filtre à particule

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

poitiop

filtre à particule

Message par poitiop » 08/10/2004 - 17:36:38

Bonjour!
Je fais un TIPE sur les filtres à particules.
Malheureusement, j'ai beaucoup de mal à trouver de la documentation scientifique et technique sur internet.
On trouve surtout des articles qui d'adresse au grand public et qui explique en gros le fonctionnement d'un filtre à particules.
Est ce que quelqu'un peut m'aider? Si vous avez des informations concernant le recyclage des filtres à particules, n'hésitez pas!
Cela m'aiderai beaucoup.
Merci d'avance.
poitiop

jyb

Message par jyb » 11/10/2004 - 0:31:17

Le magazine Science et Vie avait publié un numéro spécial Automobil en 2002 qui expliquait le fonctionnement de ces filtres. Ce qui est filtré, ce sont lesmorceaux de conbustible mal brulé dans le moteur diesel et qui forme une sorte de charbon (ce qui noirci les murs des grande villes par exemple). Un système permet alors de brulé de temps en temps ces particules de manière à ce qu'elle ne soit plus sous forme de particules justement (mais peut-être sous forme de CO2)

Par contre, je n'ai pas en tête de truc concernant les métaux lourds des diesels.

A voir donc ...

ps: si ton dossier est bien, il pourait rejoindre ceux du site !

Moi

Message par Moi » 12/12/2004 - 0:14:12

Il faut savoir que la "sorte de charbon" est en fait composé des particules connues comme parmis ls plus cancerigènes existantes. Si le diesel est interdit (ou tellement surtaxé que personne ne peut se l'acheter) dan splusieurs pays nordique, il doi t bien y avoir une raison, non?? J'ai fait des recherches un approfindies a ce sujet, que mon metier de Chimiste m'a permis de pousser aussi loin que possible. S ca interesse qq'un, je suis ouvert a toutes questions...

poitiop

Filtre à particules

Message par poitiop » 03/06/2005 - 14:43:08

Bonjour, je suis interressé par vos connaissances sur la création de ces particules.
Comment ces particules sont elles créés? Quelle est la formule chimique de combustion du gazole?
Pourquoi ces particules sont elles créés?

merci de votre réponse
N'hésitez pas à m'envoyer un mail

poitiop

[email protected]

Répondre