Les très gros camions autorisés en France
Modérateur : Modérateurs
Les très gros camions autorisés en France
J'entends sur ma radio que les très gros camions vont bientôt être autorisés en France... La Masse maximum autorisée passe de 40 tonnes à 44 tonnes
-
- Activité : Etudiant
Re: Les très gros camions autorisés en France
Génial...
Ça sert à quoi exactement?
Ça sert à quoi exactement?
A travailler plus fort, plus gros, plus con... Je ne te dis pas mais un camion de 44 tonnes... Ben pour le dépasser et question sécurité c'est pas terrible... A quand le ferroutage... Bravo Sarko et son écologie appliquée ! parait qu'on pollue moins
- franckpiton
- Activité : Autre
L'argument écologique c'est que cela fait moins de camions, sauf que ça augmente juste le volume total transporté sur les routes. Toujours autant de camions mais plus gros.
-
Pardon? il y a des "arguments écologiques" pour ça? faut être vraiment con pour le sortir et encore plus pour y croire!
Et les subventions pour un ferroutage efficace c'est pour quand?
Khainyan a écrit :Pardon? il y a des "arguments écologiques" pour ça? faut être vraiment con pour le sortir et encore plus pour y croire!
Comment ca faut être con pour sortir ca? faut l'être surtout pour avoir des idées aussi préconçues ou aussi simplistes

Autant sur l'aspect sécurité on peut bcp redire à un passage à 44t, autant coté écologie, par rapport a un camion 40t le gain est certain.
Pour ce qui est du Ferroutage et du Fret ferroviaire, il y a de sacré problèmes d'infrastructures, organisationnels et j'en passe, donc à court et moyen terme, sans pénalisation du transport route le ferroutage aura bien du mal a se faire une place.
Le gain économique et écologique est réel, il s'agit des mêmes camion qu'aujourd'hui. Simplement je me demande comment les routes sont devenues plus solides d'un seul coup.
Le feroutage ne marche pas car on n'y met pas les moyens, c'est tout. Sinon les industriels seraient preneurs. Mais le tgv ça rapporte beaucoup plus.
Le feroutage ne marche pas car on n'y met pas les moyens, c'est tout. Sinon les industriels seraient preneurs. Mais le tgv ça rapporte beaucoup plus.
-
Jayxee a écrit :
Comment ca faut être con pour sortir ca? faut l'être surtout pour avoir des idées aussi préconçues ou aussi simplistes![]()
J'ai toujours été sensible aux compliments. Merci.
Autant sur l'aspect sécurité on peut bcp redire à un passage à 44t, autant coté écologie, par rapport a un camion 40t le gain est certain.
Si il s'agit de la même machine mais plus chargée je veux bien croire à un gain. Si il s'agit de machines plus grosses, donc par conséquent moins aérodynamiques, faudrait des études un peu plus poussée que du pifomètre pour pouvoir parler de gain.
En revanche, et j'aurais peut être du être plus clair sur ce point, osé prétendre qu'il s'agit là d'un acte écologique c'est du foutage de gueule. Alors oui il y a économie mais il n'y a aucune réflexion pour un progrès réel et significatif. C'est de la "mesurette" comme ou dit. Ce n'est pas une mesure qui a pour but l'écologie mais juste une décision, prise comme ça (surtout par ce que ça va réduire les coûts de transport...) et sans plus de réflexion.
Je pense que personne n'as pris ca comme un acte écologique
C'est juste un argument au milieu de tant d'autres sur ce sujet.
Vu que tu venait d'en adresser généreusement, je pensais bien que tu appréciait.

C'est juste un argument au milieu de tant d'autres sur ce sujet.
Khainyan a écrit :J'ai toujours été sensible aux compliments. Merci.
Vu que tu venait d'en adresser généreusement, je pensais bien que tu appréciait.
- franckpiton
Khainyan a écrit :Pardon? il y a des "arguments écologiques" pour ça? faut être vraiment con pour le sortir et encore plus pour y croire!
J'ai peur de m'être mal fait comprendre, quand je parle " d'argument écologique" je veux dire dans la bouche des gens qui défendent cette mesure, gens dont je ne fais pas partit. Comme je le précise précédemment, tout porte à croire que le nombre de camion ne diminuera pas, on transportera juste plus de marchandise dans des camions plus gros. La consommation du camion augmente avec la charge, ce qui n'est pas le cas du salaire du chauffeur.
Aussi, Khainyan, si tu t'étonne que les gens sorte des argument écologiques pour des choses qui ne le sont pas, tu va vite choper un ulcère (nucléaire sans CO2, bagnole verte, Pompe à chaleur dit renouvelable).
Un moment, j'ai cru que tu me prenais pour un de ces "Allègre de service" et que tu me traitais de C..
S'il y a un besoin d'augmentation des marchandises transportées, ca augmentera, super camion ou non...
Espérons que le ferroutage se développe plus vite... malheureusement, quand il faudra dépenser des dizaines de milliards et construire de nouvelles voies de chemin de fer pour ca, je vois d'ici le nombre d'opposant qu'il y aura, y compris des verts qui seront là pour mettre des battons dans les roues
Espérons que le ferroutage se développe plus vite... malheureusement, quand il faudra dépenser des dizaines de milliards et construire de nouvelles voies de chemin de fer pour ca, je vois d'ici le nombre d'opposant qu'il y aura, y compris des verts qui seront là pour mettre des battons dans les roues

- franckpiton
Jayxee a écrit :S'il y a un besoin d'augmentation des marchandises transportées, ca augmentera, super camion ou non...
La demande fait l'offre, certes mais l'offre fait aussi et souvent la demande. Ce genre de mesure, ça réduit le coup du transport routier et augmente du coup la demande. Tout en réduisant celle du ferroutage.
L'offre actuelle n'aurai aucun mal à s'adapter à bien plus... et pour l'instant, c'est pas la part de marché qu'il y a à piquer sur le ferroutage qui va fondamentalement changer le trafic. Ce que tu dis serait vrai si le ferroutage était déjà un concurrentiel, mais pour l'instant ce n'est pas le cas.
Par contre c'est clair que cela risque de creuser encore un peut plus l'écart entre les deux.
Par contre c'est clair que cela risque de creuser encore un peut plus l'écart entre les deux.
- franckpiton
Jayxee a écrit :Par contre c'est clair que cela risque de creuser encore un peut plus l'écart entre les deux.
C'est ce que je dit, ça va rendre le ferroutage encore moins attractif qu'il n'est.
Je maintien aussi le fait que le volume transporté par route va augmenter à cause de cette mesure.
-
franckpiton a écrit :Un moment, j'ai cru que tu me prenais pour un de ces "Allègre de service" et que tu me traitais de C..
Oh excuse moi si tu l'a perçu comme cela! ce n'était pas du tout mon intention!
Non je parlais bien des décideurs politiques qui osaient sortir cet argument.
Aussi, Khainyan, si tu t'étonne que les gens sorte des argument écologiques pour des choses qui ne le sont pas, tu va vite choper un ulcère (nucléaire sans CO2, bagnole verte, Pompe à chaleur dit renouvelable).
Oui je sais... tu peut pas savoir à quel point ça me dégoute et ce qui me dégoute encore plus c'est que les gens écoute en approuvant, ravis qu'on leur dise ce qu'ils veulent entendre...Enfin bon.
Euh concernant le nucléaire ça a quand même le mérite de ne pas émettre de GES. Et la pompe à chaleur est un moyen de faire des économies d'énergie (chaleur récupérer supérieure au travail fournis). C'est comme un radiateur mais en mieux en fait.
- franckpiton
Et oui, les gens aiment être bernés! Ya qu'à voir à chaque élection présidentiel?
Pour le nucléaire, je n'ai jamais vue d'étude sérieuse sur le CO2 émis pour un KW produit (béton, exploitation des mines, construction, démantèlement). Sans parler des risques, j'ai revu dernièrement un reportage sur tchernobyl, j'en frissonne encore.
Les pompes à chaleur, c'est un chauffage électrique un peu plus performant que les autres, ni plus ni moins. En plus le rendement chute quand il fait très froid et ça pompe comme un grille-pain.
Comme tu vois, à dégoutté, dégoutté et demi.
Pour le nucléaire, je n'ai jamais vue d'étude sérieuse sur le CO2 émis pour un KW produit (béton, exploitation des mines, construction, démantèlement). Sans parler des risques, j'ai revu dernièrement un reportage sur tchernobyl, j'en frissonne encore.
Les pompes à chaleur, c'est un chauffage électrique un peu plus performant que les autres, ni plus ni moins. En plus le rendement chute quand il fait très froid et ça pompe comme un grille-pain.
Comme tu vois, à dégoutté, dégoutté et demi.
et au moins est ce que tu sais pour il y a eu Tchernobyl ? ...
Pour revenir au problème des camions et plus encore des très gros camions, au delà de la pollution il faut également prendre en considération la sécurité, il est certain que lorsqu'un camion (et plus encore un très gros camion) est impliqué dans un accident de la route cela provoque des accidents très graves.
Il y a quelque chose d'inhumain voir d'irresponsable de voir sur une même autoroute un ou plusieurs très gros camions et à coté une petite voiture... on sent que cela pourrait très vite provoquer un accident très grave...
PS: quelques messages hors sujet ont été retirés par la modération
Il y a quelque chose d'inhumain voir d'irresponsable de voir sur une même autoroute un ou plusieurs très gros camions et à coté une petite voiture... on sent que cela pourrait très vite provoquer un accident très grave...
PS: quelques messages hors sujet ont été retirés par la modération
Isabelle c'est du copier-coller plus un spam en signature
Merci Victor, la modération a supprimé le message indésirable