hors-bord hydro-jet

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groffliers
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hors-bord hydro-jet

Message par groffliers » 27/11/2007 - 15:57:46

Bonjour, il y a plus de 40 ans j'ai vu un modèle de moteur hors-bord assez spécial , il s'agissait d'un système hydro-jet , au bout de l'axe de descente au lieu d'avoir un couple cônique vers l'hélice , il y avait une cloche dans laquelle se trouvait l'hélice sur un axe vertical - Cette hélice aspirait de l'eau qui était recrachée et propulsée dans une tuyère arrière sur la périphérie de cette cloche - Le procédé était pourtant simple et très efficace mais n'a apparemment pas connu beaucoup de succès - Y aurait-il qqu'un sur le forum connaissant ce procédé ? ce système existe-t-il encore ? important : questions posées par simple curiosité technique ! merci .

Virdebord
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Message par Virdebord » 27/11/2007 - 21:44:11

Bonjours, tu parle de sa?
http://www.bgvinnovation.fr/science_vie3.htm
Sa serai plus efficace qu'une simple hélice pour de grande puissance.
Ici, le bateau est motorisé pas une turbine :houla: (réacteur d'avion)
(Trouvé ici: http://www.bgvinnovation.fr/ )

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Van Halen
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Message par Van Halen » 27/11/2007 - 22:56:44

Ca s'appellait, si mes souvenirs sont exact, le système Turbo Craft, et c'étaient de petites vedettes ainsi que des petits in-board ressemblant un peu au Boston Whaler qui étaient montés avec ce système.

groffliers
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Message par groffliers » 28/11/2007 - 10:44:12

Virdebord a écrit :Bonjours, tu parle de sa?
http://www.bgvinnovation.fr/science_vie3.htm
Sa serai plus efficace qu'une simple hélice pour de grande puissance.
Ici, le bateau est motorisé pas une turbine :houla: (réacteur d'avion)
(Trouvé ici: http://www.bgvinnovation.fr/ )


Non ce que j'évoque est plus petit et "hors-bord" , la solution présentée est "inbord" - le moteur était un banal 2temps , seul l'extrémité différait , comme expliqué- Au lieu et place d'un couple cônique de pignons et d'une hélice directement propulsive sur un axe horizontal , l'hélice était carénée dans une cloche sur un axe vertical - dans le prolongement direct de l'arbre de transmission et de sortie moteur et la propulsion du bateau était assurée par la sortie d'un jet d'eau par une " tuyère de sortie " orientée selon un axe horizontal en périphérie de la cloche , l'hélice avait pour fonction mécanique d'aspirer l'eau , la mettre en pression dans la cloche , l'eau s'évacuant à grande vitesse engendrait une dépression et propulsait donc le bateau . Tout bête ! et le gros avantage c'était que le pas de l'hélice ( problématique pour le rendement ) n'influait plus sur ce rendement car n'étant pas liée à la dynamique du bateau .

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