[News] Salon automobile de Detroit: grosses mécaniques contre moteurs hybrides

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Salon automobile de Detroit: grosses mécaniques contre moteurs hybrides

Message par jyb » 21/01/2006 - 0:00:32

Le salon automobile de Detroit est cette année celui de l'affrontement entre deux aspects complètement différents et opposés de l'automobile: puissantes sportives contre hybrides économiques. Les prototypes présentés en sont plus que des reflets, de véritables symboles. Sur les plateaux, dans les stands, les grosses mécaniques, 4x4 et coupés "muscle car" propulsés par d’énormes V8 aux puissances dépassant les 400 chevaux et à la consommation hors normes, font face à...

Darkigo

Message par Darkigo » 21/01/2006 - 0:11:26

purée,la classe la nouvelle chevrolet camaro !

En tout cas,bonne nouvelle pour les voitures hybrides :)

QrieuZ

Message par QrieuZ » 21/01/2006 - 11:02:17

Qu'est ce que vous entendez par voitures hybrides ? Un moteur diesel et en même temps un autre type d'alimentation ?

J'a entendu dire que l'hydrogène utilisé dans ces hybrides était très difficile à produire car ne se trouve pas dans la nature sous une telle forme, et qu'il était donc très poluant de le créer... Peut-être me trompé-je ?

Si certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet, je suis toute ouïe !


QrieuZ

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

Message par jyb » 21/01/2006 - 12:54:56

Moteur hybride est ici un terme générique pour désigner les moteurs qui fonctionnent à la fois de manière classique (essence ou diesel) et de manière moins conventionnel (électrique, hydrogéne ...)

Les moteur diesel fonctionnant à l'alcool (ce qui est courant au Brésil http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=399) sont un cas assez spécial puisque le moteur n'est que peu modifier (il tourne toujours en cycle diesel), mais accepte les deux carburants quand même.

curzon
Messages : 2
Inscription : 21/01/2007 - 10:19:48

Message par curzon » 21/01/2007 - 10:32:14

QrieuZ a écrit :Qu'est ce que vous entendez par voitures hybrides ? Un moteur diesel et en même temps un autre type d'alimentation ?

J'a entendu dire que l'hydrogène utilisé dans ces hybrides était très difficile à produire car ne se trouve pas dans la nature sous une telle forme, et qu'il était donc très poluant de le créer... Peut-être me trompé-je ?

Si certains d'entre vous ont plus d'infos sur le sujet, je suis toute ouïe !


QrieuZ


Bonjour. On parle d'hybridation quand on associe un moteur fonctionnant avec une source d'énergie, à un autre moteur fonctionnant à partir d'une autre source.
Dans le cas de la Prius, on parle d'une hybride essence-électricité. Plus d'explications sur l'hybridation sur cette page.

Sinon, pour le premier hybride à "fouler" le sol américain, il ne s'agit pas de la Toyota Prius, mais de la Honda Insight.

Et enfin, les moteurs Diesel ne fonctionnent pas à l'alcool (E85 ou E100). Les moteurs Diesel étaient à l'origine conçus pour fonctionner à l'huile végétale (ce qu'on appelle le BioDiesel aujourd'hui). C'est pour cette raison que la plupart des moteurs Diesel aujourd'hui sont capables de tourner avec de l'huile de colza par exemple.
Pour le Brésil (et également les USA), c'est l'ethanol qui est utilisé, extrait principalement de la canne à sucre au Brésil. Ce sont des moteurs essence modifiés qui permettent d'utiliser l'ethanol comme carburant (ou l'essence indifféremment pour les moteurs FlexFuel).

A+
Curzon

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5191
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Message par macland » 21/01/2007 - 19:00:58

curzon a écrit :Bonjour. On parle d'hybridation quand on associe un moteur fonctionnant avec une source d'énergie, à un autre moteur fonctionnant à partir d'une autre source.
Dans le cas de la Prius, on parle d'une hybride essence-électricité. Plus d'explications sur l'hybridation sur cette page.

Sinon, pour le premier hybride à "fouler" le sol américain, il ne s'agit pas de la Toyota Prius, mais de la Honda Insight.

Et enfin, les moteurs Diesel ne fonctionnent pas à l'alcool (E85 ou E100). Les moteurs Diesel étaient à l'origine conçus pour fonctionner à l'huile végétale (ce qu'on appelle le BioDiesel aujourd'hui). C'est pour cette raison que la plupart des moteurs Diesel aujourd'hui sont capables de tourner avec de l'huile de colza par exemple.
Pour le Brésil (et également les USA), c'est l'ethanol qui est utilisé, extrait principalement de la canne à sucre au Brésil. Ce sont des moteurs essence modifiés qui permettent d'utiliser l'ethanol comme carburant (ou l'essence indifféremment pour les moteurs FlexFuel). A+ Curzon


Amon avis, excellent pour un premier post et aussi l'adresse de garage 80 dans lequel il est démontré que la frilosité des constructeurs français se paye aujourd'hui sur les marchés automobiles, ausi bien à l'export que sur le plan national!.. :grrr:

curzon
Messages : 2
Inscription : 21/01/2007 - 10:19:48

Message par curzon » 21/01/2007 - 22:34:40

macland a écrit :Amon avis, excellent pour un premier post et aussi l'adresse de garage 80 dans lequel il est démontré que la frilosité des constructeurs français se paye aujourd'hui sur les marchés automobiles, ausi bien à l'export que sur le plan national!.. :grrr:


Merci :jap:
C'est vrai que la Next, équipée de batteries NiMh en lieu et place des NiCd moins performantes, aurait représenté une véritable avancée pour Renault, et qui n'aurait peut-être pas coûté plus cher à la firme que l'Avantime par exemple... La Prius française existait bel et bien, mais personne n'a voulu croire en elle... Dommage. :larme:
A+
Curzon

Répondre