
Bien qu'elles soient très performantes, il semblerait donc que ces batteries ne soient pas dépourvues d’inconvénients, à commencer par les risques potentiels qu’elles font courir à leurs utilisateurs. Si ces risques ne sont pas plus importants que pour n’importe quelle autre batterie existant dans les appareils usuels, ils sont en revanche démultipliés par la présence d'un très grand nombre de "cellules" dans les batteries équipant les voitures électriques, 100 à 200 environ (contre pas plus de huit pour un ordinateur portable)
Ainsi, en cas de défaut, d'écrasement, de court-circuit, de surcharge ou d'incendie, ces batteries présentent des risques électriques (arc, choc, etc.) mais aussi chimiques, comme le rapporte TV5monde. Ces dangers, propres aux substances toxiques ou corrosives qu'elles contiennent, sont mentionnés dans un rapport publié le mois dernier par l'Institut national de l'environnement industriel et des risques (Ineris). Selon les résultats, le risque principal serait celui d'"emballement thermique". Il apparaît lorsqu’une cellule s'échauffe excessivement. Des réactions chimiques peuvent se produire et augmenter encore la température, au risque de produire un incendie ou une explosion...

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