Page 1 sur 1

Discussion sur les religions

Publié : 24/05/2007 - 14:17:47
par Obiwan
Je fais suite au débat clos sur la religion dans le topic "pub : les cathos et le sexe" pour une discussion plus générale si ça ne vous dérange pas (hinhinhin Victor... ça fait quoi de se faire censurer... ?) :D .

Pas d'accord avec toi Van Halen. Les plus gros massacres de l'humanité , 6 millions de Juifs dans les camps nazis, plus de 85 millions dans les goulags durant la 2nde guerre mondiale ; toutes les guerres au Moyen-Orient, les massacres au Darfour etc... sont surtout actuels et datent d'après 1905. Je ne suis pas sûr que cette séparation temporel/spirituel de 1905 comme tu dis a fait du bien -et plus avant la révolution française, suivie de la constitution des états nations,...-. Autrefois, même les conquêtes d'Alexandre le Grand ou le puissant empire romain se faisaient sans massacres -les gens s'enrôlaient simplement dans l'armée plus forte quand ils perdaient-. Au Moyen-âge on se combattait en nombre limité et selon des conventions très spéciales aussi.

En général les gens de diverses confessions se respectent, ceux qui ne se tolèrent pas aujourd'hui ce sont les anti-religieux comme toi ou athées et les religieux fondamentalistes. C'est plutôt là qu'elle est la gué-guerre. Deux thèses s'affrontent, les partisans du matérialisme qui ne croient plus au supérieur et vénèrent le "moi" local et la matière, et les partisans du traditionnalisme spirituel qui vénèrent Dieu ou Allah ou Baghvad ou appelle-le comme tu veux.

Obiwan

Publié : 24/05/2007 - 15:44:39
par poppy
C'est sûr que le nombre de morts dans un conflit quelconque a augmenté avec la technologie. A l'époque romaine, le nombre de morts au combat était proportionnel aux armes utilisées comme des épées, des flèches, catapultes et des systèmes très ingénieux mais qui n'avaient pas l'effet d'une bombe, du napalm, des mitraillettes, sans parler des armes chimiques.

Les guerres économiques modernes font donc plus de morts que les lointaines guerres territoriales, religieuses ou idéologiques. De toute façon, les guerres ont toujours eu le même objectif, à savoir, le pouvoir qui amène l'argent, ou inversement, tous le reste n'est que prétexte....

Quand à la religion de nos jours, elle a bien du mal à se trouver encore une place dans un monde qui tend essentiellement au matérialisme et à la consommation de masse. Le jour où la coupe sera pleine, le cycle achevé, l'homme fera un retour à une vie en accord avec la Nature (si elle le peut encore), des principes et notions qui la rejoignent et une certaine spiritualité... l'espoir fait vivre

Publié : 24/05/2007 - 16:41:44
par Maulus
IBTL

Publié : 24/05/2007 - 16:42:25
par Victor
Obiwan pour te répondre simple zut zut et rezut il ya des vérités polémiques entre toutes et je ferme ma gueule puis parti comme tu l'es ce topic ne tiendra pas 10 posts

Publié : 24/05/2007 - 17:05:01
par sonic
j'aimerais bien qu'on se prenne une comète en pleine face :D :fada:

Publié : 24/05/2007 - 17:50:07
par T]osh`iki
Juste pour ajouter un truc, il y a aussi plus de monde sur terre, donc plus de gens à tuer ;)

Publié : 24/05/2007 - 19:07:11
par macland
Pour son premier message, Claude De Bortoli, Inscrit le: 24 Mai 2007, a dit:
L'antimatière appartient à l'univers de matière.
La métamatière appartient à l'univers de métamatière.

L'antimatière est étudiée par la Science.
La métamatière est étudiée par la Croyance.

La Science cherche l'antimatière.
La Croyance vient de découvrir tout un univers de métamatière…. Belle entrée en matière…censurée!...?... :non:

Publié : 24/05/2007 - 19:50:34
par Stardust
Pour que ce sujet ne soit pas fermé à son tour... :larme:

Religions = sujet polémique par excellence, et thème favori de tous les "trolls" du web c'est celui qui permet de pourrir l'ambiance d'un site le plus facilement et rapidement. Et, même sans troll, c'est le "crash" assuré dès qu'un seul intervenant fait intervenir ses convictions individuelles.
Pourtant, dans la vraie réalité de tous les jours, au bistro du coin près de chez vous, les gens ne s'engueulent pas quand ils discutent de religion. On appelle cela la "civilité".

Alors, soyons civils et comme nous sommes sur un site qui se veut scientifique, qu'on est tous des gens sympas et à peu près adultes et équilibrés, on pourrait se donner comme règle de bonne conduite de traiter le sujet sous le mode de l'étude scientifique et de proscrire totalement les débats d'idée :D.

(aller, y'en a bien un qui va me dire qu'il n'y a pas de science sans subjectivité...)

Par exemple :
Site du CNRS où on trouve une carte du monde avec la répartition territoriale des religions : http://www2.cnrs.fr/presse/thema/482.htm
et quelques articles intéressants, notamment "Foi et science" http://www2.cnrs.fr/presse/thema/462.htm

Vous souhaite à tous bonne discussion :) :jap:

Publié : 24/05/2007 - 22:20:48
par Michel
Obiwan:
Quand les modérateurs de ce site ferment un sujet, ce n'est pas pour le voir ressurgir illico ailleurs.
Accepte de respecter leurs décisons.
merci.