Pour qu'une voiture électrique soit rentable, il faut que le véhicule soit conçu en ce sens, et pas adapté d'un véhicule essence existant. Les dernières démarches de ce genre de constructeurs vont en ce sens, et amènent des modèles réellement utilisables.
De même, il est clair que l'usage de ces véhicules est avant urbain, afin de déplacer la pollution (on va y revenir) et d'offrir un petit véhicule qui consomme pas grand chose pour les 50km en moyenne/jour du travailleur urbain (il est évident qu'un pro du camion, qui roule 8h/jour aura tout intérêt à conserver son diesel, voire attendre les propulsions hybrides dédiées).
Quant aux moteurs électriques, je pense qu'au niveau rendement c'est du bon de chez bon. Surtout que le couple est à 100% dès 0km et qu'on peut ranger les boites de vitesses. Poids en moins, confort en plus.
Et avec les moteurs dans les roues, simplicité.
Bref, on dispose de tous les éléments. Ou presque.
Comme toujours, en électricité, le probème réside dans le stockage. Jusqu'à présent, on était basés sur un modèle centralisé de production, et on se fichait un peu des pertes par cables. D'où les faibles recherches sur les batteries jusqu'à présent. Mais la donne change, et les batteries s'améliorent.
De même, rien n'interdit (comme Dassault le propose avec son véhicule embarqué) de prévoir une source d'énergie thermique auxiliaire pour les longs trajets - en supplément.
Au pire, on peut se dire que les moyens de stockage/production embarquée d'énergie vont évoluer. Et une vision onirico-romanesque d'un futur véhicule électrique serait de rendre amovible le bloc alimentation, afin de pouvoir le faire évoluer au fur et à mesure des découvertes techniques, sans pour autant changer le véhicule.
Cela pourrait aussi démontrer un intérêt économique certains, les urbains pouvant placer un bloc de batteries rechargeables dans cet emplacement, tandis que les routiers pourraient carrément mettre un moteur thermique comme source électrique embarquée (niveau rendement, c'est peut-être pas mal du tout par rapport aux véhicules thermiques actuels).
Quant à la production d'électricité non embarquée, se dire qu'on achète de l'électricité produite par énergie fossile, c'est un problème différent !
Déjà, on sort la pollution des villes, la déplaçant ailleurs. Oui, la pollution existe toujours, je suis d'accord. Mais elle peut alors être répartie géographiquement pour la rendre supportable plutôt que de la concentrer dans des villes pour tuer des gosses et des p'tits vieux lors des pics de pollution.
Mais surtout, un véhicule électrique à batteries est agnostique vis-à-vis de la source ; il accepte l'électricité de toute origine. Ainsi, il peut pour l'instant être alimenté par de l'électricité fossile et nucléaire. Mais, sans état d'âme, il pourra être alimenté par de l'électricité propre le jour où^elle sera disponible. Et, qui sait, peut-être directement par la votre si vous la produisez un jour dans votre maison... :-)
Les révolutions peuvent se faire en grandes pompes,
mais elles se préparent toujours un petit peu au minimum....
