[News] Mondial de l'Automobile: les voitures électriques de Heuliez

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jyb
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[News] Mondial de l'Automobile: les voitures électriques de Heuliez

Message par jyb » 12/10/2008 - 0:00:30

Heuilez est avant tout un carrossier / sous-traitant de premier plan. Constructeur de véhicules spéciaux (notamment des Citroën CX Ambulance) et de nombreux cabriolets / convertibles pour le compte de grandes marques (Opel Tigra …), Heuliez développe aussi des véhicules "écologiques". La Poste a déjà choisi des véhicules Cleanova (création conjointe de Heuliez et Dassault) pour son parc de voitures de service. De son côté, la Mairie de Paris entend développer « Autol...

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DarkPounette
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Message par DarkPounette » 12/10/2008 - 3:37:08

Une motorisation située au niveau des roues alors que l'usage est moult transmission, il fallait y penser ! Quel talent ces ingénieurs... :jap:

Dommage toutefois qu'il soit probable, car habituel, qu'aucun de ces véhicules ne sorte jamais de sa jolie "vitrine"...

tr
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Message par tr » 12/10/2008 - 10:48:45

Oui, dommage que ça ne sorte jamais... Et on ne sait pas toujours exactement pourquoi.
Ici, à 5000 euros, j'aurais tenté le coup. Mais à 10000 euros, si c'est juste le modèle de base à 100Km d'autonomie, je n'en ai carrément pas l'usage...

Tchoupi
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Message par Tchoupi » 12/10/2008 - 11:08:22

Ces véhicules ne sortaient jamais de leur jolie vitrine jusqu'à maintenant, parce que le pétrole restait de loin plus attractif financièrement, mais les immenses progrès réalisés ces derniers temps, que ce soit sur la motorisation électrique (cf le système de Michelin) ou bien au niveau des batteries (et plus tard des piles à combustible), combiné à une forte hausse du prix du pétrole vont probablement pousser les constructeurs à distribuer ce type de véhicule.

Le coût d'usage de ces véhicules est largement inférieur à celui d'une voiture à pétrole (prix du carburant sur la vie de la voiture, auquel s'additionne le coût de l'entretient), il ne faut pas seulement regarder le prix d'achat.

Personnellement, je fait deux pleins à 60€ par mois sur ma voiture actuelle (une C4 diesel), soit 720€ par an. Si je garde cette voiture 10 ans, j'aurais dépensé 7200€ rien qu'en carburant (si le prix du diesel à la pompe n'augmente pas d'ici 10 ans, ce qui m'étonnerait beaucoup).

Avec les coûts d'entretien d'un moteur diesel (bien plus complexe qu'un moteur électrique, il y a beaucoup moins de pièces en mouvement dans un véhicule électrique et beaucoup moins de contraintes de température et de pression, sans compter qu'il n'y a pas de boite de vitesse ou de transmission), je pense que l'addition s'élèvera à + de 10.000€.

Soit le prix d'une voiture électrique neuve. Sachant que le prix des voitures électriques diminuera rapidement avec la production de masse, ce sera sans doute très vite rentable, même pour un usage grand public !

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DarkPounette
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Message par DarkPounette » 12/10/2008 - 11:27:18

Tout à fait d'accord, et mon bref sarcasme découlait uniquement de trop systématiques constatations. Puisses-tu avoir raison Tchoupi, mais à mon avis le problème persistant reste justement que :

Tchoupi a écrit :Le coût d'usage de ces véhicules est largement inférieur à celui d'une voiture à pétrole


Rien de véritablement nouveau en somme...

tr
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Message par tr » 12/10/2008 - 12:07:37

... Mais le prix du pétrole a replongé, après avoir précipité la crise mondiale. Même si les grandes firmes pétrolières s'entendent pour l'instant sur notre dos pour maintenir artificiellement des prix élevés, enfin ça c'est mon opinion.
Ce qui fait que finalement, il faudrait trouver un moyen pour que le désir de beaucoup puisse se concrétiser en des voitures accessibles à tous. La Prius me fait rêver, non pas pour sa silhouette ni sa vitesse, mais à plus de 23000 euros elle est deux fois trop chère pour moi. Pourtant il s'en vend beaucoup, preuve des attentes des consommateurs. A 10000 euros une voiture électrique ou à air comprimé qui aurait 300 Km d'autonomie à 110Km/h même sans station service mais avec un système de recharge transportable, je marche aussi.
Mais l'action politique traditionnelle pour un monde plus écologique sera difficile : les gouvernements ont moins de marges de manœuvre, suite à l'endettement et à la crise financière.

Peut-être si des groupements de consommateurs potentiels se montaient, en versant de l'argent sur un compte bancaire à l'avance pour financer la construction d'un premier lot de voitures intégrant toutes les innovations nécessaires ? Par exemple pour la Heuliez Friendly ? Il faudrait de solides garanties pour que tous aient confiance.

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DarkPounette
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Message par DarkPounette » 12/10/2008 - 12:20:53

Je nous vois pris à notre propre piège (voire celui où l'on veut nous mener), parlant politique et rentabilité, mais la finalité (l'essence ;) ) de ce type de véhicule n'est-il pas au départ de... préserver l'environnement ??

Bubug
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Message par Bubug » 12/10/2008 - 13:34:44

Quel talent ces ingénieurs...


Cette technologie existe depuis longtemps, il etait évident que ce serait l'avenir. Depuis au moins 1994 !
http://www.dailymotion.com/video/x5ndd7_la-mini-qed-a-moteurroue-en-video-4_auto
A cette epoque, les gens voulaient des grosses voitures et l'autonomie de la mini et sa taille n'interessait à priori personne.
Maintenant les batteries ont evolué, une voiture de sport 100% electrique fonctionnant avec 600 batteries d'ordinateurs portables est capable d'atteindre les 200km/h en quelques secondes. En jouant sur le couple on peut obtenir une autonomie enorme.

Je dois dire que je trouve la voiture de Sego est terriblement moche ! Domage, on dirait presque que c'est volontaire.

sirhill
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Toujours l'électrique !

Message par sirhill » 12/10/2008 - 15:33:02

Pourquoi ne parle t on que et uniquement de la voiture électrique comme solution d'avenir.
Il n'y aura pas UNE solution d'avenir, mais plusieurs, en fonction des besoins. Pour l'instant, la voiture électrique, c'est quoi : Une autonomie de 200 km, un "plein" qui se fait en 5 heures sur une batterie qui n'a rien d'écologique, et une mis en vente en 2011. Pourquoi n'entend JAMMAIS parler de la voiture à air comprimé, qui sera commercialisé dès 2009 (si ce n'est pas à la fin de l'année). Cette voiture à une autonomie de 200 à 800 km avec une consomation de 0 a 2 €/100km, et cela sans batterie poluante mais avec des bouteilles d'air comprimé. Voici un lien : www.mdi.lu pour la source.

Isabelle
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Message par Isabelle » 12/10/2008 - 15:42:21

Et bien si on en a parlé de la voiture à air comprimé, seulement voilà c'est que par le passé il y a eu beaucoup d'effet d'annonce sans réalisation ou commercialisation effective alors...

Pour plus de précisions voir message sur ce fil viewtopic.php?p=80008#80008

Bubug
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Message par Bubug » 12/10/2008 - 15:44:31

Oui l'air est une solution aussi, tout comme l'hydrogène, le gaz, le colza, le bois...
Je me souviens aussi avoir entendu parler d'un moteur à huile avec injection à eau. Savez que l'eau sur de l'huile chaude cree une réaction energetique.

Ce qui compte c'est de creer/stoquer ces energies un maximum avec l'eolien/hydrolien et le solaire sans quoi il n'y aura plus d'uranium d'ici peu.

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DarkPounette
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Message par DarkPounette » 12/10/2008 - 16:01:29

Isabelle a écrit :Et bien si on en a parlé de la voiture à air comprimé, seulement voilà c'est que par le passé il y a eu beaucoup d'effet d'annonce sans réalisation ou commercialisation effective alors...

Pour plus de précisions voir message sur ce fil viewtopic.php?p=80008#80008


Effectivement, la fameuse Nano (info datée "par le passé" d'une semaine):

http://www.latribune.fr/entreprises/ind ... -inde.html

Encore de bons prétextes...

Edit: Bubug, le "talent des ingénieurs" était bien sûr ironique, comme tu l'avais saisi...

Xzander
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Message par Xzander » 12/10/2008 - 17:28:08

Pour ce qui est des véhicules à air comprimé, je suis un peu étonné d'une telle technologie! Je me questionne toutefois quant à la sécurité de tels véhicules, si la bombonne vient à être malmenée lors d'une collision. Quant aux véhicules à hydrogène, c'est une vraie blague, car il faudrait mettre en place tout un réseau de distributeurs. En plus, il faut transporter l'hydrogène, et à la base, elle est produite au moyen de l'électrolyse (donc électricité), on vient simplement ajouter des étapes de traitement supplémentaires. Enfin, les produits tel le biogaz polluent et ne risquent de lancer encore plus le monde dans une crise alimentaire d'envergure.

Le meilleur choix est définitivement l'électricité. J'ai lu, sur techno-science, un article dont le sujet parlait d'une batterie de cellulaire qui se chargeait en quelques secondes au moyen d'électrodes spéciale. Ce type de dispositif, de même que les super-condensateurs, sont autant de moyens qui feront du véhicule électrique une solution incontournable. Si les investissement peuvent pleuvoir un peu plus, je suis certain que nous pouvons arriver à des produits de haute qualité. Rappelez-vous, il y a 5-10 ans, les véhicules électriques étaient très loin derrière, le progrès a donné ses fruits, nous avons aujourd'hui des véhicules commercialisables de première génération. Ceci augure bien pour la prochaine décennie.

Bubug
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Message par Bubug » 12/10/2008 - 18:11:00

Quant aux véhicules à hydrogène, c'est une vraie blague, car il faudrait mettre en place tout un réseau de distributeurs.


N'as tu jamais entendu parler des piles à combustible ? Ce sont des batteries à hydrogène qui creent de l'electricité par une reaction chimique. Quelques etudes travail à ce que l'hydrogène soit recrée en permanance grâce à l'electrolyse de l'eau (processus inverse).
Bien sur ca conssome plus d'energie que ca n'en produit, il faudrait donc recharger ces batteries au bout d'un certain kilometrage, tout comme la batterie au lithium. Je crois que ça reviens presque au même.

Certainement l'une des multiples solutions aussi.

Et puis... rien n'empeche de creer des distributeurs, on le fait pour le pétrole, on l'a meme fait pour le GPL, pourquoi pas l'hydrogene, je vois pas en quoi ce serait une blague.

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DarkPounette
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Message par DarkPounette » 12/10/2008 - 19:14:59

Xzander a écrit :Pour ce qui est des véhicules à air comprimé, je suis un peu étonné d'une telle technologie! Je me questionne toutefois quant à la sécurité de tels véhicules, si la bombonne vient à être malmenée lors d'une collision.


Ce n'est pas parce que l'air ambiant est comprimé qu'il devient explosif!? Il est tout au plus... dépressif! Les explosions de cocotte-minute se font relativement rares de nos jours. Comme par exemple en cas d'incendie de GPL, une soupape est obligatoire.


Notons bien que "Dans un premier temps, l’air est fourni par un compresseur embarqué, qui fonctionne sur une simple prise de courant."

patg
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Message par patg » 13/10/2008 - 9:07:25

Elle est peut-être friendly, mais qu'est-ce qu'elle est uggly!

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