[News] Ma voiture se met aux neurosciences

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Adrien
Site Admin
Messages : 23649
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Ma voiture se met aux neurosciences

Message par Adrien » 09/01/2008 - 0:43:01

Le constructeur automobile Toyota vient d’ouvrir un département de recherche consacré aux neurosciences afin de créer des voitures “intelligentes”. Selon le site Pink Tentacle cette nouvelle direction de la R&D du constructeur en partenariat avec l’Institut de la recherche physique et chimique suivra trois grandes orientations : - La “neuroconduite” (neuro-driving) étudiera comment le cerveau gère la conduite d’un véhicule et évite les obstacles. Le but de cette rec...

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 09/01/2008 - 4:56:25

C'est n'importe quoi.
Je veux bien pour les vieillards séniles et les handicapés mais pour le commun des mortels, a-t-on réellement besoin de cela ?
Pourquoi pas nous greffer une chaise roulante téléguidée par un superordinateur pendant qu'on y est : cela préserverait nos jambes et nous ferait économiser nos semelles ...

Quel est ce dictat qui prétend nous interdire d'utiliser notre cervau pour le remplacer par des machines ?!!!

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/01/2008 - 8:29:58

+1
autant faire des voitures totalement automatiques, pilotées par guidage satellite. tous à la même vitesse, fluidité de la circulation, plus besoin de doubler n'importe comment...tiens c'est pas mal en fait...pendant ce temps là, vous pouvez lire votre bouquin, regarder le match de foot sur la télé intégrée dans le siège de jean claude, surfer sur internet pour vous faire livrer vos courses, mâcher le chewing gum à la nicotine...bref, tout bénef !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 09/01/2008 - 8:54:24

et bien ca n'est pas trop tot qu'ils s'y mettent....

Damien si l'humain savait se servir de son cerveau ca se saurait
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Sunkart
Messages : 379
Inscription : 21/07/2006 - 10:51:16
Activité : Ingénieur
Localisation : Toulouse

Message par Sunkart » 09/01/2008 - 9:10:27

S'ils arrivent à automatiser complètement les autos, tout du moins sur les trajet autoroutier (ce qui serait déjà pas mal) ça fera une sacré concurence au train.

D'ailleur, il n'y pas déjà eu des tests sur ce genre de systèmes aux USA, avec une voie réservée à des véhicules qui étaient guidés ?
Cyril

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Message par Isabelle » 09/01/2008 - 9:35:26

Tout à fait d'accord, imaginez vous dites votre destination et la voiture vous y conduit sans stress.
Mieux si tous les véhicules sont ainsi il est probable que la conduite serait plus douce (plus d'énervement de coups de claxon...) et on pourrait vaquer à ses occupations durant le trajet, là c'est vraiment le rêve.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/01/2008 - 9:42:47

Sunkart a écrit :S'ils arrivent à automatiser complètement les autos, tout du moins sur les trajet autoroutier (ce qui serait déjà pas mal) ça fera une sacré concurence au train.

D'ailleur, il n'y pas déjà eu des tests sur ce genre de systèmes aux USA, avec une voie réservée à des véhicules qui étaient guidés ?


j'avais vu ça aussi. je ne suis pas sur de la voie réservée pour ces véhicules mais ils avaient même testé des dépassements !

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 09/01/2008 - 9:48:29

La "neurorobotique" : à terme, des machines qui lisent nos pensées ... C'est bien ce qui est écrit dans l'article.
Et ça ne vous effraie pas ça ?
Comme je nous imagine mal conduire avec des électrodes sur la tête, je présume que cette "transmission de pensée" se fera donc à distance ...
Quid des autres applications de cette nouvelle technologie ? (Big Brother est proche !)

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Message par D@rkstone » 09/01/2008 - 9:53:29

Je ne voient pas ce que sa va changer, si un vieux gateux n'est pas capable de conduire normalement, je ne vois pas pourquoi il en serait capable avec cette technologie. Efin je prend l'exemple du nieux gateux mais j'aurais pu dire du mec bourré et/ou completement defoncé.

De plus si le système lit dans les pensées du conducteur, il faut également resté concentré sur la conduite. --> aucune utilité dans ce cas
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 09/01/2008 - 10:08:06

mais c'est juste une étude.
à terme, c'est le chauffeur qui sera remplacé.

moi, ça ne m'inquiète pas, au pire, j'achèterai pas ce type de voiture, tout simplement...

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 09/01/2008 - 16:07:53

Bon, les projets de routes et de voitures intelligentes ne datent pas d'aujourd'hui (voir cette news de début 2005, assez bien renseignée, d'un site "anti-automobile" ) ou faire une simple recherche sur Google.
Par contre, les progrès techniques étant très rapides et leur coût finalement modéré, leur mise en application se rapproche et c'est ce qui réveille la presse.

sonic a écrit : moi, ça ne m'inquiète pas, au pire, j'achèterai pas ce type de voiture, tout simplement...

Pourquoi pas... mais je me demande bien quel sera le sort d'un conducteur humain isolé -cramponné à sa conception de la liberté individuelle- au milieu d'un traffic complètement automatisé...

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 10/01/2008 - 2:53:40

sonic a écrit :mais c'est juste une étude.
à terme, c'est le chauffeur qui sera remplacé.

moi, ça ne m'inquiète pas, au pire, j'achèterai pas ce type de voiture, tout simplement...


C'est pas cette application dans les voitures qui m'inquiète mais les autres applications et notament l'intrusion à distance dans les pensées des gens, être épié à tout moment, la vie privée, le fichage, le traçage, plus de liberté même de l'esprit. Pour moi, ce sera pire que l'enfer. Nos cervaux seront tous connectés malgré nous aux databases et fichiers centraux des RG. Les pensées des gens pourraient même être vendues au privé pour orienter la consommation de masse par exemple ... Quelle belle perspective n'est-ce pas ?

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/01/2008 - 8:23:16

ça c'est l'avenir !!! mais je ne crois pas qu'on le connaitra...

m'en fiche, je deviendrai berger. je vendrai des fromages de mouton et des pulls. :lol:

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/01/2008 - 8:24:39

Stardust a écrit :
sonic a écrit : moi, ça ne m'inquiète pas, au pire, j'achèterai pas ce type de voiture, tout simplement...

Pourquoi pas... mais je me demande bien quel sera le sort d'un conducteur humain isolé -cramponné à sa conception de la liberté individuelle- au milieu d'un traffic complètement automatisé...

certainement hors la loi, interdit, banni, criminel...

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 10/01/2008 - 9:27:47

à propos de big brother et de la paranoia du troyen dans la tête, perso je pense que c'est en france qu'on est le mieux protégé.
après faut faire la part des choses, sa sera plus simple d'automatiser la conduite par la méthode du rail que par la méthode du contrôle par la pensée. enfin c'est évident qu'un véhicule dirigé par la pensée n'est pas voué a espionné tes envie de consommateur... y'aurai un légé problème d'éthique là non ? même aux US... :D
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

sonic
Messages : 2657
Inscription : 02/05/2006 - 9:53:14
Localisation : à coté d'antarès

Message par sonic » 10/01/2008 - 10:22:17

l'éthique n'est pas un problème :D

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 10/01/2008 - 10:27:43

sonic a écrit :
Stardust a écrit :
sonic a écrit : moi, ça ne m'inquiète pas, au pire, j'achèterai pas ce type de voiture, tout simplement...

Pourquoi pas... mais je me demande bien quel sera le sort d'un conducteur humain isolé -cramponné à sa conception de la liberté individuelle- au milieu d'un traffic complètement automatisé...

certainement hors la loi, interdit, banni, criminel...

Très bonne réplique Sonic !

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 11/01/2008 - 10:13:48

Damien1
C'est pas cette application dans les voitures qui m'inquiète mais les autres applications et notament l'intrusion à distance dans les pensées des gens, être épié à tout moment, la vie privée, le fichage, le traçage, plus de liberté même de l'esprit. Pour moi, ce sera pire que l'enfer. Nos cervaux seront tous connectés malgré nous aux databases et fichiers centraux des RG. Les pensées des gens pourraient même être vendues au privé pour orienter la consommation de masse par exemple ... Quelle belle perspective n'est-ce pas ?


Etre épié à tout moment...fichage, traçage... Tu n'es pas en train de parler d'Internet là ? Toute notre navigation est épiée par des organismes commerciaux, par exemple Google, au travers des publicités et des cookies. Nos historiques de navigation peuvent être consultés par les RG auprès de nos FAI. De nos vagabondages sur Internet, ils peuvent déduire nos occupations, nos préoccupations et où on va d'un point de vue état d'esprit.
Ce que je dis peut paraître paranoïaque, mais si tu doutes de mes propos, prends le temps d'analyser ton propre historique de navigation, les pages HTML que tu consultes ou ton trafic réseau. Il existe aussi un plugin pour Firefox pour se donner une idée de tout ce qui transpire de notre utilisation d'Internet.
Et puis, il n'y a pas qu'Internet, il y a aussi les téléphones portables qui révèlent nos déplacements et notre tissu relationnel. Les caméras de surveillance peuvent inclure des logiciels de reconnaissance des visages. Les cartes de fidélité dans les grands magasins qui permettent de retracer tous tes achats en échange de quelques euros de réduction de temps en temps. La carte bleue aussi permet de retracer où tu es et qu'est-ce que tu achètes...

Pourtant, on a encore au moins l'impression d'être libres.

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Message par Maulus » 11/01/2008 - 10:25:07

on EST libre... on est fiché, ciblé, décortiqué (souvent non nominativement et par effet de masse) mais on EST libre.

Je décide encore de mes activités, j'ai encore mon libre arbitre non ?
personnellement que les RG ou Google sachent ou je suis, sur quel site de cul de je vais et se que je télécharge, je m'en tamponne le haricot graaaave !

après tout, tant que tu n'a rien fait de mal, que tu n'est pas recherché, les RG y touchent pas à ces infos. et les Google et autre société commerciale, c'est des statistique de consomation de masse qu'elles veulent.

le vrai viole de la loi serait d'inciter les gens contre leur gré à acheter quelque chose... nous en sommes pour l'instant un peu près épargné mais la frontière est proche, et là, il n'y a que l'europe, la politique pour nous protèger...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 11/01/2008 - 17:33:42

Sur la liberté et la possibilité de suggestion d'idées, cette vidéo est troublante, en supposant qu'elle a été faite honnêtement, sans trucage : http://www.koreus.com/video/experience-publicite.html

Damien1
Messages : 88
Inscription : 27/08/2007 - 7:26:55

Message par Damien1 » 12/01/2008 - 14:03:15

tr a écrit :
Damien1
C'est pas cette application dans les voitures qui m'inquiète mais les autres applications et notament l'intrusion à distance dans les pensées des gens, être épié à tout moment, la vie privée, le fichage, le traçage, plus de liberté même de l'esprit. Pour moi, ce sera pire que l'enfer. Nos cervaux seront tous connectés malgré nous aux databases et fichiers centraux des RG. Les pensées des gens pourraient même être vendues au privé pour orienter la consommation de masse par exemple ... Quelle belle perspective n'est-ce pas ?


Etre épié à tout moment...fichage, traçage... Tu n'es pas en train de parler d'Internet là ? Toute notre navigation est épiée par des organismes commerciaux, par exemple Google, au travers des publicités et des cookies. Nos historiques de navigation peuvent être consultés par les RG auprès de nos FAI. De nos vagabondages sur Internet, ils peuvent déduire nos occupations, nos préoccupations et où on va d'un point de vue état d'esprit.
Ce que je dis peut paraître paranoïaque, mais si tu doutes de mes propos, prends le temps d'analyser ton propre historique de navigation, les pages HTML que tu consultes ou ton trafic réseau. Il existe aussi un plugin pour Firefox pour se donner une idée de tout ce qui transpire de notre utilisation d'Internet.
Et puis, il n'y a pas qu'Internet, il y a aussi les téléphones portables qui révèlent nos déplacements et notre tissu relationnel. Les caméras de surveillance peuvent inclure des logiciels de reconnaissance des visages. Les cartes de fidélité dans les grands magasins qui permettent de retracer tous tes achats en échange de quelques euros de réduction de temps en temps. La carte bleue aussi permet de retracer où tu es et qu'est-ce que tu achètes...

Pourtant, on a encore au moins l'impression d'être libres.

Je sais, je suis d'accord, j'ai pas dit le contraire. Donc raison de plus pour que notre dernier espace privé (l'intérieur du cerveau) reste non accessible, imperméable à tout type d'intrusion étrangère !

Avatar de l’utilisateur
Stardust
Messages : 1613
Inscription : 08/01/2006 - 10:41:20
Localisation : Versailles

Message par Stardust » 12/01/2008 - 14:57:22

Damien1 a écrit :Donc raison de plus pour que notre dernier espace privé (l'intérieur du cerveau) reste non accessible, imperméable à tout type d'intrusion étrangère !

On pourrait le souhaiter, mais de nombreux progrès sont en cours. Parmi eux, il faut distinguer des types de recherche totalement différents visant :
- le contrôle d'outils technologiques par le cerveau (ordinateurs, jeux vidéo, membres robotisés, robots, avions...). Voir lien et note de fin sur BCI. Voir par exemple cet article qui traite des BCI : Brain Computer Interface ou Interface Cerveau-Ordinateur.
- la surveillance du comportement humain par la filature de ses traces laissées sur le web, par les cartes de crédit, ...
- la maîtrise du comportement humain par l'instauration d'un environnement technologique contraint (notre exemple : route et automobile intelligentes). Ces techniques ne sont pas intrusives (pour le moment :siffle: ).
- la surveillance du cerveau et de la physiologie par un outil technologique externe : largement développés par la sphère médicale mais aussi tout bêtement par exemple pouvoir contrôler l'endormissement du conducteur ou son taux d'alcoolémie. Mais on fait beaucoup mieux.
- et enfin le contrôle externe du cerveau par un outil technologique : certaines recherches actuelles montrent des possibilités de contrôle du comportement des insectes. Il est encore difficile de trouver des infos sur les quelques expériences réalisées sur les humains. J'en ai déjà vu sur le web. Faudrait chercher.

Morale de l'histoire : il faudrait mieux définir le terme d' intrusif ...

Ces développements scientifiques sont encore loin d'être bien identifiés par le "radar social" au niveau du grand public. Pourtant, comme tu le dis Damien1, cela a des conséquences éminement politiques, et tout simplement éthiques, humaines quoi.

Répondre