Bibi
Publié : 09/10/2007 - 20:35:31
Le train régional baptisé "hybride bibi" du constructeur canadien Bombardier, conçu pour rouler indifféremment sur des voies ferroviaires électrifiées ou non et recevoir des tensions électriques différentes, a fait ses débuts aujourd'hui.

BIBI en Gare de l'Est à Paris (image du Figaro)
Ce train spécial est parti pour un voyage inaugural à 8H00 de la Gare de l'Est à Paris pour arriver à Troyes (Aube) à 9H55.
Il a roulé d'abord en mode électrique puis, à partir de Gretz (Seine-et-Marne), en mode diesel.
Les premières lignes à bénéficier de ce matériel seront: Paris/Troyes/Culmont et Culmont/Saint-Dizier/Vitry.
Avec la Champagne-Ardenne, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de trains (plus de 140 exemplaires!): Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.
Sur les 30.000 km que compte le réseau ferré français, un peu plus de la moitié est électrifié, 90% du trafic voyageurs se fait sur ces lignes électriques.
Fabriqué dans l'usine française de Bombardier à Crespin (Nord), ce type de train est deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de "bibi".
Il est "bi-mode", c'est-à-dire qu'il dispose à la fois d'un moteur diesel et d'une propulsion électrique. Mais il est aussi "bi-courant": il peut recevoir une tension de 1.500 volts ou de 25.000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit.
Les voyageurs n'auront plus à changer de train ou à attendre un changement de locomotive lorsque le convoi passera d'un type de voie à un autre.
Il s'agit du premier train de ce type à circuler dans le monde.

BIBI en Gare de l'Est à Paris (image du Figaro)
Ce train spécial est parti pour un voyage inaugural à 8H00 de la Gare de l'Est à Paris pour arriver à Troyes (Aube) à 9H55.
Il a roulé d'abord en mode électrique puis, à partir de Gretz (Seine-et-Marne), en mode diesel.
Les premières lignes à bénéficier de ce matériel seront: Paris/Troyes/Culmont et Culmont/Saint-Dizier/Vitry.
Avec la Champagne-Ardenne, neuf autres régions françaises ont commandé ce type de trains (plus de 140 exemplaires!): Rhônes-Alpes, Poitou-Charentes, Ile-de-France, Bretagne, Haute-Normandie, Bourgogne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais et Alsace.
Sur les 30.000 km que compte le réseau ferré français, un peu plus de la moitié est électrifié, 90% du trafic voyageurs se fait sur ces lignes électriques.
Fabriqué dans l'usine française de Bombardier à Crespin (Nord), ce type de train est deux fois hybride, ce qui lui vaut le surnom de "bibi".
Il est "bi-mode", c'est-à-dire qu'il dispose à la fois d'un moteur diesel et d'une propulsion électrique. Mais il est aussi "bi-courant": il peut recevoir une tension de 1.500 volts ou de 25.000 volts grâce à un transformateur situé sur le toit.
Les voyageurs n'auront plus à changer de train ou à attendre un changement de locomotive lorsque le convoi passera d'un type de voie à un autre.
