[News] Inauguration d'une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables
Modérateur : Modérateurs
- Michel
- Activité : Ingénieur
[News] Inauguration d'une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables
L'Institut national de l'énergie solaire (Ines) et Toyota ont inauguré lundi 4 octobre une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables (VHR) près de Chambéry. Fruit de la collaboration entre le CEA, l'Ines et Toyota, et bénéficiant du soutien de l’Ademe, cette plate-forme expérimentale préfigure une nouvelle forme de mobilité de demain. Cette inauguration marque le début d'une vaste étude sur la convergence énergétique bâtiment-transport à Chambéry et au CEA Grenobl...
-
Re: [News] Inauguration d'une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables
C'est de la poudre aux yeux ... l'électricité par batterie n'a pas d'avenir, même si elle est associé à un carburant pour l'autonomie, mieux vaudrait expérimenter de manière plus approfondie les moteurs magnétiques.
quand je pense à l'argent qui est dépensé pour toutes ces expérimentations qui seront abandonnées .... pffffu
quand je pense à l'argent qui est dépensé pour toutes ces expérimentations qui seront abandonnées .... pffffu

-
- Activité : Salarié
Re: [News] Inauguration d'une station solaire pour véhicules hybrides rechargeables
150wh/km ? C'est l'équivalent de 10amp de courant à 15volts pendant 1h. Mon bolide électrique téléguidé tire jusqu'à 100amp... 150wh/km pour un véhicule qu'on peut embarquer dedans, c'est n'importe quoi...
L'énergie électrique c'est puissant, mais ça en prend beaucoup. L'énergie solaire est assez faible en teneur énergétique comparé à d'autre source d'énergie. ça prendrais environ 1 journée complete, même plus s'il fait pa beau pour charcher un véhicule.
L'énergie électrique c'est puissant, mais ça en prend beaucoup. L'énergie solaire est assez faible en teneur énergétique comparé à d'autre source d'énergie. ça prendrais environ 1 journée complete, même plus s'il fait pa beau pour charcher un véhicule.
- cisou9
- Activité : Retraité

Il y a une anomalie sur la photo, je ne sais pas l'heure mais il semblerais vu l'ombre vers 13h ou 14h et le toit qui supporte les panneaux solaire ,est orienté dans le mauvais sens.

Il ne serait pas plus intéressant de centraliser la production d'électricité solaire plutôt que de la produire individuellement et donc certainement d'en perdre une grande partie parce que non utilisée ?
C'est comme si aujourd’hui je trouvais génial d'avoir mon générateur a gasoil o a gaz a domicile...
C'est comme si aujourd’hui je trouvais génial d'avoir mon générateur a gasoil o a gaz a domicile...
-
- Activité : Etudiant
Michel a écrit :Les études statistiques montrent qu'en France la moitié de la population effectue moins de 16 km par jour pour les déplacements domicile-travail .
Est-ce que ces mêmes études montrent que plus de la moitié de la population française travaille de jour, et donc que la voiture ne sera pas garée quand les panneaux produisent ?
batman93 a écrit :Il ne serait pas plus intéressant de centraliser la production d'électricité solaire plutôt que de la produire individuellement et donc certainement d'en perdre une grande partie parce que non utilisée ?...
Oui et non : l’électricité produite par les panneaux solaires est une source de courant continu converti en alternatif par des convertisseurs et redistribué sur le réseau (enfin, c’est ce que je crois avoir compris !..) l’avantage de ce système est d’utiliser la surface des toits des habitations, usines et autres locaux don le total des surfaces additionnées est surement supérieur à celui d’une centrale pour une puissance donnée !...Après, c’est un boulot de gestion des différentes sources connectées au réseau !..

-
macland a écrit :batman93 a écrit :Il ne serait pas plus intéressant de centraliser la production d'électricité solaire plutôt que de la produire individuellement et donc certainement d'en perdre une grande partie parce que non utilisée ?...
Oui et non : l’électricité produite par les panneaux solaires est une source de courant continu converti en alternatif par des convertisseurs et redistribué sur le réseau (enfin, c’est ce que je crois avoir compris !..) l’avantage de ce système est d’utiliser la surface des toits des habitations, usines et autres locaux don le total des surfaces additionnées est surement supérieur à celui d’une centrale pour une puissance donnée !...Après, c’est un boulot de gestion des différentes sources connectées au réseau !..
Je ne suis pas non plus un as en la matière, mais je penses que tu as mal compris !
Une batterie délivre et se charge avec du courant continu, d'où l'intérêt d'avoir des panneaux ponctuellement là où il y en a besoins, dont l'alternance du branchement série ou parallèle permettra d'ajuster les paramètres (voltage et intensité) à ceux de la batterie.
Si j'ai bien compris, l'avantage est donc de combler le rendement des panneaux solaires actuels avec le fait qu'on ne perd pas de puissance dans le transport et la transformation du courant
Roroleblaireau a écrit :Les études statistiques montrent qu'en France la moitié de la population effectue moins de 16 km par jour pour les déplacements domicile-travail .
Est-ce que ces mêmes études montrent que plus de la moitié de la population française travaille de jour, et donc que la voiture ne sera pas garée quand les panneaux produisent ?
...Oui, mais en reprenant ce que tu as dit ci dessus, il me semble que c'est la seule manière de rentabiliser les panneaux installés au lieu de les dédier exclusivement à la recharge des batteries des véhicules...non???...

-
macland a écrit :...Oui, mais en reprenant ce que tu as dit ci dessus, il me semble que c'est la seule manière de rentabiliser les panneaux installés au lieu de les dédier exclusivement à la recharge des batteries des véhicules...non???...
Bah pour moi la seule manière de rentabiliser (au niveau économique comme environnemental) ces panneaux solaires c'est de stocker l'énergie, et pas de produire uniquement quand la voiture est garée. Mais on retombe sur l'éternelle problème de stockage de l'électricité.