[News] Volvo travaille sur de nouveaux dispositifs de freinage

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23654
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Volvo travaille sur de nouveaux dispositifs de freinage

Message par Adrien » 10/12/2007 - 0:00:37

A court, moyen et long terme, le constructeur automobile Volvo intensifie ses travaux de recherche et développement vers une gamme d’outils assurant une sécurité optimale. On ne badine pas avec la sécurité. Ce leitmotiv constitue l’une des bases de travaux de recherche et développement quel que soit le constructeur à travers le monde. Volvo ne déroge évidemment pas à la règle, les techniciens de la marque ont présenté il y a peu plusieurs systèmes perfectionnés de freinage...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/12/2007 - 11:58:53

hum ca va encore alourdir les vehicules et le prix avec :~
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

doc2
Messages : 38
Inscription : 27/09/2007 - 10:34:46

Message par doc2 » 10/12/2007 - 13:05:32

Ce ne sont que des systèmes électroniques, ce n'est pas ça qui va alourdir la voiture?

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 10/12/2007 - 13:29:53

C'est pas étonnant de la part de Volvo. Cette marque s'est fait connaître depuis longtemps hors de ses frontières par sa tradition d'excellence en matière de sûreté. Elle relance la formule par un coup d'éclat.
Moi, je suis plutôt favorable à toutes ces nouvelles dispositions.

J'aimerais tout de même savoir comment cela marche exactement, par exemple dans le cas de figure suivant :
... sur l'autoroute en Hollande, le conducteur qui me précédait à 200m a perdu le contrôle de son véhicule qui a soudainement grimpé sur la glissière médiane et fait une volte-face et s'est retrouvé à moitié plié (chauffeur indemne) face au flux au milieu de la chaussée... Le tout en 2 secondes... Heureusement, peu de voitures sur l'autoroute. Tout le monde a "twisté" savamment. Bon. :larme:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/12/2007 - 13:56:21

perso je serais favorable à un bridage moteur.
le maxi autorisé est 130 km/h, on bride les moteurs à 130 km/h.

des voitures qui accélèrent comme des fusées, je ne vois pas l'intérêt, même si moi aussi j'aime bien un peu de puissance dans le moteur.

ceux qui se prennent pour vatanen, il existe des compétitions qui leurs sont réservées.

ce qui serait vraiment bien, c'est un système qui force les véhicules à garder la distance de sécurité.
bon c'est pas facile à mettre en place, mais si ça pouvait laisser quelques dizaines de metres en moi et celui qui me colle de trop près, ça serait pas mal...

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/12/2007 - 14:05:06

sonic le bridage ne te sert pas forcement a grand chose. Ce bridage servira sur autoroute (et peux meme occasionner des soucis, genre besoin de puissance pour doubler qqchose sur la route et que tu te retrouve bloquepar le gars qui roule a la meme vitesse que toi) mais apres sur route ca n'est pas ,lui qui t'empechera de rouler comme un barge a des vitesses > 90 km/h

doc2: yep j'avais mal lu, mais ca alourdira la facture.

Au fait il n'y a pas deja ce genre de systeme sur les mercedes ? (je pense aux 300 SL, qui en general ont les futurs gadgets a la future mode)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/12/2007 - 14:10:16

buck a écrit :sonic le bridage ne te sert pas forcement a grand chose. Ce bridage servira sur autoroute (et peux meme occasionner des soucis, genre besoin de puissance pour doubler qqchose sur la route et que tu te retrouve bloquepar le gars qui roule a la meme vitesse que toi) mais apres sur route ca n'est pas ,lui qui t'empechera de rouler comme un barge a des vitesses > 90 km/h

d'accord avec toi, mais, le fait de se retrouver bridé pourrait peut être faire évoluer les consciences...
oué...nan t'as raison, c'est pas possible non plus...

au moins un dispositif pour les distances de sécu :larme:

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 10/12/2007 - 14:17:40

sonic a écrit :
au moins un dispositif pour les distances de sécu :larme:


ca oui tout a fait pour, et notament les bahut.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Message par StarDreamer » 10/12/2007 - 16:00:54

Le problème de ces dispositifs communiquant est qu'ils nécessitent que tous les véhicules soient équipés de systèmes compatibles.

Dans le cas de Stardust, où le véhicule devant lui est sorti de trajectoire, seul un calculateur autonome intégré à son véhicule à lui aurait pu prendre le contrôle pour éviter la collision... en espérant que les autres véhicules qui le suivent peuvent alors réagir à cette réaction d'évitement... sinon, théorie des dominos...

La prudence et l'attention au volant, le respect des règles et surtout des distances de sécurité, ainsi que l'anticipation ("ouh... je le sens pas celui-là... je ralentis pour voir ce qu'il va faire...") sont pour l'instant les seules clés permettant de s'en sortir indemne sur la route.
Après, que les véhicules soient bridés ou pas, qu'ils soient gadgétisés ou pas, ce serait secondaire. Mais quand on sait comment est l'être humain, on se dit qu'il y aura toujours des accidents !

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 10/12/2007 - 17:42:25

StarDreamer a écrit :Le problème de ces dispositifs communiquant est qu'ils nécessitent que tous les véhicules soient équipés de systèmes compatibles.

Dans le cas de Stardust, où le véhicule devant lui est sorti de trajectoire, seul un calculateur autonome intégré à son véhicule à lui aurait pu prendre le contrôle pour éviter la collision... en espérant que les autres véhicules qui le suivent peuvent alors réagir à cette réaction d'évitement... sinon, théorie des dominos...

Merci StarDreamer. Tu confirmes ce que je craignais... :(
Finalement, moi aussi je crois surtout aux dispositifs concernant la distance de sécurité...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 10/12/2007 - 18:44:07

Je pense que le maintien de la distance de sécurité en fonction de la vitesses est plus important que le bridage des véhicules, perso je respecte les vitesses et même sur autoroute je roule à 120 sauf pour les dépassement je n'aime pas quand ça traîne. :D
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Spitfire-mk-V
Messages : 99
Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
Localisation : Au soleil pres des belles routes

Message par Spitfire-mk-V » 13/12/2007 - 10:13:03

Le super systeme de sécurité auto-adaptatif reste encore le cerveau du conducteur ... après le fait de s'en servir ou pas reste un problème d'éducation.

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 14/12/2007 - 5:59:34

Spitfire-mk-V a écrit :Le super systeme de sécurité auto-adaptatif reste encore le cerveau du conducteur ... après le fait de s'en servir ou pas reste un problème d'éducation.

Bravo, j'allais le dire ...
A force de vouloir sur-assister l'être humain dans tous les domaines, on va tous se transformer en légumes lobotomisés :fada:

Répondre