Coup de gueule

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

poppy

Coup de gueule

Message par poppy » 03/09/2007 - 8:42:33

j'en ai ras la gouttière.
j'en ai marre de voir des articles s'accumuler sur mon bureau du genre : "baleines en danger", "l'ours polaire en voie d'extinction", "les rapaces, une espèce en voie de disparition", "déforestation massive", etc...(la liste est longue) et que tout le monde s'en tape le coquillard, voire pire, rigole à cause de "l'effet nounours" de BB.

Lorsque je m'exprime sur ces sujets, j'ai l'impression de parler à un mur, de me battre contre des moulins à vent. Je ne supporte plus les répliques du genre: "c'est pas grave, la planète s'en remettra dans quelques milliers...milliards d'années". J'ai envie de répondre: " et moi, si je te pète les chicots de devant, c'est pas grave, tu t'en remettras dans quelques semaines"...

Et puis, ça me gonfle l'étiquette "Ecolo, baba cool - réactionnaire" collée sur mon front par une pouf qui pense agir pour la planète en allant acheter son pain Bio aux graines de pavot laxatives chez Paul à 4 euros les 30gs ou son huile essentielle relaxante à la couille de mammouth dans les magasins Nature & Prout parce que 0,001 euros sera reversé à une assoc inconnue au bataillon. ça me dépasse... L'écologie est devenue un effet de mode, un business comme la vente de disques d'un groupe de rock formé à la foire aux bestiaux de las vegas.

Je suis une personne qui pense vivre sur un bijou, une merveille, notre planète est une chaîne de vie incroyable, fascinante (on y trouve même la perfection, y a cas voir les toiles d'araignées) dont le moindre maillon qui pète met tout le reste en péril. Mais tout le monde s'en tape, du pique-niqueur du dimanche qui laisse toutes ses merdes à côté de la poubelle au patron de Total Fina, en passant par l'armée et les pros du scalpel japonais qui vident les mers car manger "sushi" c'est bon pour la ligne, parole du magazine féminin " jeune & anoréxique".

Le respect de la planète est une démarche nécessaire pour le repect de l'homme à l'homme. Cela passe par une éducation, un bon sens, une conscience...mais je doute fortement des capacités de l'homo trouducus dans ces domaines !

homo trouducus :gun: poppy (puppet master a piraté mon ghost)

voilà, ça fait du bien
Dernière modification par poppy le 03/09/2007 - 12:07:58, modifié 1 fois.

Sunkart
Activité : Ingénieur

Message par Sunkart » 03/09/2007 - 8:53:54

:lol: :lol: :lol:
Pour bien commencer la semaine.

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 03/09/2007 - 8:55:28

Pour te répondre poppy
c'est une question hautement politique
entre autre la consommation et l'argent
sinon je partage entiérement tes idées

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 03/09/2007 - 9:21:07

(puppet master a piraté mon ghost)

yeah tu connais les grand classique ;)

pour faire une petite parenthèse : (regarde Ergo Proxy)

Pour en revenir au sujet, je suis d'accord avec toi, comme je l'ai dit dans un autre post, l' homo trouducus est un cancer pour notre planete et le pire c'est qu'il y a une petite chance pour qu'il le deviennent pour d'autres ...

Victor

Message par Victor » 03/09/2007 - 9:31:50

Pour te répondre il faut nettoyer les chiottes
avant d'aller polluer la nature avec son 4X4

sonic

Message par sonic » 03/09/2007 - 11:02:47

tu fais bien de poster victor...j'allais en rajouter une couche aussi

donc kiki, je ne suis pas en phase coup de gueule, car je sais ce que tu dis, je l'ai accepté, l'homme ne changera jamais : trop d'argent en jeu pour une minorité de dirigents, pendant que nous restons incapables de nous révolter, trop heureux dans notre petit confort personnel et égoïste. j'en fait parti de cette catégorie de gens, qui ne bougera pas le petit doigt pour espérer faire évoluer les choses, de cette catégorie qui ne crois pas en l'avenir du bon sens.

vivement qu'on se mange un astéroïde.

Vincekal

Message par Vincekal » 03/09/2007 - 12:00:17

vivement qu'on se mange un astéroïde.

L'astéroide ne franchira même pas l'atmosphère de la Terre tellement qu'elle sera devenue toxique...

Pour ce qui est de l'agissement, on peut être dans son petit confort et cependant se priver de certaines choses pas essentielles :

- Je n'ai pas de 4x4, parceque j'ai une petite voiture qui roule tout aussi bien
- Je ne mets pas la clim, parceque ça rend malade
- Je trie mes déchets, ça ne me coute rien d'avoir 2 poubelles
- Je me déplace en tram, à vélo, en ville parceque c'est bon pour la santé
- Je me procurerai bien du photovoltaique si ce n'étais pas aussi cher
- ...

A l'échelle humaine, ces petits gestes peuvent être d'un grand secours.

poppy

Message par poppy » 03/09/2007 - 12:04:34

@ Sunkart
fallait que je crache mon venin, mais suis toujours en mode ---> :D banane d'une oreille à l'autre mouah

@Victor
Vi, je sais, politique, pognon, vente et distribution en masse...le pot de fer contre le pot de terre, soupir...à la pelle

@Darkstone
Vi connais bien Ergo Proxy ;)
et oui, c'est en bonne voie pour reproduire ailleurs ce que l'homo trouducus a commencé ici...

@kiki :love:
oui, je sais, on se complet dans notre jolie région et on aurait bien tort de ne pas le faire. Mais l'important est d'en être conscient, de la respecter en tant que telle et de la conserver pour les générations futures. Et ce applicable à l'échelle planétaire :)

@Vincekal
il n'y a pas de "petits gestes", s'appliquer à quelques rigueurs quotidiennes de bon sens est une grande action

fffred

Message par fffred » 03/09/2007 - 12:50:21

Une partie du problème est que plein de gens (moi dans le tas) croient faire bien alors qu'ils contribuent, sans le faire exprès et malgré eux, au mécanisme de pollution.

Il y a d'autres problèmes, comme les idées fausses répandues qui font que l'on fait n'importe quoi en croyant faire bien. Je pense qu'il y en a beaucoup, mais je ne saurais les expliquer. J'ai peut-être un exemple (quoique je n'en sois pas sûr) : le nucléaire. Pourquoi dire non au nucléaire ? Est-ce vraiment un facteur de pollution important ? Il me semble qu'à l'heure actuelle, ce soit une des seules solutions viables mondialement, même si ce n'est qu'à moyen terme.

Stardust

Message par Stardust » 03/09/2007 - 12:52:45

poppy a écrit :j'en ai ras la gouttière.
Lorsque je m'exprime sur ces sujets, j'ai l'impression de parler à un mur, de me battre contre des moulins à vent.
homo trouducus :gun:

Tout à fait d'accord ! Il faut que cela commence à gueuler ! Ca urge.
Faut dire qu'en France, derrière la façade des discours, on est sacrément à la traîne dans le passage à l'acte. Pire encore, nos décideurs industriels et politiques ont été des champions du freinage dans ce domaine durant les décennies précédentes et encore aujourd'hui (cf. notamment en expédiant à cette fin une nuée d'émissaires experts ou non dans les différentes commissions de l'Union Européenne). Nos normalisations (règles à suivre) sont vraiment très molles en ce domaine. Le marché n'adapte pas son offre aux exigences écologiques, notamment en direction des citadins, conducteurs, constructeurs... (liste à compléter).

Y'a aucune voix qui s'élève dans notre beau pays. Aucune communication véritable sur le bilan de situation. Alors, un tel contexte, cela explique aussi que tout un chacun s'endorme. Surtout que ceux qui (comme le dit sonic) "ne bougerons pas le petit doigt", même pour çà, ou feront le minimum visible qui donne bonne conscience et bonne image mais qui ne sert pas à grand chose, sont une grande majorité (à vue de mon nez, je dirais plus de 80 % des gens et je suis sympa).

Stardust

Message par Stardust » 03/09/2007 - 13:23:32

J'ajoute aussi ceci (dixit Victor : "Il faut d'abord nettoyer les chiottes !") :

Je parlais plus haut des citadins. Pour les ruraux, le contexte général est également gravissime. Il y a toutefois quelques aspects encourageants. En ce moment, certaines municipalités organisent la vérification de la qualité de l'eau en zone rurale et visitent toutes les propriétés.

Sur ce sujet, je vous donne un scoop personnel mais qui est très inquiétant si on le généralise :
L'un de mes enfants chéri s'y connaît particulièrement bien dans le domaine de l'environnement. Il vient de louer une maison dans un coin de paradis -pas loin de chez sonic et poppy-, et a fait faire à son initiative une analyse précise de l'eau de source qui coule sur le terrain et alimente sa maison. Il s'avère que celle-ci est gravement polluée. La maison est située à mi-pente avec vue somptueuse, elle est entourée d'un très grand domaine sauvage et située loin de toute agglomération. Au-dessus, 2 maisons à 500 mètres mais très décalées, une petite route, un hameau quasi désert sur les hauteurs et quelques petits élevages à un ou deux kilomètres sur le plateau. Et entre la maison et tout cela, des couches et des couches de roches sensées garantir la meilleure des filtrations. Finalement, la source de nuisances, à ce jour non identifiée, vient probablement de la maison elle-même... A suivre...

fffred

Re: Coup de gueule

Message par fffred » 03/09/2007 - 13:34:17

Et j'oubliais :

poppy a écrit :Lorsque je m'exprime sur ces sujets, j'ai l'impression de parler à un mur, de me battre contre des moulins à vent.

L'écologie est devenue un effet de mode, un business comme la vente de disques d'un groupe de rock formé à la foire aux bestiaux de las vegas.
C'est sûr qu'on est beacoup plus efficace en faisant des coups de gueule sur un forum ...

:D Désolé j'ai pas pu m'en empêcher ...

sonic

Message par sonic » 03/09/2007 - 13:43:14

s******* LOL :lol: :lol: :lol: :lol:
rien de méchant, promis, juré

Oswald_le_fort
Activité : Enseignant ou Chercheur

Message par Oswald_le_fort » 03/09/2007 - 13:54:17

Poppy, je partage ton sentiment.
J'ai vu dans ma vie a quel point le monde etait varie, et fragile... L'Homme, dans son egoisme, veut faire en sorte que le monde lui obeisse au doigt et a l'oeil. Pour cela, il installe des centrale hydro-electriques sur des cours d'eau, installe des vilaines eoliennes (pas si moche que ca en fait), modifie les cotes pour permettre une meilleure circulation des bateaux, cree des ville tout confort, etc, etc. Tout ceci pour etre certain de maitriser son environement qui lui fait peur en fait, parce qu'il ne le connait pas... Certaines choses ne sont pas completement negatives par exemple les eoliennes n'etaient pas un exemple nefaste au premier abord. Il s'avere que meme elles ont des inconveniants sur la nature, comme par exemple l'installation d'une eolienne dans un secteur ou la nature domine peut chambouler cette nature (depart d'espece...). Les centrales nucleaires (pour repondre a ffred) ne sont pas vraiment source de pollution, parce qu'en general, les dechets sont stockes tres profondement (ca sortira peut etre un jour, mais c'est pas le probleme actuel). Le soucis, c'est le refroidissement a eau, qui est pompee dans une riviere. A la sortie du circuit, l'eau peut etre 2 a 3 degres au dessu de la temperature normale (ca peut aller jusqu'a 8 degres suplementaire). J'avais eu a calculer en thermo en premiere annee l'effet sur la population aquatique a la sortie du circuit (me demandez pas le lien entre thermo et biologie aquatique, il n'y en a pas). La conclusion etait qu'avec une petit echaauffement,, il y a une grande partie des espece qui quittent l'endroit pour le laisser en pature aux algues. Certaines de ces algues peuvent etre toxiques pour les autre etre vivants...
Pour revenir a ton topic, le truc c'est que je ne suis pas certain qu'une action individuelle puisse changer quelque chose au mouvement ambiant. Il faudrait une action globale de la part des decideurs, mais eux ne prendront jamias une telle decision, parce qu'il en auraient trop a perdre...

Donc je suis d'accord avec toi sur le fond, il faudrait faire quelque chose pour ameliorer la situation, ou du moins preserver la situation actuelle. Mais c'est aux decideurs de faire quelque chose, parce qu'ils ont les moyens...

fffred

Message par fffred » 03/09/2007 - 14:00:52

@oswald
plutôt d'accord, mais à choisir entre 1) modifier un peu l'écosystème d'une rivière sur quelques centaines de mètres et 2) modifier l'écosystème de la planète entière, mon choix est fait (j'ai bien dit que c'était provisoire).

@poppy
homo patatus et fier de l'être pardi !

poppy

Message par poppy » 03/09/2007 - 14:10:37

Oswald_le_fort a écrit :Pour revenir a ton topic, le truc c'est que je ne suis pas certain qu'une action individuelle puisse changer quelque chose au mouvement ambiant. Il faudrait une action globale de la part des decideurs, mais eux ne prendront jamias une telle decision, parce qu'il en auraient trop a perdre...

Donc je suis d'accord avec toi sur le fond, il faudrait faire quelque chose pour ameliorer la situation, ou du moins preserver la situation actuelle. Mais c'est aux decideurs de faire quelque chose, parce qu'ils ont les moyens...

je sais :larme:
c'est bien là le fond du problème.
Certains bonhommes sont obligés de se lancer dans la politique pour se faire entendre, Al Gore, Hulot...alors qu'à la base ce n'est pas leur dada. Mais ils ont compris que pour obtenir des résultats concrets et une influence, la politique est un passage obligé...qui entraîne certains amalgames.

perso, je ferai jamais de politique, juste pousser des coups de gueule comme ce matin, car je suis membre actif WWF et que l'accumulation de dossiers gerbifiants a fait exploser mon seuil de tolérance....

@fffffred----------> homo patatus :D
warf !! t'avais répondu alors que j'éditais en réponse à Oswald :D

@Stardust
la qualité des cours d'eau en région Midi-Pyrénées devient une priorité, les postes à pourvoir dans ce domaine sont en pleine expansion.

Stardust

Re: Coup de gueule

Message par Stardust » 03/09/2007 - 17:53:34

fffred a écrit :C'est sûr qu'on est beacoup plus efficace en faisant des coups de gueule sur un forum ... :D Désolé j'ai pas pu m'en empêcher ...

Hello fffred ! ;)
Je comprends bien ton attitude. Mais si tu ne crois pas à l'efficacité des coups de gueule sur les blogs, moi si. Les gouvernements sont très sensibles à l'opinion. Et ils ne se privent pas de prendre la température des blogs, qui sont un nouveau vecteur de cette opinion. Si nous, on se met à en parler, d'autres qui ne s'en occupent pas encore vont s'y mettre. C'est une autre manière de s'exprimer et qui est plutôt positive je crois. Et cela n'empêche pas de défiler ou entrer en politique, mais c'est le choix de chacun, et en plus tout le monde n'a pas le loisir de s'y consacrer.

D'ailleurs, les actions qu'entreprend le gouvernement allemand sont très exactement une réponse politique très concrète aux puissants mouvements d'opinion qui ont secoué l'allemagne depuis des années en matière d'écologie. Et, pour la peine, je remets ici le lien que Poppy a fournit et qui présente la politique allemande sur le climat :
Lien à l'article : Pour exporter sa technologie, Berlin veut être le champion de la protection du climat

fffred

Message par fffred » 03/09/2007 - 19:17:04

Je suis bien d'accord avec toi : il faut faire passer des messages. Mais tous ces messages sont très vite repris et tournés à la sauce de celui qui voudra les utiliser (les politiques, la pub, ...). D'où par exemple le phénomène de mode bio qui fait que les gens croient, à tord, contribuer à une politique écolo.
Ainsi je crois de moins en moins à un "réveil" des gens et de la politique sur ces questions. Je crois plutôt à des avancées technologiques qui permettront une sorte de nouvelle révolution industrielle "propre".
En tous cas, pour faire des avancées technologiques, il faut du fric, et donc un intérêt économique. D'où la très bonne idée de l'allemagne que tu as cité.
Mais y a-t-il eu vraiment une sensibilisation du peuple là-dessus ?

En gros je me pose la question de savoir si les changements pour l'écologie viendront d'une sensibilisation générale du peuple, ou bien des avancées technologiques (lequel va impliquer l'autre ?).

poppy

Message par poppy » 03/09/2007 - 19:34:57

fffred a écrit :En gros je me pose la question de savoir si les changements pour l'écologie viendront d'une sensibilisation générale du peuple, ou bien des avancées technologiques (lequel va impliquer l'autre ?).

pour la sensibilisation générale du peuple, je pense qu'elle ne serait possible que si les gros industriels en font la pub, genre adidas avec 3 stars du foot, macdo ou un jeu écolo sur console....mais étant donné qu'ils sont de très mauvais exemples de la nature même du sujet, c'est un peu l'effet du serpent qui se mord la queue...(chut!)

pour les avancées technologiques, les budgets seraient tellement énormes que ça va effrayer tout le monde, et je ne sais pas si les rendements et économies seraient à la hauteur des investissements. Polluer coûte moins cher que le travail "propre".

Il faudrait taxer à des coûts exorbitants les industriels qui ne font aucun effort, et encore, suis pas sûre que ça les dérangeraient.

j'avais déjà cité dans un post, sais plus où, que si Sony versait 1% de ses bénéfices à l'initiative de reforestation de l'Amazonie par le commerce équitable (avec implication des autochtones), ce problème serait résolu aussitôt.

L'Allemagne prend une belle initiative, comme quoi dès qu'une femme est au pouvoir......., hein homo patatus !!! :D

fffred

Message par fffred » 03/09/2007 - 19:48:38

le pouvoir à une femme ? Je ne suis pas certain qu'elle ait vraiment le pouvoir ... mais ca fait un bail que les femmes ont un certain pouvoir sur les hommes :sarcastic:

Bref, à propos du coût des technologies, la position de l'allemagne là-dessus est un bonne exemple : en finançant la recherche, on a plus de chances de trouver des solutions qui pourront être vendues, et donc très profitables, dans le futur. Mais comme tous les projets à long terme, c'est peu attrayant pour des politiques souvent à court terme.
Certains exemples sortent du lot, comme la recherche sur la fusion, mais c'est surtout parce qu'il y a également des intérêts militaires dessus.

Où est l'issue de ce casse-tête ? Ca me rappelle ce que j'ai vu tout à l'heure sur la 5 : certains espèrent qu'une grosse éruption volcanique aura lieu bientôt, histoire d'émettre du souffre dans l'atmosphère et de diminuer le réchauffement ... malgré les pertes en vies humaines. C'est moche mais c'est radical.

Victor

Message par Victor » 04/09/2007 - 5:06:37

Dis Fredo t'es pas un peu Macho ?

Vincekal

Message par Vincekal » 04/09/2007 - 8:58:02

Il faudrait taxer à des coûts exorbitants les industriels qui ne font aucun effort, et encore, suis pas sûre que ça les dérangeraient.

Il existe déja un système comme ça. Les entreprises ont un certain nombre de points de pollution. Les entreprises qui ne pollues pas ou peu peuvent vendre leurs points à des entreprises polluants plus.

En gros --> T'a de l'argent, tu peux polluer

pour la sensibilisation générale du peuple, je pense qu'elle ne serait possible que si les gros industriels en font la pub, genre adidas avec 3 stars du foot, macdo ou un jeu écolo sur console

En voilà une idée qu'elle est bonne ! J'imagine bien Henry couché sur sa pelouse de stade et la caresser : "Mon gazon, je l'aime, je le protège" :lol: . Il n'empèche que si des "idoles" s'y mettent, il y a fort à penser que les gens suivront.

Maulus

Message par Maulus » 04/09/2007 - 9:53:47

à moins d'une belle grosse catastrophe bien phat ou d'un bon technologique, je vois pas se qui nous arretera.
on massacre et on met un millénaire pour remettre en état et pouvoir se rouler dans l'herbe à nouveau :D

sonic

Message par sonic » 04/09/2007 - 9:54:00

fffred a écrit :lMais comme tous les projets à long terme, c'est peu attrayant pour des politiques souvent à court terme.
Certains exemples sortent du lot, comme la recherche sur la fusion, mais c'est surtout parce qu'il y a également des intérêts militaires dessus.

ce n'est pas un problème politique mais humain. l'individualisme qui prend le pas sur l'altruisme, le pouvoir qui prend le dessus sur la raison...l'ambition...
l'homme n'est pas prêt pour être bon, il le prouve tout le temps, par son comportement de tous les jours (au volant, au boulot, dans ses loisirs, compétition, impatience, intolérance...)

fffred a écrit :Où est l'issue de ce casse-tête ? Ca me rappelle ce que j'ai vu tout à l'heure sur la 5 : certains espèrent qu'une grosse éruption volcanique aura lieu bientôt, histoire d'émettre du souffre dans l'atmosphère et de diminuer le réchauffement ... malgré les pertes en vies humaines. C'est moche mais c'est radical.

voilà, la solution : l'immobilisme, attendre que quelque chose se passe.
je ne suis donc pas le seul :lol:

comme je partage totalement ton post fffred.

Maulus

Message par Maulus » 04/09/2007 - 10:00:37

faut surtout pas louper le jour ou une vraie technologie fait le pas dans notre sens alors.
sinon elle risque de passer dans l'oubli de l'immobilisme :D

Répondre