Photos d'astronomie et autres photos

Tout le reste...

Modérateur : Modérateurs

buck
Activité : Ingénieur

Photos d'astronomie et autres photos

Message par buck » 11/09/2007 - 10:29:47

Je n'ai pas demande la permission aux plus hautes instances, mais je ne pense pas qu'elles soien contre ce fil :D (d'ailleurs si elles souhaitent le deplacer dans la section astronomie ou autre y a pas de soucis)

Je vous propose de montrer qq cliches pris par vos soins, et a la rigueur de parler de la technique de prise de vue, et ou ameliorations

(photos prises vendredi 7 spetembre vers 23h UMT)
un exemple de pollution nocturne cote sud
Image
iso 800 f=2.8 tps=30sec 35mm (declanchement telecommande)

cote nord avec normalement la petite ourse que je suis incapable de retrouver sur le cliche

Image
meme parametres

cote ouest avec une fichue bagnole qui est venue me casser les pieds
Image

Comme ce fut mes premieres du genre j'ai decouvert qq soucis:
- deja trouver un coin reelement eloigne de la pollution des villes, car j'etais a 40 km au nord de newcastle (il commence a ne plsu y avoir bcp de patelin dans le coin), et ca reste assez fort
- 800 en iso c'est peut etre trop fort, vu le bruit que j'ai
- 30sec on commence a voir la rotation de la terre par un etalement des etoiles
- il faut aussi que j'apprenne a traiter mes fichiers RAW, car qq cliche on vire au rouge
- il faut aussi que je trouve le moyen de fixer m a focale, l'objectif etant passe dans certains cas de 30mm a 50 mm au cours de la mesure ...
Dernière modification par buck le 02/07/2008 - 15:44:14, modifié 1 fois.

sonic

Message par sonic » 11/09/2007 - 10:32:44

jolies photos buck ;)

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 11/09/2007 - 10:52:57

La premiere photo montre une merveilleuse pollution lumineuse, mais qu'est ce qu'elle est belle !
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

buck

Message par buck » 11/09/2007 - 11:16:31

hehe merci bcp
parfois on peut faire d'autres pollutions (la barriere fut eclairee d'abord par ma lampe puis...): http://buck.rogers1.free.fr/eclipse/pho ... G_5359.jpg
(vous pouvez enlever la fin du lien pour voir les autres photos)

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 11/09/2007 - 12:49:56

bravo, celle-ci est vraiment superbe. Je vais bientôt avoir un compaq, penses-tu que je puisse avec aborder la photo astro (c'était pas mon intention au départ mais là tu mes donnes des idées)? Si oui, quel serait a-t-on avis l'ordre de grandeur du temps de pose avec ce genre d'appareil (par ex pour un simple ciel étoilé puis pour saisir la lune comme tu l'as fait)?

poppy

Message par poppy » 11/09/2007 - 13:44:20

Très jolies photos Buck :)

Pour ta focale, je suppose que tu étais en position automatique, c'est pour cela que ta focale variait d'une mesure à l'autre. Passe en mode manuel et fais des essais de focale à focale, elle restera fixe et tu pourras comparer les résultats.

Je te propose de faire la même chose pour ta sensibilité de pellicule. Fais des tests à 400, 800, 1600 iso et fais des clichés successifs à 2,10,15,30 sec etc et prends note de tout celà:
cliché 1 / 400 iso/ 10 sec
cliché 2 / 400 iso/ 15 sec etc...

le meilleur moyen pour réussir ses photos est de passer par des comparatifs, car tu prendras des automatismes, en fonction de l'éclairage et de l'éclairement du sujet, tu trouveras rapidement quelles sensi et quels diaphs sont le plus adaptés.

rappel: petit diaph à 1.2 ou 1.4 d'ouverture = grande ouverture
grand diaph à 16 ou 20 d'ouverture = petite ouverture.
plus l'ouverture est grande, plus l'objectif captera de lumière.

tu peux également tricher en chargeant une pellicule 400 dans ton boîtier mais dans les paramètres lui indiquer 800...
puppet master a piraté mon ghost

D@rkstone
Activité : Salarié

Message par D@rkstone » 11/09/2007 - 13:47:46

c'est quoi ton appareil Buck ?
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

poppy

Message par poppy » 11/09/2007 - 14:10:23

expérience photo sympa : colorer le ciel

en étant sur trépied, on peut se permettre des poses très longues, c'est ainsi qu'on obtient une spirale en pointant son objectif vers le ciel étoilé et par la rotation de la terre, les étoiles forment une spirale.

en s'équipant de maglight, lampe torches, sur lesquelles on scotche un bout de gélatine colorée (thermo-résistant), on peut colorer le ciel.

pendant la pose longue (faut être en grand angle), il suffit de balancer sa ou ses maglights colorées devant l'objectif et le résultat est l'impression de grands coups de pinceaux colorés sur le ciel.

ps: attention aux correspondances des couleurs en fonction de la pelloch utilisée.

buck

Message par buck » 11/09/2007 - 14:29:00

j'utilisais: canon 350D + sigma 35-70 f/2.8 pour l'objectif + trepied (assez pourri d'ailleurs) + telecommande pour le declanchement

Sinon tout etait en mode M idem pour la focale.
Le probleme c'est que pour mon objectif il est assez lourd, et avoir l'objectif en l'air le fait retomber et modifie la focale de 35mm a 50mm environ . Ce qui donne de pas jolies trainees :(

pour le 800 je me suis fait piege par l'ecran de l'apn, les premieres photo etaient a 200 iso, et je ne voyais pas grand chose, dc j'ai pousse a 800.

je ne pensais pas qu'on puisse colorier le ciel

venerable:
Ca depend de l'appareil. Si tu peux debrayer tous els parametres, oui tu peux faire de la photo de nuit. Ensuite ca depend de quelle est la plus longue pause que tu peux avoir. Si c'est court il te faudra monter en iso avec du bruit qui arrivera, et ouvrir le diaphragme
je regarderais dans le magasine de ciel et espace ce qu'ils disent sur les petits apn

poppy

Message par poppy » 11/09/2007 - 17:01:43

j'avais oublié...la pelloch est :dead:

heureusement, les boîtiers num sont débrayables...

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 14/09/2007 - 12:50:22

merci à tous les 2.
Qu'est-ce ce qui débrayable poppy, le temps de pause ?

buck

Message par buck » 14/09/2007 - 13:01:28

un appareil debrayable c'est un appareil sur lequel tu peut passer TOUS les parametres en mode manuel: que ca soit la mise au point le choix de l'ouverture/temps de pause iso (ce sont le sprincipaux)

Aldebaran

Message par Aldebaran » 14/09/2007 - 13:48:38

J'avais pas vu ce topic, tes photos sont très belle buck, tu as quand même un beau ciel vers chez toi ! Si je faisais une photo de là où je suis sans filtre on verrait des étoiles qu'on pourrait compter sur les doigts de la main. :(
«S'il n'y avait pas la Science, combien d'entre nous pourraient profiter de leur cancer pendant plus de cinq ans ?» P. Desproges

buck

Message par buck » 14/09/2007 - 15:38:16

merci :)

Van Halen

Message par Van Halen » 14/09/2007 - 16:55:05

Il existe quelques ruses pour s'affranchir du halo. Tout d'abord, avantage de la numérisation, on peut toujours prendre une photo du halo, avec la focale de l'objectif n'étant pas réglée sur l'infini. On soustrait ensuite numériquement ce halo aux photos du ciel que l'on a réalisé.
Il y a aussi l'interférométrie, plus lourde à mettre en oeuvre, mais qui donne de bons résultats. Je ne sais pas ce qu'il est possible de faire avec un appareil numérique, je suis largué. Si l'on peut les faire fonctionner en noir et blanc, la démarche devient beaucoup plus simple qu'avec de l'argentique.
Le principe, sur support argentique, est le suivant: on prend trois tofs du même objet sur support noir et blanc, l'une filtrée en jaune, une autre filtrée en rouge, et la dernière filtrée en bleu. En général, on utilise un film noir et blanc positif, relativement rare mais qui facilite les opérations au tirage. Au tirage, donc, on va refiltrer en jaune l'image qui a été filtré ainsi à la prise, idem pour les rouges, idem pour les bleus. On obtient donc une image avec toutes les nuances de couleurs possibles, mais sur laquelle le halo a disparu en grande partie. De nos jours, il existe des scanners pour films 35 mm, on n'a donc plus à s'emmerder avec une agrandisseuse, des bacs de produits chimiques et des essais multiples avant d'arriver au résultat. Il suffit de rescanner les trois images noir et blanc obtenues, chacune refiltrée au scannage avec le même traitement de couleur qui a été appliqué à la prise, et de superposer tout ça.
Je n'ai jamais fait de photo d'astronomie avec cette méthode, mais j'ai essayé quelques paysages au crépuscule, il y a longtemps. J'en ai profité pour essayer car à l'époque, je connaissais quelqu'un qui avait des années de labo.
Je sais que des astronomes se servent de cette technique, même si les longs temps de pose obligent parfois de revenir plusieur nuits de suite pour finir les trois prises d'un même objet. Pensez aussi qu'à l'heure du téléphone portable et du net, il est relativement facile de synchroniser trois petites équipes qui feraient chacune simultanément une image du même objet, chacune en charge d'une couleur. Pour peu que ces équipes soient distantes l'une de l'autre de plusieurs dizaines de kilomètres, on ferait là pour de bon de l'interférométrie.

buck

Message par buck » 04/12/2007 - 10:49:53

ca n'est pas vraiment de la photo de nuit (mais pas de jour non plus)
c'est juste pour faire mumuse sur les longues poses et effets des vagues sur les rocher
http://buck.rogers1.free.fr/eclipse/lon ... 5822v2.jpg (big image 2.5 mo)

poppy

Message par poppy » 04/12/2007 - 10:59:38

buck a écrit :ca n'est pas vraiment de la photo de nuit (mais pas de jour non plus)

entre chien et loup ;)
un film a été tourné entièrement en lumière naturelle dont beaucoup de plans tournés au moment de ce "entre chien et loup"
il s'agit des "moissons du ciel" de Terence Malik
bon, le scénar m'en fiche mais techniquement très formateur
tout filmé en lumière naturelle, il y a également "Barry Lyndon" S.K et "La chambre Verte" de Truffaut pour ceux que ça intéressent, il y a aussi un Wim Wenders mais je ne sais plus le titre...

Maulus

Message par Maulus » 04/12/2007 - 11:25:53

buck a écrit :http://buck.rogers1.free.fr/eclipse/photosastro/IMG_5359.jpg

buck, t'est moche en fantome :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

buck

Message par buck » 04/12/2007 - 11:34:11

Maulus :bou: :bou: :bou: :D

merci Poppy, en effet j'avais oublie le nom :)
Barry Lyndon je l'ai vu mais c'est surtotu la BO que j'ai retenu, la chambre verte, pas sur, moissons du ciel encore moins.

poppy

Message par poppy » 04/12/2007 - 12:00:36

buck a écrit :Barry Lyndon je l'ai vu mais c'est surtotu la BO que j'ai retenu

ah bah vi ça, mais c'est un film magnifique, chaque plan est construit comme un tableau contemporain de l'histoire, avec les lignes de fuite, respect du triangle d'or etc...pour les scènes en éclairages bougies, ils ont utilisé les classiques double mèche qui font une flamme bien plus intense que les domestiques, pareil pour la Chambre Verte (un des premiers rôles de nathalie baye).

Terence Malik n'est pas très connu alors que c'est un excellent réal qui a fait beaucoup de bidouillage et d'essais techniques que ce soit au niveau de la lumière ou de caméra portée, steadycam et aussi flyingcam.
son dernier film c'était Le Nouveau Monde avec collin Farell, une sorte de pocahontas revisité, un plus vieux c'était La Ballade Sauvage

enfin bref, pourrais faire des tartines :D

il existe un site où tu peux choper les mails des dir phot dont la réputation n'est plus à faire comme Khondji ou Rousselot. Vais essayer de te le retrouver si ça t'intéresse. Certains sont très accessibles

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 04/12/2007 - 12:28:45

J'ose même pas faire ça à Paris ...

Sunkart

Message par Sunkart » 04/12/2007 - 14:08:25

Magnifique la dernière photo, on dirait presque que c'est une image de synthèse :houla: :love:

Sinon, je confirme ce qu'a dit Maulus :siffle:
Cyril

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 09/12/2007 - 14:04:18

bon je suis un bleu en photographie mais j'avais encore jamais vu de photo comme ça... vraiment très réussie. Et donc il n'y a eu aucune retouche pour donner cette impression quasi-irréelle, l'astuce c'est juste de mettre un long temps de pause (de combien ?)?

buck

Message par buck » 10/12/2007 - 11:41:08

les seules retouches c'est de virer les salissures de l'objectif et du capteur
cf ici avant retouche:
http://buck.rogers1.free.fr/eclipse/lon ... G_5822.jpg

j'avaies regarde les possibles retouches possibles sous photoshop, et le seul truc qui faisais des modif c'est sur les couleurs qui donnent un truc pas terrible verdatre

le temps de pause est de 30s, objectif ferme et iso a 100

j'essaierais de m'offrir un filtre ND400 pour mon objectif, ce qui ferait que je peux les faire plus longues (8x plus longue avec ce filtre)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

buck

Message par buck » 02/07/2008 - 14:19:19

Image
photo made by me :D
Exif disponibles dans la photo
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Répondre