[News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Publication
Messages : 2256
Inscription : 30/07/2004 - 18:18:42

[News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par Publication » 17/08/2009 - 0:00:57

Depuis tout juste un demi siècle, la ceinture de sécurité sauve chaque jour la vie de plusieurs automobilistes. La ceinture la plus courante (à trois points) a été inventée par Nils Bohlin et montée pour la première fois le 13 août 1959 dans la Volvo amazon PV544, livrée à un concessionnaire de la ville de Kristianstad (Suède). Le brevet se vendra rapidement à d'autres constructeurs automobiles. Une version précédente avait été pensée par Gustave Désiré Lebeau en 1903, qui a...

Avatar de l’utilisateur
Snark
Messages : 104
Inscription : 02/05/2006 - 0:58:55
Activité : Salarié
Localisation : Entre 2 baraques à frites

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par Snark » 17/08/2009 - 1:58:04

Tout à fait. Je comprend même pas ceux qui la mettent pas... J'y pense même plus moi, tellement la mettre c'est naturel.

Par contre, les avertisseurs sonore, pour le conducteur, je comprend. Mais pour le siège passager, c'est parfois embêtant.
Un exemple avec beau-frère qui s'est cassé la clavicule. Pour l'emmener aux urgences, ben ça à sonné toute la route (parce que, impossible de mettre la ceinture sur une clavicule cassé). On a fini par s'arrêter pour la mettre.. dans son dos.

Avatar de l’utilisateur
KiNidoz
Messages : 798
Inscription : 20/05/2008 - 15:38:48
Activité : Autre
Localisation : .be

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par KiNidoz » 17/08/2009 - 5:14:11

Vaut mieux un petit clic qu'une grande claque !
- Un but pour notre espèce...
- «L'homme est la nature prenant conscience d'elle-même.» [Elisée Reclus].
- Network Neutrality.
- http://www.nseo.com/jaccepte.htm

zb1000
Messages : 51
Inscription : 20/05/2008 - 11:21:53

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par zb1000 » 17/08/2009 - 8:17:36

Je ne vous dirais jamais à quel point ça m'enerve des voir des abrutis qui ne font pas mettre leur ceinture à leurs enfants... On voit les gamins gesticuler, changer de place, se battre, se lever, se mettre à genou sur les fauteils, etc... et tout ça sans ceinture!! Completement inconscient ces parents, on devrait leur retirer le permis direct.

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par Victor » 17/08/2009 - 8:44:36

En France... C'est obligatoire depuis quand ? je me rappelle plus... Les années 80 ?
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

NEXT
Messages : 2
Inscription : 10/08/2009 - 12:02:16
Activité : Salarié

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par NEXT » 17/08/2009 - 9:40:49

C'est vrai que ce devrait être un réflexe de la boucler à l'arrière (on ne parle pas au conducteur :D ).

Une phrase me choque dans l'article :
le non-port de [la ceinture] est le troisième facteur d'accidents (après l'alcool et la vitesse).

Je doute que ce soit un facteur d'accident. Je ne comprend vraiment ce que ça a voir avec l'alcool et la vitesse qui, eux, peuvent être des facteurs déclencheur d'accident.

Avatar de l’utilisateur
batman93
Messages : 972
Inscription : 26/05/2008 - 6:37:48
Localisation : Lima, Pérou

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par batman93 » 17/08/2009 - 16:28:05

Pourquoi pas un prix nobel de ... la sécurité a son inventeur !
Peu d'inventions ont sauvé autant de vies.
Quand on pense que certaines peronnes pensaiant (pensent ?) que la ceinture était dangereuse...

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par cisou9 » 17/08/2009 - 19:19:04

J'ai acheté d'occase une DS équipée de ceintures à l'époque ou ce n'était pas obligatoire de la mettre, j'ai pris l'habitude et quand c'est devenu obligatoire aucun problème. :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par keyplus » 22/08/2009 - 9:54:52

ce qui tue c'est la vitesse
personnellement je suis pour brider la vitesse des voitures et remplacer la ceinture par une sorte de barre comme il y a dans les manèges grand huit
ca serait plus pratique
car les voitures sont vraiement devenus lourdes moches pas pratique bref tout le contraire de la liberté de mouvement
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par keyplus » 22/08/2009 - 9:56:17

en plus il n'y a rien de plus gavcvant que les avertisseurs sonore
moi je roule souvent sur petit chemin sans ceinture et ca me gave ce signal j'ai une de ces envies de l'enlever :grrr:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
keyplus
Messages : 251
Inscription : 30/04/2008 - 15:20:49

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par keyplus » 22/08/2009 - 9:58:07

batman93 a écrit :Pourquoi pas un prix nobel de ... la sécurité a son inventeur !
Peu d'inventions ont sauvé autant de vies.
Quand on pense que certaines peronnes pensaiant (pensent ?) que la ceinture était dangereuse...


et pourquoi pas un proces pour génocide pour les constructeurs automobiles
apres tout c'est bien eux les responsables des morts sur les routes en fournissant des voitures si rapides et si dangereuses :bou:
soit l univers est d'une complexité infinie et le chercheur sera Sisyphe poussant inlassablement son rocher
soit l univers se résume à une suite de zéro et de 1 et on en revient a la poule et l'œuf

Avatar de l’utilisateur
macland
Messages : 5202
Inscription : 06/08/2005 - 10:44:31
Localisation : Ile de France

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par macland » 26/08/2009 - 13:52:02

Publication a écrit : ... le non-port de celle-ci est le troisième facteur d'accidents (après l'alcool et la vitesse).....
Auteur de l'article: Cédric DEPOND

...Personellement, je ne partage pas entièrement cet avis dans le sens ou la ceinture atténue les conséquences des accidents mais n'en est pas une cause!..d'ailleurs, l'auteur précise:

Publication a écrit :... Sur la seule année 2008, 13 000 vies ont été sauvées grâce à la ceinture en union européenne, mais 4300 décés auraient pû être évités si tout le monde l'avait portée...Auteur de l'article: Cédric DEPOND

...!.. ;)
L'homme est une espèce de singe qui a mal tourné!...
Si la tyrannie engendre des révoltes, le laxisme enfante l'anarchie…

Fredjou
Messages : 7
Inscription : 08/02/2010 - 12:22:13
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] La ceinture de sécurité nous protège depuis 50 ans

Message par Fredjou » 11/02/2010 - 3:41:37

Bonjour,

en tout cas je salue le changement de nos habitudes au volant: maintenant la ceinture c'est automatique. Il y a quelques année ça ne l'était pas ! La sensibilisation de l'Etat y est pour beaucoup aussi. Mais bon ce n'est pas encore fini et il existe toujours des accidents de la route mortels à cause du non port de la ceinture. Moins, mais il y en a quand même.
Je suis fan des voiture et je travaille dans le monde l'automobile - vitres teintées - précisément dans la pose de vitre teinté pour voiture.
http://www.yootint.com/

Répondre