[News] Des nouvelles technologies nautiques pour des opérations d’évacuation de navires plus sûres

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Redbran
Messages : 1047
Inscription : 16/05/2015 - 10:01:33
Activité : Profession libérale ou Indépendant

[News] Des nouvelles technologies nautiques pour des opérations d’évacuation de navires plus sûres

Message par Redbran » 03/06/2019 - 14:00:37

Votre navire est en péril. Localiser chaque membre d’équipage et passager est indispensable pour pouvoir procéder à l’évacuation. C’est désormais possible grâce à de nouvelles technologies.

Image
© Projet LYNCEUS2MARKET
Les deux naufrages les plus tragiques de ces dernières années impliquant des navires de transport de passagers sont ceux du Costa Concordia et du ferry Sewol, qui ont coûté la vie à 32 et 304 personnes, respectivement. Dans les deux cas, une évacuation tardive et désorganisée est en partie responsable du bilan des victimes.

Ces incidents mettent en lumière la nécessité d’améliorer la gestion des évacuations. À l’heure actuelle, il est impossible de localiser les passagers et l’équipage. Des passagers pourraient être pris au piège dans des zones inaccessibles du navire, les équipes d’intervention n’en sauraient rien.

Le projet LYNCEUS2MARKET, financé par l’UE, a apporté des solutions technologiques à ces problèmes. Cette entreprise s’inscrit dans le prolongement de LYNCEUS, un projet antérieur de l’UE, qui a mis au point des technologies permettant de localiser et de suivre les personnes en cas d’urgence en mer, et a testé l’équipement en laboratoire et en version pilote. Le nouveau projet rassemble différents acteurs du secteur, dont la mission est de développer et de tester ces technologies de manière réaliste en vue de leur mise sur le marché.

Suivi des passagers

Toutes les technologies mises au point par le projet sont une avancée pour ce secteur. Elles peuvent être classées en deux catégories.

«Premièrement, les systèmes de localisation et de suivi des passagers et de l’équipage à bord en cas d’évacuation d’urgence», explique Melinda Kuthy, coordonnatrice du projet. Un réseau de nœuds de capteurs sans fil répartis sur tout le navire détecte les dispositifs intelligents, notamment les cartes d’accès électroniques, les gilets de sauvetage et les bracelets remis aux passagers. Tous ces dispositifs transmettent des informations en temps réel à un logiciel d’aide à la prise de décision centralisé installé sur la passerelle du navire; les gilets de sauvetage et bracelets fournissent également des données sur le rythme cardiaque des passagers. Chaque passager peut ainsi être pris en compte et ses besoins médicaux peuvent être évalués à distance.

Le personnel expérimenté serait ainsi en mesure d’utiliser le système pour connaitre la localisation de tous les membres de l’équipage et pour déterminer la meilleure approche à adopter selon les circonstances. Le système d’aide à la décision peut, par exemple, recommander de contourner une partie dangereuse du navire lors d’une évacuation.

«Et, dans une deuxième catégorie, les systèmes de recherche et de sauvetage permettant de localiser les passagers et l’équipage après abandon du navire», ajoute M. Kuthy. Les signaux électroniques émis par les drones de recherche activent les radiobalises des gilets de sauvetage. De plus, l’équipe a mis au point des gilets de sauvetage pourvus d’un réflecteur radar, ce qui permet de trianguler la position des passagers dans l’eau à toute heure du jour ou de la nuit et dans toutes les conditions de visibilité. Ces informations sont également téléchargées dans le système de commande central. Les survivants ont, dès lors, plus de chances d’être secourus avant de souffrir d’hypothermie.

Améliorations et tests

Les chercheurs de LYNCEUS2MARKET ont apporté de nettes améliorations aux technologies précédentes en termes de conception, de miniaturisation, d’interface réseau et de gestion d’énergie. Les dispositifs sont désormais compacts, bon marché et pratiques. Le système est également compatible avec les modèles existants de bracelets et de cartes d’accès électroniques. L’équipe a en outre affiné certains aspects du système de commande, notamment les flux de données, les formats de base de données passagers, les modules de visualisation et les algorithmes d’appréciation de la situation.

Au cours du plus grand test de ce type jamais réalisé, les chercheurs ont fait passer par-dessus bord 200 mannequins portant des gilets de sauvetage. Ils ont tous été localisés et récupérés rapidement. En outre, le système de commande a été installé et exploité avec succès sur un grand navire de croisière. Les niveaux d’acceptation et de satisfaction recueillis auprès des utilisateurs, y compris des passagers, étaient élevés.

L’équipe poursuit les négociations avec les utilisateurs finaux. Les systèmes définitifs devraient bientôt être prêts à être mis sur le marché. À terme, le système pourrait également être étendu à des applications autres que celle du sauvetage en mer, comme les domaines skiables et les parcs d’attractions.

Les réalisations du projet permettront de mener les évacuations de navires de façon plus ordonnée et plus rapidement. Les passagers auront dès lors plus de chances d’abandonner un navire en toute sécurité. Et si un individu tombe à l’eau, ces nouveaux systèmes permettront de la sauver plus rapidement.



Pour plus d'information voir : projet LYNCEUS2MARKET

Source: © Union européenne, [2019] / CORDIS

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9835
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Des nouvelles technologies nautiques pour des opérations d’évacuation de navires plus sûres

Message par cisou9 » 03/06/2019 - 18:40:25

_________________ :_salut:
Des propos et sous-titres en langue étrangère, y en a marre !! :gueule: _____
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Répondre