Premiers tests du nouveau Maglev L0

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macland
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Premiers tests du nouveau Maglev L0

Message par macland » 07/06/2013 - 16:07:06

Déjà à l'origine du projet de train électromagnétique le plus rapide de la planète, le Japon vient de lever le voile sur un tout nouveau train qui raccordera prochainement Tokyo à Nagoya.
Connu pour avoir longtemps détenu le record de vitesse avec ses projets de trains électromagnétiques, le Japon vient d’annoncer les premiers tests de son nouveau Maglev L0.
Le nouveau Shinkansen sera prochainement l'une des lignes de trains les plus rapides au monde, avec un prototype annoncé comme flirtant avec les 500km/h

Image

500km/h, une vitesse non pas théorique comme les exercices menés en France par la SNCF sur leTGV puisque ce train devrait effectivement proposer des pointes à 500 km/h avec des passagers à son bord.
Mais les deux systèmes sont difficilement comparables puisque le prototype japonais reprend le principe déjà utilisé par son prédécesseur le Maglev, la sustentation magnétique.
Jusqu'ici cantonné aux phases d'essai sur l'archipel nippon, le procédé permet au train d'être maintenu en lévitation au-dessus de sa ligne par l'utilisation d'un champ électromagnétique. C'est ce procédé qui permet au train de ne plus souffrir des contraintes de frottement au niveau du sol qui lui permet d'atteindre des vitesses record.
La voiture de tête doit avoir un profil aérodynamique performant , ce qui explique ses courbes originales et des dimentions impressionnantes : 28 mètres de long, dont 14 mètres uniquement pour son nez.
Source: GNT

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Re: Premiers tests du nouveau Maglev L0

Message par macland » 07/06/2013 - 19:17:51

macland a écrit :Déjà à l'origine du projet de train électromagnétique le plus rapide de la planète, le Japon vient de lever le voile sur un tout nouveau train qui raccordera prochainement Tokyo à Nagoya.
Source: GNT

une Video: [youtube]k_eT4zq8eO0[/youtube]

Victor
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Re: Premiers tests du nouveau Maglev L0

Message par Victor » 07/06/2013 - 19:42:50

Qu'en est il du freinage ?
Je sais que pour les trains c'est le problème
et de plus il est suspendu par lévitation magnétique

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Re: Premiers tests du nouveau Maglev L0

Message par macland » 08/06/2013 - 10:41:16

Victor a écrit :Qu'en est il du freinage ? Je sais que pour les trains c'est le problème et de plus il est suspendu par lévitation magnétique

...ce que j'ai compris: c'est un moteur linéaire qui assure la sustentation, la propulsion et le freinage, un exposé: http://antoine.soubigou.org/pdfensais/B ... Maglev.pdf ... :bon:

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Re: Premiers tests du nouveau Maglev L0

Message par Victor » 08/06/2013 - 12:00:21

Au vu de la news cela doit être très cher, très fragile et cela demande de très gros équipement,
Il y a besoin de cryogénie hélium 4K et les voies ont des infrastructures compliquées

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Re: Premiers tests du nouveau Maglev L0

Message par macland » 08/06/2013 - 13:33:43

Victor a écrit :Au vu de la news cela doit être très cher, très fragile et cela demande de très gros équipement,
Il y a besoin de cryogénie hélium 4K et les voies ont des infrastructures compliquées

La supraconductivité nécessite un refroidissement qui me semble bien maitrisé dans la NEWS, par contre, le système des rails est assez complexe et certainement plus difficile à mettre en œuvre que nos rails traditionnels, par contre peu ou pas d'usure mécanique...
Ces trains à lévitation présentent plusieurs avantages : outre le fait qu'ils circulent à de très hautes vitesses (ce qui raccourcit la durée des trajets), ils n'usent pas les voies (car il n'y a pas de contact direct), et le problème du captage du courant par pantographe ne se pose plus. Les contraintes des trains sur rails (contact pantographe-caténaire, adhérence, freinage, signalisation) n'autorisent pas aujourd'hui des vitesses commerciales au-delà de 350 km/h.
Les trains à lévitation semblent donc prometteurs, mais les problèmes liés à leur mise au point (entre autres le problème du captage de l'énergie - il n'y a plus de contact !) et les infrastructures nécessaires font qu'aujourd'hui, les trains conventionnels ont encore de beaux jours de recherche devant eux.
Mais, comme tout ce qui est nouveau, ça reste du domaine de l'expérimentation et, c'est vrai, c'est cher pour l'instant... :bon:

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