[News] La conduite nocturne prolongée accroît les risques d'accident
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- Michel
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[News] La conduite nocturne prolongée accroît les risques d'accident
La durée de conduite la nuit influence-t-elle le risque d'accident ? La somnolence, issue du manque de sommeil, est un facteur de risque reconnu qui provoque des accidents routiers. Mais qu'en est-il si les conducteurs combinent conduite prolongée et privation de sommeil ? Une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inrets, de l'Université de Bordeaux et de l'Université de Stockholm a mis en évidence que la fatigue liée à la durée de conduite, accroît très significativement...
- DarkPounette
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$$$ a écrit :Salut,
Il faudrait aussi faire une étude pour savoir si plus on boit, plus on est saoul.
En ce qui me concerne, moins je dors, plus je fatigue.
PS : Ils ont été rémunérés ces "chercheurs" ?
no comments sinon je vais mordre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee
- Ze Venerable
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Salut, là quant même on a du quantitatif, c'est autre chose que de simplement savoir que conduite de nuit et manque de sommeil tendent à augmenter le risque. Maintenant on sait dans quelle mesure.
Pour moi c'est un peu comme juste savoir que le mercure est un poison, et savoir quelle quantité est mortelle pour une personne de tel poids (sauf que là c'est plus dur de trouver des volontaires pour les essais)
voici la publication en rapport à l'étude : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0003493 (forcément c'est de l'english)
Pour moi c'est un peu comme juste savoir que le mercure est un poison, et savoir quelle quantité est mortelle pour une personne de tel poids (sauf que là c'est plus dur de trouver des volontaires pour les essais)
voici la publication en rapport à l'étude : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0003493 (forcément c'est de l'english)
Elle n'a pas l'air très complète cette étude car elle ne se base que sur la fatigue éventuelle du conducteur. Elle oublie l'état des routes, la capacité de la route a absorber la lumière des feux des véhicules, l'éblouissement des feux opposés, si le conducteur a des lunettes en bon état.....
Dans la réalité, quelles sont les personnes qui ont le plus d'accidents et par rapport à quel facteur ces accidents se sont produits ?.....
Dans la réalité, quelles sont les personnes qui ont le plus d'accidents et par rapport à quel facteur ces accidents se sont produits ?.....
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain
D'accord, on a du quantitatif.
Et ensuite ? On va nous imposer des heures de conduites ? Attention, de telle heure à telle heure, vous n'avez pas le droit de circuler, c'est trop dangereux !
On va nous soumettre au disque comme les routiers ?
Personnellement, j'adore la conduite de nuit sur autoroute. Je la trouve moins stressante, les routes sont moins encombrées et je dévore aisément 4 heures de conduite (voire plus) non stop, sans lassitude.
J'aimerais par exemple, que l'on parle des conditions de conduite :
- la nuit par temps clair ou par temps de pluie
- le jour par temps clair ou par brouillard épais
- la nuit en hiver par -10°
Je suis désolé, mais dire qu'on est beaucoup plus fatigué et à même de faire des fautes lorsqu'on roule 21h00-05h0 que lorsqu'on roule 03h00-05h00, je ne vois pas ce que ça apporte.
quatorze jeunes volontaires
On ne compare pas par tranche d'âge ? Pourquoi ? Il n'y a pas de différence à 20 ans et 40 ans ?
Et ensuite ? On va nous imposer des heures de conduites ? Attention, de telle heure à telle heure, vous n'avez pas le droit de circuler, c'est trop dangereux !
On va nous soumettre au disque comme les routiers ?
Personnellement, j'adore la conduite de nuit sur autoroute. Je la trouve moins stressante, les routes sont moins encombrées et je dévore aisément 4 heures de conduite (voire plus) non stop, sans lassitude.
J'aimerais par exemple, que l'on parle des conditions de conduite :
- la nuit par temps clair ou par temps de pluie
- le jour par temps clair ou par brouillard épais
- la nuit en hiver par -10°
Je suis désolé, mais dire qu'on est beaucoup plus fatigué et à même de faire des fautes lorsqu'on roule 21h00-05h0 que lorsqu'on roule 03h00-05h00, je ne vois pas ce que ça apporte.
quatorze jeunes volontaires
On ne compare pas par tranche d'âge ? Pourquoi ? Il n'y a pas de différence à 20 ans et 40 ans ?
- Ze Venerable
- Messages : 1222
- Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
- Activité : Autre
un paramètre à la fois, et puis le temps, le coût de l'étude augmentent très rapidement avec le nombre de paramètre testés.
un paramètre auquel on fait prendre 10 valeurs -> 10 essais
on rajoute un 2é paramètre qui prendra 5 valeurs -> 5*10 essais à faire
...
c'est la tendance quoi
après je comprends, comme ça là cette étude à l'air de rien du tout, on a l'impression que ça a du être bouclé en quelques jours. Mais une publication c'est toujours le condensé d'un travail énorme qui s'est étalé sur plusieurs mois. Et puis c'est vrai que la tendance dans la science c'est d'avancer petit bout par petit bout (sachant que chacun d'eux à déjà demandé beacoup d'investissement), mais en s'assurant que chacun des résultats apportés est le plus fiable possible, afin d'être sûr que l'on pourra s'appuyer sans crainte dessus par la suite.
J'imagine que dans cette étude la majeur partie du travail a consisté non pas à réaliser les essais mais plutôt au préalable à contrôler tous les biais possibles, à réfléchir à comment les éviter.
un paramètre auquel on fait prendre 10 valeurs -> 10 essais
on rajoute un 2é paramètre qui prendra 5 valeurs -> 5*10 essais à faire
...
c'est la tendance quoi
après je comprends, comme ça là cette étude à l'air de rien du tout, on a l'impression que ça a du être bouclé en quelques jours. Mais une publication c'est toujours le condensé d'un travail énorme qui s'est étalé sur plusieurs mois. Et puis c'est vrai que la tendance dans la science c'est d'avancer petit bout par petit bout (sachant que chacun d'eux à déjà demandé beacoup d'investissement), mais en s'assurant que chacun des résultats apportés est le plus fiable possible, afin d'être sûr que l'on pourra s'appuyer sans crainte dessus par la suite.
J'imagine que dans cette étude la majeur partie du travail a consisté non pas à réaliser les essais mais plutôt au préalable à contrôler tous les biais possibles, à réfléchir à comment les éviter.
De toutes façons, même si on savait déjà que la conduite de nuit est dangereuse, on ne pourra pas faire appliquer des lois là dessus. Les conducteurs de poids lourds sont en infraction en permanence, on ferme les yeux. On ne va tout de même pas fliquer le reste des usagers ? Ou moitié-moitié : vous avez circulé la nuit, vous avez eu un accident, et bien vous n'êtes pas assuré !
Les rares particuliers qui circulent la nuit savent quand même qu'ils prennent un risque supplémentaire je crois.
Les rares particuliers qui circulent la nuit savent quand même qu'ils prennent un risque supplémentaire je crois.
Me lever à 2-3 heures du matin pour une à deux heures de trajet, c'est juste très désagréable mais je ne vais pas m'endormir en route. Par contre comme l'étude le dit, rouler une partie de la nuit est dangereux pour la majorité des gens. (Peut-être pas pour $$$, je n'en sais rien !) Encore que comme il y a très peu de circulation, les petites erreurs ont moins de conséquences que quand il y a fort trafic.
Si les capteurs d'attention étaient montés en série sur toutes les voitures, on aurait un point de vue plus précis sur le sujet, encore que certains diraient peut-être que l'électronique est déficiente. J'ai rencontré une personne qui était persuadée qu'il fallait absolument rouler vite quand il y avait du brouillard la nuit sur l'autoroute, sinon il risquait de s'endormir ou de se faire rentrer dedans par l'arrière... Je n'ai même pas essayé de discuter, de toutes façons le gars avait facilement 20 ans de plus que moi, avant qu'il se remette en cause devant un "blanc-bec", "j'étais pas arrivé".
Si les capteurs d'attention étaient montés en série sur toutes les voitures, on aurait un point de vue plus précis sur le sujet, encore que certains diraient peut-être que l'électronique est déficiente. J'ai rencontré une personne qui était persuadée qu'il fallait absolument rouler vite quand il y avait du brouillard la nuit sur l'autoroute, sinon il risquait de s'endormir ou de se faire rentrer dedans par l'arrière... Je n'ai même pas essayé de discuter, de toutes façons le gars avait facilement 20 ans de plus que moi, avant qu'il se remette en cause devant un "blanc-bec", "j'étais pas arrivé".