[News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Isabelle » 08/07/2009 - 0:00:17

La RATP et Alstom Transport expérimentent pendant un an une nouvelle solution embarquée de stockage de l’énergie sur une rame de la ligne T3 à Paris. Ce système innovant est testé dans le cadre du projet STEEM (Système de Tramway à Efficacité Energétique Maximisée). Il permettra aux tramways de circuler sans caténaire, pour une meilleure intégration urbaine, et de réaliser des économies d’énergie et d’infrastructures. Mode de transport durable par excellence, le tramway...

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par batman93 » 08/07/2009 - 1:02:39

Un tramway a piles quoi ...

papillon
Messages : 33
Inscription : 01/03/2006 - 15:31:23
Activité : Retraité
Localisation : Moissac - 82

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par papillon » 08/07/2009 - 8:58:22

Il faudrait maintenant supprimer les rails pour lui donner sa liberté…

le fennec
Messages : 75
Inscription : 04/03/2007 - 11:08:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Pau (64)

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par le fennec » 08/07/2009 - 9:29:04

papillon a écrit :Il faudrait maintenant supprimer les rails pour lui donner sa liberté…


comme un long bus électrique quoi !

chester
Messages : 82
Inscription : 18/09/2008 - 17:37:42

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par chester » 08/07/2009 - 9:32:37

Mode de transport durable par excellence, le tramway connaît un succès croissant et représente le secteur le plus prometteur du marché ferroviaire.


En quoi le tramway est plus durable que le train ou le métro ?
Si aujourd'hui le tram a du succès, c'est parce qu'il y a une volonté écolo-politicienne dans les collectivités françaises.

A Paris, le T1 et le T3 sont les seuls vrais trams (ils circulent parfois au même niveau que les voitures). Le T2 et T4 sont des lignes de chemin de fer exploités avec des trains au look tramway. Je n'ai que rarement pris le T1, mais le T3 n'est pas un moyen de transport valable comparé à une ligne de métro ou une ligne de RER. Certes, il coûte bien moins cher...

david78
Messages : 14
Inscription : 18/09/2008 - 10:18:15

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par david78 » 08/07/2009 - 9:50:55

dire qu'au siècle dernier, dans les années 1900 je crois, toutes les grandes villes du monde avaient leur réseau de tramways.

Hélas, on a fait sauté la plupart des voix pour agrandir les routes et laisser place à la voiture qui prenait son essor ... et aujourd'hui, retour en arrière ! a la la, éternel recommencement !

gdeshors
Messages : 2
Inscription : 16/06/2009 - 17:13:07
Activité : Ingénieur

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par gdeshors » 08/07/2009 - 10:15:10

Pardon, mais reprendre in extenso un communiqué de presse (http://www.ratp.fr/common/ressources/1360.pdf) assez sibyllin sans apporter la moindre information supplémentaire ne présente que peu d'intérêt. En l'état on ne sait pas grand chose : on sait que le tram fonctionne sans caténaire mais on ne sait pas avec quoi en remplacement : l'alimentation par les rails via frottement est peu adaptée aux trams donc ça doit être autre chose.
En quoi ce projet est-il "plus économe en énergie" ? En quoi "avec cette expérimentation, une nouvelle étape est franchie" ?

Sceptique je suis...

Avatar de l’utilisateur
Goufalite
Messages : 33
Inscription : 05/04/2009 - 9:45:36
Activité : Ingénieur
Localisation : Devant l'ordi (31)

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Goufalite » 08/07/2009 - 11:24:01

J'ai lu quelque part (peut-être ici) le fonctionnement : en gros les accus se rechargent en 20 secondes, le temps d'un arrêt en station.
Je ne pense pas que du point de vue consommation électrique il y ait un changement, mais c'est surtout pour enlever les caténaires
Attention! L'abus de Radeon nuit gravement à la productivité !
A consommer avec modération ;)
http://blog.goufastyle.org

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Isabelle » 08/07/2009 - 11:42:50

En fait, ici on vise surtout une meilleure intégration urbaine, des économies d'énergie mais aussi d'infrastructures selon la RATP.

A bordeaux, par exemple pour limiter l'impact visuel le tramway est alimenté par le sol dans le centre de la ville dans un quartier historique... On poursuit donc dans ce sens d'une meilleure intégration

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par buck » 08/07/2009 - 12:49:02

c'est clair que des cables partout c'est chiant pour les photographes
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

chione
Messages : 114
Inscription : 01/04/2006 - 2:35:47

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par chione » 08/07/2009 - 15:52:41

Si c'est des accus qui remplacent les caténaires je ne vois pas comment ça peut demander moins d'énergie... il y'a beaucoup de pertes au chargement déchargement des accus et le poid du tram augmente car une accu c'est pas léger. De plus une accu a une durée de vie courte et il faut les remplacer (très cher et super polluant).

Si ce sont des accus qui remplacent les caténaires je suis très sceptique, si c'est autre chose, il faut expliquer la technique.

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par JNem19 » 08/07/2009 - 18:07:33

Le projet STEEM semble viser surtout à améliorer la vivacité des démarrages et des accélérations grâce à des supercondensateurs qui sont embarqués. Eux seuls peuvent efficacement absorber l'énergie emmagasinée au freinage et la restituer brutalement au démarrage (là où il faut bien plus de "pêche" que pour maintenir une vitesse stabilisée). Par ailleurs, la source primaire d'alimentation électrique reste le sol, il n'y a pas de batteries embarquées. Le tramway est alimenté en courant en continu mais sans caténaire.
Pour l'espérance de vie, les supercondensateurs sont considérés comme "increvable" (comparés aux batteries).

phiphi138
Messages : 3
Inscription : 08/07/2009 - 18:44:37
Activité : Ingénieur

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par phiphi138 » 08/07/2009 - 19:26:25

Je travaille dans le domaine des tramways, assez proche de ce sujet.
Donc pour faire le point sur vos questions :

1) Il y a des supercapacités dans le tramway.

2) Avantage du système quand on conserve les caténaires :
Lorsque qu'un tramway freine, habituellement, l'énergie est soit dissipée en chaleur avec un rhéostat, soit renvoyée dans la caténaire s'il y a un autre tramway qui peut la consommer à ce moment précis. S'il n'y a pas d'autres tramways en train d'accélérer à ce moment, l'énergie est perdue.
En effet, on ne peut pas renvoyer l'énergie à EDF car les sous-stations électriques qui alimentent la ligne en énergie ne sont pas réversibles.
L'intérêt des super-capacités est donc de stocker cette énergie quand elle ne peut pas être renvoyée sur la ligne. D'où une économie d'énergie.
De plus, comme une partie de l'énergie est fournie par les super-capacités, les sous-stations sont moins sollicitées. On peut donc faire des économies d'infrastructure en réduisant le nombre de sous-stations ou en réduisant leur puissance.
Ceux sont les 2 principaux avantages que je vois.

3)Avantage du système quand on supprime les caténaires :
Dans ce cas, le tramway n'est alimenté que lors des arrêts en station. Soit grâce un "bout" de caténaires de quelques mètres soit grâce à un troisième rail (APS) de quelques mètres. Le tramway recharge les super-capacités puis va jusqu'à la prochaine station, sans alimentation externe.
En plus des avantages vus au 2) , on supprime l'alimentation (caténaire ou 3ème rail) entre deux stations, donc :
-gain énorme sur le coût de l'infrastructure
-avantage esthétique
Par contre, je pense que la puissance des supercapcités doit être beaucoup plus grosse dans ce cas que dans le cas 2)
A mon avis, aujourdh'ui, la RATP et Alstom n'en sont qu'au cas 2).

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Isabelle » 08/07/2009 - 20:48:25

C'est très clair, merci pour ces explications phiphi138

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par batman93 » 08/07/2009 - 22:19:27

En tout cas, pour l'avoir bien connu dans ma jeunesse a Bruxelles, le tram est un moyen de transport agréable, silenceieux (parfois trop... on ne les voit pas toujours s'approcher) et il ne pollue pas là ou il est utilisé (la pollution se fait sur les sites de production de l'énergie).
Parfait en ville !

Maintenant, le tram sans les caténaires,... si on remplce les rails par des roues simples, on a... un bus électrique !
Quel avantage propose le rail ???

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par buck » 08/07/2009 - 22:26:09

batman93 a écrit :
Maintenant, le tram sans les caténaires,... si on remplce les rails par des roues simples, on a... un bus électrique !
Quel avantage propose le rail ???

bcp moins enquiquine par les cretins de chauffard de vehicules qui sont sur les voies qui ne sont pas pour eux
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par batman93 » 08/07/2009 - 22:45:30

Oui si le tram est en site propre ce que l'on peut faire avec les bus...
Mais en dehores de sites propres, les rails sont un piège pour les cyclistes et les motards.
Il doit surement y avoir une bonne raison technique au rail .

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par buck » 09/07/2009 - 9:44:20

batman93 a écrit :Oui si le tram est en site propre ce que l'on peut faire avec les bus...
Mais en dehores de sites propres, les rails sont un piège pour les cyclistes et les motards.
Il doit surement y avoir une bonne raison technique au rail .

C'est de moins en moins un probleme pour les 2 roues. A grenoble j'avais plus de soucis avec les bandes blanches qu'avec les rails du tram
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Drahpal
Messages : 25
Inscription : 22/09/2006 - 9:54:02

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Drahpal » 09/07/2009 - 12:36:56

les avantages du tram, je dirais une plus grande capacité, peut être facilité de prioriser le trafic routier pour laisser passer le tram. Inconvénient, ne va pas partout, nécessite un aménagement spécifique.

Inconvénient du bus electrique, ça n'existe pas je crois, du moins pas en commercial, c'est long à recharger.
des idées comme ça, je ne sais pas vraiment.

Après, comparer le tram avec un bus a gaz, je ne sais pas.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par batman93 » 09/07/2009 - 16:42:37

Ca ne répond toujours pas a ma question : pourquoi des rails ?!?!?
Un bus électrique pourrait aussi se recharger en station lors d'un arrêt (un genre de rail comme dans les car wash pour guider le bus a pneux sur la zone de recharge rapide).
A Paris certains métros ont des pneux donc pourqupoi pas un "tram" a pneux ? Ca évite les rails !
ALORS ? ? ?

Avatar de l’utilisateur
buck
Messages : 5094
Inscription : 02/12/2006 - 13:22:55
Activité : Ingénieur
Localisation : Graz

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par buck » 09/07/2009 - 16:47:24

La resistance au roulement n'est pas moindre avec des rails ? (aucune idee)
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Victor » 09/07/2009 - 16:51:39

Les tramways sont quasiment par la force des choses plus indépendants que les bus mais leurs installation rails obligatoires se fait au dépends des bus et des voitures, il existait des trolleybus à pneus à Paris qui ont disparus en faveur du bus diesel
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par Isabelle » 09/07/2009 - 17:42:27

Les trams ont une capacité en passagers bien plus importante (si on considère les places assises). Un tram citadis offre une capacité d'environ 200 places assises tandis qu'un bus cela va de 40 à 80 places assises environ (y compris les bus à grande capacité)

Avatar de l’utilisateur
JNem19
Messages : 387
Inscription : 30/10/2008 - 5:19:46

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par JNem19 » 09/07/2009 - 21:24:02

Pourquoi des rails si on se passe des caténaires ? Mais pour l'alimentation par le sol pardi ! Il n'y a pas plus de trams pouvant rouler avec une énergie stocké à bord en batteries (pour le moment) que de bus électriques et donc ils doivent recevoir l'énergie qui les propulse.

phiphi138
Messages : 3
Inscription : 08/07/2009 - 18:44:37
Activité : Ingénieur

Re: [News] La RATP et Alstom expérimentent le projet STEEM

Message par phiphi138 » 10/07/2009 - 1:21:07

Les rails peuvent supporter un poids beaucoup plus important que la route. Donc on peut avoir un véhicule plus lourd. Donc on peut transporter plus de gens.

Répondre