Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Maulus
Messages : 4582
Inscription : 13/02/2007 - 12:07:12
Localisation : Epinal

Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par Maulus » 07/07/2009 - 13:13:06

david78 a écrit :Et pendant ce temps la, nos chers politiques vont autoriser les super-camions à circuler chez nous pffff

Ah bon ? D'ou tu tiens ça ? et c'est quoi un super camion ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable, F. Nietzsche.

http://www.cieletespaceradio.fr

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par buck » 07/07/2009 - 13:34:08

ce sont des camions de 25m de long, on part du principe que comme tu en met plsu sur le camion, il y aura moins de camions surles routes (a volume egal)
J'ai entendu ca ce matin, mais pour l'instant ca ne reste qu'a l'etat d'etude si j'ai bien compris
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

david78
Messages : 14
Inscription : 18/09/2008 - 10:18:15

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par david78 » 07/07/2009 - 19:08:22

Maulus a écrit :
david78 a écrit :Et pendant ce temps la, nos chers politiques vont autoriser les super-camions à circuler chez nous pffff

Ah bon ? D'ou tu tiens ça ? et c'est quoi un super camion ?


Bah voila, Buck a tout dit.
L'info ici sur rue89 : http://www.rue89.com/2009/07/06/megacam ... s-francais

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par QJ » 07/07/2009 - 20:25:18

david78 a écrit :
Maulus a écrit :
david78 a écrit :Et pendant ce temps la, nos chers politiques vont autoriser les super-camions à circuler chez nous pffff

Ah bon ? D'ou tu tiens ça ? et c'est quoi un super camion ?


Bah voila, Buck a tout dit.
L'info ici sur rue89 : http://www.rue89.com/2009/07/06/megacam ... s-francais

Ha ben mince ! En Belgique aussi !?!
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2009-07-07/mega-camions-sur-autoroutes-716415.shtml
C'est une conspiration ? Des lobbyistes ?
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par Victor » 08/07/2009 - 11:01:47

C'est pas écologique du tout les super camion... Qui a eu cette idée ? Et pour le ferroutage on fait quoi ?
Les super camions c'est des merdes lentes et polluantes partout sur nos routes...
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

$$$
Messages : 495
Inscription : 27/06/2008 - 9:23:01

Re: [News] Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par $$$ » 08/07/2009 - 15:36:41

Salut,
On voudrait copier le modèle australien avec leurs "je ne sais plus leur nom" camions énormes qui dévorent les routes désertiques du pays. Ils ont besoins de plusieurs kilomètres pour s'arrêter.

Mais là, on parle de ces super camions, mais pas sur autoroute.
L'essai sera sur routes nationales, là où personne ne pourra les doubler car trop long.

Pour un gain de productivité, on ne se gène pas pour augmenter les risques d'accidents de circulation sur nos routes.

Mais rien n'est fait encore, j'ai entendu beaucoup de réactions hostiles à ce projet.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par Victor » 09/07/2009 - 16:46:52

Si ce n'est pas sur autoroute je pense pas qu'ils puissent aller sur les routes c'est trop petit... Puis question circulation sur des routes, en Europe nous ne sommes pas dans le Bush australien
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par buck » 09/07/2009 - 16:49:36

Victor a écrit :Si ce n'est pas sur autoroute je pense pas qu'ils puissent aller sur les routes c'est trop petit... Puis question circulation sur des routes, en Europe nous ne sommes pas dans le Bush australien

Ouch avec ma voiture en conduite a droite c'est indoublable , meme si en general je n'ai pas trop de soucis si les portions de routes sont assez longues.
En tout cas ca me semble une fausse bonne idee, un jour on va remettre les camions sur les trains, un jour, qd certains comprendront
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par Isabelle » 09/07/2009 - 17:50:12

Faire côtoyer ce type d'engin et des voitures sur les mêmes routes cela me parait impensable côté sécurité :non:

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par klinfran » 19/07/2009 - 12:40:56

J'ai lu dans les commentaires de rue89 que ce serait moins polluant tout de même, ça ne me paraît pas évident on doit consommer la même énergie, d'autant que le moteur doit travailler à mort. Par contre ça va arranger les transporteurs qui se contenteront d'un seul salaire de chauffeur au lieu de 2.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par Victor » 19/07/2009 - 12:52:30

C'est rigolo "moins polluant" pour des grosses mer... sur les routes
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par Isabelle » 19/07/2009 - 13:13:38

Une chose qu'il faudrait vraiment prendre en compte c'est la sécurité.
A l'heure où l'on parle beaucoup de sécurité routière, il y a une statistique que j'aimerais bien connaître:
- combien d'accidents dans lesquels un camion est impliqué ?
- combien d'accidents graves (ayant entrainé des blessés ou des décès) dans lesquels un poids lourd est impliqué ?

Lors du dernier déplacement que j'ai fait par autoroute ( plusieurs centaines de Km) 2 accidents graves, à chaque fois un poids lourd était impliqué.

Autre facteur important à prendre en compte, de part sa position géographique, la France est un carrefour entre plusieurs pays d'où un certain non sens à développer le transport routier le rail serait plus approprié.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par klinfran » 19/07/2009 - 19:59:27

d'après que ce serait plus,(je veux dire qu'ils sont plus impliqués dans les accidents, et ce n'est pas étonnant, la fatigue, la fréquence, le manque de maniabilité...) de toutes façons c'est certain, ils mettent plus de temps à s'arrêter, et quand ils percuttent ils font très mal, c'est une aberration complète pour le coup.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par D@rkstone » 20/07/2009 - 15:56:19

Dévelloper le ferroviere ... c'est bien beau tout ça ...

Actuelement la sncf n'arrive pas à gerer le transport de passager sans leur faire subir chaque jour des retards considérable ... je veut même pas immaginé avec un accroissement de l'activité de frait.

Pour moi si il y a une solution c'est de reamenager nos voie fluviable, pour dynamiser ce type de transports.
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par klinfran » 20/07/2009 - 21:13:17

??????????????
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
D@rkstone
Messages : 550
Inscription : 11/07/2007 - 10:55:15
Activité : Salarié
Localisation : IDF

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par D@rkstone » 22/07/2009 - 12:10:42

c'était en réponse à Isa : "Autre facteur important à prendre en compte, de part sa position géographique, la France est un carrefour entre plusieurs pays d'où un certain non sens à développer le transport routier le rail serait plus approprié."
Les ordinateurs peuvent battre les hommes aux échecs. Je m'inquiéterai quand ils pourront nous battre au judo.

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par klinfran » 22/07/2009 - 17:53:46

J'entend bien mais tu es sûr que le fluvial c'est plus écolo? Je veux dire, on peut transporter beaucoup certes, mais il y a beaucoup de frottements et ça n'avance pas très vite ni très efficacement. D'autant qu'il faut charger décharger plusieurs fois si on veut emprunter les fleuves de france. Et puis ils ne sont pas immensément large non plus ces fleuves, bref je doute.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

shaklone
Messages : 5
Inscription : 06/07/2009 - 18:42:39
Activité : Etudiant

Re: Les super-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par shaklone » 28/07/2009 - 19:37:21

klinfran a écrit :J'entend bien mais tu es sûr que le fluvial c'est plus écolo? Je veux dire, on peut transporter beaucoup certes, mais il y a beaucoup de frottements et ça n'avance pas très vite ni très efficacement.



le transport fluvial est le plus économique/écologique quand on regarde le tonnage, la distance parcourue et la consommation. L'europe a d'ailleurs la chance de bénéficier d'un réseau très étendu avec des connexions entre ports fluviaux/maritimes de plusieurs pays (france, belgique hollande allemagne).

Par rapport aux ecocombis, je pense que le fret n'a rien à faire sur la route excepté en livraison finale.

L'adresse du rapport 2009 du cnt (conseil national des transports (fr))
http://www.cnt.fr/UserFiles/File/Commissions_Permanentes/Observatoire/Europe/bulletin_Transport_Europe/TE_Bulletin23-F.pdf

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par klinfran » 28/07/2009 - 22:49:58

Mais est-ce qu'on pourrait tout transporter par fleuve, désolé c'est peut-être dans le rapport j'ai pas lu. Il faudrait qu'il soit très large nos fleuves, et puis il y a des denrées périssables quand même.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Avatar de l’utilisateur
bongo1981
Messages : 4083
Inscription : 03/04/2007 - 19:20:21
Localisation : Paris

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par bongo1981 » 29/07/2009 - 10:01:53

Ch'est pas si vous avez déjà fait un tour aux USA, parce que des "Optimus Prime", il y en a des tonnes, et ils sont vraiment énormément gargantuesques comparés à nos petits camions... Quand on cherche à traverser les immenses avenues américaines, et que l'on voit un camion arriver... on ne cherche pas à le forcer à s'arrêter...

Tout ça pour dire qu'aux USA et en Australie, la place ne manque pas sur les routes, et cela ne correspond vraiment pas du tout à nos routes nationales, ou même autoroutes 2 voies...

shaklone
Messages : 5
Inscription : 06/07/2009 - 18:42:39
Activité : Etudiant

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par shaklone » 29/07/2009 - 21:15:24

Le rapport dresse l'état des transports en Europe, et les voies de développement qui sont à l'étude ou ont été choisies. il est clair que tout ne pourra pas passer par le fleuve, notamment les denrées périssables. Mais pour le moment il reste trop de marchandises qui peuvent employer ce type de transport et qui restent sur nos routes.
en fait, qd on prend une ville comme paris, la question qui se cache derrière c'est la densité de population de nos villes, on concentre de plus en plus de gens dans des espaces de plus en plus petit, et en même temps ces personnes consomment de plus en plus, c'est un casse-tête d'approvisionner tout ce monde quotidiennement en nourriture, mais aussi vêtement électroménager.... et tout çà doit côtoyer les déplacements de tout un chacun..... et le défi sera encore plus grand avec les projets de tour qui sont dans les cartons, comme la tour de jean Nouvel dans le quartier de la défense. on a déjà du mal à desservir une ville a l'horizontale, mais alors avec une verticale où forcément tout se concentre en un point au sol...

Avatar de l’utilisateur
klinfran
Messages : 1113
Inscription : 17/12/2006 - 12:12:57

Re: Les super-camions aussi appelés mega-camions (megaliners) bientôt sur nos routes ?

Message par klinfran » 30/07/2009 - 0:00:09

euh les tours sont censés être plus écolos et je signale au passage qu'un ascenseur ne pèse rien, ce sont ses passager uniquement.
J'urais une question pour vous bongo, car le doute m'assaille (les fiers guerriers), quel véhicule choisissez vous lors de vos déplacements aux états-unis?
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.

Répondre