[News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues

Ferroviaire, naval, routier, etc...

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jyb
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[News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues

Message par jyb » 09/03/2009 - 0:00:15

Bolloré a présenté la version définitive de sa Blue Car ainsi que sa prochaine commercialisation au salon de Genève 2009. Contrairement à la plupart des véhicules, la Blue Car n'est pas à vendre, mais à louer ! Il en coûtera 330€ par mois à ses utilisateurs pour s'installer à son volant. Les performances annoncées s'avèrent prometteuses pour ce type de véhicule. Construite en collaboration avec le célèbre carrossier Pininfarina, la Blue Car est l'une des voitures éle...

axixinonos
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oui, mais

Message par axixinonos » 09/03/2009 - 9:12:13

Très intéressé par les voitures électriques, je rappelle juste que si toutes les voitures devenaient électriques, on n'aurait pas la capacité de produire toute l'électricité nécessaire.

J'espère au moins que cette voiture est capable de récupérer l'énergie du freinage et des décélérations.

david78
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Message par david78 » 09/03/2009 - 10:30:44

enfin un modèle qui devient interressant, mais je me pose plusieurs questions.

techniquement :
- Pourquoi ne pas mettre des panneaux solaires sur le toit ? quand la voiture est garée dans la rue (ou roule) cela permettrai de recharger la batterie, même un tout petit peu.
- Pourquoi ne pas récupérer l'énergie cinétique des roues quand on roule ? a la manière d'une dynamo ?

et surtout pratique !! :

- Quand on est citadin, on vit dans des appartements ... en général, avec une place de parking en sous sol. Imaginons, j'habite au 5eme, comment je fais pour recharger ma voiture ? une rallonge géante ? mouai ... pk ne pas faire des batteries qui se déconnecte ? pouvoir la remonter chez soi, et la charger ? (même si ça doit être sacrément lourd !)

edit : ah bah je viens de voir que la batterie fait 300kg ! bon, bah je sais pas comment je fais pour la recharger dans mon parking chez moi ... tout le monde n'habite pas dans des maisons individuelle avec un garage, surtt en ville !!!! :(

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Al Tarf
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Message par Al Tarf » 09/03/2009 - 10:34:31

Euh, 300 kg a monter au 5ème étage ? non, ni même au 1er.

Peut-être un vérouillage individuel et dédié pour une prise en sous sol et par parking...un code d'activation ?
En chaque vieux un jeune se demande ce qui s'est passé !

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jyb
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Message par jyb » 09/03/2009 - 10:56:00

Pour les immeubles d'habitation, la solution consisterait à équiper les places de parking de prises de courant, avec une petite clé pour y accéder (histoire de ne pas piquer l'électricité du voisin). Il s'agit pour le moment des premiers balbutiements de la voiture électrique, certaines villes ont quelques bornes de recharge, mais c'est sur, certains équipements vont faire leur apparition (tout comme le téléphone où la télé ont entrainé l'équipement de nombre d'immeubles il y a quelque temps)

Pour ce qui est de l'apport en électricité, il va de soi que toutes les voitures ne vont pas devenir électriques du jour au lendemain. Leur arrivée sur le marché devrait se faire au même rythme que la progression de leur capacités : petit à petit, entrainant une demande en consommation en augmentation régulière.

loplop005
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Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues

Message par loplop005 » 09/03/2009 - 11:23:26

où on signe?
loplop

patg
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Message par patg » 09/03/2009 - 12:30:49

Est-ce qu'il est prévu un contrat d'assistance rapatriement à domicile ou fourniture de groupe électrogène de recharge en cas de panne sèche en campagne?
Même en remorquant à la station service la plus proche faut avoir le temps pour faire le plein...

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buck
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Message par buck » 09/03/2009 - 12:44:35

certainement en option ;)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

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jyb
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Message par jyb » 09/03/2009 - 12:52:34

pour plus de renseignement, le site officiel :

http://www.bluecar.fr/fr/pages-accueil/default.aspx

Vous aurez l'occasion de constater que la voiture présentée est équipée de panneau solaires.

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KiNidoz
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Message par KiNidoz » 09/03/2009 - 15:00:29

330€/mois


...c'est pas un peu cher ?
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

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buck
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Message par buck » 09/03/2009 - 15:05:29

c'est le prix sur les berlines a peu pres
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Xzander
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Message par Xzander » 09/03/2009 - 15:11:15

david78 a écrit :Pourquoi ne pas mettre des panneaux solaires sur le toit ? quand la voiture est garée dans la rue (ou roule) cela permettrai de recharger la batterie, même un tout petit peu.

Premièrement, ça augmenterait le prix de la voiture, deuxièmement, d'un point de vue commercial, ce n'est pas esthétique: ça rendrait donc le véhicule plus difficile à vendre. Ça pourrait toutefois être une option.

$$$
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Message par $$$ » 09/03/2009 - 15:30:35

Je reste perplexe à propos d'une information : le lithium.
S'il n'en existe pas tant que ça, ce n'est peut être pas la solution d'avenir.

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Ze Venerable
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Message par Ze Venerable » 09/03/2009 - 15:34:16

'lut, l'émission -C dans l'air- de vendredi dernier était sur la voiture électrique et est consultable pour encore quelques jours http://www.france5.fr/c-dans-l-air/index-fr.php?page=videos
ils parlent de cette voiture

v-k
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Vive les véhicules éléctriques...

Message par v-k » 09/03/2009 - 17:48:19

Dites simple calcul.... 15 840 € pour rouler 4 ans dans une voiture électrique, ça dit vraiment a quelqu'un ? :non:

Non que je soit contre les avancées technologiques, mais ma petite citadine actuelle m'a a peine couté 12 000 € et cela fait 8 ans qu'elle me délivre bon et loyaux services... :)

J'aimerais vraiment pouvoir faire ce type de geste pour la planète mais en ces temps difficiles, je trouve ça juste révoltant de lancer ces offre a des prix pareils. De plus les durées de vies annoncées des batteries sont juste bien trop courtes au vu du prix demandé pour l'environnement pour leur fabrication et leur recyclage. :(

Je viens de voir au salon de Genève l'ensemble des solutions proposées...
Même de l'air comprimé !!! ne serais-ce pas plus propre pour la planète (si l'on rend cette technologie sans danger....)

A côté de cela je ne sais que penser de la pile à combustible... ???

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Message par cisou9 » 09/03/2009 - 18:24:38

Comme v-k je trouve que c'est coûteux pour une citadine, de plus pas besoin de rouler à 130 km/h.

J'ai l'impression que c'est pour le fun le gosse de riche qui a son électrique. :siffle:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

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Message par Bap2703 » 09/03/2009 - 19:37:17

Le pile a combustible ne fait que transformer une source d'énergie (dihydrogène) en une autre (électricité).

Problème, il n'y a pas de circuit de distribution (et même de production) adapté à une utilisation par une personne lambda TOUT DE SUITE. Alors qu'avec juste de l'électricité, il suffit de faire un chargeur adapté a brancher sur le secteur.

Il me semble également que les piles a combustible n'ont pas non plus les qualités requise actuellement, par exemple en puissance/volume ou puissance/masse. Il y a également certaines technologies de PAC qui nécessitent un préchauffage pour fonctionner.

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KiNidoz
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Message par KiNidoz » 09/03/2009 - 19:51:59

:fada: Ha bein merci les gars j'ai eu peur d'être le seul a trouver que c'était trop cher !


Sinon comme axixinonos le dit... faut pas trop trop s'emballer sur la tuture électrique :non:.

Moi j'vois plutôt pour plus tard (pas trop tard j'espere..) l'utilisation d'une multitude d'énergies pour se déplacer, par rapport au train d'vie, à la géographie, aux gouts perso...
- Après bon je sais qu'au niveau industriel c'est une autre histoire que de faire autant de trucs... mais bon y'a toujours moyen de segmenter le marché et ça ferait peut-être de l'emploi !

Et au niveau du lithium j'ai la même remarque (que 3$] c'est pas renouvelable alors pourquoi travailler autant dessus ? Pour le moment c'est peut-être bien pour le moment mais n'est-ce pas répéter nos erreurs :_grat2:?
Dernière modification par KiNidoz le 10/03/2009 - 0:30:15, modifié 1 fois.
- Un but pour notre espèce...
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david78
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Message par david78 » 09/03/2009 - 20:00:37

bon c'est vrai, ca n'est qu'un début, espérons que les services annexes (prises dans les parkings, par carte bleu pk pas) suivront.

Le but quand même est d'utiliser au minimum la voiture (même électrique). en région parisienne ca va, mais dans les petits agglomération de province, c'est bcp plus difficile !

Il y a peut être une politique de prix a revoir au niveau des transports, je fais 1 grand trajet par mois de 300km. Avec ma yaris, je paie environ 10€ l'essence + 15euros de péage, donc 25euros, disons 30/35€ qd le carbu est cher ... le même trajet, en TGV coute 50€ !!! j'aimerai faire un geste pour la planète, et le train est aussi plus reposant, mais cette différence de prix est quand même rebutante ...
Désolé pour le Hors sujet.

Bap2703
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Message par Bap2703 » 09/03/2009 - 20:08:00

Le lithium est aussi peu renouvelable que l'est l'acier. Enfin industriellement pas être pas encore, mais c'est juste pour signaler que dans la batterie, le lithium n'est pas comme un carburant qu'on détruit irrémédiablement.

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Sambkf
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Message par Sambkf » 09/03/2009 - 20:54:54

Bap2703 a écrit :Le lithium est aussi peu renouvelable que l'est l'acier. Enfin industriellement pas être pas encore, mais c'est juste pour signaler que dans la batterie, le lithium n'est pas comme un carburant qu'on détruit irrémédiablement.


l'acier n'est pas renouvelable.... mais entièrement recyclable. :)

Bonsoir !

Pour completer, il est vrai que la batterie s'use au file des cycles de charge/décharge. Il s'agit d'une usure au niveau des bornes où s'effectuent les réactions chimiques d'oxydoréduction.
Les bornes se déforment car les ions ne se réarrangent pas exactement comme précédement; les bornes d'échange finissent par être trop biscornue et la batterie perds de sa capacité.

C'est un résumé mais allez seulement lire un dossier sur le sujet ;)

La batterie peut probablement être recyclée (à quel prix ?) et les composants précieux récupérés pour former un nouveau accumulateur.
Comme dit, le lithium ne s'échappe pas de la carcasse de la batterie et n'est pas irrémédiablement transformé.

A+
Pourquoi pas ?

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macland
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Message par macland » 10/03/2009 - 8:54:59

Sambkf a écrit :...La batterie peut probablement être recyclée (à quel prix ?) et les composants précieux récupérés pour former un nouveau accumulateur....A+


...J'ai peut-être mal compris, mais il me semble que l’entretien, voire le remplacement de la batterie restent à la charge du constructeur et que c’est aussi pour cela qu’il (le constructeur) n’envisage que la location !?!?.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

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Maulus
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Message par Maulus » 10/03/2009 - 14:26:07

faut mettre des sous dans la recherche pour les batteries, sa fait 100x que je le dis, et il me plaît de le répéter : sans batterie révolutionnaire, aucun progrès notable possible....

Le passage du pétrole au 100% électrique va être douloureux si on trouve pas de solution rapidement pour stocker de l'électricité facilement et en masse...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

HighwayOne
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Hors de prix !

Message par HighwayOne » 10/03/2009 - 17:31:20

Je veux bien que l'électrique soit la solution mais il faut qu'il soit abordable. 330 euros par mois, à ce prix, on achète une Smart ou petite citadine d'occas en 1 ou 2 ans ! Même avec un pétrole hors de prix, une petite citadine restera moins chère.
Cette voiture a une autonomie trop faible et un temps de charge trop long. Elle ne pourra au mieux qu'être urbaine mais elle est alors trop chère pour cette utilisation. Le coffre est aussi ridicule, on ne peut pas parler de citadine, ce n'est pas une voiture faite pour une famille.
Je ne suis pas sûr de son succès ! Il faut soit un temps de charge plus court ou plus d'autonomie, soit un prix plus intéressant !
Il faut un système de voiture électrique avec batterie amovible que l'on pourrait changer dans des stations. Ainsi, on résoudrait le problème des prises, de l'autonomie etc.

HighwayOne
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Message par HighwayOne » 10/03/2009 - 17:41:17

david78 a écrit :Il y a peut être une politique de prix a revoir au niveau des transports, je fais 1 grand trajet par mois de 300km. Avec ma yaris, je paie environ 10€ l'essence + 15euros de péage, donc 25euros, disons 30/35€ qd le carbu est cher ... le même trajet, en TGV coute 50€ !!!

Concernant les transports du futur, tout est à revoir. Jusqu'à présent, trop peu à été fait et le TGV reste très cher comparé à la voiture dès lors que l'on est plus célibataire. A 4, la voiture est encore très rentable.
L'électrique ne fonctionnera que si elle propose la même chose que nos voitures actuelles à un prix à peu près équivalent. Si c'est pour remplacer le Vélib, ça n'a aucun intérêt.

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