[News] Homologation de la voiture électrique Bluecar du groupe Bolloré

Ferroviaire, naval, routier, etc...

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Michel SPEED
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Message par Michel SPEED » 20/11/2007 - 12:42:10

Voilà pourquoi il ne faut pas espérer faire plus de 200 km d'une traite. (50 km de marge de sécurité pour être sûr d'arriver...)

Mais l'utilisation standard d'une telle voiture c'est des trajets quotidiens et pour des questions de coût une recharge de nuit en tarif de nuit bien entendu... pour ceux qui ont un abonnement adéquat.

ortie458b
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Message par ortie458b » 20/11/2007 - 13:13:36

Sans parler du design, cette voiture est ideal pour la ville en utilisation quotidienne. Le surcout devrait être rentabilisé rapidement vue les prix de l'essence.
Ce modèle ne sera certainement pas le plus vendu mais on verra probablement ce type de batteries fréquement à l'avenir.

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macland
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Message par macland » 20/11/2007 - 15:40:41

sonic a écrit :bah, l'esthétisme est très curieux, mais c'est pas plus moche qu'une twingo.
pour l'autonomie : 250 km dit l'article.
n'empèche que ce genre de véhicule me semble super adapté à la conduite en ville.
par contre, 6h de charge pour 250 km, ça représente quoi en coût kilométrique ?
...Lu sur un autre site: capacité 27KW d'autonomie, ce qui doit donner un peu moins de 5KWh pendant les 6 heures de recharge, reste à multiplier par le prix de vente du KW et tu auras le prix de reviens du Km hors amortissement du véhicule!.. :bon:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

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Gordon Shamway
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Message par Gordon Shamway » 20/11/2007 - 15:44:43

Justement, à propos de la consommation.
Combien de Kw/h ça bouffe pendant la recharge ?

Parce qu'en Belgique, depuis que le marché de l'électricité a été libéralisé, la facture a augmenté de 17% (merci le groupe Suez et le gouvernement qui s'est bien foutu de nous avec "les bienfaits de la concurrence" ... Mon c*l oui ! :bou: ).

Ce sera bientôt plus économique d'avoir un groupe électrogène dans sa cave pour alimenter sa maison. Malgré le prix de l'essence. :cry:



edit : Ah ben zut, grillé à 5 minutes près.

sonic
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Message par sonic » 20/11/2007 - 15:51:49

macland a écrit :
sonic a écrit :bah, l'esthétisme est très curieux, mais c'est pas plus moche qu'une twingo.
pour l'autonomie : 250 km dit l'article.
n'empèche que ce genre de véhicule me semble super adapté à la conduite en ville.
par contre, 6h de charge pour 250 km, ça représente quoi en coût kilométrique ?
...Lu sur un autre site: capacité 27KW d'autonomie, ce qui doit donner un peu moins de 5KWh pendant les 6 heures de recharge, reste à multiplier par le prix de vente du KW et tu auras le prix de reviens du Km hors amortissement du véhicule!.. :bon:

grazie mille :jap:

djdri
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Message par djdri » 20/11/2007 - 16:42:48

macland a écrit :Lu sur un autre site: capacité 27KW d'autonomie, ce qui doit donner un peu moins de 5KWh pendant les 6 heures de recharge, reste à multiplier par le prix de vente du KW et tu auras le prix de reviens du Km hors amortissement du véhicule!.. :bon:


Tu confonds KW (puissance) et KWh (énergie).

L'autonomie est en KWh, comme ce qui est facturé par Edf. Le temps de charge on s'en fou, ce n'est pas parce que tu tire plus vite (plus de KW) sur le réseau que tu vas payer plus cher à Edf.

Si un "plein" représente 27KWh, ce qui d'ailleurs doit être faux puisque le moteur doit avoir une puissance de plus de 20 kW, ce qui veut dire qu'on ne tiendrait même pas une heure (faut aller vite pour faire les 250 km !), au prix du KWh Edf (environ 0,1€), il te couterait 2,7€, contre 17,5 € pour la même chose en diesel si ta voiture consomme 7/L au 100 par exemple (avec 1L = 1€).
Dernière modification par djdri le 20/11/2007 - 16:51:22, modifié 1 fois.

djdri
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Message par djdri » 20/11/2007 - 16:49:02

Si tu a pris ces caractéristiques sur ce site : http://www.leblogauto.com/?p=8238&cp=2, il y a une erreur, encore une fois ils confondent énergie et puissance. Regardes le commentaire 16 tu comprendras. Les batteries contiennent donc 28 kwh max, soit 2,8 € environ la charge complète, contre 17,7 € pour une mazout qui suce 7L/100 de pétrole non renouvelable et de plus en plus cher.

La puissance du moteur en régime permanent est annoncée à 30 kW.

moment magnetique
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Message par moment magnetique » 20/11/2007 - 17:37:16

djdri a écrit :Si tu a pris ces caractéristiques sur ce site : http://www.leblogauto.com/?p=8238&cp=2... Les batteries contiennent donc 28 kwh max ...
.


Terrible ce 28 kwh !!

Car je viens de faire un tour sur ce site pour voir ce que ça donne en utilisation urbaine de la bluecar .En supposant à un choua près que c'est la même masse que la 106 du site pris en exemple (environ 100 kg de plus pour la bluecar ) et le même cx , on a d'après le site environ 50 wh/km . pour une quantité totale d'energie de 28 kwh à un rendement de 90 % (au hasard ) ,soit 25200 wh effectif , ça fait une autonomie de 504 km !!

En gros le 250 km d'autonomie donné comme caractéristique doit surement être une moyenne , route / urbain , mais si on fait que de l'urbain on peut monter jusqu'à 500 km avec un seul plein des batteries :love: :love: :love:

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klinfran
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Message par klinfran » 20/11/2007 - 17:52:33

http://www.moteurnature.com/actu/2004/v ... fetish.php
http://www.teslamotors.com/
eux ils ont tout compris, ceci dit 15000 euros c'est pas si cher,en plus les miles c'est plus important que les km. :D

Repié
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Message par Repié » 20/11/2007 - 18:33:03

15 000 € c'est cher mais faut bien payer les designers (surment les memes que le multipla ...)

ryfxor1
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Message par ryfxor1 » 20/11/2007 - 18:59:29

15000€ mais :

6 fois moins cher que le diesel au km. donc pour 30000km par an et 8l /100km de diesel, ça nous fait 2400€ d'essence contre 400€ d'électricité.
(si le gazole augmente ça devient encore pire)

En 3 ans le surcout est amorti, après c'est du bonus.

En plus, pas de boite de vitesse, un moteur électrique avec zero entretien (pas de révision, pas de vidange, pas de filtre, pas de courroie de distribution...)
Le seul truc qui peut casser c'est la batterie, là il faudra voir dans le temps.
Pour le reste, comme en plus la voiture est plus légère, moins d'usure de pneus de freins, et de suspensions.

Alors toujours trop cher ces 15000€?

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macland
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Message par macland » 20/11/2007 - 19:05:18

djdri a écrit : ...Tu confonds KW (puissance) et KWh (énergie)...
C'est curieux, mais je pense aussi que tu devrai réviser tes unités!...Les KW représentent la quantité totale d'énergie stockée dans les accumulateurs et les KWh la quantité d'énergie consommée pendant 1 heure pour recharger les accumulateurs!.. :siffle: :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
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macland
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Message par macland » 20/11/2007 - 19:07:52

ryfxor1 a écrit :15000€ mais :

6 fois moins cher que le diesel au km. donc pour 30000km par an et 8l /100km de diesel, ça nous fait 2400€ d'essence contre 400€ d'électricité.
(si le gazole augmente ça devient encore pire)

En 3 ans le surcout est amorti, après c'est du bonus.

En plus, pas de boite de vitesse, un moteur électrique avec zero entretien (pas de révision, pas de vidange, pas de filtre, pas de courroie de distribution...)
Le seul truc qui peut casser c'est la batterie, là il faudra voir dans le temps.
Pour le reste, comme en plus la voiture est plus légère, moins d'usure de pneus de freins, et de suspensions.

Alors toujours trop cher ces 15000€?
...+1!.. ;)
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Message par cisou9 » 20/11/2007 - 19:18:00

Ce n'est pas un véhicule pour partir en vacance et le coffre est tout juste bon pour faire quelques courses.
6h de recharge c'est assez rapide compare aux anciens modeles
Et encore si tu l'a complètement déchargée sinon moins.
Par contre à la maison tu a intérêt à avoir un abonnement EDF conséquent. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

moment magnetique
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Message par moment magnetique » 20/11/2007 - 19:26:27

macland a écrit :
djdri a écrit : ...Tu confonds KW (puissance) et KWh (énergie)...
C'est curieux, mais je pense aussi que tu devrai réviser tes unités! ...Les KW représentent la quantité totale d'énergie stockée dans les accumulateurs et les KWh la quantité d'énergie consommée pendant 1 heure pour recharger les accumulateurs!.. :siffle: :D


djdri ne se trompe pas .
i) puissance , Watt

ii) energie , Joule , kilowatt heure

moment magnetique
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Message par moment magnetique » 20/11/2007 - 19:36:37

cisou9 a écrit :
6h de recharge c'est assez rapide compare aux anciens modeles
Et encore si tu l'a complètement déchargée sinon moins.
Par contre à la maison tu a intérêt à avoir un abonnement EDF conséquent. :D


les abos edf maisons que je connais c'est 6kW ou 9kW . en supposant qu'on puisse avoir toute cette puissance sur une même prise ( dépend du fusible présent dans le boitier electrique au départ de la prise ) avec un 6kW la batterie est rechargée en un peu moins de 5 heures , avec un 9kW , 3 heures et des poussières . L'abo 9kW étant préférable car il permet de recharger complétement dans l'intervalle des 4 heures des heures creuses la nuit , alors qu'avec le 6kW on mord forcément sur les heures pleines .

aureliencity
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Message par aureliencity » 20/11/2007 - 19:47:02

la batterie fait quel taille? a voir si on peut en méttre 2 pour augmenter l'autonomie et par la méme occasion " recharger "un peu la premiére via un alternateur.

hubble
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puissance, énergie et accu

Message par hubble » 20/11/2007 - 19:54:00

pour mettre les points sur les i:

la puissance se mesure en watt, (W KW MW GW ...)
l'énergie se mesure en joule = watt * seconde ou KWh (kilowattheure)

l'accumulateur électrique en Ampère*seconde :
donc si la batterie est à 10 volts et contient 100A*heure, elle contient donc
10*100*1 Wheure = 1 kWh.
(1 watt = 1 volt * 1 ampère)

tout le reste n'est que foutaises et si vous n'êtes pas contents, retournez sur les bancs d'école !

:jap:

moment magnetique
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Re: puissance, énergie et accu

Message par moment magnetique » 20/11/2007 - 20:03:15

hubble a écrit :tout le reste n'est que foutaises et si vous n'êtes pas contents, retournez sur les bancs d'école ! :jap:


Si tu veux mon avis , toi et moi avons mordu à l'hameçon :sol:

crewcab66
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Message par crewcab66 » 20/11/2007 - 22:32:00

Et pour être encore plus correct, il faut écrire kW et non KW... Tout comme on écrit kg, km, kV, etc etc
Si je me rappelle bien, la raison est que le K majuscule est réservé au Kelvin. Quelqu'un peut-il confirmer?

Quant au prix de cette voiture, je le trouve assez bas étant donné ce que coûte une batterie...

Serein
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Message par Serein » 21/11/2007 - 2:00:55

Moi je vous trouve franchement sévère avec cette voiture qui a beaucoup de qualité, certes c'est pas la panacée en terme de design mais technologiquement c'est un petit bijou qui va dans le bon sens, sans mauvais jeu de mot. D'autant qu'elle possède encore une marge de développement non négligeable. Avec un système de récupération d'énergie inertiel au freinage, elle pourrait gagner en autonomie, surtout en cycle urbain.

Si on lui ajoutait d'autres technologie en dévelopement comme EWB de Siemens, système de freinage électrique au lieu d'hydrolique, on gagnerait encore en autonomie car la masse du véhicule serait moindre, plus besoin de frein a main, de piston, liquide de frein. Pas négligeable quand on parle de voiture verte, les liquides. Sans parler de l'entretien moindre, de la facilité de production et de montage que les systèmes hydrolique n'ont pas. Ce qui ferait encore baissé le cout de production.

D'autres technologies comme l'Active Wheel de Michelin qui est fait spécifiquement pour les voiture Electrqiue ou hydrogène/Electrique de ce type, dedans chaque roue possède son propre moteur électrique, ce qui permet de choisir le cycle auquel on veut rouler, en 2 roues ou 4 roues motrices, urbain ou route. La encore on gagnerait en efficience donc en autonomie. Sans par ler de la suspension active, qui s'adapte a l'état de la route, ou qui se penche dans les virages, ce qui améliore encore la sécurité de l'ensemble. Réduit l'usure matériel.

Il ya aussi la voie de réduction des masses totale du véhicule, 5% a 8% d'économie pour chaque 10% gagné sur le poids total de la voiture.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=3843

Une assitance a la conduite pro active qui la encore réduirait considérablement la consommation du véhicule, donc l'autonomie.

Des pneumatique de nouvelle génération dévelopée par Michelin, réduisant les frottements, améliorant la sécurité et la consommation.

Tout ca ce sont des technologies abordable

Et n'oubliez pas que c'est une cinq places, avec une architecture revue, elle pourrait éventuellement en acceuillir 6, ce qui la placerait sur le marché des minispaces voir monospaces. Pour 15.000 Euros c'est dans le prix du marché des véhicules neuf. En admettant que l'Etat qui se dit vert en ce moment fasse un effort pour encourager le produit en baissant les taxes de production. Aide a l'achat d'une voiture verte est de près de 3000€. C'est viable. Les plus belles réussite industrielle ne se font pas en un jour. Je vous rappel que le TGV qui fut pas mal critiqué en son temps a pu percer grace a une forte volonté politique. Alors pourquoi sans cesse dénigrer ? Sachant que le prix du baril dépassera le seuil des 100 dollars, que certains l'annonce a 130, que les producteurs parlent a mot couvert d'une chute des production, d'une inflation a venir due a l'affolement des marchés pour se procurer un maximum de pétrole avant sa raréfaction. Le prix du kilowatt étant plus bas de près de 30% aux heures creuses, il vous suffira de la charger pendant ces heures la. Encore un gain économique non négligeable.

Les entreprises de location de voiture en milieu péri urbain pourraient être interessées. Celles qui mettent a disposition de leur clients des voitures comme pour le système Vélib. Les véhicules utilitaire, de La Poste, qui suit déjà cette voie, EDF/GDF, les polices municipales, Les agents d'entretien des parcs. Tout ceux la n'ont pas besoin de véhicule moteur classique, on pourrait commencé par la, vu l'ampleur de leurs flotte d'entreprise. On arriverait facilement au nombre suffisant de vente pour rentabiliser la production et faire baisser les couts. Si l'entreprise changeait les schémas de production traditionnel de ses véhicules, en produisant a la demande et pas en masse. Ils feraient des économies. ne seraient pas embarasser par des problèmes de stock. Encore des économies a envisager. Les constructeurs Américain et Japonais ne se posent plus la question, ils s'investissent a fond dans l'auto verte. Et comme d'habitude les Européens se regardent le nombril alors qu'ils auraient pu devenir les leaders du secteur si ils s'étaient bouger un peu. Surtout les Francais qui ne sont plus a une erreur stratégique près. Connaissant la philosophie Bolloré ils se tourneront vers une clientèle de professionnel ou public avant de passé au particuliers qui ne changemet pas vite de mode de consommation.
Dernière modification par Serein le 21/11/2007 - 5:55:02, modifié 2 fois.

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supergus
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Précisions

Message par supergus » 21/11/2007 - 2:50:19

Je me permet d'apporter quelques précisions sur la Bluecar de Bolloré, et par la même occasion répondre à ceux qui prétendent enterrer le concept en deux phrases sans même avoir pris la peine de se renseigner...

La bluecar développe une puissance de 27kW, et ce de 0 à 10000 t/min, soit une puissance pleinement disponible sur toute la plage d'utilisation (0 à 130 km/h)

Le prix de 15000 est supérieur à un véhicule diesel équivalent, mais le surcoût est amorti en moins de 40000 km, en l'état actuel du prix du gasoil (2,5€ pour une recharge complète soit 250km)... En d'autres termes la Bluecar sera concurrentielle DES SON ARRIVEE SUR LE MARCHE! Inutile de préciser que le prix du pétrole ne va pas arrêter de grimper, rendant ce véhicule d'autant plus concurrentiel, sans compter le bénéfice potentiel des économies d'échelles à venir!

Les batteries sont des batteries "Batscap" (BATterie Super CAPacité), en Lithium Métal Polymère, cinq fois plus légères que les Lithium ion de même capacité, et comme ces dernières sans effet mémoire, et d'une longévité supérieure à la durée du véhicule (Bolloré a développé ces batteries pour une utilisation propre dans ses usines, leur fonctionnement est connu et éprouvé)

Le stockage bas des batteries (dans le plancher de la Bluecar) permet d'obtenir un centre de gravité 7,5 centimètres plus bas qu'un véhicule conventionnel, optimisant l'équilibre dynamique.

Le système propulseur et les batteries ne nécessitent AUCUN ENTRETIEN!
De plus la voiture est dépourvue de nombre de systèmes inhérants aux vehicules thermiques (boîte de vitesses, radiateur, alternateur, démarreur, etc...) qui engendrent des coût d'entretien ou des pannes.

La recharge complète s'effectue en 6 heures sur secteur classique, quelques minutes avec un équipement approprié. Il suffit en définitive de brancher sa voiture pendant la nuit, et pour ceux qui auront fait 50 km dans la journée, les six heures seront inutiles.

Enfin ajoutez à celà le silence de fonctionnement, et vous avez l'avenir du véhicule citadin...

Pour ceux que ça intéresse, voir aussi le concept Cleanova de Dassault et Heuliez, qui est une autre approche de la voiture électrique, et qui propose une réponse au problème de l'autonomie, en restant fidèle au concept de véhicule électrique, ou du moins à dominante électrique (la Prius de Toyota est une voiture à dominante thermique avec assistance électrique, l'approche est différente et n'offre pas les mêmes prestations en termes d'émissions polluantes) http://www.cleanova.com/public/rubrique ... 8147&hl=FR

sonic
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Message par sonic » 21/11/2007 - 8:43:04

merci supergus.

une première intervention qui marque des points :D

2€50 le plein...bon allez, 5€ le plein pour 500 km pour une voiture écolo, je dis que ça mérite largement un titre genre voiture de l'année, ou prix nobel de l'environnement.

pour une fois, je trouve la technologie en parfait accord avec l'environnement. j'adhère complètement à ce projet.

ps : vitesse maxi 130 km/h = exactement ce qu'il faudrait à toutes les voitures actuelles, vu que c'est la vitesse maxi autorisée :jap:

Jayxee
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Message par Jayxee » 21/11/2007 - 8:56:33

ryfxor1 a écrit :15000€ mais :

6 fois moins cher que le diesel au km. donc pour 30000km par an et 8l /100km de diesel, ça nous fait 2400€ d'essence contre 400€ d'électricité.
(si le gazole augmente ça devient encore pire)

En 3 ans le surcout est amorti, après c'est du bonus.

En plus, pas de boite de vitesse, un moteur électrique avec zero entretien (pas de révision, pas de vidange, pas de filtre, pas de courroie de distribution...)
Le seul truc qui peut casser c'est la batterie, là il faudra voir dans le temps.
Pour le reste, comme en plus la voiture est plus légère, moins d'usure de pneus de freins, et de suspensions.

Alors toujours trop cher ces 15000€?


T'es un peu généreux dans tes calculs.
Les gens qui font 30000km/ans sont une petite minorité, et encore moins des gents qui font de la ville (ca fait quand meme 100km/jours en ville!)
Avec une petite essence qui fait du 6l/100km à 1,4€, il faut déja 60000km pour dépenser 5000€ de carburant.
Donc pour 10000km en ville/ans (ce qui est déja pas mal), il faut plus de 6ans pour esperer ammortir...

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macland
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Re: Précisions

Message par macland » 21/11/2007 - 8:58:46

supergus a écrit :...Les batteries sont des batteries "Batscap" (BATterie Super CAPacité), en Lithium Métal Polymère, cinq fois plus légères que les Lithium ion de même capacité, et comme ces dernières sans effet mémoire, et d'une longévité supérieure à la durée du véhicule (Bolloré a développé ces batteries pour une utilisation propre dans ses usines, leur fonctionnement est connu et éprouvé)...

Juste une question: combien de recharges sont supportées par ce genre de batterie???.. :bon:
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