[Dossier] Test vélo électrique carbone Engwe MapFour N1 Air: ultraléger et connecté
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[Dossier] Test vélo électrique carbone Engwe MapFour N1 Air: ultraléger et connecté
Engwe frappe fort avec son nouvel engin urbain MapFour N1 Air, un vélo à assistance électrique au cadre en fibre de carbone ultraléger.
Ce VAE au look sobre (modèle testé en noir mat) vise à faciliter les déplacements quotidiens grâce à un poids plume d’environ 15,6 kg et une assistance électrique haut de gamme. Son moteur de 250 W à capteur de couple propulse le N1 Air jusqu’à 25 km/h conformément à la législation, tandis qu’une batterie amovible de 36 V 10 Ah p...
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Déballage et montage
L'Engwe MapFour N1 Air est livré dans un carton robuste mesurant environ 148 × 23 × 73 cm pour un poids total de 25,4 kg . À l'ouverture, on découvre un emballage soigné avec des protections en mousse et des attaches pour éviter tout dommage durant le transport.
Contenu du colis:
- Cadre principal avec batterie intégrée
- Roue avant
- Garde-boue avant
- Phare
- Guidon
- Selle
- Béquille
- Pédales
- Sonnette
- Chargeur de batterie 42V x 2A (84W)
- Kit d'outils pou...
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Présentation générale et équipements
L’Engwe N1 Air adopte un design urbain élégant et minimaliste. Son cadre en carbone intègre la batterie directement dans le cadre, ce qui donne un aspect épuré et passe-partout.
Sur notre modèle d’essai noir mat, la finition est soignée et discrète : aucune gaine ou batterie apparente ne vient troubler la ligne du vélo. Les câbles de frein et de dérailleur sont en grande partie intégrés ou longeant le cadre, contribuant à l’esthétique haut de gamme. Le vélo ressembl...
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Performances : moteur, autonomie, sécurité et confort
Le N1 Air n’est pas qu’un bel objet de vitrine, il se montre aussi performant dans son domaine de prédilection : la ville et la route.
Son moteur de 250 W, logé dans le moyeu de la roue arrière, est un modèle équipé d'un capteur de couple. Cela signifie que l’assistance électrique réagit immédiatement à la pression que vous exercez sur les pédales, de façon proportionnelle. À l’usage, le pédalage est très naturel : dès les premiers coups de pédale, on sent le m...
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Conclusion
Avec le MapFour N1 Air, Engwe propose un vélo électrique urbain qui se distingue à plus d’un titre.
Tout d’abord, sa légèreté est un atout majeur : il se manipule aisément à l’arrêt et se porte sans effort dans les escaliers. Son cadre en carbone ne sert pas qu’à afficher un chiffre flatteur sur la balance, il contribue aussi à un design épuré et moderne qui fera plaisir aux cyclistes souhaitant un VAE discret.
L’association d’un moteur moyeu bien dosé et d’un...
Re: [Dossier] Test vélo électrique carbone Engwe MapFour N1 Air: ultraléger et connecté
Franchement, ce N1 Air coche pas mal de cases
! Le choix du cadre en carbone est audacieux à ce prix-là — à 15,6 kg, on est vraiment sur du vélo électrique urbain très maniable, et c’est clairement un plus pour ceux qui doivent le monter dans un appart ou le caser dans les transports.
Le capteur de couple est aussi une vraie valeur ajoutée : c’est souvent le détail qui transforme l’assistance d’un VAE de “sympa” à “ultra fluide” en ville, surtout quand on a des arrêts fréquents ou qu'on roule en terrain un peu vallonné.
L’intégration GPS + alarme, c’est aussi bien pensé. Ce genre de petit plus technique est hyper rassurant, surtout vu la recrudescence des vols dans certaines grandes villes.
Reste à voir la fiabilité à long terme, notamment côté batterie et freins mécaniques — et si le service après-vente suit.
Quelqu’un ici a pu le tester sur des trajets un peu plus longs ou en usage intensif ? J’hésite à franchir le pas, mais ça coche quand même beaucoup de cases sur le papier…

Le capteur de couple est aussi une vraie valeur ajoutée : c’est souvent le détail qui transforme l’assistance d’un VAE de “sympa” à “ultra fluide” en ville, surtout quand on a des arrêts fréquents ou qu'on roule en terrain un peu vallonné.
L’intégration GPS + alarme, c’est aussi bien pensé. Ce genre de petit plus technique est hyper rassurant, surtout vu la recrudescence des vols dans certaines grandes villes.
Reste à voir la fiabilité à long terme, notamment côté batterie et freins mécaniques — et si le service après-vente suit.
Quelqu’un ici a pu le tester sur des trajets un peu plus longs ou en usage intensif ? J’hésite à franchir le pas, mais ça coche quand même beaucoup de cases sur le papier…
