[News] La conduite nocturne prolongée accroît les risques d'accident

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] La conduite nocturne prolongée accroît les risques d'accident

Message par Michel » 28/10/2008 - 0:00:29

La durée de conduite la nuit influence-t-elle le risque d'accident ? La somnolence, issue du manque de sommeil, est un facteur de risque reconnu qui provoque des accidents routiers. Mais qu'en est-il si les conducteurs combinent conduite prolongée et privation de sommeil ? Une étude réalisée par des chercheurs du CNRS, de l'Inrets, de l'Université de Bordeaux et de l'Université de Stockholm a mis en évidence que la fatigue liée à la durée de conduite, accroît très significativement...

Avatar de l’utilisateur
DarkPounette
Messages : 115
Inscription : 31/08/2008 - 3:05:22

Message par DarkPounette » 28/10/2008 - 6:39:09

N'est-ce pas le genre d'étude qui enfonce un peu des portes ouvertes??

Oswald_le_fort
Messages : 1073
Inscription : 24/05/2007 - 7:52:01
Activité : Enseignant ou Chercheur
Localisation : Meyrin / CERN

Message par Oswald_le_fort » 28/10/2008 - 8:52:32

J'allais le dire...

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 28/10/2008 - 9:28:30

Salut,

Il faudrait aussi faire une étude pour savoir si plus on boit, plus on est saoul.
En ce qui me concerne, moins je dors, plus je fatigue.

PS : Ils ont été rémunérés ces "chercheurs" ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Message par buck » 28/10/2008 - 9:29:52

$$$ a écrit :Salut,

Il faudrait aussi faire une étude pour savoir si plus on boit, plus on est saoul.
En ce qui me concerne, moins je dors, plus je fatigue.

PS : Ils ont été rémunérés ces "chercheurs" ?

no comments sinon je vais mordre
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 28/10/2008 - 9:33:01

Tu peux, j'accepte toute critique, je ne sais pas tout.

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/10/2008 - 9:44:48

Salut, là quant même on a du quantitatif, c'est autre chose que de simplement savoir que conduite de nuit et manque de sommeil tendent à augmenter le risque. Maintenant on sait dans quelle mesure.

Pour moi c'est un peu comme juste savoir que le mercure est un poison, et savoir quelle quantité est mortelle pour une personne de tel poids (sauf que là c'est plus dur de trouver des volontaires pour les essais)

voici la publication en rapport à l'étude : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0003493 (forcément c'est de l'english)

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 28/10/2008 - 10:15:48

Elle n'a pas l'air très complète cette étude car elle ne se base que sur la fatigue éventuelle du conducteur. Elle oublie l'état des routes, la capacité de la route a absorber la lumière des feux des véhicules, l'éblouissement des feux opposés, si le conducteur a des lunettes en bon état.....
Dans la réalité, quelles sont les personnes qui ont le plus d'accidents et par rapport à quel facteur ces accidents se sont produits ?.....
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 28/10/2008 - 10:20:17

D'accord, on a du quantitatif.

Et ensuite ? On va nous imposer des heures de conduites ? Attention, de telle heure à telle heure, vous n'avez pas le droit de circuler, c'est trop dangereux !

On va nous soumettre au disque comme les routiers ?

Personnellement, j'adore la conduite de nuit sur autoroute. Je la trouve moins stressante, les routes sont moins encombrées et je dévore aisément 4 heures de conduite (voire plus) non stop, sans lassitude.

J'aimerais par exemple, que l'on parle des conditions de conduite :
- la nuit par temps clair ou par temps de pluie
- le jour par temps clair ou par brouillard épais
- la nuit en hiver par -10°

Je suis désolé, mais dire qu'on est beaucoup plus fatigué et à même de faire des fautes lorsqu'on roule 21h00-05h0 que lorsqu'on roule 03h00-05h00, je ne vois pas ce que ça apporte.

quatorze jeunes volontaires

On ne compare pas par tranche d'âge ? Pourquoi ? Il n'y a pas de différence à 20 ans et 40 ans ?

Avatar de l’utilisateur
Ze Venerable
Messages : 1222
Inscription : 06/09/2006 - 2:20:41
Activité : Autre

Message par Ze Venerable » 28/10/2008 - 10:21:50

un paramètre à la fois, et puis le temps, le coût de l'étude augmentent très rapidement avec le nombre de paramètre testés.

un paramètre auquel on fait prendre 10 valeurs -> 10 essais
on rajoute un 2é paramètre qui prendra 5 valeurs -> 5*10 essais à faire
...
c'est la tendance quoi


après je comprends, comme ça là cette étude à l'air de rien du tout, on a l'impression que ça a du être bouclé en quelques jours. Mais une publication c'est toujours le condensé d'un travail énorme qui s'est étalé sur plusieurs mois. Et puis c'est vrai que la tendance dans la science c'est d'avancer petit bout par petit bout (sachant que chacun d'eux à déjà demandé beacoup d'investissement), mais en s'assurant que chacun des résultats apportés est le plus fiable possible, afin d'être sûr que l'on pourra s'appuyer sans crainte dessus par la suite.
J'imagine que dans cette étude la majeur partie du travail a consisté non pas à réaliser les essais mais plutôt au préalable à contrôler tous les biais possibles, à réfléchir à comment les éviter.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 28/10/2008 - 11:00:37

De toutes façons, même si on savait déjà que la conduite de nuit est dangereuse, on ne pourra pas faire appliquer des lois là dessus. Les conducteurs de poids lourds sont en infraction en permanence, on ferme les yeux. On ne va tout de même pas fliquer le reste des usagers ? Ou moitié-moitié : vous avez circulé la nuit, vous avez eu un accident, et bien vous n'êtes pas assuré !
Les rares particuliers qui circulent la nuit savent quand même qu'ils prennent un risque supplémentaire je crois.

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 28/10/2008 - 11:25:05

Personnellement, j'ai beaucoup plus de crainte à conduire entre 7h30 et 9h00, ou entre 17h00 et 20h00 qu'à 3h00 du matin.

tr
Messages : 401
Inscription : 15/08/2007 - 12:55:28

Message par tr » 28/10/2008 - 12:46:10

Me lever à 2-3 heures du matin pour une à deux heures de trajet, c'est juste très désagréable mais je ne vais pas m'endormir en route. Par contre comme l'étude le dit, rouler une partie de la nuit est dangereux pour la majorité des gens. (Peut-être pas pour $$$, je n'en sais rien !) Encore que comme il y a très peu de circulation, les petites erreurs ont moins de conséquences que quand il y a fort trafic.

Si les capteurs d'attention étaient montés en série sur toutes les voitures, on aurait un point de vue plus précis sur le sujet, encore que certains diraient peut-être que l'électronique est déficiente. J'ai rencontré une personne qui était persuadée qu'il fallait absolument rouler vite quand il y avait du brouillard la nuit sur l'autoroute, sinon il risquait de s'endormir ou de se faire rentrer dedans par l'arrière... :heink: Je n'ai même pas essayé de discuter, de toutes façons le gars avait facilement 20 ans de plus que moi, avant qu'il se remette en cause devant un "blanc-bec", "j'étais pas arrivé". :sarcastic:

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Message par $$$ » 28/10/2008 - 13:23:32

rouler une partie de la nuit est dangereux pour la majorité des gens. (Peut-être pas pour $$$, je n'en sais rien !)

Je ne suis pas non plus superman.
comme il y a très peu de circulation, les petites erreurs ont moins de conséquences que quand il y a fort trafic.

Exactement !

Répondre