[News] Trev: une voiture électrique revenant à 60 centimes les 100 km
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[News] Trev: une voiture électrique revenant à 60 centimes les 100 km
Le concept Trev est une réalisation d’étudiants de l’université du Sud d’Australie. Le véhicule peut embarquer deux personnes et, selon ses concepteurs, se déplacer pour un coût de 60 centimes d'euro les 100 km. Il s'agit de 60 centimes d'euro d’électricité australienne bien entendu.
Le véhicule Trev a un mode de propulsion électrique et dispose à cet effet d’un pack de batteries Lithium-ion polymères d'une masse de 44 kg et d'une consommation énergétique de ...
2 voitures par famille dans le futur
Quand tous ces modèles émergeront chez différents constructeurs, les prix seront alors cassés et chaque famille se dotera d'une voiture telle quelle.
Parce que, admettons le, tous les matins bon nombre de travailleurs vont au boulot tout seul dans leur voiture 4 places ou plus donc bon ils consomment, et utilisent leur voiture pour des trajets courts et urbains...
Il y aura donc une voiture familiale classique et une voiture de boulot dans chaque foyer. La faible usure de la voiture familiale compensera l'achat d'un véhicule électrique.
Parce que, admettons le, tous les matins bon nombre de travailleurs vont au boulot tout seul dans leur voiture 4 places ou plus donc bon ils consomment, et utilisent leur voiture pour des trajets courts et urbains...
Il y aura donc une voiture familiale classique et une voiture de boulot dans chaque foyer. La faible usure de la voiture familiale compensera l'achat d'un véhicule électrique.
La voiture électrique est déjà prête en réalité, il n'y a qu'à voir le roadster Tesla :
- 0 à 100 km/h en 4 secondes
- 300 à 400 km d'autonomie
- 3h30 pour une recharge complète
Les faiblesses du moteur électrique ne sont qu'apparentes aujourd'hui. Le moteur électrique offre un couple qui n'a rien à envier aux meilleures Porsche. mais c'est sûr qu'il ne faut pas juste adapter des véhicules existants comme l'a fait Peugeot avec la 106 électrique par exemple. Il faut redesigner toute la voiture autour du moteur électrique, ou mieux de 4 moteur électriques situés directement dans les roues.
Les recherches sur les piles à combustible c'est très bien, mais quand on voit la percé récente de Toshiba ou du MIT sur les batteries lithium-ion ou nanotubes de carbone qui se rechargent en quelques secondes en ne perdant que 1 % de leur capacité après 1000 recharges, la voiture électrique pourra peut-être tout simplement être à base de batteries nouvelle génération.
- 0 à 100 km/h en 4 secondes
- 300 à 400 km d'autonomie
- 3h30 pour une recharge complète
Les faiblesses du moteur électrique ne sont qu'apparentes aujourd'hui. Le moteur électrique offre un couple qui n'a rien à envier aux meilleures Porsche. mais c'est sûr qu'il ne faut pas juste adapter des véhicules existants comme l'a fait Peugeot avec la 106 électrique par exemple. Il faut redesigner toute la voiture autour du moteur électrique, ou mieux de 4 moteur électriques situés directement dans les roues.
Les recherches sur les piles à combustible c'est très bien, mais quand on voit la percé récente de Toshiba ou du MIT sur les batteries lithium-ion ou nanotubes de carbone qui se rechargent en quelques secondes en ne perdant que 1 % de leur capacité après 1000 recharges, la voiture électrique pourra peut-être tout simplement être à base de batteries nouvelle génération.
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mais combien d'energie equivanlante-pétrol sont nécessaire pour la réalisation d'une telle voiture ? et que dire pour les moteur electrique ?
et la question con : comment on la fait l'electricité ? (à partir de gaz . . .de petrol . .. de charbon etc . . .)
tout ca n'est finalement pas tres "ecolo" meme si c'est mieux que ce qui est deja fait. le mieux, c'est encore d'habiter pres du travail et de prendre le velo . . .
et la question con : comment on la fait l'electricité ? (à partir de gaz . . .de petrol . .. de charbon etc . . .)
tout ca n'est finalement pas tres "ecolo" meme si c'est mieux que ce qui est deja fait. le mieux, c'est encore d'habiter pres du travail et de prendre le velo . . .
Origine de la production dans le monde en 2004
* Charbon : 39%
* Gaz naturel : 20%
* Énergie hydraulique : 16%
* Énergie nucléaire : 16%
* Pétrole : 7%
* Énergies renouvelables hors hydraulique : 2%
Source d'énergie primaire pour la production d'électricité en France en 2006
* Énergie nucléaire : 85,7%
* Énergie hydraulique : 5,0%
* Gaz naturel : 3,2%
* Charbon : 3,3%
* Pétrole : 1,6%
* Énergies renouvelables hors hydraulique : 0,9%
* Autres : 0,3%
Le nucléaire c'est bien, mais pas inépuisable.Dans une centaine d'année, il faut espérer que le solaire est un meilleur rendement, de même que les produits qui le consommeront.
* Charbon : 39%
* Gaz naturel : 20%
* Énergie hydraulique : 16%
* Énergie nucléaire : 16%
* Pétrole : 7%
* Énergies renouvelables hors hydraulique : 2%
Source d'énergie primaire pour la production d'électricité en France en 2006
* Énergie nucléaire : 85,7%
* Énergie hydraulique : 5,0%
* Gaz naturel : 3,2%
* Charbon : 3,3%
* Pétrole : 1,6%
* Énergies renouvelables hors hydraulique : 0,9%
* Autres : 0,3%
Le nucléaire c'est bien, mais pas inépuisable.Dans une centaine d'année, il faut espérer que le solaire est un meilleur rendement, de même que les produits qui le consommeront.
- StarDreamer
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Pour qu'une voiture électrique soit rentable, il faut que le véhicule soit conçu en ce sens, et pas adapté d'un véhicule essence existant. Les dernières démarches de ce genre de constructeurs vont en ce sens, et amènent des modèles réellement utilisables.
De même, il est clair que l'usage de ces véhicules est avant urbain, afin de déplacer la pollution (on va y revenir) et d'offrir un petit véhicule qui consomme pas grand chose pour les 50km en moyenne/jour du travailleur urbain (il est évident qu'un pro du camion, qui roule 8h/jour aura tout intérêt à conserver son diesel, voire attendre les propulsions hybrides dédiées).
Quant aux moteurs électriques, je pense qu'au niveau rendement c'est du bon de chez bon. Surtout que le couple est à 100% dès 0km et qu'on peut ranger les boites de vitesses. Poids en moins, confort en plus.
Et avec les moteurs dans les roues, simplicité.
Bref, on dispose de tous les éléments. Ou presque.
Comme toujours, en électricité, le probème réside dans le stockage. Jusqu'à présent, on était basés sur un modèle centralisé de production, et on se fichait un peu des pertes par cables. D'où les faibles recherches sur les batteries jusqu'à présent. Mais la donne change, et les batteries s'améliorent.
De même, rien n'interdit (comme Dassault le propose avec son véhicule embarqué) de prévoir une source d'énergie thermique auxiliaire pour les longs trajets - en supplément.
Au pire, on peut se dire que les moyens de stockage/production embarquée d'énergie vont évoluer. Et une vision onirico-romanesque d'un futur véhicule électrique serait de rendre amovible le bloc alimentation, afin de pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure des découvertes techniques, sans pour autant changer le véhicule.
Cela pourrait aussi démontrer un intérêt économique certains, les urbains pouvant placer un bloc de batteries rechargeables dans cet emplacement, tandis que les routiers pourraient carrément mettre un moteur thermique comme source électrique embarquée (niveau rendement, c'est peut-être pas mal du tout par rapport aux véhicules thermiques actuels).
Quant à la production d'électricité non embarquée, se dire qu'on achète de l'électricité produite par énergie fossile, c'est un problème différent !
Déjà, on sort la pollution des villes, la déplaçant ailleurs. Oui, la pollution existe toujours, je suis d'accord. Mais elle peut alors être répartie géographiquement pour la rendre supportable plutôt que de la concentrer dans des villes pour tuer des gosses et des p'tits vieux lors des pics de pollution.
Mais surtout, un véhicule électrique à batteries est agnostique vis-à-vis de la source ; il accepte l'électricité de toute origine. Ainsi, il peut pour l'instant être alimenté par de l'électricité fossile et nucléaire. Mais, sans état d'âme, il pourra être alimenté par de l'électricité propre le jour où^elle sera disponible. Et, qui sait, peut-être directement par la votre si vous la produisez un jour dans votre maison... :-)
Les révolutions peuvent se faire en grandes pompes,
mais elles se préparent toujours un petit peu au minimum....
De même, il est clair que l'usage de ces véhicules est avant urbain, afin de déplacer la pollution (on va y revenir) et d'offrir un petit véhicule qui consomme pas grand chose pour les 50km en moyenne/jour du travailleur urbain (il est évident qu'un pro du camion, qui roule 8h/jour aura tout intérêt à conserver son diesel, voire attendre les propulsions hybrides dédiées).
Quant aux moteurs électriques, je pense qu'au niveau rendement c'est du bon de chez bon. Surtout que le couple est à 100% dès 0km et qu'on peut ranger les boites de vitesses. Poids en moins, confort en plus.
Et avec les moteurs dans les roues, simplicité.
Bref, on dispose de tous les éléments. Ou presque.
Comme toujours, en électricité, le probème réside dans le stockage. Jusqu'à présent, on était basés sur un modèle centralisé de production, et on se fichait un peu des pertes par cables. D'où les faibles recherches sur les batteries jusqu'à présent. Mais la donne change, et les batteries s'améliorent.
De même, rien n'interdit (comme Dassault le propose avec son véhicule embarqué) de prévoir une source d'énergie thermique auxiliaire pour les longs trajets - en supplément.
Au pire, on peut se dire que les moyens de stockage/production embarquée d'énergie vont évoluer. Et une vision onirico-romanesque d'un futur véhicule électrique serait de rendre amovible le bloc alimentation, afin de pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure des découvertes techniques, sans pour autant changer le véhicule.
Cela pourrait aussi démontrer un intérêt économique certains, les urbains pouvant placer un bloc de batteries rechargeables dans cet emplacement, tandis que les routiers pourraient carrément mettre un moteur thermique comme source électrique embarquée (niveau rendement, c'est peut-être pas mal du tout par rapport aux véhicules thermiques actuels).
Quant à la production d'électricité non embarquée, se dire qu'on achète de l'électricité produite par énergie fossile, c'est un problème différent !
Déjà, on sort la pollution des villes, la déplaçant ailleurs. Oui, la pollution existe toujours, je suis d'accord. Mais elle peut alors être répartie géographiquement pour la rendre supportable plutôt que de la concentrer dans des villes pour tuer des gosses et des p'tits vieux lors des pics de pollution.
Mais surtout, un véhicule électrique à batteries est agnostique vis-à-vis de la source ; il accepte l'électricité de toute origine. Ainsi, il peut pour l'instant être alimenté par de l'électricité fossile et nucléaire. Mais, sans état d'âme, il pourra être alimenté par de l'électricité propre le jour où^elle sera disponible. Et, qui sait, peut-être directement par la votre si vous la produisez un jour dans votre maison... :-)
Les révolutions peuvent se faire en grandes pompes,
mais elles se préparent toujours un petit peu au minimum....

Au pire, on peut se dire que les moyens de stockage/production embarquée d'énergie vont évoluer. Et une vision onirico-romanesque d'un futur véhicule électrique serait de rendre amovible le bloc alimentation, afin de pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure des découvertes techniques, sans pour autant changer le véhicule.
Ah oui je vois de quoi tu veut parler, comme sa ce fait de nos jour où tout le monde sait que par exemple les batterie de telephone portable sont universelle et tout à fait interchangeable entre les modèles

Enfin bref soyons realiste les industriel sont là pour ce faire du fric et nous sommes de gentils moutons
- StarDreamer
- Messages : 1165
- Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Mon lapinou (
), il y a une différence de taille (et de prix) entre un téléphone portable et un véhicule.
L'analogie concernerait plutôt un PC qui possède des ports d'extension, et cela te permet de choisir ta carte graphique selon tes besoins. Et le bonus, c'est que le format AGP ou PCIe est standard entre toutes les marques.
Sans aller jusqu'à l'interopérabilité, il serait pertinent de pouvoir acheter une voiture électrique et que le constructeur puisse te proposer quelques années après une "extension" de permettant de faire évoluer ta source d'énergie.
Je sais bien qu'il s'agit d'une petite utopie car le constructeur souhaiterait te faire acheter un nouveau véhicule, intégralement. Mais, avec la mode recyclo-écolo actuelle, peut-être que les esprits changeront et que les constructeurs se diront que ça vaut finalement le coup de vendre une voiture + une extension ; plutôt qu'une voiture et l'espoir (qui n'arrive que rarement) que l'utilisateur change de voiture au bout de 3 ans...

L'analogie concernerait plutôt un PC qui possède des ports d'extension, et cela te permet de choisir ta carte graphique selon tes besoins. Et le bonus, c'est que le format AGP ou PCIe est standard entre toutes les marques.
Sans aller jusqu'à l'interopérabilité, il serait pertinent de pouvoir acheter une voiture électrique et que le constructeur puisse te proposer quelques années après une "extension" de permettant de faire évoluer ta source d'énergie.
Je sais bien qu'il s'agit d'une petite utopie car le constructeur souhaiterait te faire acheter un nouveau véhicule, intégralement. Mais, avec la mode recyclo-écolo actuelle, peut-être que les esprits changeront et que les constructeurs se diront que ça vaut finalement le coup de vendre une voiture + une extension ; plutôt qu'une voiture et l'espoir (qui n'arrive que rarement) que l'utilisateur change de voiture au bout de 3 ans...