La propulsion sous marine
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- Passion&idée
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je ne vois pas pourquoi la pression interne bloquerais le desiel.
Je parle d'une profondeur de 10 métre maximum .
Donc si j'ai bien comprit :
Il faut que l'échappement des gaz soit supérieur à la pression de l'eau.
Mais a 10 métre sous l'eau , la pression interne ne joue pas un roule majeur si ?
Améliore ton le rendement d'un moteur en injectant du carburant sous pression ?
Je parle d'une profondeur de 10 métre maximum .
Donc si j'ai bien comprit :
Il faut que l'échappement des gaz soit supérieur à la pression de l'eau.
Mais a 10 métre sous l'eau , la pression interne ne joue pas un roule majeur si ?
Améliore ton le rendement d'un moteur en injectant du carburant sous pression ?
- Passion&idée
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Passion&idée a écrit :Ok , mercii
En faite , je pense pas à une propulsion pour un sous marin de guerre obligatoirement.
J'avais dans l'idée un sous marin pour plaisansier
...pour info, la première soucoupe plongeante de Cousteau (SP-350 - Denise) utilisait des tuyères orientables pour la propulsion!..

Dernière modification par macland le 08/05/2008 - 19:57:55, modifié 1 fois.
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…
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- Passion&idée
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Je remonte se vieux sujet ...lol
J'viens me baigner se matin .. mais quel rapport ?
Ben pour filtrer l'eau une pompe l'aspire puis la rejette sous pression !
Grossiérement si on mettez une pompe comme ça sur un sous marin ça avancerait ?
Parce que ça revient au principe du propulseur avion une aspiration et une éjection ?
j'voudrais bien comprendre
J'viens me baigner se matin .. mais quel rapport ?
Ben pour filtrer l'eau une pompe l'aspire puis la rejette sous pression !
Grossiérement si on mettez une pompe comme ça sur un sous marin ça avancerait ?
Parce que ça revient au principe du propulseur avion une aspiration et une éjection ?
j'voudrais bien comprendre
Passion&idée a écrit :Je remonte ce vieux sujet ...lol
J'viens de me baigner se matin .. mais quel rapport ?
Ben pour filtrer l'eau une pompe l'aspire puis la rejette sous pression !
Grossiérement si on mettait une pompe comme ça sur un sous marin ça avancerait ?
Parce que ça revient au principe du propulseur avion une aspiration et une éjection ?
j'voudrais bien comprendre
...Principe de base en physique: Action/réaction que tu trouves sur les fusées et les avions à réaction, après, c'est une question de débit du fluide qui vat conditionner la vitesse de ton soum et le débit sera lié à la puissance du moteur qui actionnera ta pompe!..

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Oué pour l'action réaction ,je savais !
Mais Et il vrai que si la vitesse de rotation de l'hélice est trop élevé ,la propulsion est réduite car le frottement est trop intense et l'eau se vaporise ?Donc on remue de l'air dans l'eau se qui est pas utile !
Comment choisit on une hélice ? 3 6 8 palmes ?
Merci de ta réponse , j'trouves que des infos de site qui sont pas vraiment pro dans domaine et je sais pas si c'est fiable !

Mais Et il vrai que si la vitesse de rotation de l'hélice est trop élevé ,la propulsion est réduite car le frottement est trop intense et l'eau se vaporise ?Donc on remue de l'air dans l'eau se qui est pas utile !
Comment choisit on une hélice ? 3 6 8 palmes ?
Merci de ta réponse , j'trouves que des infos de site qui sont pas vraiment pro dans domaine et je sais pas si c'est fiable !
Passion&idée a écrit :Oué pour l'action réaction ,je savais !
![]()
Mais Est-il vrai que si la vitesse de rotation de l'hélice est trop élevée ,la propulsion est réduite car le frottement est trop intense et l'eau se vaporise
On apelle ce phénomène la "cavitation" ton hélice ne trouvant plus d'appuis sur le fluide s'emballe et la vitesse du bateau diminue!..
voir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cavitation
Passion&idée a écrit : Comment choisit on une hélice ? 3 6 8 palmes ?
Merci de ta réponse , j'trouves que des infos de site qui sont pas vraiment pro dans domaine et je sais pas si c'est fiable !
...ce ne sont pas des "palmes" mais des "pales" dont le nombre varie en fonction du moteur et du type de bateau! En théorie, chaque bateau devrait avoir une hélice qui lui est propre (Voir, comme exemple les hélices du Porte-avions Charles de Gaulle!)!..

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oups pales bien sûr
J'y vois déjà plus clair merci.
Encore une autre question ..
Par exemple avec le moteur "A" on avance à 10 km/h
Est se qu'avec 2 moteur "B" et"C"moins puissant (mais d'une équivalence au moteur "A") on peut attiendre la même vitesse ?
Car c'est le nombre d'eau déplacer qui compte c'est bien ça ?

J'y vois déjà plus clair merci.
Encore une autre question ..

Par exemple avec le moteur "A" on avance à 10 km/h
Est se qu'avec 2 moteur "B" et"C"moins puissant (mais d'une équivalence au moteur "A") on peut attiendre la même vitesse ?
Car c'est le nombre d'eau déplacer qui compte c'est bien ça ?
Passion&idée a écrit :...Encore une autre question ..![]()
Par exemple avec le moteur "A" on avance à 10 km/h
Est se qu'avec 2 moteur "B" et"C"moins puissant (mais d'une équivalence au moteur "A") on peut attiendre la même vitesse ?
Car c'est le nombre d'eau déplacer qui compte c'est bien ça ?
...c'est le nombre d'eau déplacer... J'aurai dit le volume d'eau déplacé; je n'ai pas d'exemple qui me vienne à l'esprit mais en théorie, oui!..

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Et ça vitesse... Mais bon... perler d'un débit reviens un peu au même.
Mais faire un moteur type réaction avec de l'eau (aspiration puis rejet de l'eau) je suis pas sur que ce soit très rentable: plein d'effets indésirés viennent s'ajouter. c'est pour cela qu'une hélice est pas mal. Après l'idéal serais d'envoyer un fluide à une pression supérieure à celle de l'eau.. mais dur dur.
Mais faire un moteur type réaction avec de l'eau (aspiration puis rejet de l'eau) je suis pas sur que ce soit très rentable: plein d'effets indésirés viennent s'ajouter. c'est pour cela qu'une hélice est pas mal. Après l'idéal serais d'envoyer un fluide à une pression supérieure à celle de l'eau.. mais dur dur.
Khainyan a écrit :Et ça vitesse... Mais bon... parler d'un débit reviens un peu au même.
Mais faire un moteur type réaction avec de l'eau (aspiration puis rejet de l'eau) je suis pas sur que ce soit très rentable: plein d'effets indésirés viennent s'ajouter. c'est pour cela qu'une hélice est pas mal. Après l'idéal serais d'envoyer un fluide à une pression supérieure à celle de l'eau.. mais dur dur.
...C'est pourtant la solution que la grande majorité de constructeurs de "Jet-ski" ont adopté en utilisant une hélice dans un tunel (turbine)!
N'oublie pas que cette technique amène une sécurité d'utilisation (protection mécanique de l'hélice) et la possibilité d'utilisation sur des sites à faible tirant d'eau!...
On retrouve également cette technique sur certains pneumatiques semi-rigides dont la capacité de chargement n'est plus à démontrer!...

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...As-tu déjà entendu parler des turbines qui entrainent des alternateurs dans les centrales hydrauliques (eau sous pression) ou les centrales thermiques (vapeur) ???..Mais là, on est un peu hors-sujet!..Victor a écrit :Y'a un truc qui va pas une turbine ça marche avec un fluide compressible l'eau n'est pas compressible mais l'histoire des hélices ça ne marche que dans certaines conditions d'angles de vitesse et des caractéristiques de l'eau une turbine ça ne marche que pour les gaz

Dernière modification par macland le 16/10/2008 - 13:57:26, modifié 1 fois.
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...T'as raison, toutes les centrales hydrauliques se sont bloquées depuis que tu as posté!...Victor a écrit :Avec de la vapeur ok ! Mais l'eau liquide non! ça bloque

Dernière modification par macland le 16/10/2008 - 13:56:55, modifié 1 fois.
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Victor a écrit :si t'appelle turbines les moulin à eau ce n'est pas ma définition ça marche à débit constant par effet de gravitation mais pas de compression faut s'entendre sur le mot turbine comme compresseur ou pas
Une turbine peut être un élément moteur comme pour entrainer une machine (alternateur) lire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Turbine_Pelton danc ce cas, c'est ce que tu apelles un moulin à eau, mais aussi un élément propulseur (réacteur d'avion, d'hélico) et aussi en nautisme sur les jet-ski et là, ça marche dans l'eau, sans pour autant bloquer!...

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macland a écrit :...T'as raison, toutes les centrales hydrauliques se sont bloquées depuis que tu as posté!...Victor a écrit :Avec de la vapeur ok ! Mais l'eau liquide non! ça bloque
très marrant !

vous connaissé le mhd !
j'ai fais un tp chez moi c'est sûr drole , parceque sa marche !(avec un bouchon en liége 2 lames de rasoir et un aimant )si je retrouve le lien je le poste!
c'est vraiment fiable pour un sous marin d'environ 3 personnes (soum touristique)?