[News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par buck » 01/05/2009 - 20:24:59

macland a écrit :
keyplus a écrit :...a ce niveau meme une voiture électrique est autant polluante que n’importe quelles autres véhicules


+1, d’autant que l’utilisation de l’électricité comme mode énergétique de nos véhicules, ce n’est ni plus ni moins qu’une délocalisation de la pollution !... :(

-1 ca depend de quelle electricite on utilise
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Maulus » 06/05/2009 - 15:58:35

Délocaliser la pollution avec des véhicules éléctriques ?
Frenchement, c'est le nucléaire ou le charbon le plus polluant ?
Energie fossile contre énergie nucléaire. Ya pas photo macland... :houla2:
Surtout qu'il faut biensur une énérgie aussi abondante pour déplacer tout ces gens !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par KiNidoz » 06/05/2009 - 19:13:59

Tiens ca a peut-être déjà été demandé, et c'est aussi hors sujet, mais bon,

A propos d'énergie nucléaire, n'est-il pas possible de balancer les déchets dans l'espace ?
Pas en orbite basse ni géostationnaire évidemment :rD
Mais ailleurs quoi, loin.
Ou vers le soleil j'sais pas moi.

Mais je sais ça coute cher, et c'est lourd me direz-vous !

Une même mission "vidage de poubelle" par une association de plusieurs pays c'est pas possible ?
Ou encore profiter de missions autres pour le faire ? (encore une fois c'est lourd ouais).

Voila yé fini.

(J'avance rien, c'est juste des questions que j'me pose).
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par buck » 06/05/2009 - 19:57:26

Lu
Le hic c'est tu fait comment si au lancement la fusee explose ? tu sort le parapluie anti dechets :D
Ce qui fait qu'il y a un traite interdisant de lancer des materiaux fissible (ce qui est plsu ou moins valable pour les militaires ... :(
et ca limite aussi certains développements de moteur dit nucleaires
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par KiNidoz » 07/05/2009 - 0:39:27

Merci buck ca m'éclaire déjà pas mal j'étais pas au courant !

J'vais tenter d'en savoir plus.
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par macland » 07/05/2009 - 12:00:31

Maulus a écrit :Délocaliser la pollution avec des véhicules éléctriques ?
Franchement, c'est le nucléaire ou le charbon le plus polluant ?
Energie fossile contre énergie nucléaire. Ya pas photo macland... :houla2:

...le nucléaire = déchets radioactifs
...Le charbon = CO² !...ce sont tous deux des formes de pollution!...Seules les éoliennes ou les usines marémotrices ne génèrent pas de composants encombrants et encore, certains disent que les éoliennes sont bruyantes et je ne te parle pas de l'incidence d'une usine marémotrice sur le lit de la rivière en amont!... :??:
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Maulus » 07/05/2009 - 14:04:02

J'estime que le rendement prime sur le reste mais il est vrai que c'est difficile de fabriquer de l'énergie sans créer de déchets ou modifier le paysage...

N'empêche que l'électricité est la plus commodes des énergies, elle est transportable facilement et on peut la générer de plein de façon différente.

On a encore beaucoup de chemin à faire quoi... la fission c'est pas terrible et on est toujours dépendant des turbines et de la fameuse transformation de l'eau en vapeur !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par macland » 07/05/2009 - 15:00:06

Maulus a écrit :On a encore beaucoup de chemin à faire quoi... la fission c'est pas terrible et on est toujours dépendant des turbines et de la fameuse transformation de l'eau en vapeur !

...Avant la naissance de la Fée Electricité, nos rivières étaient jalonnées d’un nombre important de moulins, certaines en avaient même eu leur cours naturel dévié et tout cela a été mis au rebut avec l’électrification des machines. Ne pourrait-on pas leur réserver (aux moulins) les mêmes avantages financiers qu’aux éoliennes ??? Mais là, nous sommes un peu hors sujet !... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Jayxee » 07/05/2009 - 20:59:56

macland a écrit :
Maulus a écrit :On a encore beaucoup de chemin à faire quoi... la fission c'est pas terrible et on est toujours dépendant des turbines et de la fameuse transformation de l'eau en vapeur !

...Avant la naissance de la Fée Electricité, nos rivières étaient jalonnées d’un nombre important de moulins, certaines en avaient même eu leur cours naturel dévié et tout cela a été mis au rebut avec l’électrification des machines. Ne pourrait-on pas leur réserver (aux moulins) les mêmes avantages financiers qu’aux éoliennes ??? Mais là, nous sommes un peu hors sujet !... :D

Le soucis, c'est qu'a la naissance de la fée électricité, avec un moulin qui te fournissait 10kw t'était le roi du pétrole... aujourd'hui, avec 10kW tu fais quasi plus rien... et pour des les moulins qui fournisse 10MW faut commencer à avoir des vrais barrages, et là t'en met bcp moins, et l'aspect écologique devient aussi plus discutable.

Avant la production d'énergie, le problème n°1 c'est la conso

Avatar de l’utilisateur
Van Halen
Messages : 358
Inscription : 24/12/2006 - 1:51:51
Localisation : Maroc

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Van Halen » 07/05/2009 - 21:28:58

macland a écrit :...Avant la naissance de la Fée Electricité, nos rivières étaient jalonnées d’un nombre important de moulins, .....


Je me permets de rappeler que l' Ariège et L'Aude furent les premiers départements français à avoir été électrifiés vers la fin du 19è siècle, ce justement grâce aux cours d'eau, et que beaucoup de propriétaires de moulins à eau, titulaires donc des de droits d'exploitation des eaux de telle ou telle rivière, en ont profité pour acheter des génératrices. C'est ainsi que jusque dans les années '50, ces propriétaires, en plus de leur activité de minoterie, revendaient leur électricité au réseau. Il y a encore à l'heure actuelle il me semble, des ayants droits privés qui possèdent des turbines(modernes) et revendent de l'électricité à EDF.
Fin de la parenthèse.
J'aimerais insister sur le fait que l'usage actuel de l'automobile est la conséquence d'options d'aménagement du territoire qui ont été prises dans les années '50-'60, où l'on a de toute évidence privilégié le tout-automobile au dépend des transports en commun. C'est particulièrement flagrant en zone rurale, où il existait pourtant encore un réseau d'autorails et de transport par autocar dans les annes '60. De nos jours, en dehors de l'Ile de France, si vous n'avez pas de caisse,vous l'avez dans le c...

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par macland » 08/05/2009 - 8:56:23

Van Halen a écrit :... De nos jours, en dehors de l'Ile de France, si vous n'avez pas de caisse,vous l'avez dans le c...

...Tu sais, même en Ile de France, à moins de vingt kilomètres de la capitale, il subsiste de traces des infrastructures ferroviaires et les liaisons en périphérie de Paris sont si mal développées que, comme tu le dis, si vous n'avez pas de caisse,vous l'avez dans le c... !... :D
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Maulus » 11/05/2009 - 15:03:01

Oui moi dans mes Vosges profondes, j'ai vu disparaître les gares des petites villes une par une...
Aujourd'hui il faut faire 20km pour en faire 80 de plus en train... A quoi bon...
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par keyplus » 18/05/2009 - 15:23:29

Maulus a écrit :Oui moi dans mes Vosges profondes, j'ai vu disparaître les gares des petites villes une par une...
Aujourd'hui il faut faire 20km pour en faire 80 de plus en train... A quoi bon...


oui mais le probleme n'est pas la le probleme est que les vehicules sont de plus en plus lourds et de plus en plus rapide
donc polluent plus
le tout voitures n'est pas un probleme le tous voitures lourdes est un probleme
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par buck » 18/05/2009 - 15:50:22

...
On passe de 13L de conso a 7-8L actuellement malgres le surpoid ...
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par KiNidoz » 18/05/2009 - 23:54:48

keyplus a écrit :le tout voitures n'est pas un probleme



Pas d'accord :larme:
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par keyplus » 19/05/2009 - 13:20:08

buck a écrit :...
On passe de 13L de conso a 7-8L actuellement malgres le surpoid ...


pas d'accord j'ai changé de vehicule avec pour resultat +400kg a categorie egale et a basse vitesse je consomme plus
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Maulus » 04/06/2009 - 10:32:24

soyons objectif, la consommation des voitures a baissé !
les comportements ont évolués aussi avec le dernier pic pétrolier et les radars automatiques.

vendre des 4x4 qui consomme comme des porcs à des nana qui conduisent qu'en ville, là ok... mais bon, c'est la mode... merci le hummer :p
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Jayxee » 04/06/2009 - 11:02:53

Maulus a écrit :soyons objectif, la consommation des voitures a baissé !
les comportements ont évolués aussi avec le dernier pic pétrolier et les radars automatiques.

vendre des 4x4 qui consomme comme des porcs à des nana qui conduisent qu'en ville, là ok... mais bon, c'est la mode... merci le hummer :p

En restant objectif, j'avoue que je suis dubitatif sur la baisse de conso des voitures si on parle a catégorie équivalente, et dans les voitures les plus courantes.

C'est clair que dans les modèles essence "prestige" qui avaient du 2l carbu super gloutons il y a eu des gros progrès, de même que les techno hybrides qui arrivent font faire de vraies économies... mais quand on reste sur du plus classique, c'est beaucoup moins évident. Si tu compare les conso d'une 205 à celle d'une Clio, d'une R9 ou R11 face à une Mégane... franchement les évolutions moteurs on juste compensé la prise de taille et de poids. Coté mazout aussi, quand je compare les conso des vielles merco mazout de mon père a celle de la Mégane de mon Frère, je reste vachement perplexe également.

Bon, par contre, même à conso égale, il y a quand même eu des progrès indéniables sur la qualité des gaz d'échappements :jap:

Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Maulus » 04/06/2009 - 12:43:50

Je suis pas ultra calé en conso mais bon une Mégane à 4L au 100 sur l'autoroute, c'est quand même un record !
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Jayxee
Messages : 446
Inscription : 20/11/2007 - 8:32:31
Localisation : Lyon

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par Jayxee » 04/06/2009 - 14:16:27

Maulus a écrit :Je suis pas ultra calé en conso mais bon une Mégane à 4L au 100 sur l'autoroute, c'est quand même un record !

Mégane à 4l sur autoroute ? dans quelle conditions ? parce que vu que 4l c'est le chiffre constructeur pour l'extra-urbain, je pense que c'est plutôt 4.5 à 5l sur autoroute si tu roule à 130km/h ... et grosso modo un diesel d'il y a 10ans fait quasi aussi bien.

Une Mégane essence fera surement entre 7.5 et 8.5l/100km... ce qui est la même chose que ce que je faisait avec ma R9 de 200000km et 20ans.

Edit : Correction, sur les forums, les conso annoncée pour les mégane III mazout tournent entre 5l et 7.5l... la merco E de mon père qui a 10ans fait aussi bien.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] Des véhicules de plus en plus propres en France

Message par keyplus » 08/06/2009 - 8:41:23

Jayxee a écrit :.. franchement les évolutions moteurs on juste compensé la prise de taille et de poids. Coté mazout aussi, quand je compare les conso des vielles merco mazout de mon père a celle de la Mégane de mon Frère, je reste vachement perplexe également.

Bon, par contre, même à conso égale, il y a quand même eu des progrès indéniables sur la qualité des gaz d'échappements :jap:


je confirme a basse vitesse inférieure a 70km/h une voiture des années 90 consommait moins qu une voiture actuelle a cause justement de cet prise de poids
le poids est l'ennemi de la basse consommation

ensuite cf un article de 60 millions de consommateur les chiffres constructeurs sur la consommation sont à majorer de 10 a 20%
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Répondre