tient de la vérité publicitaire... Le Net association d'images et de signes est fascinant dans la manière dont les internautes utilisent les images, en général pour des détournement de sens
Personnellement je ne sais pas si l écran a son importance . Stardust pourrait en dire quelque chose .
Anton Ehrenzweig dans son livre : L ordre caché de l art donne une explication de ce phénomène visible . Ce livre a été écrit en 1967 et à l époque il n y avait pas les outils informatiques actuels pour présenter ces effets sur le visible , alors il montre comme exemple pour l époque les doubles profils de Rubin .
Selon que l on regarde on distingue un profil à gauche ou un profil à droite , sinon on perçoit un zig zag sur la page avec deux v horizontaux .
Ce qui est intéressant il me semble c est qu aujourd hui ce type de visualisation n est pas rattaché systématiquement à l inconscient Freudien tel que cela était pensé à l époque , les années 60 .
L art commence a etre mieux expliqué me semble t il comme étant issu de la source qui nous fait nous meme humain , que l expression principale , l inconscient .
masqueno .
Anton Ehrenzweig dans son livre : L ordre caché de l art donne une explication de ce phénomène visible . Ce livre a été écrit en 1967 et à l époque il n y avait pas les outils informatiques actuels pour présenter ces effets sur le visible , alors il montre comme exemple pour l époque les doubles profils de Rubin .
Selon que l on regarde on distingue un profil à gauche ou un profil à droite , sinon on perçoit un zig zag sur la page avec deux v horizontaux .
Ce qui est intéressant il me semble c est qu aujourd hui ce type de visualisation n est pas rattaché systématiquement à l inconscient Freudien tel que cela était pensé à l époque , les années 60 .
L art commence a etre mieux expliqué me semble t il comme étant issu de la source qui nous fait nous meme humain , que l expression principale , l inconscient .
masqueno .
masqueno a écrit :Personnellement je ne sais pas si l écran a son importance . Stardust pourrait en dire quelque chose .
La qualité et/ou la taille de l'écran peuvent expliquer que sonic doive prendre 50 cm de plus de recul pour bien percevoir l'inversion d'image. Sinon, il n'y a aucune raison que cela ne marche pas.
Maulus a écrit :ce qui fait des hommes des êtres plus que simplement intélligent, c'est notre sensibilité à l'art : dessins, peinture, musique, sculpture etc..
Le sensible effectivement , mais dans ce cas l art a pour source le sensible .
Résultat , 2007 , le sensible . Et oui le sensible est toujours présent .
Dans l Antiquité( Grecque ) le sensible , source de réalisation , c est heurté à ce qui était réalisé par l esprit . Deux mathématiques sont issues de ces sources .
Le nombre sensible , le nombre virtuel .
masqueno .
sonic a écrit :Le nombre sensible , le nombre virtuel
besoin d'aide masqueno...
prochaine leçon ?
C est une discussion . Je laisse le temps aux réactions avant de souligner cette différence .
Xénakis , mathématicien et musicien a renseigné sur ce sujet . " Piste " pour les mathématiciens , bien que l enseignement des mathématiques ne passe pas aujourd hui systématiquement par celui des nombres sensibles .
masqueno .
masqueno a écrit :sonic a écrit :Le nombre sensible , le nombre virtuel
besoin d'aide masqueno...
prochaine leçon ?
C est une discussion . Je laisse le temps aux réactions avant de souligner cette différence .
Xénakis , mathématicien et musicien a renseigné sur ce sujet . " Piste " pour les mathématiciens , bien que l enseignement des mathématiques ne passe pas aujourd hui systématiquement par celui des nombres sensibles .
masqueno .
En résumé , deux moments dans la pensée Grecque se succèdent , ils concernent : le sensible et l esprit .
Avant Euclide la différence entre les nombres pairs et les nombres impairs était faite à l aide de cailloux blancs et noirs .
Le nombre pair avait pour moitié des cailloux blancs , l autre moitié des cailloux noirs .
Le nombre impair n avait donc pas ces deux moitiés .
Ces nombres étaient donc visibles , sensibles .
Euclide apporte cette différence : il démontre une validité générale du nombre pair par le raisonnement . Plus besoin de donner une représentation concrète des nombres , il affirme les dires de Platon : Les nombres sont purement intelligibles , il est impossible de les manier autrement que par la pensée . L esprit .
Il en découle deux formes de pensées concernant la lumière .
Celle vue sensiblement avec les yeux , puis celle perçue par l esprit .
C est du résumé , excuses pour les puristes des détails , mais sur le fond ce sont ces deux formes de pensées qui vont perdurer : 1/ la vue sensible , 2/ la vue de l esprit .
masqueno .
L appréhension des choses par les sens et l appréhension des choses par l esprit , tel qu il en était pour les nombres n a pas été sans conséquence pour la pensée .
Par les sens il y avait un rapport avec la Mythologie , Zeus , par l esprit il y a eu un rapport avec l Etre .
Zeus Dieu du tonnerre était visible par les yeux et perçu par les oreilles .
L Etre , on ne pouvait le saisir que par la pensée pure .
La Philosophie succède à la Mythologie en portant avec elle le rapport de la lumière et du son .
masqueno .
Par les sens il y avait un rapport avec la Mythologie , Zeus , par l esprit il y a eu un rapport avec l Etre .
Zeus Dieu du tonnerre était visible par les yeux et perçu par les oreilles .
L Etre , on ne pouvait le saisir que par la pensée pure .
La Philosophie succède à la Mythologie en portant avec elle le rapport de la lumière et du son .
masqueno .
masqueno a écrit :L appréhension des choses par les sens et l appréhension des choses par l esprit , tel qu il en était pour les nombres n a pas été sans conséquence pour la pensée .
Par les sens il y avait un rapport avec la Mythologie , Zeus , par l esprit il y a eu un rapport avec l Etre ...
l'appréhension des choses par les sens, ont aussi un rapport à l'etre et pas seulement à la mythologie. je veux dire qu'on sait définir les choses par le toucher, la vue, l'ouie...
par l'esprit, je dirais qu'on a créé la mythologie, nos histoires racontent des choses, qui ont pris de l'ampleur (mythe) ou se sont évaporées (souvenirs) au fil du temps.
personnellement masqueno, je pense le contraire de ce que tu dis
La Philosophie succède à la Mythologie en portant avec elle le rapport de la lumière et du son .
c'est une possibilité, mais pourquoi vouloir distinguer l'approche sensitive et spirituelle de la philosophie et donc du rapport lumière/son ?
masqueno a écrit :Dans la pensée grecque la philosophie à succédée à la mythologie , le logos , la future raison ( logos ) à succédée à la pensée sensitive . Platon à été un des passeurs .
La lumière qu apporte la parole dans la pensée à succédée à celle que l on attribuait à Zeus par le tonnerre .
masqueno .
La pensée Hébraique a croisé la pensée Romaine laquelle s est inspirée de la pensée Grecque . Fusion des pensées . Traduction de la Bible , le Nom du Dieu dans la Bible a pour Nom : Je Suis .
l Etre au présent , Etre que seule la pensée pure ne pouvait saisir dans la pensée de Parménide .
Héritage du passé , Olivier Messiaen dans sa musique attribue à Dieu et à l Etre une composition qui les distingue mais qui les unit .
masqueno .
Entre un compositeur qui fait de la musique tonale et de la musique atonale sérielle... Mon coeur, mon oreille et mon cerveau ne balancent pas une seconde... La musique dodécaphonique c'est fait pour des intellectuels... Qui savent lire une partition et n'es pas faite pour le plaisir de se laisser emporter
la musique s'apprécie selon chacun.
sa conception, sa qualité sonore, son harmonie ou quoi que ce soit, ne sont que des mots pour définir un classement, un critère, un gage de qualité reconnu de manière universelle.
seul le critère individuel importe, celui de notre etre.
vouloir classr les choses, savoir ecrire les choses, c'est le propre de l'homme.
personnellement, toute sorte de sons même dissonnants peuvent me plaire, je n'ai pas besoin de définir, classer, comprendre...juste entendre et mon cerveau réagit.
sa conception, sa qualité sonore, son harmonie ou quoi que ce soit, ne sont que des mots pour définir un classement, un critère, un gage de qualité reconnu de manière universelle.
seul le critère individuel importe, celui de notre etre.
vouloir classr les choses, savoir ecrire les choses, c'est le propre de l'homme.
personnellement, toute sorte de sons même dissonnants peuvent me plaire, je n'ai pas besoin de définir, classer, comprendre...juste entendre et mon cerveau réagit.
Moi tout pareillement, Monsieur Sonic. Il y a des créations musicales qui ont un côté intemporel de par la façon dont elles traversent les époques sans vieillir. A ce titre, qu'est-ce que l'histoire va retenir de la musique symphonique de la deuxième moitié du 20è siècle ? Les casse-couilles de l'IRCAM ou bien MFSB and the sound of Philadelphia ? Messiaen, Xenakis, Luciano Berio ou alors Maurice Jarre, Enio Morricone et Lalo Shiffrin ?
Je vous laisse deviner et supposer quels sont ceux qui sont les vrais témoins de leur époque et qui va traverser le temps sans que l'on se foute de sa gueule.
Je vous laisse deviner et supposer quels sont ceux qui sont les vrais témoins de leur époque et qui va traverser le temps sans que l'on se foute de sa gueule.