[News] Mondial de l’Automobile 2008 : des sportives 100% électriques !
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[News] Mondial de l’Automobile 2008 : des sportives 100% électriques !
Alors que les voitures familiales les plus avant-gardistes sont à motorisation hybride thermique / électrique, certaines voitures sportives osent la motorisation 100% électrique. Il ne s’agit pas de simples concept cars de salon aux performances très théoriques mais bel et bien de voitures homologuées, produites et commercialisées. Si les performances affichées sont très flatteuses, leur prix de vente est très haut de gamme. Cependant, elles trouvent leur public et pourraient ouvrir ...
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sont sympa faut le reconnaitre^^ et leur 100% électrique ne me laisse pas indiférent.. juste un truc que je trouve étonant. si on est capable de faire des sportives (nécessite plus d'énergie) avec des autonomies de centaines de kilomètres.. prq ne fait on a pas des voiture "normales" avec les mêmes performance? aparement les constructeurs ont la téchnologie pour..
dernière question à soulever: le recyclage des baterries est il au point?
dernière question à soulever: le recyclage des baterries est il au point?
Les constructeurs n'ont peut etre pas encore amorti la R&D sur les thermiques moins polluantes, leurs liens avec les pétroliers sont peut être ténus..... Bref il n'y a pas qu'une histoire de techno mais aussi des questions de stratégies et d'alliances .... Sans compter que le VE est plus fiable (moins de pièces en mouvement) donc les réseaux de concessionnaires ne sont pas pressés de voir débarquer des VE en masse...
1) C'est un très bon signe: les nouvelles technologies arrivent en général par "le haut", la version luxe d'abord. Qui sera, par certains aspects, moins bien que la version de monsieur-tout-le-monde dans dix ans.
Exemples: le téléphone portable, le transport aérien, ...
2) Pour l'instant, les prix très lourds des batteries ultra-performantes justifient au moins pour partie le prix final pour la performance. J'ai trouvé une publicité pour un pack de batteries supplémentaires pour la Prius, je crois que ça donne 50Km d'autonomie en électrique, connectable au secteur: 9900 dollars: ça calme, et quand on ajoute ça au prix de la voiture, ça devient vraiment un choix personnel sans rationalité économique à mon niveau.
Pour ce qui est de l'aspect extérieur, en production de série, une belle carrosserie en plastique n'a pas de raisons techniques d'être plus chère qu'une autre bien laide... Même en imaginant que les bons designers soient bien mieux payés, il s'agit plutôt là de stratégie commerciale, avec les classiques fortes marges sur le haut de gamme.
Exemples: le téléphone portable, le transport aérien, ...
2) Pour l'instant, les prix très lourds des batteries ultra-performantes justifient au moins pour partie le prix final pour la performance. J'ai trouvé une publicité pour un pack de batteries supplémentaires pour la Prius, je crois que ça donne 50Km d'autonomie en électrique, connectable au secteur: 9900 dollars: ça calme, et quand on ajoute ça au prix de la voiture, ça devient vraiment un choix personnel sans rationalité économique à mon niveau.
Pour ce qui est de l'aspect extérieur, en production de série, une belle carrosserie en plastique n'a pas de raisons techniques d'être plus chère qu'une autre bien laide... Même en imaginant que les bons designers soient bien mieux payés, il s'agit plutôt là de stratégie commerciale, avec les classiques fortes marges sur le haut de gamme.
- StarDreamer
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Globalement, je reste convaincu que les véhicules électriques devraient être moins chers que leurs homologues thermiques.
Tout ce qui concerne le chassis, l'habitacle et les équipements reste standard, donc sans surcoût.
Les moteurs élec intégrés dans les roues semblent aussi standards, vu qu'ils sont plusieurs à utiliser les Michelins. Et un moteur n'est qu'un gros aimant avec des fils autour, ce qui doit être bien moins cher qu'un moteur thermique avec toute la complexité qui va avec (embrayage, vitesses, transmission, arbres & co).
Donc, même le surcoût occasionné par les batteries ne doit pas être si élevé que cela, surtout si on considère l'optique d'une production de masse....
Bien évidemment, le marche du thermique a des avantages, en particulier pour les longues distances. Mais, pour des trajets "boulot", ou disont moins de 100-150 km/jour, l'électrique a tous les avantages !
Et ne parlons même pas du prix d'un "plein"... c'est rageant.
Bref, des prix élevés et une disponibilité rare dictés par des considérations politiques, le lobbying, un effet de mode et surtout un manque de volonté.
Il suffirait simplement qu'une marque ose faire de la production en grande série, pour que les autres marques soient obligées de suivre et que la concurrence des prix se manifeste.
Peut-être que la révolution viendra de Chine ou d'Inde, là où les marchés sont immenses et les fabricants moins frileux (et, comme d'habitude, on se fera avoir par les asiatiques pour une technologie qu'on devrait maîtriser depuis fort longtemps).
Dans 10 ans, si l'électrique décolle, on se demandera pourquoi on ne l'avait pas fait avant !
Tout ce qui concerne le chassis, l'habitacle et les équipements reste standard, donc sans surcoût.
Les moteurs élec intégrés dans les roues semblent aussi standards, vu qu'ils sont plusieurs à utiliser les Michelins. Et un moteur n'est qu'un gros aimant avec des fils autour, ce qui doit être bien moins cher qu'un moteur thermique avec toute la complexité qui va avec (embrayage, vitesses, transmission, arbres & co).
Donc, même le surcoût occasionné par les batteries ne doit pas être si élevé que cela, surtout si on considère l'optique d'une production de masse....
Bien évidemment, le marche du thermique a des avantages, en particulier pour les longues distances. Mais, pour des trajets "boulot", ou disont moins de 100-150 km/jour, l'électrique a tous les avantages !
Et ne parlons même pas du prix d'un "plein"... c'est rageant.
Bref, des prix élevés et une disponibilité rare dictés par des considérations politiques, le lobbying, un effet de mode et surtout un manque de volonté.
Il suffirait simplement qu'une marque ose faire de la production en grande série, pour que les autres marques soient obligées de suivre et que la concurrence des prix se manifeste.
Peut-être que la révolution viendra de Chine ou d'Inde, là où les marchés sont immenses et les fabricants moins frileux (et, comme d'habitude, on se fera avoir par les asiatiques pour une technologie qu'on devrait maîtriser depuis fort longtemps).
Dans 10 ans, si l'électrique décolle, on se demandera pourquoi on ne l'avait pas fait avant !
StarDreamer a écrit :Globalement, je reste convaincu que les véhicules électriques devraient être moins chers que leurs homologues thermiques.
Tout ce qui concerne le chassis, l'habitacle et les équipements reste standard, donc sans surcoût.
Les moteurs élec intégrés dans les roues semblent aussi standards, vu qu'ils sont plusieurs à utiliser les Michelins. Et un moteur n'est qu'un gros aimant avec des fils autour, ce qui doit être bien moins cher qu'un moteur thermique avec toute la complexité qui va avec (embrayage, vitesses, transmission, arbres & co).
Donc, même le surcoût occasionné par les batteries ne doit pas être si élevé que cela, surtout si on considère l'optique d'une production de masse....
Bien évidemment, le marche du thermique a des avantages, en particulier pour les longues distances. Mais, pour des trajets "boulot", ou disont moins de 100-150 km/jour, l'électrique a tous les avantages !
Et ne parlons même pas du prix d'un "plein"... c'est rageant.
Bref, des prix élevés et une disponibilité rare dictés par des considérations politiques, le lobbying, un effet de mode et surtout un manque de volonté.
Il suffirait simplement qu'une marque ose faire de la production en grande série, pour que les autres marques soient obligées de suivre et que la concurrence des prix se manifeste.
Peut-être que la révolution viendra de Chine ou d'Inde, là où les marchés sont immenses et les fabricants moins frileux (et, comme d'habitude, on se fera avoir par les asiatiques pour une technologie qu'on devrait maîtriser depuis fort longtemps).
Dans 10 ans, si l'électrique décolle, on se demandera pourquoi on ne l'avait pas fait avant !
Le surcout des batteries... aujourd'hui sur les electriques à grosse autonomie c'est facilement 80% de la voiture, voir plus encore. Faudrais arriver a réduire leur prix d'un facteur 10, tout en améliorant la rapidité de charge et la durée de vie (qui aujourd'hui est loin de faire 20ans ou 200000km). Il y a encore beaucoup de progrès à faire.
Aussi, la mécanique d'un moteur thermique, peu certes sembler plus compliqué, mais faire des moteurs de 20/50/100kw, ce n'est pas si simple. Il vas te falloir des variateurs, du refroidissement, et aussi savoir alimenter tous les accessoire de la voiture, comme la direction, la clim etc... Sure une voiture themique, le groupe moteur/boite ne représente pas une grosse partie du cout de la voiture.
Enfin, c'est bien simpas les moteurs intégrés dans les roues, par contre niveau suspensions je pense que c'est vendu avec des systemes pilotés super efficaces, parce qu'avec les masses suspendues que ca fait c'est pas forcément génial.
La raison principale que c'est plus applicable a une voiture de sport c'est qu'une voiture de sport ne contient en général que deux places et c'etait un des principaux problemes du 100% electrique : La place pour le moteur et les batteries.
Ce n'est plus vrai avec le "moteur roue".
Spec de la Venturi :
Durée de vie des batteries : supérieure à 1 500 cycles (donc 1500 x 290 pour l'autonomie ca fait 435 000km ! On pourra meme garder les batteries pour la future voiture lol)
Système de régénération à la décélération
Recharge à 80% :
Avec booster de charge externe (20 kW): 3 heures (220 V-32 A T)
3 heures (220 V-48 A)
Avec chargeur embarqué : 6 heures (220 V-16 A standard)
Coût d’une recharge complète de jour :
245 kWh X 0.1074 € ttc = 4,8 € ttc
Ce n'est plus vrai avec le "moteur roue".
Spec de la Venturi :
Durée de vie des batteries : supérieure à 1 500 cycles (donc 1500 x 290 pour l'autonomie ca fait 435 000km ! On pourra meme garder les batteries pour la future voiture lol)
Système de régénération à la décélération
Recharge à 80% :
Avec booster de charge externe (20 kW): 3 heures (220 V-32 A T)
3 heures (220 V-48 A)
Avec chargeur embarqué : 6 heures (220 V-16 A standard)
Coût d’une recharge complète de jour :
245 kWh X 0.1074 € ttc = 4,8 € ttc
Bubug a écrit :La raison principale que c'est plus applicable a une voiture de sport c'est qu'une voiture de sport ne contient en général que deux places et c'etait un des principaux problemes du 100% electrique : La place pour le moteur et les batteries.
Ce n'est plus vrai avec le "moteur roue".
Spec de la Venturi :
Durée de vie des batteries : supérieure à 1 500 cycles (donc 1500 x 290 pour l'autonomie ca fait 435 000km ! On pourra meme garder les batteries pour la future voiture lol)
Système de régénération à la décélération
Recharge à 80% :
Avec booster de charge externe (20 kW): 3 heures (220 V-32 A T)
3 heures (220 V-48 A)
Avec chargeur embarqué : 6 heures (220 V-16 A standard)
Coût d’une recharge complète de jour :
245 kWh X 0.1074 € ttc = 4,8 € ttc
Ouai... et ta vu la technologie et le prix des battries de la venturi... si ce n'est pas proposé dans les voiture à prix accessible c'est pas pour rien

Et pour ce qui est des 1500 cycles aussi, on attend de voir en vrai dans de vrais conditions. Parce que le NiCd c'est en général aussi écrit 1000cycles dessus... pourtant j'en connais pas bc d'accu NiCd qui on atteint ca sans sérieux problèmes ou charges ne dépassant pas les 50% initiaux.
Edit: Et la régénération à la décélération, ca compte pas pour du beurre dans les cycles, c'est le genre de truc assez solicitant

- StarDreamer
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La régénération à la décélération doit utiliser le principe d'un supercondensateur, pour stocker et rendre dispo immédiatement l'énergie.
L'impact sur les batteries doit être faible.
Pour le prix des batteries, il est élevé car ce sont des batteries spécifiques à ces véhicules, donc construites spécialement pour elles.
Les technologies CdNi et NiMh sont courantes dans la vie de tous les jours, et je suis certain qu'une production en série pourrait surprendre quant aux prix possibles pour une voiture de série.
L'impact sur les batteries doit être faible.
Pour le prix des batteries, il est élevé car ce sont des batteries spécifiques à ces véhicules, donc construites spécialement pour elles.
Les technologies CdNi et NiMh sont courantes dans la vie de tous les jours, et je suis certain qu'une production en série pourrait surprendre quant aux prix possibles pour une voiture de série.
Et pour ce qui est des 1500 cycles aussi, on attend de voir en vrai dans de vrais conditions. Parce que le NiCd c'est en général aussi écrit 1000cycles dessus... pourtant j'en connais pas bc d'accu NiCd qui on atteint ca sans sérieux problèmes ou charges ne dépassant pas les 50% initiaux.
Les gens se contrefoutent de la durée des batteries et laissent leurs batteries en chargent pendant des journées entières ce qui réduit leur durée de vie de plus de moitié.
Pourtant c'est ecris dans les notices. Mais qui les lits encore de nos jours ?
J'ai lu pour la Tesla que les chargeurs ont un systeme d'arret de charge automatique lorsque la batterie est pleine.
Celà dit, en ce qui concerne l'autonomie de 290km, c'est à une vitesse stable de 90km/h. Avec des accelerations de 0 à 100 en 4s, ça doit descendre à quelques centaines de kilometres.
Tu sais, les chargeur qui savent s'arreter, ca fait longtemps que ça existe, mais ça ne suffit pas.
Tu ne pourra jamais utiliser de NiCd par exemple à cause de sons effet mémoire important totalement incompatible avec la récupération d'énergie.
Une Battrie au plomb, elle est pénalisé par sa faible densité énergétique et son poids
Un LiIon, elle ne dure pas longtemps, même si elle reste dans son blister plastique sans être utilisée, parce quelle as des composés qui évoluent tout seul avec le temps... en général au bout de 3ans on a déja une baisse sensible de capacité. Sans compter les risques explosifs nécécite une qualité de fab bien supérieure à celle qui se fait aujourd'hui pour l'électronique portative.
Une LiPo ca coute un rein déja pour des petits accus...
Le NiHm, est actuellement une techno assez moyenne, mais sans grand défaut ce qui lui a permis d'arriver en grande prod sur les Hybrides... mais bon, pour moins de 10km d'autonomie sur une Prius, il y a pour 3000€ de batterie... et pourtant ce n'est pas de la prod artisanale comme chez Venturi.
Tu ne pourra jamais utiliser de NiCd par exemple à cause de sons effet mémoire important totalement incompatible avec la récupération d'énergie.
Une Battrie au plomb, elle est pénalisé par sa faible densité énergétique et son poids
Un LiIon, elle ne dure pas longtemps, même si elle reste dans son blister plastique sans être utilisée, parce quelle as des composés qui évoluent tout seul avec le temps... en général au bout de 3ans on a déja une baisse sensible de capacité. Sans compter les risques explosifs nécécite une qualité de fab bien supérieure à celle qui se fait aujourd'hui pour l'électronique portative.
Une LiPo ca coute un rein déja pour des petits accus...
Le NiHm, est actuellement une techno assez moyenne, mais sans grand défaut ce qui lui a permis d'arriver en grande prod sur les Hybrides... mais bon, pour moins de 10km d'autonomie sur une Prius, il y a pour 3000€ de batterie... et pourtant ce n'est pas de la prod artisanale comme chez Venturi.
Tout ça n'est que chipotage en comparaison avec les moteurs actuels. Je te rappelle que l'essence est bien plus explosive qu'une batterie.
Je veux bien qu'elle ai une durée de vie de 1000 et non plus de 1500 en admettant que la publicité soit menssongère. Mais à 300 000km, meme si j'ai une perte minimes de performances au bout de 3 ans, je la prends quand même !
Je veux bien qu'elle ai une durée de vie de 1000 et non plus de 1500 en admettant que la publicité soit menssongère. Mais à 300 000km, meme si j'ai une perte minimes de performances au bout de 3 ans, je la prends quand même !
Bubug a écrit :Tout ça n'est que chipotage en comparaison avec les moteurs actuels. Je te rappelle que l'essence est bien plus explosive qu'une batterie.
Je veux bien qu'elle ai une durée de vie de 1000 et non plus de 1500 en admettant que la publicité soit menssongère. Mais à 300 000km, meme si j'ai une perte minimes de performances au bout de 3 ans, je la prends quand même !
L'essence plus explosive qu'une batterie ? ça dépend, et visiblement tu ne connais rien au sujet.
1500cycles, c'est des cycles de charge et décharge complet... ca ne veut rien dire en distance parcourue sachant que tu vas faire un micro cycle de recharge à chaque descente ou coup de frein.
Si t'est près à acheter un voiture qui pert 20% de perf en 3 ans et qui demande à changer pour 20000€ de batterie au bout du 6... et bien libre a toi. Mais sache que peu de monde te suivrons dans cette voie tant qu'il n'y aura pas eu de progrès significatif.
Peut-être les hybrides avec la possibilité d'ajouter des packs de batteries supplémentaires sont une bonne transition. Les packs de batteries pour les 11 mois dans l'année de trajets boulot autant que possible en électrique et le pétrole pour la mobilité pendant les vacances.
Nombreux sont ceux qui dépensent 300 euros par mois d'essence. Si un pack de batterie supplémentaires permettait d'éviter ce gaspillage, il suffirait de deux ans pour rentabiliser l'achat, en supposant qu'il coûte 6000 euros (et en considérant le coût de la recharge comme négligeable : une connaissance me dit que sa voiture électrique lui coûte 1 euros les 100Km d'électricité...). En espérant que ledites batteries tiennent plus de deux ans ! Mais encore faut-il que la voiture hybride de base ne coûte pas une fortune...
Il y a déjà eu des petites séries de voitures électrique chez Renault et Peugeot, très chères (de l'ordre de 30000 euros !) et peu autonomes (150Km). Elles se sont mal vendues paraît-il.
Note à BuBug : le côté explosif ou pas d'une batterie dépend de la chimie des cette batteries : certaines batteries peuvent exploser, particulièrement quand elles sont mises en court circuit. Il y a quelques temps, deux ou trois ans, des téléphones portables avec des batteries contrefaites ont explosé. Puis des ordinateurs portables, Sony, Apple et Dell ont rappellé des milliers de batteries pouvant présenter un danger d'incendie... Là on parle d'une batterie de voiture électrique, par comparaison c'est plusieurs ordres de grandeur d'énergie chimique potentielle à transformer en électricité, quand tout va bien.
A terme il y aura autant d'énergie dans ces batteries que dans un réservoir d'essence.
Nombreux sont ceux qui dépensent 300 euros par mois d'essence. Si un pack de batterie supplémentaires permettait d'éviter ce gaspillage, il suffirait de deux ans pour rentabiliser l'achat, en supposant qu'il coûte 6000 euros (et en considérant le coût de la recharge comme négligeable : une connaissance me dit que sa voiture électrique lui coûte 1 euros les 100Km d'électricité...). En espérant que ledites batteries tiennent plus de deux ans ! Mais encore faut-il que la voiture hybride de base ne coûte pas une fortune...
Il y a déjà eu des petites séries de voitures électrique chez Renault et Peugeot, très chères (de l'ordre de 30000 euros !) et peu autonomes (150Km). Elles se sont mal vendues paraît-il.
Note à BuBug : le côté explosif ou pas d'une batterie dépend de la chimie des cette batteries : certaines batteries peuvent exploser, particulièrement quand elles sont mises en court circuit. Il y a quelques temps, deux ou trois ans, des téléphones portables avec des batteries contrefaites ont explosé. Puis des ordinateurs portables, Sony, Apple et Dell ont rappellé des milliers de batteries pouvant présenter un danger d'incendie... Là on parle d'une batterie de voiture électrique, par comparaison c'est plusieurs ordres de grandeur d'énergie chimique potentielle à transformer en électricité, quand tout va bien.
A terme il y aura autant d'énergie dans ces batteries que dans un réservoir d'essence.
Si tu veux mais si on commence à chippoter sur chaque nouvelles technologies on invente plus rien mon ami.
On s'en fou d'exploser avec une batterie ou avec un reservoir d'essence, j'y vois aucune difference, c'est un probleme mineur.
Tout a des avantages, tout à des inconvénients. Mais de nos jours on veut nous faire croire qu'il y a toujours les inconvenients du debut de siecle comme si rien n'avait evolué. Tout ca pour avoir ses actions sauves a la bourse...
Je dis pas que c'est LA solution. Je dis que c'est une bonne solution et il y en a plein d'autre.
On s'en fou d'exploser avec une batterie ou avec un reservoir d'essence, j'y vois aucune difference, c'est un probleme mineur.
Tout a des avantages, tout à des inconvénients. Mais de nos jours on veut nous faire croire qu'il y a toujours les inconvenients du debut de siecle comme si rien n'avait evolué. Tout ca pour avoir ses actions sauves a la bourse...
Je dis pas que c'est LA solution. Je dis que c'est une bonne solution et il y en a plein d'autre.
Bubug a écrit :Si tu veux mais si on commence à chippoter sur chaque nouvelles technologies on invente plus rien mon ami.
On s'en fou d'exploser avec une batterie ou avec un reservoir d'essence, j'y vois aucune difference, c'est un probleme mineur.
Tout a des avantages, tout à des inconvénients. Mais de nos jours on veut nous faire croire qu'il y a toujours les inconvenients du debut de siecle comme si rien n'avait evolué. Tout ca pour avoir ses actions sauves a la bourse...
Je dis pas que c'est LA solution. Je dis que c'est une bonne solution et il y en a plein d'autre.
Peut être que toi tu ne vois que des problèmes mineurs... mais dans ce cas, pourquoi t'achette pas, il y a plain de choses sur le marché : de l'hybride, de l'elec qui coute la peau du cul, de l'elec qui n'as pas d'autonomie, des scooters elec aussi, par ce que ca sert a quoi de prendre une voiture pour aller au taf si on est seul.
Faut arrêter de croire que le blocage est du coté des industriels, le premier blocage est bien coté consommateur qui ne veut pas franchir le pas, qui tiens bien trop à son petit confort et ses petites habitudes pour vouloir changer.
C'est un peut trop facile de dire aux constructeur de faire et que les gents achetteront, ca fait des années que les constructeurs essayent de proposer des choses, et que la plut part du temps ils s'en prennent plein les dents à cause de problèmes "mineurs"
C'est un problème mineur... Pour toi ! Excuses-moi de chipoter mais s'il y a probabilité d'explosion pour certaines batteries nettement supérieure à celle d'un véhicule à essence, il ne sera pas possible des les utiliser dans un véhicule électrique en France, ça serait illégal et je le comprendrais très bien, la vie humaine est plus précieuse que tout !Bubug a écrit :On s'en fou d'exploser avec une batterie ou avec un reservoir d'essence, j'y vois aucune difference, c'est un probleme mineur.
Ce n'est que comme ça que j'accepte l'écologie : préserver les vies humaines futures sans aliéner la vie des humains d'aujourd'hui.
Il faut que les industriels nous trouvent un système de stockage de l'énergie électrique fiable dans toutes les conditions.
?? Tous ceux qui habitent en maison individuelle pourront assez facilement se faire installer une prise 32 ampères non ?
Après, si le besoin existe, l'électricité est déjà presque partout, ce n'est pas comme l'hydrogène, il "suffit" d'installer des prises et des compteurs EDF en sécurisant le tout.
Par contre, pour les longs trajets (vacances, boulot de VRP, ...) le problème reste entier.
Après, si le besoin existe, l'électricité est déjà presque partout, ce n'est pas comme l'hydrogène, il "suffit" d'installer des prises et des compteurs EDF en sécurisant le tout.
Par contre, pour les longs trajets (vacances, boulot de VRP, ...) le problème reste entier.
tr a écrit :?? Tous ceux qui habitent en maison individuelle pourront assez facilement se faire installer une prise 32 ampères non ?
Après, si le besoin existe, l'électricité est déjà presque partout, ce n'est pas comme l'hydrogène, il "suffit" d'installer des prises et des compteurs EDF en sécurisant le tout.
Par contre, pour les longs trajets (vacances, boulot de VRP, ...) le problème reste entier.
Ouai, enfin bon, c'est une petite minorité les gents habitant en maison individuelle

Pour ceux qui ont des garages en ville, faut installer l'elec et un compteur : jolie petite facture, en espérant à ne pas avoir à payer 2x l'abonnement.
Et pour tout ceux qui se garent dans la rue ? des bornes sécurisés avec payement à la carte ? Qui va payer la facture de ce genre d'installation ?
C'est vrai que tout ce qui est travaux dans la rue coûte très cher. Il faut déjà que la pompe économique s'amorce pour qu'on voit une rentabilité éventuelle à ce genre d'installation.
... A comparer avec l'hydrogène, l'air comprimé et autres alternatives dont je n'ai pas idée.
De toutes façons le parc automobile français est vieux, les voitures ont quelque chose comme 8-9 ans d'âge moyen, on ne changera pas tout d'un coup, ou ce serait la ruine pour l'immense majorité pour le coup.
... A comparer avec l'hydrogène, l'air comprimé et autres alternatives dont je n'ai pas idée.
De toutes façons le parc automobile français est vieux, les voitures ont quelque chose comme 8-9 ans d'âge moyen, on ne changera pas tout d'un coup, ou ce serait la ruine pour l'immense majorité pour le coup.