[News] Ocean & Weather Routing : optimiser les routes maritimes

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Michel
Messages : 19974
Inscription : 14/07/2004 - 14:48:20
Activité : Ingénieur
Localisation : Cote d'Azur

[News] Ocean & Weather Routing : optimiser les routes maritimes

Message par Michel » 04/12/2008 - 0:00:26

Une filiale du CNES vient d’achever la phase 1 d’un projet visant à proposer aux navires marchands des routes maritimes optimisées. A la clé : des économies en carburant pour les armateurs et une diminution de l'impact environementale de l'industrie maritime. Dans le cadre du projet « Ocean & Weather Routing », lancé en 2007, CLS (Collecte Localisation Satellites, filiale du CNES) a développé un logiciel qui calcule la route du « meilleur courant ». « C’est ...

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Message par Troll » 04/12/2008 - 10:36:36

J'espère que c'est un service payant pour les armateurs !!
De toute façon, ça m'étonnerait, malgré ces économies, que le produit soit moins cher à l'arrivée. :siffle:
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

griffaurel
Messages : 132
Inscription : 02/04/2007 - 12:16:11
Activité : Ingénieur
Localisation : Nice

Message par griffaurel » 04/12/2008 - 15:08:04

Dans tous les cas, c'est bien le moins que de faire profiter les navires des courants au même titre que les avions profitent des courants jets à haute altitude.

Mais je pense qu'en assouplissant les critères de temps de trajet et les vitesses de déplacement, on pourrait diminuer encore plus la consommation en comptant sur les courant pour assurer une part très substantielle de la force propulsive.

Même pour la navigation à voile, la prévision des courants au même titre qu'actuellement celle des vents permettrait d'optimiser les trajets.
"Réfléchir à ce qu'on dit et dire ce que l'on pense n'a jamais empêché qui que ce soit de dire une connerie."

Spitfire-mk-V
Messages : 99
Inscription : 04/05/2007 - 11:32:05
Localisation : Au soleil pres des belles routes

Message par Spitfire-mk-V » 04/12/2008 - 16:15:31

Gratuitement je peux affirmer qu'il vaut mieux éviter le large de la Somalie car ça rallonge terriblement le voyage. Ou alors faire l'aspi à un navire militaire :fada:

Répondre