[News] L'hydroptère bat l'avion de Blériot sur la traversée de la Manche

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Michel
Activité : Ingénieur

[News] L'hydroptère bat l'avion de Blériot sur la traversée de la Manche

Message par Michel » 12/02/2005 - 0:00:27

L'hydroptère, ce trimaran qui s'élève au dessus de la surface de la mer, vient d'améliorer de plus de 2 minutes de temps établit en 1909 par Louis Blériot pour traverser la Manche de Douvres à Calais. Né des idées d'Eric Tabarly il y a quelques trente ans, l'hydroptère d'Alain Thébault a mis moins de 35 minutes pour franchir le mercredi 9 février les 35,2 kilomètres de distance à près de 62 km/h de vitesse moyenne, soit plus de 33 noeuds. Afin d'offrir moins de résistance...

Michel GRESSIER

L'hydroptère bat l'avion de Blériot sur la traversée de la Manche

Message par Michel GRESSIER » 12/02/2005 - 19:48:10

Félicitations à toute l'équipe de Alain Thebault.

Avez-vous l'adresse du site pour visiter leurs prochains objectifs?

Michel

Message par Michel » 12/02/2005 - 20:26:35

Invité

Re: [News] L'hydroptère bat l'avion de Blériot sur la traversée de la Manche

Message par Invité » 24/02/2005 - 21:23:52

Michel a écrit :L'hydroptère, ce trimaran qui s'élève au dessus de la surface de la mer, vient d'améliorer de plus de 2 minutes de temps établit en 1909 par Louis Blériot pour traverser la Manche de Douvres à Calais. Né des idées d'Eric Tabarly il y a quelques trente ans, l'hydroptère d'Alain Thébault a mis moins de 35 minutes pour franchir le mercredi 9 février les 35,2 kilomètres de distance à près de 62 km/h de vitesse moyenne, soit plus de 33 noeuds.

Image

Afin d'offrir moins de résistance à l'eau, l'hydroptère décolle de la surface à partir 12 noeuds de vent; il ne repose alors plus que sur ses foils de plus de 6 mètres et survole ainsi les flots. Dans les conditions les plus favorables, il peut dépasser les 40 noeuds. Cette conception, élégante mais fragile, a nécessité de nombreux essais et met à l'épreuve depuis de nombreuses années la persévérance de l'équipe de Thébault qui précise que le pilotage d'un tel voilier se rapproche plus de celui d'un planeur que d'un classique trimaran.

Ce record, symbolique par certains cotés, récompense des années d'efforts et de ténacité et démontre surtout de belle manière la navigabilité et le potentiel du voilier. L'hydroptère va désormais s'attaquer à deux records de prestige: celui de la plus grande distance parcourue en 24 heures ainsi que celui de la traversée de l'Atlantique.

Photo: hydroptere.com

romain

les foils

Message par romain » 24/02/2005 - 21:26:21

Michel a écrit :www.hydroptere.com

bonjour
> je suis actuellement élève en classe préparatoire et je dois mener un
> projet en vue des concours.J 'ai décidé de m'intéresser aux foils avec
> pour thème: erreurs et évolution des connaissances.
> Donc si vous avez des informations sur ce thème merci de m' en faire
> connaissance.je cherche aussi des renseignements sur la struture des foils et les matériaux qui les composent, ainsi que des explications sur les phénomènes de cavitation et de ventilation.
> Je vous remercie d'avance
>
> Romain Dumont
PS:si vous voulez plus de précisions sur ce que je recherche, n' hésiter pas à me le demander.

Adrien
Site Admin

Message par Adrien » 24/02/2005 - 22:50:24

J'ai retiré les messages en surnombre en supposant une fausse manip...

Invité

Message par Invité » 03/05/2005 - 16:17:43

Bonjour

Je suis élève de classe préparatoire aux grandes écoles et nous nous intéressons particulièrement a l'hydroptère dans le cadre de la dualité entre son fonctionnement en tant que "bateau" et en tant qu'"avion".

Nous aimerions avoir des informations sur les écoles d'ingenieur ayant participé au projet et sur ses sponsors.

salutations distinguées.

macland

hydroptère à bras...

Message par macland » 24/05/2005 - 20:40:40

Eh! vous avez vu, ce kayac sur foils, dépassant le champion olympique...renversant!!!

Invité

Re: les foils

Message par Invité » 04/03/2006 - 15:33:27

romain a écrit :
Michel a écrit :www.hydroptere.com

bonjour
> je suis actuellement élève en classe préparatoire et je dois mener un
> projet en vue des concours.J 'ai décidé de m'intéresser aux foils avec
> pour thème: erreurs et évolution des connaissances.
> Donc si vous avez des informations sur ce thème merci de m' en faire
> connaissance.je cherche aussi des renseignements sur la struture des foils et les matériaux qui les composent, ainsi que des explications sur les phénomènes de cavitation et de ventilation.
> Je vous remercie d'avance
>
> Romain Dumont
PS:si vous voulez plus de précisions sur ce que je recherche, n' hésiter pas à me le demander.

Invité

Message par Invité » 04/03/2006 - 15:34:08

romain dumont tu es magnifiquement beau !

Répondre