Page 1 sur 2

Expériences à faire chez soi

Publié : 01/09/2007 - 0:20:49
par fffred
Je tombe parfois sur des petits phénomènes marrants que l'on peut observer avec très peu de matériel. Je propose donc de faire un petit topic là-dessus ... Si vous avez des exemples, ils sont bienvenus !

Je commence par un truc tout simple qu'on m'a montré recemment et qui m'a étonné au début. En fait c'est pas si bizarre que ça.

Prenez un bol d'eau que vous faites bouillir (au micro-ondes par exemple). Ensuite versez rapidement le contenu du bol dans une assiette creuse et placez aussitôt le bol sur l'eau, à l'envers, en faisant attention à ce que l'air ne puisse pas rentrer dedans (l'eau permet de "fermer" hermétiquement le bol). Au bout d'une minute vous verrez que le bol a réussi à "aspirer" une partie de l'eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez même entendre l'eau bouillir à nouveau !

Je ne donne pas l'explication pour l'instant ... histoire de faire durer le suspens :D

Publié : 01/09/2007 - 0:37:54
par Oswald_le_fort
Bah... C'est tres simple comme histoire ca... Je vais pas raconter non plus de quoi il s'agit, juste dire que c'est un principe de thermo tres utile...

Sinon, ya plus marrant, et pas trop dangereux, mais faut quand meme avoir un peu de ronds : mettre une mine de crayon en graphite sur un petit support, recouvrir le tout d'un verre transparent, mettre le tout au micro-onde pendant quelque secondes a puissance moyenne. Normalement, le verre devrait se mettre a danser, et une lumiere doit provenir de la mine.
Deux choses importante :
-ne pas faire cette experience sans l'accord des parents, copine, copain, chien, chat, hamster, personne raisonable vivant sous le meme toit (rayer la mention inutile) ;
-ensuite, ne pas laisser trop longtemps ! RISQUE D'EXPLOSION !! Et aussi, prevoyez de changer le micro onde au cas ou...

Question, comme fffred, a quoi est due la lumiere emise ? Quel est le phenomene se produisant dans le verre ?

Publié : 01/09/2007 - 0:42:11
par adagio
Aie ca fait mal l'eau bouillante sur les bras :(

C'est qui me fascine c'est de voir une projection de galaxie spirale dans mon bol de café le matin.
La loi 1 /R2 avec rotation differentielle dans mon bol.
C'est magnifique avant de partir au boulot.

PS: L'important c'est les bulles, il faut avoir une fine couche de bulles sur le café, mais pas trop epaisse.

Publié : 01/09/2007 - 1:09:34
par Victor
T'as pas des trucs moins dangereux dans la physique amusante parce que les histoire avec les micros ondes c'est pas le pied

Publié : 01/09/2007 - 12:11:42
par fffred
Oswald_le_fort a écrit :Question, comme fffred, a quoi est due la lumiere emise ? Quel est le phenomene se produisant dans le verre ?
Des liaisons chimiques qui se brisent ? De la fluorescence des atomes de carbone excités ?

Publié : 01/09/2007 - 12:29:59
par Ze Venerable
super idée fred !
j'espère que beaucoup de monde va participer
pour ton expérience, ça ne serait pas lié au fait que lorsque l'on refroidit de l'air sa pression diminue et inversement?

Publié : 01/09/2007 - 14:08:54
par fffred
oui c'est ça en gros, mais pas tout à fait ... :D

Publié : 01/09/2007 - 14:09:24
par Oswald_le_fort
ffred : :non:
C'est pas loin, mais tu as une echelle de trop...

Publié : 01/09/2007 - 14:12:05
par fffred
ca vient directement du carbone ?
ca vient de l'air ?
le carbone joue un rôle directement chimique, ou bien de catalyse (ou quelquechose du genre) ?

Publié : 01/09/2007 - 14:14:53
par Oswald_le_fort
ca vient directement du carbone ?

Precise ??
ca vient de l'air ?

Precise ??
le carbone joue un rôle directement chimique, ou bien de catalyse (ou quelquechose du genre) ?

:non: pas chimique, physique.

Publié : 01/09/2007 - 14:15:51
par Adrien
Moi je pencherais pour du courant induit...

Publié : 01/09/2007 - 14:17:21
par Oswald_le_fort
Non plus, mais c'est pas loin.

Publié : 01/09/2007 - 14:18:26
par poppy
de la foudre en boule

Publié : 01/09/2007 - 14:18:29
par fffred
Euh ...
Si c'est pas chimique, ça a rapport avec une transition électronique j'imagine (parce que une cassure de liaison ce serait chimique, et je n'ose imaginer une réaction nucléaire). Ou bien ce pourrait être une sorte de diffusion (non-linéaire) de micro-ondes, mais ça me paraît quasi-impossible.
Dernière possibilité : on crée un plasma dans l'air et le bremsstrahlung émet de la lumière. Mais je vois pas le rôle du carbone.

Publié : 01/09/2007 - 14:24:05
par Oswald_le_fort
Poppy a trouvee la premiere... Mais ffred a donne la bonne explication : c'est bien un plasma (la foudre est une sorte de plasma). La lumiere n'est cependant pas emise par bremstrahlung, mais par recombinaison, c'est pour ca que ca clignote un peu. Le role du graphite, c'est d'avoir un conducteur. Ce qu'il se passe, c'est qu'il y a une sorte d'accumulation de charges dans le graphite, et ca cree une difference de potentil telle que tout les electrons sont arraches des couches des atomes de l'air. Donc on a un plasma, qui se recombine aussi tot, ce qui donne la lumiere.
C'est d'ailleur assez joli.

Beau travail de reflexion... A la prochaine.

Publié : 01/09/2007 - 14:30:40
par fffred
Attends attends, je vois pas pourquoi tu as une accumulation de charges. Les électrons arrachés au carbone par les ondes restent dans le graphite et oscillent selon la fréquence de ces ondes : la charge d'espace reste nulle, donc pas de différence de potentiel.

edit : en fait je viens de penser qu'il suffit que les électrons soient arrachés en dehors du graphite ...

Publié : 01/09/2007 - 14:34:33
par Oswald_le_fort
Oui, tu as raison... Il faut que je reflechisse au prob... Je me souviens que c'est due au fait que ce soit du graphite, et que la difference de potentiel soit responsable du plasma, mais pour ce qui est du lien entre les deux, faut que je revise... Desole de faire tout tomber suite a mon manque de memoire... Je l'ai vu fonctionner, c'est pour ca que je sais qu'il y a du graphite et tout les autres ingredients, mais je ne me souviens plus du comment on arrive au plasma du point de vue physique. Si tu as une idee, je prends...

Publié : 01/09/2007 - 14:37:07
par fffred
Comme je viens de mettre dans mon "edit", il suffit que la force exercée sur les électrons soit suffisante pour qu'ils soient directement arrachés en dehors du graphite. A ce moment-là, pour compenser le déficit en charges - dans le graphite, l'air est ionisé, et les ions ainsi créés vont se recombiner aux électrons créant de la lumière ...

Publié : 01/09/2007 - 14:38:54
par Oswald_le_fort
Ben voila, tu as trouve une bonne explication...

Publié : 01/09/2007 - 14:40:38
par fffred
adagio a écrit :Aie ca fait mal l'eau bouillante sur les bras :(

C'est qui me fascine c'est de voir une projection de galaxie spirale dans mon bol de café le matin.
La loi 1 /R2 avec rotation differentielle dans mon bol.
C'est magnifique avant de partir au boulot.

PS: L'important c'est les bulles, il faut avoir une fine couche de bulles sur le café, mais pas trop epaisse.
Explique un peu plus stp ... je te suis pas trop

Publié : 04/09/2007 - 22:48:20
par fffred
Bon, voila l'explication de la précédente expérience : la vapeur d'eau contenue dans le bol se refroidit, et donc se condense. Il y a donc moins de gaz dans le bol. Ce manque doit être complété. Donc l'eau est aspirée pour compléter le manque.

J'ai une autre petite expérience :
Prenez votre écran d'ordinateur (attention c'est beaucoup plus efficace avec un écran plat). Mettez un économiseur d'écran tout blanc. Prenez un morceau de plastique transparent et non coloré. Le mieux c'est une règle en plastique ou une pochette de CD. Puis regardez l'écran blanc à travers ce truc en plastique. Si vous tenez ce truc perpendiculaire à votre axe de visée, vous verrez pas grand chose. Mais si vous inclinez beaucoup l'objet transparent vous pourrez voir apparaître de multiples couleurs, davantage marquées sur les bords ou sur les déchirures. Vous pouvez même essayer de tordre ce truc et les couleurs seront plus marquées.

Publié : 05/09/2007 - 0:21:05
par poppy
décomposition de la lumière blanche, de son spectre lumineux ?

Publié : 05/09/2007 - 8:19:13
par Bib
Génial, votre topic !

J'ai un truc qui est peut-être intéressant, et personne n'a encore pu me donner une explication complète. J'ai juste une "bonne piste".

CAFE MUSICAL

Pour cela, il faut un café au chocolat (ou "viennois") très mousseux, un de ces cafés en poudre dont vous avez tout un choix. Je n'ai pas essayé plusieurs marques, ça marche sans doute avec tous les cafés très mousseux de ce genre, mais bon, pour moi c'était le "café au chocolat" de Nes..é (pas de pub, surtout que je boycotte maintenant cette marque)

Vous préparez votre café avec de l'eau pas trop chaude (pas bouillante) pour avoir beaucoup de mousse, dans une tasse assez grande parce que vous allez bien remuer. Puis avec votre cuillère, vous tapotez la tasse de l'intérieur: toc, toc, toc, et vous allez entendre le ton monter de façon spectaculaire (donc comme do, ré, mi...). Donc la fréquence du son augmente à mesure que les secondes passent.

J'espère que l'un de vous pourra expliquer... :)

Publié : 05/09/2007 - 8:23:32
par sonic
certainement qu'avec le temps, le mélange se "mélange" d'avantage...le café devient de moins en moins mousseux, de plus en plus liquide...ce qui fait que la tasse résonne de plus en plus "aigu"...

Publié : 05/09/2007 - 9:22:02
par Oswald_le_fort
Salut a tous,
ffred : polarisation...

Bib : je n'ai aucune idee... Je vois vraiment pas pourquoi ca ferai ca...