Pourquoi je vis ?

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
jack

Pourquoi je vis ?

Message par jack » 10/03/2007 - 21:25:20

salut
Pourquoi je vis? :fada:
Cette question s'est habituée,dernierement,a marquer sa presence dans le cerveau..
J'aime bien savoir vos opinions

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/03/2007 - 22:15:00

grande question.

personnellement, je ne me la pose pas, ça ne me manque pas de pas savoir.

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 10/03/2007 - 22:22:25

Je vis parce qu'un jour, un spermatozoïde et un ovule se sont rencontrés.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/03/2007 - 22:28:37

ah bon ? :siffle:

jack

Message par jack » 10/03/2007 - 22:43:36

Mayou a écrit :Je vis parce qu'un jour, un spermatozoïde et un ovule se sont rencontrés.

et parce qu'il y a le soleil,l'atmosphere...
et parce que la distance entre la terre et le soleil est tellement precise que tu n'est pas brûlé ou gelé...
C'est pas ça le but de ma question :bon:

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 10/03/2007 - 22:55:13

Je sais bien que c'est pas ça lol, mais c'était pour répondre un peu la même chose que sonic : je ne me pose pas la question, donc je répond par une évidence.

C'est pas bon de trop penser !! Faut parfois arreter de se poser des questions et..... VIVRE !

jack

Message par jack » 10/03/2007 - 23:32:06

Mayou a écrit :C'est pas bon de trop penser !! Faut parfois arreter de se poser des questions et..... VIVRE !

:grrr: Comment ça??Je vis comme une bete!!!si j'ai faim je mange car j'ai vu les autre font ça,si j'ai soif je bois car j'ai vu les autre font ça...
Je suis desole,mais je crois qu'il faut au moins reflechir serieusement mais doucement et avec sagesse...
J'en sais rien mais je suis comme ça,je lis tous,je cherche partout,je peux confirmer ce que j'ignore mais qui a un sens...

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 10/03/2007 - 23:54:53

Il faut penser !! Mais pas trop !

Quand on passe son temps à trop réfléchir sur le pourquoi des choses, on finit par ne plus vivre sa vie, par perdre le sens des choses.
Et on se retrouve souvent dans quelque chose de négatif.

Philosopher : oui
Exagérément : non

Et la question que tu as posé là est le genre de question sur laquelle on pourrait plancher toute sa vie sans avoir une once de réponse.
C'est désespérant !!

Mais si tu veux y réfléchir... libre à toi ! Mais ce n'est pas moi qui te donnerai une réponse ! :)

jack

Message par jack » 11/03/2007 - 0:28:16

je suis plus ou moins d'accord avec toi:tu as dit qu'il faut penser mais pas trop,OK,qu'est-ce que tu as trouvé?
Moi j'ai lit un texte de philosophie(j'oublie le nom de philosophe)qui parle du doute:il parle d'une force superieur(inouî)=>et ça elargit enormement la surface de pensee.
Mais si tu veux y réfléchir... libre à toi ! Mais ce n'est pas moi qui te donnerai une réponse !

Je sais mais j'aime qu'on me critique pour mettre les idees dans le bon chemin
"le respect des autres est une obligation"

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 11/03/2007 - 1:35:07

la question de se poser le "pourquoi" de la vie révèle le besoin des humains de reconnaissance. On cherche à être reconnu, à croire que l'on est pas ignoré du reste de l'univers, et que l'on a un rôle à y jouer.
Je pense personnellement qu'on a pas de rôle à jouer, que l'univers n'en a rien à foutre de notre minuscule et dénuée de sens existence, et que rien au-dessus de nos têtes ne cherche à nous prouver notre utilité (c'est juste mon avis).
Donc j'en reviens à ce que disait mayou, cette question ne sert à rien : puisqu'on vit, autant vivre.
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 11/03/2007 - 1:57:30

fffred a écrit :la question de se poser le "pourquoi" de la vie révèle le besoin des humains de reconnaissance. On cherche à être reconnu, à croire que l'on est pas ignoré du reste de l'univers, et que l'on a un rôle à y jouer.
Je pense personnellement qu'on a pas de rôle à jouer, que l'univers n'en a rien à foutre de notre minuscule et dénuée de sens existence, et que rien au-dessus de nos têtes ne cherche à nous prouver notre utilité (c'est juste mon avis).
Donc j'en reviens à ce que disait mayou, cette question ne sert à rien : puisqu'on vit, autant vivre.


je partage pleinement ton explication :clapclap:

jack

Message par jack » 11/03/2007 - 11:27:59

la nature ,le cycle de la vie , les plantes , les animaux ; par exemple les animaux qui changent d'apparence ou de couleur pour se défendre alors qu'ils ont pas un cerveau comme nous ......moi je pense qu'il ya bien un créateur dans tous ça!
mais qui? comment? ....ou quelle est la raison de vivre? ça ont sais pas , ou ont est pas a 100% sur ou du moins on le sais pas encore!
on a pour l'instant la science , les religion , le mal , le bien
peut être que la réponse se cache quelque part la dedans!

Avatar de l’utilisateur
Xelz
Messages : 160
Inscription : 03/06/2006 - 13:46:48
Localisation : La Ciotat

Message par Xelz » 11/03/2007 - 12:48:20

jack a écrit :moi je pense qu'il ya bien un créateur dans tous ça!

Libre à toi de croire à ce que tu veux et considère comme être juste.
jack a écrit :mais qui? comment? ....ou quelle est la raison de vivre?

Ce n'est pas la science qui te donnera son nom et sa raison...
jack a écrit :ça ont sais pas , ou ont est pas a 100% sur ou du moins on le sais pas encore!

Oui, c'est pour cela que l'on appelle croyance, croire à la parole d'une personne que l'on appellera prophète ou d'une conviction que l'on appellera la foi.
Le fait de croire ou de ne pas croire ne depend que la conviction propre à la personne, l'un ou l'autre ne peut être infirmé ou confirmé.
jack a écrit :on a pour l'instant la science , les religion , le mal , le bien
peut être que la réponse se cache quelque part la dedans!

Non, tous ceux qui ont voulu se servir de la science pour prouver l'existence d'un créateur, ou pour prouver l'absence d'un créateur, ont détourné la science en religion ou en philosophie.
La base des religions monotéistes est fondée justement sur la croyance d'un être suprême est immateriel, qui n'est accessible pour les êtres mortels qu'à la vue de certains signes.
Sur ce site, tu trouveras des personnes croyantes ou non-croyantes, qui ont pour la majorité la passion de découvrir ou de faire découvrir la science (du moins je l'espère). Ils partagent une même passion, même s'ils sont de croyances différentes car leurs religions n'affectent pas leurs pensées scientifiques, et de la même manière, la pensée scientifique ne leur dicte pas leurs croyances.
Tout cela pour te dire que tu ne trouveras pas ta réponse sur un forum consacré à la science. Peut-être, essayes de trouver un forum sur le thème de la philosophie ou de la religion, plus adapté à ce genre de question, car ici, cette question sera plus perçue par beaucoup comme un simple troll destiné à envenimer une discution qui sera de toute façon stérile.
Evidement, je considère que ta question n'est pas un troll et que tu cherches réellement une réponse, c'est pour cela que je te conseille de t'orienter vers des forums de philosophie ou de religion, pour ce genre de question. Pour des questions d'ordre scientifique, je pense que tu seras toujours le bienvenu.
Par contre, si je me trompe et qu'il s'agit d'un troll, tu vas vite dériver sur des réponses impliquant mes croyances, ce dont je me suis bien gardé de préciser, et j'ignorerais tout message de ta part.

jack

Message par jack » 11/03/2007 - 13:15:46

Xelz a écrit :Par contre, si je me trompe et qu'il s'agit d'un troll, tu vas vite dériver sur des réponses impliquant mes croyances, ce dont je me suis bien gardé de préciser, et j'ignorerais tout message de ta part.

Je te remercie,tu as un esprit spacieux.
Mais tu te trompes un peu:quand je parle d'une façon etrangere,ce n'est ni pour deriver les croyances ni pour convertir les pensees,mais simplement pour mettre en evidence tout ce que je considere etrange.
J'espere que j'ai bien expliqué :lol:

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 11/03/2007 - 14:39:22

Pour moi le sens de la vie.... C'est celui qu'on accepte de se donner... On appelle ça le sens de la vie.... C'est c'est un vaste débat qui dans le premier sens est qu'on vit parce que c'est comme çà.... Puis si vous n'étiez pas vivant çà n'aurait pas de sens.... C'est la première question de philosophie et il ya tellement de réponse diverses... Que je sais qu'une chose la vie est faites de choix....Mais le pourquoi m'échappe...

PS J'ai mis de la ponctuation pour que ce soit lisible et que ça ait un sens...
Dernière modification par Victor le 11/03/2007 - 21:58:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mayou
Messages : 98
Inscription : 19/02/2007 - 16:43:11
Localisation : Montpellier

Message par Mayou » 11/03/2007 - 15:48:26

jack a écrit :je suis plus ou moins d'accord avec toi:tu as dit qu'il faut penser mais pas trop,OK,qu'est-ce que tu as trouvé?
Moi j'ai lit un texte de philosophie(j'oublie le nom de philosophe)qui parle du doute:il parle d'une force superieur(inouî)=>et ça elargit enormement la surface de pensee.
Mais si tu veux y réfléchir... libre à toi ! Mais ce n'est pas moi qui te donnerai une réponse !

Je sais mais j'aime qu'on me critique pour mettre les idees dans le bon chemin
"le respect des autres est une obligation"



Ce que j'ai trouvé ? A propos de quoi ? J'ai trouvé que réfléchir, c'était une bonne chose, et ça apportait aussi, mais je le répète, trop réfléchir ne sert à rien, à part à s'embrouiller.

Quant à la force supérieure, c'est un sujet qu'il ne vaut mieux pas aborder dans un forum scientifique, comme te l'as dit Xelz. Ca "fout souvent le bordel".

Enfin, par rapport au respect..je ne vois pas pourquoi tu as mis ça là, et si ça m'est dédié, je ne vois vraiment pas où je t'ai manqué de respect. Mais si c'est ce que tu as ressenti, j'en suis désolée.



Et comme l'a dit fffred, je pense également qu'on est rien dans l'univers. Une poussière dont personne ne se préoccupe.

Avatar de l’utilisateur
cyrille
Messages : 835
Inscription : 26/11/2006 - 20:06:00
Localisation : Bordeaux

Message par cyrille » 11/03/2007 - 20:53:01

la seule question que l homme peut repondre c est comment et pas pourquoi, comme toujours en science.
S il y a un pourquoi, il y a une finalité, mais si l homme est le fruit du hasard, ca n empeche pas a chacun d avoir son propre but. ;)

Un scienyifique ne peut pas repondre a la question pourquoi je vis. C est le boulot du religieux et ou du philosophe

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 20/03/2007 - 19:47:22

J'aime bien ce sujet,c'est vrai que c'est trop vaste et que ca peut amener a parler de religion, mais c'estpas du tout mon but.

Tout d'abord imaginez un desert( =univers) ou il y aurait une petite orange (=terre) et sur cette orange une petite micro molecule(=l'homme). L'homme essaie de prouver et d'expliquer et de calculer et de...et de...et de...

Bon, on peut faire des pages sur ce sujet.

Je pense plutot que l'homme a une Valeur Mais qui est petite. Il m'arrive de sentir que des 'forces' etrangeres decident ma vie ( au nbre de 2 (voir l'exemple)). J'appelle ca parfois le hazard ou bien la chance. Je cherche quelque part donc a anticiper les consequences du debut de ces forces pour assurer ce dont j'ai besoin.
Ca parait ptetre bizard.
Il m'arrive d'imaginer cela comme la troisieme lois de Newton:
Une force merend joyer ,relativement, son oppose me rend triste ( a titre d'exemple).

je sais que c'est assez superflu, d'ou les malentendus qui naissent et qui aboutissent a la rel;igion...


On ne peut pas comprendre ce que l'on ne le ressent pas


P.S. a tt ceux qui ont la bible qu'ils lisent Qoheleth ou Ecclesiaste...
Dernière modification par Illuminatus le 20/03/2007 - 21:11:41, modifié 1 fois.
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 20/03/2007 - 20:58:44

il ya comme même un truc fascinant qui sappelle le principe anthropique que l'homme soit capable de penser et que ses pensées le concerne et qu'il y réfléchisse et ne peut faire que des hypothèse... Qu'on réfute ou non une transcendance jusqu'à maintenant l'homme se pense sommet de l'évolution... Ceci dit je me suis toujours demandé en conséquence, sommes-nous seuls?

Illuminatus
Messages : 224
Inscription : 09/01/2007 - 20:15:09
Localisation : Liban

Message par Illuminatus » 20/03/2007 - 21:22:23

Victor a écrit :il ya comme même un truc fascinant qui sappelle le principe anthropique que l'homme soit capable de penser et que ses pensées le concerne et qu'il y réfléchisse et ne peut faire que des hypothèse... Qu'on réfute ou non une transcendance jusqu'à maintenant l'homme se pense sommet de l'évolution... Ceci dit je me suis toujours demandé en conséquence, sommes-nous seuls?

waw :fada:
j'adore tes reponses elles me forcent tjs a faire des pt recherches :D
Pour l'instant j'ai lut wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique et je vois un peu le lien avec ce que tu as dit. Je ne reponderais pas pour l'instant, le tps que je comprenne le principe pour eviter tout connerie.

Sinon, il est vrai que la question "sommes-nous seuls" est fascinant.


P.S. seuls=> solitude ou seuls=> extraterrestres ??
:jap: :jap:
Vous connaissez Orion? si c'est non...c'est fort dommage pour vous

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/03/2007 - 11:52:17

Dans le seul il ya aussi des intelligences terrestre comme les insectes Phénormone, les dauphins qui causent en cliquetis et plein de sociétés animales terrestre on comprends que dalle

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Message par Van Halen » 21/03/2007 - 22:23:42

Pourquoi je vis ? C'est juste une manifestation de l'augmentation de l'entropie de l'univers dans lequel nous vivons. Je suis une simple contribution à l'augmentation du bordel ambiant, comme tout un chacun et comme tous les êtres vivants.
Ce qui tient du miracle, par contre, c'est que je sois toujours vivant. Il faut vous dire, chers collègues, que mon existence psychologiquement parlant se résume à de la survie. Faute sans doute d'avoir pu trouver un sens au fait d'exister. Mais c'est une autre histoire.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Message par Victor » 21/03/2007 - 23:12:29

Pour causer Physique l'entropie est fascinante mais l'organisation de la vie l'est encore plus... Je veux dire que la théorie n'est pas suffisante des phénomènes psychologiques comme la résilience et des phénomène que les gens heureux vivent plus vieux est à prendre en compte... L'entropie c'est une explication de physicien mais parle-en à un biologiste, un psychiatre un médecin ce n'est pas exactement les mêmes réponses

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 22/03/2007 - 11:35:33

Pourquoi tu vit : PARCEQUE TU MEURT !
toutes ces questions évasivent rapportes au faite que tu n'est pas éternel et que par conséquant : tu (sur)vit.

Répondre