[News] Des phares de voiture à LED
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[News] Des phares de voiture à LED
Annoncés lors du lancement du véhicule voici plus de 18 mois, les phares n’utilisant que des LEDs sont désormais disponibles en option sur le bolide Audi R8, à un tarif proportionnel à l’attente.
Audi tente bien de dissimuler ce retard derrière des problèmes d’homologation auprès de l’Union Européenne, mais le fait est que la R8 fut certes la première à annoncer ce type de technologie, mais s’est au final fait coiffer au poteau par la Lexus LS600h déjà en vente, et...
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"plus proche de la lumière du jour"..."plus adapté à l'oeil"...
Mort de rire. Ça n'a aucun sens. Depuis des millénaires, notre oeil est habitué à la couleur du feu pour l'éclairage nocture. La lumière du jour c'est une température de couleur ET une QUANTITÉ.
Si ces phares donnent, mettons, 20 Lux à 100 m de distance, 5000 Kelvin à 20 lux paraîtront toujours blafards ! Ça fera plus penser à un hopital qu'à de la lumière du jour. Pour les sceptiques, référez vous au diagramme de Kruithof.
Mort de rire. Ça n'a aucun sens. Depuis des millénaires, notre oeil est habitué à la couleur du feu pour l'éclairage nocture. La lumière du jour c'est une température de couleur ET une QUANTITÉ.
Si ces phares donnent, mettons, 20 Lux à 100 m de distance, 5000 Kelvin à 20 lux paraîtront toujours blafards ! Ça fera plus penser à un hopital qu'à de la lumière du jour. Pour les sceptiques, référez vous au diagramme de Kruithof.
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klinfran a écrit :pourquoi faire simple et fiable quand on peut faire complexe et incertain. Une question, on est censé avoir un jeu d'ampoule dans la boîte à gant en cas de disfonctionnement, ça se change facilement les phares à led?Ca se trouve chez le garagiste du coin?
Justement, l'intérêt, c'est que la durée de vie de la LED est supérieure à celle de la voiture !
Enfin, ça c'est la théorie des marketeurs et des labos. La durée de vie d'une LED dépend de son refroidissement (difficile avec une température ambiante élevée) et de la qualité du process de fabrication.
En éclairage, on utilise des LED de puissance qui sont données pour 30.000 à 60.000 heures, avec une perte de flux de 30 à 50 %. Mais on ne connait pas le taux de panne.
Est-ce que BMW n'utilise pas déjà les LED pour leur phare ?
http://www.afterbuy.de/images/41290/angeleyes_103.jpg
PEpide !
http://www.afterbuy.de/images/41290/angeleyes_103.jpg
PEpide !
Victor a écrit :Il y a 20 ans si on m'avait dit qu'il existerait des phares à LED, je n'aurais pas cru... puis question consommation ça consomme combien de watts ?
Sur cette voiture je ne sais pas , mais à la maison, j'avais remplacé des ampoules 40 à filament de Watt par les ampoules économique de 9 Watt, j'ai maintenant des ampoules à led de 1,4 watt, ce qui n'est pas négligeable.
klinfran a écrit :au temps pour moi, mais c'est facile à changer? parce que moi les phares de ma voiture que je n'ai pas, je les change tout à fait facilement.
Il y a de grandes chance que ce ne soit pas facile a changer... comme les HID, ou aussi les standards sur certaines voitures ou faut démonter le pare choc ou où tu te demande pourquoi t'as pas une main plus fine avec 2 articulations de plus pour arriver a choper l'ampoule.
Mais est vraiment un problème si la fiabilité est vraiment là ? en général quand on achète une voiture on ne se demande pas si l'embrayage est facile à changer

- Gordon Shamway
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Gordon Shamway a écrit :C'est surtout pour les feux stop que c'est intéressant.
La LED ne doit pas chauffer son filament avant de donner sa pleine puissance lumineuse.
De nuit, à 130Km/h sur l'autoroute, voir la voiture de devant freiner une demie seconde plus tôt, ça fait gagner quelques mètres ...
D'autant que ce n'est pas un filament qui éclaire dans une LED

Voir là :
http://www.led-fr.net/led.htm
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pepide a écrit :Est-ce que BMW n'utilise pas déjà les LED pour leur phare ?
http://www.afterbuy.de/images/41290/angeleyes_103.jpg
PEpide !
Ce sont bien des Led, qui injectent de la lumière par deux points d'un anneau se comportant comme un fibre optique. J'ai vu la pièce au salon de l'éclairage de Francfort, c'est très impressionnant. MAIS, il ne s'agit que des veilleuses, pas des phares !
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enidras a écrit :Victor a écrit :Il y a 20 ans si on m'avait dit qu'il existerait des phares à LED, je n'aurais pas cru... puis question consommation ça consomme combien de watts ?
Sur cette voiture je ne sais pas , mais à la maison, j'avais remplacé des ampoules 40 à filament de Watt par les ampoules économique de 9 Watt, j'ai maintenant des ampoules à led de 1,4 watt, ce qui n'est pas négligeable.
Si la Led de 1,4W te suffit, c'est que tu éclaires quelque chose de très proche ou de très petit, car ta Led éclaire environ 6 fois moins que ta fluocompacte (lampe économique). En effet, les dernières Led sorties sur le marché ont un rendement qui s'approche tout juste de celui du tube fluorescent utilisé dans les lampes économiques.
ce qui peut faire la différence c'est l'angle de sortie de la lumière. Si tu dois éclairer un petit objet à 1,5 m, par exemple, la Led peut être plus adaptée car sa lumière est concentrée, alors que la lampe économique rayonne dans toutes les directions.
- Gordon Shamway
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th2a a écrit :Gordon Shamway a écrit :C'est surtout pour les feux stop que c'est intéressant.
La LED ne doit pas chauffer son filament avant de donner sa pleine puissance lumineuse.
De nuit, à 130Km/h sur l'autoroute, voir la voiture de devant freiner une demie seconde plus tôt, ça fait gagner quelques mètres ...
D'autant que ce n'est pas un filament qui éclaire dans une LED
Voir là :
http://www.led-fr.net/led.htm
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Pas de filament, donc on a pas le temps de latence d'une ampoule classique pour produire de la lumière.
Gordon Shamway a écrit :th2a a écrit :Gordon Shamway a écrit :C'est surtout pour les feux stop que c'est intéressant.
La LED ne doit pas chauffer son filament avant de donner sa pleine puissance lumineuse.
De nuit, à 130Km/h sur l'autoroute, voir la voiture de devant freiner une demie seconde plus tôt, ça fait gagner quelques mètres ...
D'autant que ce n'est pas un filament qui éclaire dans une LED
Voir là :
http://www.led-fr.net/led.htm
Oui, c'est ce que je voulais dire.
Pas de filament, donc on a pas le temps de latence d'une ampoule classique pour produire de la lumière.
Moi j'attends de voir en pratique... une fluo compact n'a pas de filaments et pourtant ça met une éternité à s'allumer par rapport à une classique. A partir du moment où la techno n'est pas la même, il y a plein de choses qui jouent. De la même façon, une HID n'a pas de filament non plus et l'allumage a un temps de latence très perceptible.