La propulsion sous marine

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Passion&idée

La propulsion sous marine

Message par Passion&idée » 27/04/2008 - 19:55:55

Bonjour a tous , je suis nouveau et je m'interrésse a la propulsion sous marine , tout simplement parceque j'aime ca ^^

J'ai lu beaucoup de chose sur la propulsion sous marine (torpille , sous marin nucléaire et electrique avec les batteries qui se recharge avec un moteur diésel, ...)

Mais j'espére que vous pourrez répondre a cette question :

Vous connaissez tous le principe d'un moteur avion , ((ca aspire l'air et puis ca le compresse puis relance plus chaud). et hop ca décole) :fada:

Pourquoi aucun moteur de torpille ne fonctionne sur le même principe.
Ca pourrais aspirer l'eau d'un coté puis la relancer plus vite à la sorti , grace à des élices.

Je parle que d'une propulsion avec un moteurs élèctriques!

Alors voila , pourquoi ca ne se fais pas ?

gzav

Message par gzav » 27/04/2008 - 21:45:36

Parceque l'eau est un fluide incompressible ?
- Même un enfant de 5 ans comprendrait ça !
- Amenez-moi un enfant de 5 ans !

gzav.free.fr

highflyaddict

Message par highflyaddict » 27/04/2008 - 22:52:43

Pour les torpilles je sais pas, mais j'ai déja eu la chance d'être passager d'un bateau de plaisance à moteur d'un genre particulier : sa propulsion fonctionne sur le mode décrit ci-dessus.

L'eau est aspirée sous la coque puis recrachée avec force à l'arrière du bateau par une "tuyère" orientable. Une pièce mobile permet au besoin de dévier le flux vers l'avant et ainsi reculer facilement.

Avantage du système : très faible tirant d'eau !!! :D On passe sur les hauts-fonds sous les yeux médusés d'autres plaisanciers qui nous avaient averti à grands cris ! :lol:
Peut être aussi un bon rendement (à vérifier).

Inconvénient : L'entrée d'eau sous le bateau est régulièrement obstruée par des débris plastiques, la solution est une petite plongée de nettoyage ... pas très agréable en eau froide ! :cry:

Peut être une piste pour expliquer que ce mode de propusion n'est pas utilisé pour les torpilles. ;)
"Si nous employons le carburant pour obtenir notre puissance nous vivons sur notre capital - cette méthode est barbare." Nikola Tesla 1900

Van Halen

Message par Van Halen » 28/04/2008 - 0:14:59

Bon, ne pas oublier qu'une torpille est un projectile à usage unique, donc un propulseur de haute technologie serait par définition perdu et non réutilisable. Ensuite, les propergols ont permis de faire passer, d'une génération à l'autre, la vitesse moyenne des torpilles de 50 kts (90 km/h pour des torpilles à propulsion électrique ou air comprimé) à 250 kts (450 km/h). "On" n'a donc plus besoin avec les propergols (surtout avec les propergols solides) de paliers, de pièces mobiles, de presse-étoupe et tutti quanti, et on peut pulveriser efficacement ses alter-égo jusqu'à cinquante kilomètres de distance (un peu plus de cinq minutes à 150 mètres secondes) de façon beaucoup plus économique qu'avec des systèmes de propulsion compliqués. C'est bien là le but d'une torpille.

macland

Message par macland » 28/04/2008 - 1:51:08

...Ne serai-ce que pour la sécurité des plongeurs, les scooter sous-marins utilisent une hélice carénnée:

Image !..
!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Stardust

Message par Stardust » 28/04/2008 - 11:29:52

Tu pourrais aussi poser ta question sur les forums des sites de la marine où papotent pas mal de sous-mariniers.

Pour la propulsion par hélice dans l'eau, il faut prendre en compte l'effet "cavitation*", avec des conséquences multiples en termes de bruit (pas top pour une torpille !), d'usure (pas grave pour une torpille par définition "jetable), entre autres inconvénients bien connus.
Bon, on peut trouver des sites sur des innovations qui tentent de surmonter ces problèmes (par exemple : carenage de l'hélice, système complexe multi-hélices et aussi la mystérieuse supercavitation qui fait couler beaucoup d'encre et excite bien les neurones des chasseurs d'ovnis...). D'ailleurs, les questionnements Google sur divers mots clés de ton sujet mènent immanquablement aux sites du très controversé "JPpeti t"... et ses ovnis... et à une foultitude de supputations fumeuses sur des "secrets défense" des armées russe, américaine, française etc...

Donc, vigilance recommandée pour ne pas risquer de "torpiller" le sujet... :fada:

macland

Re: La propulsion sous marine

Message par macland » 28/04/2008 - 13:24:26

Passion&idée a écrit :...Vous connaissez tous le principe d'un moteur avion , ((ca aspire l'air et puis ca le compresse puis relance plus chaud). et hop ca décole) :fada: ...
...Déjà, dans cette définition, il existe au moins deux variantes: les moteurs à hélices (mus par des moteurs à explosion ou par des turbo-propulseurs) et les réacteurs !... :bon:

buck
Activité : Ingénieur

Message par buck » 28/04/2008 - 13:46:04

vu la definition c'est plutot le reacteur qui est presente non?
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Activité : Retraité

Message par Victor » 28/04/2008 - 14:16:13

En pratique faire circuler de l'eau comme propulsion c'est le seul exemple de moteur MHD qui marche... J'ai pas dis utilisable les sources d'énergies sont beaucoup trop importantes pour être exploitables

Passion&idée

Message par Passion&idée » 29/04/2008 - 17:55:03

Merci de toute vos réponses , et oui je parler d'un reacteur ..^^ [ j'espére que vous avez apprécier la fine définition du réacteur loul]

Enfin , merci , j'en conclu que l'on ne peut pas utiliser le principe d'un réacteur comme base pour un moteur de bateau :( ca aurait fait une si belle avancer technologique.

Bonne journé a tous :sol:

Ze Venerable
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 29/04/2008 - 21:04:58

salut, donc en fait en chauffant de l'eau on ne peut quasiment pas récupérer d'énergie mécanique, et puis de toute manière on serait embêtés pour trouver un équivalent au système de chauffage des réacteurs qui marcherait avec de l'eau.

macland

Message par macland » 30/04/2008 - 8:59:11

Ze Venerable a écrit :salut, donc en fait en chauffant de l'eau on ne peut quasiment pas récupérer d'énergie mécanique, et puis de toute manière on serait embêtés pour trouver un équivalent au système de chauffage des réacteurs qui marcherait avec de l'eau.
...Ben, quelque part, si: les moteurs utilisent la vapeur qui actionne soit des pistons, soit des turbines!.. :bon:

Stardust

Message par Stardust » 30/04/2008 - 9:34:39

ben c'est vrai çà ! :lol: :lol2:

Victor

Message par Victor » 30/04/2008 - 11:49:28

Sauf que la vapeur d'eau est un gaz non miscible avec la phase liquide (des bulles quoi)

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 30/04/2008 - 12:53:39

ouaip, ce que je disais n'est plus vrai pour l'eau sous forme de gaz.

Passion&idée

Message par Passion&idée » 01/05/2008 - 13:39:59

Donc en faite , pour une propulsion longue ( en excluant le nucléaire) , serait l'électricité.

En cherchant , j'ai vue que les moteur electrique allimenté par batterie , était rechargé par des moteurs desiel .Quand il remonte a la surface.

pourquoi on ne propulse pas le sous marin directement avec le moteur diesel.
Je suppose que on va soit remplire le sous marin de C02 , ou si l'échappement et dehors , noyé le moteur , car l'eau va s'infiltré par l'échappement jusqu'au moteur.

Mais il n'existe pas un systéme de valve pour ca ?
Imaginé un moteur avec une sortie échappement et une valve au bout , qui quand la pression et inférieur à 1 bar , le clapé reste fermé et sinon il est ouvert.
Et vue que des gaz s'échappent , l'eau ne pénétre pas a l'intérieur.

C'est possible ou pas ?

Victor

Message par Victor » 01/05/2008 - 13:48:46

A ma connaissance les sous marins classiques marchent avec des diesels quand à savoir comment ils évacuent leur gaz je sais pas

Ze Venerable

Message par Ze Venerable » 01/05/2008 - 14:14:33

he! un moteur à explosion nécessite un apport en oxygène, ce qui est un problème sous l'eau.

Victor

Message par Victor » 01/05/2008 - 15:11:57

j'aurais du mal à croire à des moteurs électriques uniquement mais quasiment un sous marin avec son schnorkel (Orthographe non garantie) voyage au contact de la surface, je suis allé voir sur wikipédia c'est Diesel en proche surface + électricité sous l'eau

Passion&idée

Message par Passion&idée » 02/05/2008 - 0:53:47

c'est vrai qu'il faut un apport en oxygéne , (ou j'ai la tête) Enfin voila , moi aussi j'ai été sur wikipédia , et j'ai lu pariel , desiel en surface et electrique sous l'eau.

Mais techniquement , est ce que le systéme de valve est possible ?

Jayxee

Message par Jayxee » 02/05/2008 - 7:59:58

Passion&idée a écrit :c'est vrai qu'il faut un apport en oxygéne , (ou j'ai la tête) Enfin voila , moi aussi j'ai été sur wikipédia , et j'ai lu pariel , desiel en surface et electrique sous l'eau.

Mais techniquement , est ce que le systéme de valve est possible ?

Ce système serait une abération, car en quelques minutes tu crée plusieurs m3 de gas : et si tu dois le comprimer pour les stocker, tu vas rapidement utiliser plus d'énergie que ton moteur n'en produit, ou tu vas bloquer le moteur a cause de la contrepression à l'échappement.

Pour ce qui es du principe de moteur d'avion, ce qui en est le plus proche sont les hélice carénées (hydrojet)... mais tu ne trouvera rien de vraiment semblable pour la simple et bonne raison que l'eau a l'état liquide est très peu compressible: tu vas soit vaporiser soit te retrouver avec des pression sup à 1000bar avant d'avoir des changement de volume de 1%

macland

Message par macland » 02/05/2008 - 13:16:20

Passion&idée

Message par Passion&idée » 02/05/2008 - 17:44:37

Merci du lien.

Donc l'achappement des gaz peut se faire sous l'eau a une profondeur raisonnable , en faite si j'ai bien compris tout dépent de la pression des gaz lors de leur sortie.

Et pour allé plus profond , peut on employer le systéme de la tuyére d'un avion ?

Comparons la chambre à un gros tuyau, si on rétrécit progressivement ce tuyau on remarque que la vitesse des gaze augmente jusqu'à une certaine valeur qui correspond à la vitesse du son à la température des gaz. La vitesse du son croit avec la température celons la formule : a=19\/¯T (a en m/s et T en degré Kelvin). Arrivé à cette valeur si on continu de rétrécir on ne peut que perdre de la vitesse ; au contraire si a cet instant on l'élargit de nouveau, on dépasse la vitesse du son et la vitesse des gaz continu à croître. On a réaliser ainsi une tuyère de Laval formé d'un convergent et d'un divergent elle permet en fait une meilleure conversion des forces en énergie cinétique.

Donc , je me demande si cette technique pour les avions , marche aussi pour notre cas , est ce que se systéme peut augmenter notre pression de sortie echappement pour contré la pression de l'eau et avoir la possibilité d'allé plus profond ?
(Juste la forme de la tuyére )

Victor

Message par Victor » 02/05/2008 - 18:36:35

Il n'y a qu'un truc il faut que la pression de refoulement des gaz soit supérieure à la pression de l'eau et que la pression interne avant la turbine ne bloque pas le diesel

Passion&idée

Message par Passion&idée » 02/05/2008 - 20:07:19

et que la pression interne avant la turbine ne bloque pas le diesel

Je ne comprend pas se que tu veux dire , et ou est-situé la turbine ? car je débute un peu en systéme de propulsion sous marine

Enfin je ne connais pas l'annatomie d'un moteur desiel. Je parler juste pour l'échappement des gaz sous l'eau !!!

Répondre