[News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
Modérateur : Modérateurs
Bonjour à tous,
Je voudrai faire un peu l'avocat du diable, au sujet du prix.
La Blue Car est une des premières voitures de son genre. Les technologies ont demandé beaucoup d'investissement pour être développées. Dès lors il est normal que cela se ressente sur le prix. C'est pourquoi les constructeurs visent d'abord la catégorie luxe, ou les marges peuvent être suffisantes pour amortir le développement.
Une fois que la technologie a fait ses preuves (si elle fait ses preuves) et qu'on a réussi à maitriser son industrialisation, là on peut passer à du volume et toucher un plus large publique. Il ne faut pas oublier que quand on a inventé la voiture, on n'a pas commencé par créer la 2CV !
De même pour l'aviation il a fallu passer par deux guerres mondiales, puis créer des compagnies luxueuses avant que presque 100 ans plus tard easyjet et ryanair pointent le bout de leur nez.
Une autre possibilité serait que les gouvernements subventionnent à mort une technologie. Mais là, c'est de la politique, et c'est prendre le risque de se tromper de filière. Il vaut mieux laisser le marcher, décider petit à petit du bon rapport entre cout et technologie, quitte à aller plus lentement. Bien sûr ça n'empêche de subventionner la recherche afin de booster les progrès ! Mais là, on change de sujet.
Je pense, qu'il faut saluer l'étape franchie : jusqu'à présent les véhicules électriques n'étaient pas commercialisés à ce niveau ; et prendre son mal en patience
Je voudrai faire un peu l'avocat du diable, au sujet du prix.
La Blue Car est une des premières voitures de son genre. Les technologies ont demandé beaucoup d'investissement pour être développées. Dès lors il est normal que cela se ressente sur le prix. C'est pourquoi les constructeurs visent d'abord la catégorie luxe, ou les marges peuvent être suffisantes pour amortir le développement.
Une fois que la technologie a fait ses preuves (si elle fait ses preuves) et qu'on a réussi à maitriser son industrialisation, là on peut passer à du volume et toucher un plus large publique. Il ne faut pas oublier que quand on a inventé la voiture, on n'a pas commencé par créer la 2CV !

Une autre possibilité serait que les gouvernements subventionnent à mort une technologie. Mais là, c'est de la politique, et c'est prendre le risque de se tromper de filière. Il vaut mieux laisser le marcher, décider petit à petit du bon rapport entre cout et technologie, quitte à aller plus lentement. Bien sûr ça n'empêche de subventionner la recherche afin de booster les progrès ! Mais là, on change de sujet.

Je pense, qu'il faut saluer l'étape franchie : jusqu'à présent les véhicules électriques n'étaient pas commercialisés à ce niveau ; et prendre son mal en patience

kicest a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrai faire un peu l'avocat du diable, au sujet du prix.
La Blue Car est une des premières voitures de son genre. Les technologies ont demandé beaucoup d'investissement pour être développées. Dès lors il est normal que cela se ressente sur le prix. C'est pourquoi les constructeurs visent d'abord la catégorie luxe, ou les marges peuvent être suffisantes pour amortir le développement.
Une fois que la technologie a fait ses preuves (si elle fait ses preuves) et qu'on a réussi à maitriser son industrialisation, là on peut passer à du volume et toucher un plus large publique. Il ne faut pas oublier que quand on a inventé la voiture, on n'a pas commencé par créer la 2CV !De même pour l'aviation il a fallu passer par deux guerres mondiales, puis créer des compagnies luxueuses avant que presque 100 ans plus tard easyjet et ryanair pointent le bout de leur nez.
Une autre possibilité serait que les gouvernements subventionnent à mort une technologie. Mais là, c'est de la politique, et c'est prendre le risque de se tromper de filière. Il vaut mieux laisser le marcher, décider petit à petit du bon rapport entre cout et technologie, quitte à aller plus lentement. Bien sûr ça n'empêche de subventionner la recherche afin de booster les progrès ! Mais là, on change de sujet.
Je pense, qu'il faut saluer l'étape franchie : jusqu'à présent les véhicules électriques n'étaient pas commercialisés à ce niveau ; et prendre son mal en patience
Bonjour
Ce n'est pas se faire l'avocat du Diable, c'est revenir les pieds (ou les roues

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Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
J'aimerais rapeller que la batterie au lithium a été commercialisée pour la première fois en 1991, et que son temps de charge (dans les portables, par exemple) a diminué considérablement. Rapellez vous quand on mettait 1 à 2h pour recharger des portables comme les nokia, pour une charge de deux jours à tout casser, tandis qu'un portable récent tient la semaine après 20 à 30min de charge ! Tout ça avec une batterie plus petite et une plus grosse consommation due à tous les nouveaux gadgets.
Ce type de véhicule devrait être vu comme une sorte de prototype commercialisé, du fait qu'il utilise une batterie dont le développement commence à peine.
Ce type de véhicule devrait être vu comme une sorte de prototype commercialisé, du fait qu'il utilise une batterie dont le développement commence à peine.
Re:
HighwayOne a écrit :david78 a écrit :Il y a peut être une politique de prix a revoir au niveau des transports, je fais 1 grand trajet par mois de 300km. Avec ma yaris, je paie environ 10€ l'essence + 15euros de péage, donc 25euros, disons 30/35€ qd le carbu est cher ... le même trajet, en TGV coute 50€ !!!
Concernant les transports du futur, tout est à revoir. Jusqu'à présent, trop peu à été fait et le TGV reste très cher comparé à la voiture dès lors que l'on est plus célibataire. A 4, la voiture est encore très rentable.
L'électrique ne fonctionnera que si elle propose la même chose que nos voitures actuelles à un prix à peu près équivalent. Si c'est pour remplacer le Vélib, ça n'a aucun intérêt.
N'importe quoi ! Je doute CLAIREMENT que ta Yaris soit moins chère que le TGV, particulierement dans le cas présent. Vous oubliez au moins 2 grosses dépenses : l'assurance et surtout l'achat et l'entretien de la voiture. Une voiture ca revient en gros (et cela varie en fonction du modèle, de la fréquence de renouvellement, de l'utilisation etc..) de 15 à 25 centimes d'euros du km (voir lien). C'est généralement ce que payent les entreprises lorsque tu effectue des déplacements professionels avec ta voiture personnelle.
Si tu fais 300km/mois, même en yaris tu dois approcher les 25cts du km : Ton voyage te coute en réalité largement plus de 100€.
http://www.auto-selection.com/services/ ... /index.php
Faut arreter de raconter des betises... et sortir de votre France. Pour le train,va dans d'autres pays, c'est souvent moin bien (voire vraiment inutilisable)
Re: Re:
chester a écrit :HighwayOne a écrit :david78 a écrit :Il y a peut être une politique de prix a revoir au niveau des transports, je fais 1 grand trajet par mois de 300km. Avec ma yaris, je paie environ 10€ l'essence + 15euros de péage, donc 25euros, disons 30/35€ qd le carbu est cher ... le même trajet, en TGV coute 50€ !!!
Concernant les transports du futur, tout est à revoir. Jusqu'à présent, trop peu à été fait et le TGV reste très cher comparé à la voiture dès lors que l'on est plus célibataire. A 4, la voiture est encore très rentable.
L'électrique ne fonctionnera que si elle propose la même chose que nos voitures actuelles à un prix à peu près équivalent. Si c'est pour remplacer le Vélib, ça n'a aucun intérêt.
N'importe quoi ! Je doute CLAIREMENT que ta Yaris soit moins chère que le TGV, particulierement dans le cas présent. Vous oubliez au moins 2 grosses dépenses : l'assurance et surtout l'achat et l'entretien de la voiture. Une voiture ca revient en gros (et cela varie en fonction du modèle, de la fréquence de renouvellement, de l'utilisation etc..) de 15 à 25 centimes d'euros du km (voir lien). C'est généralement ce que payent les entreprises lorsque tu effectue des déplacements professionels avec ta voiture personnelle.
Si tu fais 300km/mois, même en yaris tu dois approcher les 25cts du km : Ton voyage te coute en réalité largement plus de 100€.
http://www.auto-selection.com/services/ ... /index.php
Faut arreter de raconter des betises... et sortir de votre France. Pour le train,va dans d'autres pays, c'est souvent moin bien (voire vraiment inutilisable)
...Le vrai grand problème qui laisse encore l’avantage à la voiture individuelle est que la durée du transport peut être multipliée par cinq, voire plus, quand on utilise les transports en commun, sur tout dans les liaisons de banlieue à banlieue, ce dans les meilleures conditions quand les grèves ou autres impondérables ne s’en mêlent pas !...

Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
Chester: Tu est complètement à coté de la plaque.
1- L'assurance ne doit pas entrer dans le cout kilométrique, sauf si tu est prêt à te passer totalement de ta voiture ou à te trouver une assurance faible kilométrage... mais le calcul reste plus compliqué. Mais pour 95% des gents : que tu fasse 2000km/ans ou 10000km/ans tu va payer la même assurance.
2- Pour ce qui est de l'entretien, c'est un peut la même chose aussi : en général si tu fait moins de 15000km/ans, c'est le temps qui va définir l'entretien de la voiture et non la distance parcourue... donc même si tu réduit par 2 ta distance parcourue le cout de l'entretien sera sensiblement le même.
3- Quand tu te déplace, en général tu ne va pas qu'a la gare : si tu est sur le lignes de transport en commun ça reste concurrentiel avec la voiture perso, s'il faut louer une voiture ou prendre un taxi pour faire 15 bornes à l'arrivée, c'est a prendre en compte aussi.
Enfin, autant seul dans une voiture à 20ct/km le train arrive à être plus rentable... autant dès que tu met 2 personnes dans une voiture : ça te fait 10ct/km/personnes : Là tu as intérêt à avoir droit à une réduc à la SNCF, sinon sur toutes les lignes que je connais le train est plus cher. A 4 personnes dans la voiture, je doute que tu arrive à trouver de l'offre rentable en train.
1- L'assurance ne doit pas entrer dans le cout kilométrique, sauf si tu est prêt à te passer totalement de ta voiture ou à te trouver une assurance faible kilométrage... mais le calcul reste plus compliqué. Mais pour 95% des gents : que tu fasse 2000km/ans ou 10000km/ans tu va payer la même assurance.
2- Pour ce qui est de l'entretien, c'est un peut la même chose aussi : en général si tu fait moins de 15000km/ans, c'est le temps qui va définir l'entretien de la voiture et non la distance parcourue... donc même si tu réduit par 2 ta distance parcourue le cout de l'entretien sera sensiblement le même.
3- Quand tu te déplace, en général tu ne va pas qu'a la gare : si tu est sur le lignes de transport en commun ça reste concurrentiel avec la voiture perso, s'il faut louer une voiture ou prendre un taxi pour faire 15 bornes à l'arrivée, c'est a prendre en compte aussi.
Enfin, autant seul dans une voiture à 20ct/km le train arrive à être plus rentable... autant dès que tu met 2 personnes dans une voiture : ça te fait 10ct/km/personnes : Là tu as intérêt à avoir droit à une réduc à la SNCF, sinon sur toutes les lignes que je connais le train est plus cher. A 4 personnes dans la voiture, je doute que tu arrive à trouver de l'offre rentable en train.
Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
Jayxee a écrit :Chester: Tu est complètement à coté de la plaque.
1- L'assurance ne doit pas entrer dans le cout kilométrique, sauf si tu est prêt à te passer totalement de ta voiture ou à te trouver une assurance faible kilométrage... mais le calcul reste plus compliqué. Mais pour 95% des gents : que tu fasse 2000km/ans ou 10000km/ans tu va payer la même assurance.
2- Pour ce qui est de l'entretien, c'est un peut la même chose aussi : en général si tu fait moins de 15000km/ans, c'est le temps qui va définir l'entretien de la voiture et non la distance parcourue... donc même si tu réduit par 2 ta distance parcourue le cout de l'entretien sera sensiblement le même.
3- Quand tu te déplace, en général tu ne va pas qu'a la gare : si tu est sur le lignes de transport en commun ça reste concurrentiel avec la voiture perso, s'il faut louer une voiture ou prendre un taxi pour faire 15 bornes à l'arrivée, c'est a prendre en compte aussi.
Enfin, autant seul dans une voiture à 20ct/km le train arrive à être plus rentable... autant dès que tu met 2 personnes dans une voiture : ça te fait 10ct/km/personnes : Là tu as intérêt à avoir droit à une réduc à la SNCF, sinon sur toutes les lignes que je connais le train est plus cher. A 4 personnes dans la voiture, je doute que tu arrive à trouver de l'offre rentable en train.
Je ne suis pas du tout à coté de la plaque.. et je répondais à un cas précis !
Pour ton 1, évidemment que ca rentre en compte, et évidemment que c'est divisé par le nombre de kilometres. Plus tu roule, moins ta voiture te coute cher. Que je sache, tu ne paye pas d'assurance en prennant le train, tu ne peux donc pas effacer ce cout. Il en est de même avec l'achat de la voiture : couts fixes.
Pour ton 2, non ce n'est pas la même chose, et mon lien prends en compte ce facteur ! Si tu roules beaucoup, l'entretien n'est clairement pas le même, même si il y a un montant fixe (révisions). Ca me parait logique, vu que l'entretien est lié a l'usure... (pense aux pneus par exemple). Ceci dit, Si tu roules peu, on est d'accord, c'est le temps. Mais ca reste un cout, et un cout est un cout.
Ton 3 est une bonne remarque, mais le débat n'était pas là.
Ton dernier point est aussi une bonne remarque, même si monsieur Yaris était seul dans sa voiture. La SNCF est plus chère que le covoiturage, je n'ai jamais di le contraire.
Dans tout les cas, l'état français considère en moyenne 30cts/km, lien à l'appui. Si tu ne fais 300km seul, bah ca te reviens à 150€, à deux 75€/pers, à trois 50€/pers. Donc il faut être 3 pour être moins cher que le train. Et encore, ce tarif est hors frais de péage ...
Evidemment, ce discours est applicable uniquement pour des gens vivants dans de grandes villes deservies par des transports en commun voulant voyager vers une autre grande ville déservie par des transports.
Le problème du TGV n'est pas son prix, c'est le faible nombre de LGV. Pas de LGV de paris vers Bordeaux, encore moins vers Toulouse, encore moins de Toulouse à Marseille, etc...
Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
chester a écrit :
Je ne suis pas du tout à coté de la plaque.. et je répondais à un cas précis !
Pour ton 1, évidemment que ca rentre en compte, et évidemment que c'est divisé par le nombre de kilometres. Plus tu roule, moins ta voiture te coute cher. Que je sache, tu ne paye pas d'assurance en prennant le train, tu ne peux donc pas effacer ce cout. Il en est de même avec l'achat de la voiture : couts fixes.
Pour ton 2, non ce n'est pas la même chose, et mon lien prends en compte ce facteur ! Si tu roules beaucoup, l'entretien n'est clairement pas le même, même si il y a un montant fixe (révisions). Ca me parait logique, vu que l'entretien est lié a l'usure... (pense aux pneus par exemple). Ceci dit, Si tu roules peu, on est d'accord, c'est le temps. Mais ca reste un cout, et un cout est un cout.
Ton 3 est une bonne remarque, mais le débat n'était pas là.
Ton dernier point est aussi une bonne remarque, même si monsieur Yaris était seul dans sa voiture. La SNCF est plus chère que le covoiturage, je n'ai jamais di le contraire.
Dans tout les cas, l'état français considère en moyenne 30cts/km, lien à l'appui. Si tu ne fais 300km seul, bah ca te reviens à 150€, à deux 75€/pers, à trois 50€/pers. Donc il faut être 3 pour être moins cher que le train. Et encore, ce tarif est hors frais de péage ...
Evidemment, ce discours est applicable uniquement pour des gens vivants dans de grandes villes deservies par des transports en commun voulant voyager vers une autre grande ville déservie par des transports.
Le problème du TGV n'est pas son prix, c'est le faible nombre de LGV. Pas de LGV de paris vers Bordeaux, encore moins vers Toulouse, encore moins de Toulouse à Marseille, etc...
Pour le 1 : Tu ne paye pas l'assurance de la voiture si tu prend le train, mais que tu prenne le train ou la voiture tu paye pas plus en assurance : le cout est de 0 sur ton déplacement. Vouloir tout amortir au km est une bêtise : Il y a des couts annuels qui n'ont rien a voir avec les km, et ne doivent donc pas être inclus.
Dans ton calcul, le fait de ne pas prendre la voiture pour ces 300km, renchérit le cout des autres km de l'année... Un bilan avec ton calcul ne peut être fait que sur le kilométrage total annuel... sur un seul parcourt il est trompeur, par ce que tes économies seront intégralement perdues sur les autres trajets.
Pour le 2 : Oublie le calcul dé l'état, et apprend à faire un vrai calcul pour ta voiture avec ton utilisation. Le calcul de l'état à un but de gestion administrative et pécuniaire du dédommagement de déplacements des particulier... mais sa se saurait si ce genre de truc représentait la réalité pour tout le monde. Il y a beaucoup trop de choses qui rentrent en compte dans un calcul d'amortissement pour que celui ci soit représentatif.
Et comme pour le 1, a partir du moment ou c'est le temps qui use plus ta voiture que les km, ce cout ne peut plus être introduit dans un amortissement kilométrique sans fausser tous les calculs.
Et sinon, tu t'est peut être gouré en citant aussi, car le poste que tu a cité à la base c'est celui de HighwayOne qui parlait d'être à 4 dans la voiture

Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
On arrivera pas à se mettre d'accord, c'est domage.
Je comprends tout à fait ta réflexion, mais si le but ces calculs est l'achat ou non d'une voiture, tu ne peux pas oublier les frais fixes.
Je ne me suis pas gourré dans ma citation, j'ai cité les 2 en même temps, et précisé que je parlais de la Yaris.
Sauf si tu n'as pas encore de voiture, et que tu essaye d'en estimer le coût futur.
Tout à fait, c'est une histoire "d'amortissement" (le mot est mal choisi). Ceci dit, si il fait 300km/mois, achète une voiture à 10 000€ tout les 5ans, paye une assurance de 300€/an (on va pas aller plus loin):
2 300€/an de frais "fixes".
300*12 = 3600 km/an.
2300€/3600km = 0,64 €/km.
Cet exemple est fortement accentué, le kilometrage très faible, et des frais fixes très élevés, mais tu peux rapporter tes couts au km, et oui c'est variable. Ne pas prendre en compte les coûts fixes biaise la réflexion sur le coût réel de la chose.
C'est la réalité pour les comerciaux qui roulent avec leurs voitures perso, et généralement, ils font peu ou pas de profits la dessus. Et tout le monde ne calcule pas ce genre de truc, voire tout le monde s'en fout, sauf "nous".
Ton raisonement est adaptée à la situation suivante : j'ai déjà une voiture et je roule peu, est-ce que ca me reviens mon cher de prendre le train cette fois ci. Vision sur 1 seul trajet, mais peu précise puisque tu ne tiens pas en compte les couts fixes.
Mon raisonement s'aplique à cette situation : J'envisage d'acheter une voiture (ou je suis curieux d'en estimer les coûts), mais le train existe également, quelle sera la solution la moins chère. Vision globale, rationelle.
Je suis sûr que le décalage entre ces 2 visions porte un nom...
Je comprends tout à fait ta réflexion, mais si le but ces calculs est l'achat ou non d'une voiture, tu ne peux pas oublier les frais fixes.
Je ne me suis pas gourré dans ma citation, j'ai cité les 2 en même temps, et précisé que je parlais de la Yaris.
Tu ne paye pas l'assurance de la voiture si tu prend le train, mais que tu prenne le train ou la voiture tu paye pas plus en assurance
Sauf si tu n'as pas encore de voiture, et que tu essaye d'en estimer le coût futur.
Dans ton calcul, le fait de ne pas prendre la voiture pour ces 300km, renchérit le cout des autres km de l'année..
Tout à fait, c'est une histoire "d'amortissement" (le mot est mal choisi). Ceci dit, si il fait 300km/mois, achète une voiture à 10 000€ tout les 5ans, paye une assurance de 300€/an (on va pas aller plus loin):
2 300€/an de frais "fixes".
300*12 = 3600 km/an.
2300€/3600km = 0,64 €/km.
Cet exemple est fortement accentué, le kilometrage très faible, et des frais fixes très élevés, mais tu peux rapporter tes couts au km, et oui c'est variable. Ne pas prendre en compte les coûts fixes biaise la réflexion sur le coût réel de la chose.
mais sa se saurait si ce genre de truc représentait la réalité pour tout le monde.
C'est la réalité pour les comerciaux qui roulent avec leurs voitures perso, et généralement, ils font peu ou pas de profits la dessus. Et tout le monde ne calcule pas ce genre de truc, voire tout le monde s'en fout, sauf "nous".
Ton raisonement est adaptée à la situation suivante : j'ai déjà une voiture et je roule peu, est-ce que ca me reviens mon cher de prendre le train cette fois ci. Vision sur 1 seul trajet, mais peu précise puisque tu ne tiens pas en compte les couts fixes.
Mon raisonement s'aplique à cette situation : J'envisage d'acheter une voiture (ou je suis curieux d'en estimer les coûts), mais le train existe également, quelle sera la solution la moins chère. Vision globale, rationelle.
Je suis sûr que le décalage entre ces 2 visions porte un nom...
Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
Juste deux petits points encore, parce que visiblement on était pas parti sur la même chose : Je n'avait pas relevé dans son post que mr ne faisait que ce trajet tous les mois, mais plutôt une volontée de souligner que si le train était moins chèr, il le prendrait plus régulièrement.
Je me trompe peut être... en ce cas, effectivement, s'il fait moins de 5000km/ans sur un trajet où les gares peuvent être une solution, il aura bien du mal à être rentable... Mais bon, a voir : Parce qu'en ce cas, c'est soit 15ans mini d'amortissement à prendre, soit prendre en compte la revente.
Pour ce qui est des commerciaux : Il ne font pas d'argent : C'est juste qu'ils changent de voiture plus souvent sans en perdre.
Pour ce qui est de mon calcul : Il est le seul qui soit valable pour évaluer le cout d'une sortie unitaire... si tu part en WE et que tu fait payer l'amortissement de l'assurance à tes potes c'est que t'ai un vrai rapia
Pour ton calcul: C'est effectivement comme je le disait, valable si c'est le kilométrage total, et plus particulièrement pour le cas j'achette une voiture ou je reste sans voiture... quoi qu'il prend en compte encore bien trop peu de choses... mais c'est clair que pour moins de 5000km/ans, une étude poussée de la chose peut être bienvenue.
Je me trompe peut être... en ce cas, effectivement, s'il fait moins de 5000km/ans sur un trajet où les gares peuvent être une solution, il aura bien du mal à être rentable... Mais bon, a voir : Parce qu'en ce cas, c'est soit 15ans mini d'amortissement à prendre, soit prendre en compte la revente.
Pour ce qui est des commerciaux : Il ne font pas d'argent : C'est juste qu'ils changent de voiture plus souvent sans en perdre.
Pour ce qui est de mon calcul : Il est le seul qui soit valable pour évaluer le cout d'une sortie unitaire... si tu part en WE et que tu fait payer l'amortissement de l'assurance à tes potes c'est que t'ai un vrai rapia

Pour ton calcul: C'est effectivement comme je le disait, valable si c'est le kilométrage total, et plus particulièrement pour le cas j'achette une voiture ou je reste sans voiture... quoi qu'il prend en compte encore bien trop peu de choses... mais c'est clair que pour moins de 5000km/ans, une étude poussée de la chose peut être bienvenue.
Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
Content que l'on se soit mis d'accord
.
Cette conversation me donnr envie de coder une petite application pour inclure tous les couts. Quoique... vu la complexité (CM1), un pauvre fichier excel ferait l'affaire.

Cette conversation me donnr envie de coder une petite application pour inclure tous les couts. Quoique... vu la complexité (CM1), un pauvre fichier excel ferait l'affaire.
Re: [News] La Blue Car de Bolloré et Pininfarina bientôt dans nos rues
Je réagis à cet article, pour la simple raison que le lithium est en quantité importante dans l'eau de mer et peut être récupéré sans trop de problème, ceci pour les piles lithium polymére°.
Secondo, la technologie lithium polymére pourra certainement dans le futur, couplé à d'autres technologie de type pile au deutérium, pour l'instant il y a blocage mais celà se fera obligatoirement !
Secondo, la technologie lithium polymére pourra certainement dans le futur, couplé à d'autres technologie de type pile au deutérium, pour l'instant il y a blocage mais celà se fera obligatoirement !