[News] Une encyclopédie scientifique / glossaire ouvre sur Techno-Science.net

Un probleme ou une suggestion sur le site ou le forum?

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Une encyclopédie scientifique / glossaire ouvre sur Techno-Science.net

Message par Adrien » 12/11/2005 - 14:01:12

Après plusieurs semaines de développement, nous sommes en mesure de vous présenter un important ajout sur Techno-Science.net: un glossaire basé sur l'encyclopédie libre Wikipédia. Plus de 8500 définitions scientifiques y sont référencées, qui seront régulièrement mises à jour et complétées afin de proposer un contenu toujours plus complet. Vous l'avez sans doute remarqué, un onglet "Glossaire" a fait son apparition en haut du site, pour permettre une navigation par catégorie...
Dernière modification par Adrien le 13/11/2005 - 17:31:00, modifié 2 fois.

Redox

Message par Redox » 12/11/2005 - 16:04:39

Les liens en javascript ne fonctionnement pas sous Safari pour Mac OS X (dernière mise à jour)

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 12/11/2005 - 16:57:18

Après une petite recherche sur internet, il apparaît que Safari n'implémente pas toutes les fonctionnaités javscript. Pour les personnes qui utilisent Mac, le navigateur FireFox permet de contourner le problème. De notre côté, nous allons voir s'il est possible de rendre les liens dynamiques vers le glossaire compatibles avec Safari.

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 12/11/2005 - 17:07:18

Nous avons modifié à l'instant le système. En plus du menu, le mot est directement clicable. Si le menu n'apparaît pas, il est donc possible d'accéder à l'article encyclopédique en cliquant sur le moment.

Cependant, nous ne disposons pas d'ordinateur Mac, si certains utilisateurs de Safari pouvaient nous faire un retour, ce serait très sympa :) .

dangerdoom

Message par dangerdoom » 12/11/2005 - 20:13:49

bonne idée, par contre je trouve qu'il y a de trop de mots utilisés pour le glossaire (exemple pour la news sur l'écran tactile)

et quand on passe sur un mot des fois le "pop up" disparaît dans la seconde

Avatar de l’utilisateur
xeter
Messages : 206
Inscription : 10/02/2005 - 11:10:22
Localisation : Dunkerque

Message par xeter » 12/11/2005 - 23:44:29

Est ce que l'on pourrait le personaliser, avec des cookies ?

Sinon je trouve que c'est une bonne idée, cependant voir presque tout le temps un pop-up sur le passage est parfois génant et des mots en bleus aussi :(

Bon je sais je critique beaucoup :p prenez le bien ;)

Sinon pour être plus constructif, je sais que les CSS permettent dans ce cas de par exemple afficher le message sur le bord du cadre, dans un champ libre opu au passage de la sourie, le texte apparaitrait,

M'avez vous compris ?
errare humanum est, no ordinatum

Le mini Web Log à xeter => http://www.aidenet.info

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 13/11/2005 - 0:41:40

Pour répondre aux attentes je vais faire en sorte de limiter le nombre de mots 'actifs' (dans un premier temps en virant les répétitions), comme ca moins de mots en bleu et moins de popups. Si au final les popups ne plaises vraiment pas je peux virer le javascript et ne laisse qu'un lien vers le glossaire. Mais dans ce cas on perd le choix de la recherche Google.

Surtout continuez à me donner votre avis, je souhaite vraiment que le concept plaise à tout le monde !!!

lincruste

Message par lincruste » 13/11/2005 - 1:37:12

Bonsoir! Une remarque sur les mots à plusieurs sens: Dans l'article sur la gravité, le lien (par exemple) de "carré" renvoie à la définition du carré géométrique alors que le sens de ce terme dans l'article est le carré comme exposant. Ça risque de se produire souvent, ou alors il faudrait sans cesse remettre à jour l'encyclopédie pour chaque nouveau cas!
Idem pour "donnée", "fusion"

Petit bug d'affichage dans la définition de "JAXA"

Adrien
Site Admin
Messages : 23680
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

Message par Adrien » 13/11/2005 - 17:27:52

Pour le javascript, apparemment il reste encore qlq soucis fonctionnels et de compatibilité avec tous les navigateurs. Cette caractéristique est donc désactivée le temps de corriger. Il reste encore les liens directs vers le glossaire.

Avatar de l’utilisateur
fffred
Messages : 1538
Inscription : 10/06/2004 - 19:40:27
Localisation : ile de france

Message par fffred » 13/11/2005 - 18:05:12

moi je trouve que c'est plutot bien fait :)
le seul probleme vient plutot de wikipedia même : l'organisation et le contenu sont faits par les utilisateurs. Il suffit de s'y habituer ;)

mais sinon il commence à y avoir beaucoup d'onglet sur la page principale ^^
Peut-être une réorganisation serait à prévoir ...
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 13/11/2005 - 19:06:51

Je reprends le code du menu pop-up :o

Répondre