[News] La pollution la plus dangereuse des voitures est-elle vraiment issue du pot d'échappement ? 💨

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Cédric
Messages : 8238
Inscription : 29/11/2005 - 8:42:28
Activité : Ingénieur

[News] La pollution la plus dangereuse des voitures est-elle vraiment issue du pot d'échappement ? 💨

Message par Cédric » 11/11/2024 - 6:00:05

Les pneus, plus dangereux que les gaz d'échappement ? C'est ce que révèle une étude récente, mettant en exergue un impact environnemental souvent méconnu. Derrière chaque trajet en voiture se cache un danger invisible. Des milliards de particules de plastique sont libérées chaque kilomètre, affectant directement notre santé. Une voiture perd jusqu'à 151 mg de gomme par kilomètre parcouru. Ces microparticules passent sous les radars des systèmes de surveillance de la qualit�...

Avatar de l’utilisateur
LucienLecomte
Messages : 1
Inscription : 16/12/2024 - 12:33:29

Re: [News] La pollution la plus dangereuse des voitures est-elle vraiment issue du pot d'échappement ? 💨

Message par LucienLecomte » 16/12/2024 - 12:43:16

Ce système de freinage qui est non pas un système nouveau est adopté depuis fort longtemps sur les avions et autres appareils volants. IL est appelé "freins à disques". Il n'a rien a voir sur les systèmes existants sur les voitures actuelles appelés "freins à disque" abusivement. Alors qu'il s'agit de freins à étriers. (machoire enserrant le disque) Votre article est intéressant mais très incomplet . Merci quant même

Lalalère
Messages : 3
Inscription : 21/04/2025 - 15:20:37
Activité : Etudiant

Re: [News] La pollution la plus dangereuse des voitures est-elle vraiment issue du pot d'échappement ? 💨

Message par Lalalère » 25/04/2025 - 16:54:23

Sujet super intéressant, et effectivement trop souvent mis de côté. On parle beaucoup des émissions de CO₂ et des gaz d’échappement, mais l'usure des pneus et des freins est une source majeure de pollution invisible, notamment de particules fines et de microplastiques, avec des conséquences sanitaires qu'on commence à peine à mieux comprendre.

Je ne savais pas que jusqu'à 50 % de la masse d’un pneu pouvait être composée d’additifs chimiques, c’est énorme :houla: ! Et quand on pense que ces particules finissent dans l’air qu’on respire ou dans les sols, ça fait réfléchir. C’est clairement un enjeu à surveiller de plus près, surtout dans les zones très urbanisées.

Concernant le freinage, je suis d’accord que le terme “freins à disque” peut être flou selon les contextes, mais ça n’enlève rien au fond du problème : les particules issues du freinage, comme celles des pneus, contribuent elles aussi à la pollution de l’air — sans que ce soit toujours mesuré comme il faudrait.

Peut-être qu’à l’avenir, avec l’évolution des matériaux ou des systèmes de transport, on pourra aussi trouver des alternatives moins polluantes, que ce soit pour les pneus ou les systèmes de freinage.

Répondre