le micro véhicule urbain (électrique ou autre... mais écolo !)

Ferroviaire, naval, routier, etc...

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Stardust
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Message par Stardust » 11/06/2008 - 18:15:21

Ze Venerable a écrit :HALTE aux clichés sur les ingénieurs automobiles! L'heure de la libération masculine a sonné !!

:lol: ..... Bon OK. Trouves-moi donc une solution sympa pour embarquer les courses ! Image

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Message par buck » 12/06/2008 - 8:45:00

Stardust a écrit :
Ze Venerable a écrit :HALTE aux clichés sur les ingénieurs automobiles! L'heure de la libération masculine a sonné !!

:lol: ..... Bon OK. Trouves-moi donc une solution sympa pour embarquer les courses ! Image


ben tu les manges

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M.Quitant
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Message par M.Quitant » 17/06/2008 - 4:15:01

Mouais ...
en gros on nous propose des Velib motorisés,
carrossés,
profilés, urbanisés, designés, architecturés, conceptualisés, subventionnés.

Peut etre faudrait il revoir la conception de la ville avant tout.


C'est juste la reflexion d'un "campagnard"

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Message par Jayxee » 17/06/2008 - 19:08:02

Stardust a écrit :
yeti a écrit :avec les petite roues là j'aurai presque peur de rouler.... En plus comme d'ab pas de coffre...

Entièrement d'accord avec toi ! L'emplacement et la forme des roues, je me suis même demandé si ce n'était pas dangereux. :houla:

C'est joli alors on regarde.
Mais c'est typiquement le résultat d'une abstraction conceptuelle ratée d'ingénieurs grande école qui n'ont jamais fait les courses familiales et qui estiment que les femmes ne savent pas faire de créneaux... qu'elles jouent toute leur vie à la poupée .... et qu'elles sont en permanence dans un état limite de l'hystérie (cf. le mini-robot de bord)... ;)
Notons que toute la pub de ce véhicule est orientée vers une clientèle féminine...

Ce n'est donc pas le bon choix. Je vais continuer mon exploration.

Toi aussi tu est rempli de cliché... on parle ici de micro citadine, pas d'une voitures pour aller faire les courses du mois au carrouf à 20 bornes.
Un coffre ça n'a au final une utilité très limitée, surtout si on considère que pour les courses en villes, il y a de plus en plus d'alternatives pour se faire livrer, et que pour 2 ou 3 kg frais sur la route du retour du taf le soir, le siège du passager fait très bien l'affaire pour la grande majorité des personnes.

Il faut justement pas se figer à notre utilisation de la voitures, mais imaginer ce que pourrait être une autre utilisation de la voiture. C'est comme ceux qui achètent des monospace pour aller en vacance avec toute la famille, et qui au final on 95% de l'utilisation seuls dans leur voiture vide... un nouveau mode de conso avec une petite voiture pour tout les jours, et une location abordable pour les déplacement en famille pourrait être bien plus "intelligent", en particulier pour notre planète.
Dernière modification par Jayxee le 17/06/2008 - 19:11:46, modifié 1 fois.

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Message par Stardust » 17/06/2008 - 19:10:02

M.Quitant a écrit :Mouais ...
en gros on nous propose des Velib motorisés, carrossés, profilés, urbanisés, designés, architecturés, conceptualisés, subventionnés. Peut etre faudrait il revoir la conception de la ville avant tout. C'est juste la reflexion d'un "campagnard"

Salut "campagnard" !
C'est difficile de revoir la conception d'une ville comme Paris... Et c'est un sujet qui fache ! Mais tu as raison, il faut progresser dans ce domaine - cela avance doucement... avec de temps en temps quelques bonnes idées : je pense par exemple aux rames de métro utilisées pour les livraisons de marchandises.
Ces mini véhicules comportent tout de même des avantages : diminution du poids = moindre consommation, se garent facilement et les meilleurs adoptent un système de motorisation économique voire écologique.

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Message par M.Quitant » 18/06/2008 - 17:36:13

Revoir la conception de Paris? Non, non, non... Je n'ai pas les compétences.
Mais je voudrais citer en exemple ma petite capitale a moi (22 000 habitants ) .
Il y a encore quelque années on trouvais au centre ville tous les commerces necéssaires a la vie de tous les jours.
Aujoud'hui plus rien! Les grandes surface, situées a l'exterieur, "obligent" tout ces braves gens a prendre leur "grosses" voitures pour faire leur courses. (ajouté a tout les pékins comme moi qui habitent un village plus ou moins proche )

Sinon, ce type de vehicule existe deja mais il a mauvaise reputation car il est de plus en plus utilisé par des gens en manque de points sur leur permis. :lol:

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Message par Stardust » 18/06/2008 - 18:19:16

M.Quitant a écrit :Sinon, ce type de vehicule existe deja mais il a mauvaise reputation car il est de plus en plus utilisé par des gens en manque de points sur leur permis. :lol:

Tu touches-là un point important, et il y aurait encore beaucoup à dire ! En effet, il y a énormément de freins au développement de ces véhicules :
- politique de distribution peu active : Si ces véhicules commencent à avoir du succès aux USA, au Canada ils sont encore interdits hors agglomération par certaines provinces. En Europe leur distribution est au point mort et ils sont souvent perçus comme une solution pour les populations pauvres des pays en voie de développement (Inde par exemple).
- image dégradée des utilisateurs : mauvais conducteurs (comme tu le dis), femmes, personnes âgées, des originaux, des écolos...
- retards dans la mise en place des infrastructures énergétiques
- les modèles proposés sont souvent inadaptés aux besoins des utilisateurs (vitesse, volume utile, autonomie...) alors que les techniques sont disponibles.
- Peu d'incitation envers le grand public. Pas d'incitation politique. Certains attendent des villes des initiatives de type "vélib" appliquées à l'automobile.

C'est d'ailleurs pour lutter contre toutes ces mauvaises raisons de ne rien changer que j'ai lancé ce topic ;)

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Message par M.Quitant » 18/06/2008 - 18:32:49

Et c'est une très bonne idée! :jap:

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Message par buck » 19/06/2008 - 8:48:09

Stardust a écrit :C'est d'ailleurs pour lutter contre toutes ces mauvaises raisons de ne rien changer que j'ai lancé ce topic ;)

mode enquiquineur on :D
Vouloir changer pour vouloir changer c'est aussi une mauvaise raison :D
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Autolib une voiture libre service à Paris

Message par Stardust » 25/06/2008 - 7:13:57

Actu de la semaine : 24/06/08 sur le site Enviro2B : A Paris, Autolib prend du retard

"Après le succès rencontré par le Vélib', la mairie de Paris souhaiterait mettre en place un système Autolib', de voitures propres en libre-service d'ici 2009. Or en raison des délais nécessaires à la constitution d'une flotte de véhicules électriques, l'échéancier risque d'être difficile à tenir."

Un délai à mettre également en relation avec une probable hausse budgétaire consécutive à la hausse du prix des matières premières dont les effets commencent à se faire sentir sur les constructeurs automobile et vont se répercuter sur les prix : par exemple Nissan (lien vers la news)



Image


L'annonce de la mise en place d'Autolib avait été diffusée en début d'année : http://www.leblogauto.com/2008/01/autol ... berte.html
Deux véhicules étaient envisagés : la Blue Car de Bolloré (photo ci-dessus) ou la Cleanova II (lien) sur base Kangoo de SVE/Dassault (l'image du modèle est ici dans un précédent post = voiture électrique choisi par La Poste). La Blue Car dispose d’une autonomie théorique de 250 kms et d’une vitesse de pointe de 130 km/h, la Cleanova II de 150 à 200 kms d’autonomie, et 120 km/h en Vmax.

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Message par Stardust » 28/06/2008 - 13:27:32

Une commercialisation dès le début 2009 pour une nouveauté proposée par Toyota : la Mini-Toyota iQ, Urban Cruiser (lien)
la voir sur le site toyota

Elle ressemble à la "Smart" en légèrement plus grande. C'est une traction à moteur avant offrant quatre places (banquette arrière). Le réservoir placé à plat dans le plancher permet de limiter les dimensions tout en développant l'espace de l'habitacle.
énergie : essence ou diesel > 100 grammes de gaz carbonique par kilomètre...
Image

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Message par Stardust » 28/06/2008 - 14:06:44

Le quadricycle "bien balancé" proposé par la Secma (lien - cliquer sur la gamme "FUN TECH 340" etc.)
Rentre dans la catégorie "voiturette" véhicule urbain sans permis. 45km/h.
Sur le site on peut voir aussi, entre autres, une version électrique :
Image Image

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Message par Stardust » 28/06/2008 - 14:58:06

Bientôt l'Auto-Lib

Certaines villes, même en France, évoquent des projets de type « Auto-lib ». Pourtant, cette solution présente beaucoup d’obstacles, en particulier le coût de maintenance. Il n’y a qu’à voir celui que doit supporter Vinci pour les « Velib » : 2000 vélos envoyés quotidiennement en réparation + les vols.
Alors, vraie ou fausse information ??? Tactique électorale ??? « Fouttage de gueule » dirons même certains. Pourtant, il est intéressant d’en parler, car ce sont les villes qui mettent en place de nouvelles solutions de transports en commun et elles pourront jouer un rôle important dans le futur de l’automobile urbaine.

Voici donc un projet présenté lors de la dernière campagne pour les municipales à Lyon. J’ai effacé les marques de pub politique sur le véhicule.
Image
Pour les curieux, voici le lien au site de Lyon (avec une vidéo).
Dernière modification par Stardust le 15/07/2008 - 6:44:47, modifié 1 fois.

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Message par Stardust » 28/06/2008 - 15:19:30

Jayxee a écrit : Toi aussi tu est rempli de cliché... on parle ici de micro citadine, pas d'une voitures pour aller faire les courses du mois au carrouf à 20 bornes.
Un coffre ça n'a au final une utilité très limitée, surtout si on considère que pour les courses en villes, il y a de plus en plus d'alternatives pour se faire livrer, et que pour 2 ou 3 kg frais sur la route du retour du taf le soir, le siège du passager fait très bien l'affaire pour la grande majorité des personnes.

Courses ou pas courses, une fois par semaine ou tous les jours, cela dépend des gens, des endroits, des trajets, du temps dont on dispose et de la taille de la cellule familiale. C'est vrai ce que tu dis, que dans certains endroits on peut se faire livrer, mais ce n'est pas si simple partout (coût - liste d'attente - rv de livraison...), notamment en banlieue.
Beaucoup de citadins, notamment de banlieue, empruntent les transports en commun et n'utilisent leur véhicule que lorsqu'ils ont à transporter quelque chose.
Il n'y a pas contradiction, mais deux utilisations possibles, deux versions de citadines.

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Message par Stardust » 03/07/2008 - 19:08:44

La bourse signale une entrée de crise pour le marché des grosses voitures, mais pas seulement.
La voiture entre-t-elle aujourd'hui dans son vrai tournant historique ?


Le Figaro du 04/06/2008 : "General Motors, le géant américain, va fermer quatre usines fabriquant des 4×4 et produire plus de petits modèles. Il lancera une voiture 100% électrique en 2010".

Extraits de lecture de la presse d'aujourd'hui [presse boursière - La Tribune, etc.] :

Depuis cinq ans, la valeur de l’action General Motors a cédé 72%... Alors que la baisse du titre avoisinait 15% en une seule journée, mercredi 2 Juillet, GM a aussitôt réagit en lançant une opération de crédit à taux zéro sur six ans qui lui permis de limiter cette baisse à 8,3%.

Plus généralement, la presse boursière d'aujourd'hui titre sur "Un marché automobile au plus bas depuis 15 ans". Cette baisse des ventes touche plusieurs catégories de véhicules, y compris même des hybrides ou des utilitaires légers et pas seulement les productions américaines. C'est le volume global des ventes automobile qui baisse dans le monde. On passe brutalement de 16,5 millions en 2007 dans le monde, contre des prévisions pessimistes à peut-être moins de 14 millions d'unités d'ici à fin 2008, alors qu'en fait les besoins augmentent. Par ailleurs, un peu partout apparaissent des annonces de production prochaine de voitures électriques, de micros-urbaines et d'installation d'infrastructures d'alimentation électrique dans les villes (Londres vient de l'annoncer ces jours-ci).

"Ces solutions auraient vraiment dû être mises en place il y a plusieurs années" jugent les analystes économiques, soulignant que "les constructeurs présentent des réponses tardives face à une soudaine nouvelle orientation du marché".

Les acheteurs n'ont-ils plus de sous ou ont-ils changé leurs attentes ?
Attendent-ils vraiment de nouveaux modèles plus économes en carburant, adaptés à de nouvelles énergies ?
Attendent-ils des voitures électriques, des mini-urbaines, ..........

Image Attendent-ils de voir vers où va le vent ?Image


Image
;)

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Message par Isabelle » 03/07/2008 - 22:25:43

Effectivement, voir aussi les echos : http://www.lesechos.fr/info/auto/4736070.htm

General Motors réoriente sa stratégie, il va en effet privilégier les modèles plus « écolos », comme la Chevrolet Volt 100 % électrique et veut également se débarrasser des 4 × 4 Hummer, véhicules très gourmands en carburant et dont les américains ne veulent plus.

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Message par Stardust » 04/07/2008 - 0:04:56

Hello Isabelle ! merci de ton complément :)

J'ajoute ceci : voici une nouvelle info d'actualité neuve du jour qui -dans l'ambiance actuelle- résonne tout à fait symptomatiquement (*) :

Romandie.com : 145,29 dollars le baril - Le pétrole en record de clôture jeudi 03 juillet 2008 à New York

Les prix du pétrole ont terminé sur un nouveau record de clôture jeudi à New York, après avoir franchi le seuil de 145 dollars pour la première fois de son histoire, en raison des craintes persistantes sur l'offre. La flambée a été initiée mercredi par une diminution surprise des stocks de brut américains de 15,3% inférieures à leur niveau il y a un an plus tôt, selon le département américain à l'Energie (DoE).

Ce type de nouvelles aide un peu notre petite "comprenette" à se représenter la révolution qui se provoque dans la tête d'un américain moyen, bombardé de ce type de messages par tous les médias et dès qu'il ouvre sa télé... et les idées :larme: qui le traversent quand il paye à la pompe à essence...

(*) je souligne que ce n'est que de l'actualité et que l'actualité s'analyse de manière relative. Donc, on connaît maintenant à peu près les prémices, voyons ce que donnera la suite...

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La Trotine

Message par Stardust » 10/07/2008 - 23:40:22


La 'Trotine'


AFP - Jeudi 10 juillet, 19h10 - "Un petit véhicule électrique "pratique et écologique" inédit en France, la Trotine, a été lancé jeudi à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Ce petit véhicule à quatre roues propose une alternative à la voiture et aux deux-roues. Dotée d'une autonomie de 12 heures environ, il roule à la vitesse d'un piéton soit 6 km/h maximum."


Bon, je vous illustre le sujet par une image rigolotte de ma collection, au risque de discréditer l'idée, mais en fait, j'adorerais me ballader comme cela. Sauf qu'une vitesse maxi de 6km/h, cela me paraît vraiment trop "short".

L'utilisation de ce type d'engins par le grand public n'a rien de nouveau ...(et non pas seulement pour "'les handicapés et les femmes enceintes"' comme le dit l'article... :grrr: ). En Hollande, par exemple, l'usage est assez répandu. Depuis une dizaine d'années, on en rencontre de plus en plus souvent. Il s'agit de modèles plus imposants et bien plus rapides, qui sont utilisés aussi bien en ville qu'en dehors, sur les contre-allées des chaussées afin d'aller d'un village à l'autre. Ce serait une bonne idée que ces versions améliorées soit proposées en France. Je m'étonne même qu'on n'en voit pas du tout ici.


Image


lien au site : http://fr.news.yahoo.com/afp/20080710/t ... ff8aa.html

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Message par Stardust » 10/07/2008 - 23:57:05

Les "gros" se mettent aux "petites"....
Après General Motors, à son tour, Toyota suspend sa production de 4x4 au profit du développement de modèles hybrides.
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080710/t ... ff8aa.html

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Message par kum » 11/07/2008 - 12:12:01

Sa ne peut etre qu'une bonne chose, mais sa serait bien qu'il fasse des petites hybrides mais passe partout. Passe partout dans le sens qu'on pourrait emprunter un chemin de campagne sans s'embourber dans la boue ou autre...

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Message par Stardust » 15/07/2008 - 6:52:59

L'Autolib électrique à Paris en 2010 ! (lien article Libération d'aujourd'hui - édition du mardi 15 juillet 2008

Il est envisagé de lancer 4 000 voitures propres réparties dans 700 stations (500 en surface et 200 en sous-sol) dans Paris et 80 communes aux alentours sur le même système que Vélib’, avec dépôt possible de la voiture à une autre borne que celle du départ.

La mairie est en pourparlers avec différents constructeurs pour un modèle électrique. Dix propositions sont à l’étude, d’entreprises françaises et étrangères.

Infos complémentaires :
    La répartition des 4.000 voitures : 2.000 dans Paris, 2.000 dans l'agglomération parisienne.

    Le Syndicat des transports d'Ile-de-France va définir un moyen de paiement unique pour accéder aux bus, métro, tram, mais aussi Voguéo (navette fuviale), Vélib, Autolib, parkings publics et peut-être taxis. Un système informatique permettrait quand on prend la voiture, d'annoncer où on va la laisser de manière à être sûr de trouver une place.

    Autolib à Paris était annoncé de longue date et prévu initialement fin 2008, puis pour 2009... Dans l'article qui suit, qui date de février 2008, on verra que le projet a beaucoup évolué depuis les premières étapes.
http://www.linternaute.com/paris/breve/23254/des-autolib-a-paris-fin-2008.shtml

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Message par Isabelle » 21/09/2008 - 23:20:39

A voir aussi la news de ce jour et les commentaires, "Venturi : une nouvelle usine pour une nouvelle voiture électrique"
viewtopic.php?p=78714#78714

on dirait qu'on est en train de franchir une étape

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