[News] Grand Challenge II: une course de véhicules robotisés autonomes

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Adrien
Site Admin
Messages : 23647
Inscription : 02/06/2004 - 18:58:53
Activité : Ingénieur
Localisation : 78

[News] Grand Challenge II: une course de véhicules robotisés autonomes

Message par Adrien » 18/02/2005 - 0:00:33

Le deuxième opus du Grand Challenge aura lieu en octobre prochain. Organisée par la DARPA (l'agence de recherche de la Défense américaine), la course voit s'opposer des véhicules robotisés autonomes (sans chauffeur ni télécommande, donc) sur un parcours imposé, dans le désert. L'année dernière, non seulement personne n'avait remporté la course, mais le meilleur n'avait parcouru qu'une dizaine de kilomètres. Cette année, le "Challenge" revient, et revient en force. Le prix pour ...

Gédéon

Vous avez dit Challenge?

Message par Gédéon » 18/02/2005 - 9:23:28

Quelqu'un pourrait-il me préciser la consommation moyenne d'un Hummer?

:sarcastic:


Puisqu'il s'agit de "booster" l'intelligence, fut-elle artificielle, les organisateurs auraient pu s'inscrire dans le cadre du plus grand challenge mondial, à savoir la préservation de la planète.

Mais il est vrai que les autorités américaines ont déjà pris attitude en cette matière.

:grrr:

Je sais!
Vous soupirez déjà face à ce déballage "d'écologisme bêêêlant"!

Et bien non, rassurez-vous. J'avoue moi aussi mes faiblesses: je suis un amateur de F1 et rien ne pourra me convaincre de monter dans un train ou un bus si j'ai l'opportunité d'utiliser un véhicule individuel.

:o

Mais, convenez-en, un peu d'anti-américanisme primaire ça fait toujours du bien!

;)

Yanouch

consommation

Message par Yanouch » 18/02/2005 - 17:10:32

eh beh, avec env. 20l au 100 ils n'iront pas loin avec les 125l de réservoire.. :fada:
heureusement que pour le modèle H2, il a un volume maxi: 2.452 litres ca va les aider à faire les 200 bornes à faire :D

ils me font rires ces ricains et mise à part les 2M€, ça sert à quoi en final?

Gédéon

C'est peut-être pas si con que ça...

Message par Gédéon » 18/02/2005 - 18:43:14

En soi, l'idée est ambitieuse; et les applications envisageables à long terme sont évidentes et intéressantes.
Ceci dit, je doute que la Défense Américaine soit désintéressée: clairement, le but poursuivi est de développer une technologie qui leur permettra d'aller casser la gueule à l'axe du mal en évitant d'exposer les enfants du pays aux risques inhérents à ce genre d'activité.

Question plus pratique: l'utilisation du GPS est-elle autorisée dans le système de pilotage de ces engins?

Ce concours me rappelle une autre épreuve, créée début 1980 à l'initiative d'un magasine - MicroSystèmes- à l'époque glorieuse des TRS80, Commodore PET, Apple II et du premier "vrai" microprocesseur, le Z80.

Le principe était simple: il s'agissait d'une course contre la montre sur circuit pour robots.
Une piste fermée était matérialisée par deux lignes blanches continues et son axe marqué par un pointillé. Le tracé de la piste était gardé secret jusqu’au jour de l’épreuve.
Chaque robot devait parcourir la dite piste, sans en sortir et en la découvrant par ses propres moyens (pas de télécommande ou de programmation de dernière minute autorisée). Deux ou trois tours de piste étaient autorisés (apprentissage, mémorisation de la trajectoire…) et le meilleur tour comptabilisé.


La plupart des engins étaient équipés d'un peigne de cellules photoélectriques pour repérer la piste, mais je me souvient d'un modèle intégrant déjà une caméra embarquée.

Avatar de l’utilisateur
Space
Messages : 523
Inscription : 15/10/2004 - 19:56:34

Message par Space » 19/02/2005 - 12:42:31

Un ASIMO dans un hummer sa marche ?

Répondre