[News] Salon automobile de Detroit: grosses mécaniques contre moteurs hybrides
Modérateur : Modérateurs
[News] Salon automobile de Detroit: grosses mécaniques contre moteurs hybrides
Le salon automobile de Detroit est cette année celui de l'affrontement entre deux aspects complètement différents et opposés de l'automobile: puissantes sportives contre hybrides économiques.
Les prototypes présentés en sont plus que des reflets, de véritables symboles. Sur les plateaux, dans les stands, les grosses mécaniques, 4x4 et coupés "muscle car" propulsés par d’énormes V8 aux puissances dépassant les 400 chevaux et à la consommation hors normes, font face à...
Qu'est ce que vous entendez par voitures hybrides ? Un moteur diesel et en même temps un autre type d'alimentation ?
J'a entendu dire que l'hydrogène utilisé dans ces hybrides était très difficile à produire car ne se trouve pas dans la nature sous une telle forme, et qu'il était donc très poluant de le créer... Peut-être me trompé-je ?
Si certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet, je suis toute ouïe !
QrieuZ
J'a entendu dire que l'hydrogène utilisé dans ces hybrides était très difficile à produire car ne se trouve pas dans la nature sous une telle forme, et qu'il était donc très poluant de le créer... Peut-être me trompé-je ?
QrieuZ
Moteur hybride est ici un terme générique pour désigner les moteurs qui fonctionnent à la fois de manière classique (essence ou diesel) et de manière moins conventionnel (électrique, hydrogéne ...)
Les moteur diesel fonctionnant à l'alcool (ce qui est courant au Brésil http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=399) sont un cas assez spécial puisque le moteur n'est que peu modifier (il tourne toujours en cycle diesel), mais accepte les deux carburants quand même.
Les moteur diesel fonctionnant à l'alcool (ce qui est courant au Brésil http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=399) sont un cas assez spécial puisque le moteur n'est que peu modifier (il tourne toujours en cycle diesel), mais accepte les deux carburants quand même.
QrieuZ a écrit :Qu'est ce que vous entendez par voitures hybrides ? Un moteur diesel et en même temps un autre type d'alimentation ?
QrieuZ
Bonjour. On parle d'hybridation quand on associe un moteur fonctionnant avec une source d'énergie, à un autre moteur fonctionnant à partir d'une autre source.
Dans le cas de la Prius, on parle d'une hybride essence-électricité. Plus d'explications sur l'hybridation sur cette page.
Sinon, pour le premier hybride à "fouler" le sol américain, il ne s'agit pas de la Toyota Prius, mais de la Honda Insight.
Et enfin, les moteurs Diesel ne fonctionnent pas à l'alcool (E85 ou E100). Les moteurs Diesel étaient à l'origine conçus pour fonctionner à l'huile végétale (ce qu'on appelle le BioDiesel aujourd'hui). C'est pour cette raison que la plupart des moteurs Diesel aujourd'hui sont capables de tourner avec de l'huile de colza par exemple.
Pour le Brésil (et également les USA), c'est l'ethanol qui est utilisé, extrait principalement de la canne à sucre au Brésil. Ce sont des moteurs essence modifiés qui permettent d'utiliser l'ethanol comme carburant (ou l'essence indifféremment pour les moteurs FlexFuel).
A+
Curzon
curzon a écrit :Bonjour. On parle d'hybridation quand on associe un moteur fonctionnant avec une source d'énergie, à un autre moteur fonctionnant à partir d'une autre source.
Dans le cas de la Prius, on parle d'une hybride essence-électricité. Plus d'explications sur l'hybridation sur cette page.
Sinon, pour le premier hybride à "fouler" le sol américain, il ne s'agit pas de la Toyota Prius, mais de la Honda Insight.
Et enfin, les moteurs Diesel ne fonctionnent pas à l'alcool (E85 ou E100). Les moteurs Diesel étaient à l'origine conçus pour fonctionner à l'huile végétale (ce qu'on appelle le BioDiesel aujourd'hui). C'est pour cette raison que la plupart des moteurs Diesel aujourd'hui sont capables de tourner avec de l'huile de colza par exemple.
Pour le Brésil (et également les USA), c'est l'ethanol qui est utilisé, extrait principalement de la canne à sucre au Brésil. Ce sont des moteurs essence modifiés qui permettent d'utiliser l'ethanol comme carburant (ou l'essence indifféremment pour les moteurs FlexFuel). A+ Curzon
Amon avis, excellent pour un premier post et aussi l'adresse de garage 80 dans lequel il est démontré que la frilosité des constructeurs français se paye aujourd'hui sur les marchés automobiles, ausi bien à l'export que sur le plan national!..

macland a écrit :Amon avis, excellent pour un premier post et aussi l'adresse de garage 80 dans lequel il est démontré que la frilosité des constructeurs français se paye aujourd'hui sur les marchés automobiles, ausi bien à l'export que sur le plan national!..
Merci

C'est vrai que la Next, équipée de batteries NiMh en lieu et place des NiCd moins performantes, aurait représenté une véritable avancée pour Renault, et qui n'aurait peut-être pas coûté plus cher à la firme que l'Avantime par exemple... La Prius française existait bel et bien, mais personne n'a voulu croire en elle... Dommage.

A+
Curzon