[News] Le tracé de la LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur annoncé en juin 2009

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4207
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Le tracé de la LGV Provence-Alpes-Côte d'Azur annoncé en juin 2009

Message par jyb » 14/02/2009 - 0:00:28

Le tracé de ligne à grande vitesse (LGV) Provence-Alpes-Côte d'Azur sera révélé en juin prochain. L'objectif de ce tracé est pour le moins ambitieux. Il devrait en effet permettre au TGV d'assurer des liaisons entre Paris et Nice en moins de 4h, mais aussi de dynamiser l'axe économique méditerranéen. Plusieurs projets sont pour le moment à l'étude. Les différents projets se répartissent en trois axes d'études distincts : - Tracé direct « côte d'Azur »: elle relie ...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Message par cisou9 » 14/02/2009 - 18:27:53

J'habite près d'Aix, et je n'ai pas compris pourquoi il n'y a pas de liaison ferroviaire entre la gare TGV qui est en pleine campagne à plusieurs km d'Aix, il pourraient faire la même chose entre St Charles et cette même gare. :fada:
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

rcouderc
Messages : 1
Inscription : 16/02/2009 - 8:54:03

Message par rcouderc » 16/02/2009 - 9:30:41

Le tracé « des métropoles » est certes plus cher, mais l'article oublie de dire qu'il serait rentabilisé plus rapidement (Voir article sur LGV PACA sur Wikipedia).
En effet, ce trajet ne fait perdre que 10min sur le Paris-Nice, mais a l'avantage de relier Toulon, Cannes et Antibes et de permettre des liaisons Nice Marseille directe (Aix TGV est un peu au milieu de nulle part, ce n'est ni à Aix, ni à Marseille). Bref ce tracé allie atouts nationaux (voir européens car on ne peut concevoir une LGV sud Europe ne passant pas par Marseille...) et atout régionaux (faire un vrai Marseille Nice en moins d'1 heure, de centre ville à centre ville, idem pour Toulon).

De plus l'article dit que ce trajet a longtemps eu la préférence des élus locaux, ce qui est inexact: ce trajet a toujours (il faut parler au présent) la préférence des élus locaux. Les deux seuls personnalités lui préférant le tracé direct sont: le maire de Nice (qui n'a que faire des liaisons inter-régionales et du sort de ses voisins de Toulon et de Cannes) et le préfet Michel Sapin (qui n'est d'ailleurs pas un élu... et qui ne parle que sur le plan économique à cours terme). Les autres élus soutiennent le tracé des métropoles.

Répondre