La trottinette électrique Kugoo Kirin G3 est actuellement en promotion grâce à un code promo sur le site Geekbuying (lien page produit). Le code NNNKUGOOG3FRBE vous permettra de l'acquérir au prix de 945 € au lieu de 1098 €.
[Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
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[Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
C’est un engin singulier qui nous a été proposé pour test : la trottinette électrique Kugoo Kirin G3. Sa particularité ? Une puissance monstre de 1200 W, une vitesse de pointe de 50 km/h et une autonomie de 60 km. Rien que ça. De trottinette, il n’en reste sûrement plus que le nom. En anglais, ce type d’appareil s’appelle… electric scooter. Un terme qui pour la Kugoo Kirin G3 est on ne peut plus adapté.
Ce review de la Kugoo Kirin G3 fait le tour des fonctionnalités de la puissante trottinette, avec des tests d’accélération, de freinage, de tenue de route, etc. Et surtout, il donne une réponse à la question : a qui peut bien être destiné ce type d’engin ?
La trottinette électrique Kugoo Kirin G3 est actuellement en promotion grâce à un code promo sur le site Geekbuying (lien page produit). Le code NNNKUGOOG3FRBE vous permettra de l'acquérir au prix de 945 € au lieu de 1098 €.
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Unboxing et montage
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Le carton reçu est imposant pour une trottinette électrique, et surtout lourd avec ses 31 kg. La trottinette en elle-même pèse 25 kg, soit presque le double d’une trottinette classique et approximativement le poids d’un vélo électrique. Déjà à ce stade on se rend compte que l’on n’a pas devant soi la trottinette de « monsieur tout le monde ».La Kugoo Kirin G3 est livrée repliée sur elle-même et presque entièrement montée. Il vous suffira de déplier sa fourche, la fixer en tournant le réflecteur avant sur lui-même (qui sert ainsi de « grosse » vis), installer le guidon (5 vis) et le garde-boue à l’arrière (2 vis). Et c’est tout ! Il faudra cependant mieux prévoir son propre outillage car les clés Allen fournis sont un peu légères et permettent difficilement de bien sérer complètement toutes les vis.
Notice bien illustrée, mais la traduction peut être assez comique (lire "trottoirs" plutôt que "piétons"
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Test: aspect général et équipements
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Si vous avez l’habitude des trottinettes électriques basiques de 250 W et 25 km/h, la Kugoo Kirin G3 ne vous laissera pas indifférent. A vrai dire, elle ne laissera que peu de monde indifférent tant elle en impose. Ses dimensions, l’impression de puissance qu’elle dégage, son large guidon et ses gros pneus avec suspensions avant comme arrière font de cette trottinette un engin hors norme. Sa robe orange et noire ne fait que rajouter à cette impression de « Lamborghini des trottinettes ».Le modèle reçu pour test est équipé de larges pneus tout terrains de 10.5 pouces. Les freins à disque sont dimensionnés en conséquence, avec un large diamètre, synonyme d’une meilleure diffusion de la chaleur.
Ecran tactile
Son écran est très large, positionné au milieu du guidon. A l'arrière de l'écran, les câbles entrent immédiatement à l'intérieur de la fourche. Tout est propre est bien rangé.
Bien que ce grand écran tactile donne une impression de qualité et de montée en gamme, il a l’inconvénient de nécessiter de lâcher une poignée du guidon pour pouvoir le manipuler. Certains pourront trouver cela peu pratique, d’autres diront que ce n’est pas gênant, puisque les fonctions accessibles en tactile n’ont généralement pas à être modifiées souvent.
Une petite déception que j’ai eue en montant la trottinette est la constatation de la présence d’un simple réflecteur sur la fourche. Donc pas de phare ? Pourtant, il y a bien un feu LED à l’arrière, et l’écran tactile dispose d’une icône « light ».
Un essai rapide a permis de supprimer la déception : il y a un bien un phare, et même deux ! Ils sont à LED et intégrés de part et d’autre du plateau central. Ils ne sont pas bien gros, à vrai dire comme pour les vélos électriques, mais en étant doublé, l’éclairage est suffisant en ville. Ajoutés au réflecteur, les phares donnent une bonne visibilité pour les autres usagers de la Kugoo Kirin G3.
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Test: savoir dompter la puissance
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La notice n’indique pas la puissance ni la vitesse maximale délivrée par chacun des trois réglages de puissance. Il faudra donc le constater par soi-même.Le premier réglage de puissance, au niveau 1, permet à la Kugoo Kirin G3 de se comporter comme une trottinette électrique classique. L’accélération n’est pas trop puissante et la vitesse maximale ne dépasse pas les 10 km/h. Une puissance idéale pour un usage sans risque, notamment avec du monde à proximité.
Sur la puissance 3, la maximale, vous arriverez en quelques secondes à une vitesse proche des 50km/h sur terrain plat. La puissance est ici surtout mise à profit d’une forte accélération, qui vous fera prendre de la vitesse y compris sur des côtes.
Le deuxième niveau de puissance est intermédiaire au premier et au troisième bridé à 25 km/h. Il permettra de se familiariser progressivement à un niveau supérieur au niveau 1 sans pour autant lâcher toute la puissance de la Kugoo Kirin G3 du niveau 3.
Comparaison avec une trottinette de taille classique. La Kugoo Kirin G3 est beaucoup plus large et robuste
Freinage
Le freinage est certainement la partie la plus délicate du pilotage de la Kugoo Kirin G3. En testant une forte accélération au niveau de puissance maximale suivie d’un fort freinage, j’ai chuté heureusement sans gravité (sur du gazon). La Kugoo Kirin G3 est équipé de freins à disque à l’avant comme à l’arrière, et il faudra apprendre à doser son freinage surtout sur la roue avant.
Le freinage est en effet extrêmement puissant, et pour mon cas, plus habitué aux vélos électriques, j’ai séré sans retenu les freins et j’ai été surpris de voir la roue arrière se soulever, emportant le poids de l’engin additionné à mes 78 kg, puis tourner en une seconde sur la droite de la fourche, me faisant au final chuter. Donc il faudra prendre garde et y allez en douceur sur le frein avant.
Aussi, la Kugoo Kirin G3 est équipé d’un plateau au-dessus de la roue arrière permettant de poser un pied et doser l’équilibrage de l’engin. Comme vu dans mon expérience, une conduite sportive avec freinage puissant peut faire basculer la trottinette. Anticiper le freinage en équilibrant avec son propre poids et la solution pour véritablement dompter la bête. Un pilotage sportif est présenté dans la vidéo ci-dessous, illustrant mon propos.
Autonomie
L’autonomie est annoncée pour 60 km. Comme toujours, elle est calculée dans des situations idéales que personne n’arrivera à reproduire dans son usage personnel. Il faudra plutôt compter sur du 40-50 km pour une utilisation intermédiaire, avec des phases d’accélération et de freinage, ce qui est par ailleurs excellent. Bien évidemment, un usage sportif entamera davantage l’autonomie. Sachez également, comme beaucoup d’appareils à batterie au lithium, que l’autonomie deviendra maximale après les premiers cycles de charges/décharges.
Un chargeur de plus de 100 Watts mais non étanche (IP20)
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Conclusion
La Kugoo Kirin G3 est véritablement un engin hors normes. La trottinette surpuissante peut se montrer douce et docile sur ses deux premiers niveaux de puissance, et devenir une bête féroce sur le troisième niveau.
Il s’agit ainsi d’une monture qui peut s’adapter à différents usages selon son paramétrage de puissance, et il faudra adapter une conduite adaptée en conséquence : naturelle et détendu comme sur toutes trottinettes classiques en puissance 1 et 2, mais en position sportive sur la puissance 3. Si vous cherchez une trottinette capable de vous emmener au travail en semaine, puis soulever la poussière et faire des dérapages le weekend, alors la Kugoo Kirin G3 est faites pour vous.
Toutefois, le poids de l’engin (25 kg tout de même) et ses dimensions plus imposantes que la moyenne sont à prendre en compte pour son emport : il faudra faire un effort pour la monter dans les escaliers et la trottinette risque de ne pas rentrer dans le coffre d’une petite voiture.
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Toutefois, le poids de l’engin (25 kg tout de même) et ses dimensions plus imposantes que la moyenne sont à prendre en compte pour son emport : il faudra faire un effort pour la monter dans les escaliers et la trottinette risque de ne pas rentrer dans le coffre d’une petite voiture.
La trottinette électrique Kugoo Kirin G3 est actuellement en promotion grâce à un code promo sur le site Geekbuying (lien page produit). Le code NNNKUGOOG3FRBE vous permettra de l'acquérir au prix de 945 € au lieu de 1098 €.
Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Bonjour,
J'ai un question parceque j'ai acheter kugoo g3 mais la 3ème vitesse sa reste sur 44 c'est normal où je dois faire quelque chose pour arriver jesque 55 ou 60
J'ai un question parceque j'ai acheter kugoo g3 mais la 3ème vitesse sa reste sur 44 c'est normal où je dois faire quelque chose pour arriver jesque 55 ou 60
Dernière modification par jingo le 26/07/2022 - 1:32:57, modifié 1 fois.
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Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Bonjour,
Normalement c'est 50 max. Ca donne quoi à vide ? (en soulevant la roue arrière)
Normalement c'est 50 max. Ca donne quoi à vide ? (en soulevant la roue arrière)
Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
ma kugoo kirin g3 reste bloqué à 25km/h peut importe la puissance que vous mettez 1 , 2 ou 3
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Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Elle doit avoir un bridage sûrement, pour rester compatible avec la vitesse max réglementaire dans beaucoup de pays.
- EricBARBIER
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Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Bonjour, La mienne s'est "auto bridé" à 25 KM /H au bout de 90 KM alors qu'auparavant j'atteignais les 50. Help quelqu'un a t il la solution pour la remettre à 50 KM / H
Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Bonjour tout le monde, la mienne c’est aussi auto bridée à 25 km/h est ce que quelqu’un a trouvé la solution..
Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Bonjour il parait que son compteur kilometrique ment de 10kmh. Et quand il affiche 50kmh ça affiche 40kmh sur un compteur GPS. Qui a pu faire des tests vitesse avec un compteur gps ? Merci
- MarylineArsicaud
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- SébBastien
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Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
Pour le debreidage rien de plus simple. Allumer votre kugoo, ensuite freiner à gauche de votre guidon et appuyer 2 fois consécutifs sur power vous serez débridé. Attention cela n'est pas légal et peut être dangereux. Bonne route à vous.
Re: [Dossier] Test Kugoo Kirin G3: review d'une trottinette électrique hors normes
La mienne vient de s’auto brider a 25kmh en mode 1,2,3. Rien a faire.
En réalité ce mode bridé (legal) n’existe pas
Y a t il une manipulation pour la debloquer?
J’ai 220km au compteur après 10j d’utilisation
En réalité ce mode bridé (legal) n’existe pas
Y a t il une manipulation pour la debloquer?
J’ai 220km au compteur après 10j d’utilisation