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par yvix » 26/08/2009 - 18:38:56
Je ne suis pas un spécialiste. J'apprécie les réponses simples pour comprendre nos infrastructures de transport.
C'est banal et assez partagé : le tramway fait bien dans la « carte postale ». Mais, s'agit-il seulement d'une répétition de choix stimulés par les ancrages de nos mémoires collectives nostalgiques ? Une autre version du pouvoir électoral des vieux ?
Il semble que les caténaires ont meilleure presse que les éoliennes ! À partir de quel seuil les poteaux métalliques sont-ils « disgracieux » ?
Sinon, l'idée d'enlever les rails est judicieuse pour la préservation des infrastructures routières et de nos paysages urbains...
Par contre, je comprends que pour assurer un débit horaire soutenu, qui ne soit pas trop « lourd » (pour le sol), il faut alors multiplier les « bus ».
Bon, mais si on enlève aussi les roues ? Voir les réponses « hors-sol » !
Pourquoi les solutions tracto-câblées qui font toujours un tabac au moindre événement international ne sont-elles pas mieux promues dans nos villes ?
Il me semble qu'il y a des exemples où le flux des « oeufs » est suffisant pour permettre de ne pas attendre trop longtemps, même en cas d'affluence.
L'énergie globale des frottements des câbles, de leurs accélérations et freinages, est maîtrisée sur le moteur en bout de ligne. Les dispositifs énergétiques sont soustraits du poids de chacune des cabines qui restent ainsi relativement légères. Les moteurs déplacent les passagers plutôt que leur contenant.
Dans cette voie (mais non), les défis technologiques de structures métalliques susceptibles d'assurer des trajets courbés, et des arrêts multiples sont-ils insurmontables ?