[News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

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Isabelle
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[News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par Isabelle » 22/08/2009 - 0:28:00

Dernier appel pour l'installation volontaire d'un système de sécurité dans les véhicules

Ce vendredi, la Commission européenne a demandé une dernière fois aux États membres de l'Union européenne d'accélérer la mise en œuvre – non obligatoire – du nouveau système de communication embarqué «e-Call», qui pourrait permettre de sauver 2 500 vies chaque année. En cas d'accident grave, ce système compose automatiquement le 112, le numéro d'appel d'urgence unique européen , et indique au service d'urgence le plus proche l'endroit où se trouve le véhicule. Ce service peut réduire de moitié le délai d'intervention des secours, limiter la gravité des blessures et sauver la vie de personnes qui ignorent où elles se trouvent ou qui sont dans l'incapacité de parler. Pour le moment, aucune obligation n'incombe aux pouvoirs publics, aux constructeurs automobiles ou aux opérateurs de téléphonie mobile en ce qui concerne son déploiement. Le système n'est encore devenu opérationnel dans aucun pays de l'Union européenne. Dans un document adopté le 21 août 2009, la Commission indique que, si le déploiement du système n'est marqué par aucune avancée significative d'ici à la fin de 2009, elle pourrait proposer des mesures réglementaires visant à rendre opérationnelle le plus rapidement possible dans toute l'Europe cette technologie destinée à sauver des vies. Plus de 1,2 million d'accidents ont été enregistrés sur les routes européennes en 2008. Bilan: environ 39 000 morts et plus de 1,7 million de blessés.


Image
Le nouveau système de communication embarqué «e-Call»


«Trop de personnes trouvent encore la mort sur nos routes. Le nombre d'accidents qui se produisent chaque semaine montre à quel point eCall serait utile. Il est temps maintenant que les États membres et les entreprises du secteur traduisent leurs engagements en actes», a déclaré Mme Viviane Reding, membre de la Commission européenne responsable de la société de l'information et des médias. «Grâce notamment au soutien sans faille du Parlement européen, nous avons rempli, à l'échelle de l'Union européenne, notre part du contrat: toutes les normes de base nécessaires à la mise en service d'eCall ont été établies. Les Européens ne devraient pas être pénalisés par l'inaction de leurs gouvernements. Ils attendent depuis trop longtemps ce système susceptible de leur sauver la vie. Je souhaite que les premiers véhicules équipés de ce dispositif soient mis en circulation dès l'année prochaine: si eCall n'est pas mis en place plus rapidement, la Commission est prête à définir des règles claires qui obligeront les gouvernements, les entreprises et les services d'urgence à prendre leurs responsabilités».

La Commission a présenté un document dans lequel elle expose sa stratégie pour équiper à moindres frais, d'ici à 2014, tous les véhicules neufs fabriqués en Europe d'un système embarqué d'appel d'urgence. Les premiers véhicules ainsi équipés seraient mis en circulation dès l'année prochaine. La généralisation du système eCall, qui se déclenche automatiquement si les passagers ne peuvent le faire eux-mêmes, pourrait sauver jusqu'à 2 500 vies chaque année dans l'Union européenne et réduire de 10 % à 15 % la gravité des blessures.

Les mesures proposées par la Commission garantiraient le fonctionnement du système eCall dans tous les États membres de l'Union européenne, quels que soient la marque et le pays d'origine du véhicule.

La mise en œuvre de ce système ne se fera pas sans l'entière collaboration des secteurs de l'automobile et des télécommunications, ainsi que des administrations nationales de tous les États membres, qui doivent veiller à ce que leurs services d'urgence possèdent l'équipement nécessaire pour traiter les appels eCall.
Bien que la technologie soit au point et que les normes communes européennes aient été arrêtées par le secteur, six pays de l'Union européenne (le Danemark, la France, l'Irlande, la Lettonie, Malte et le Royaume-Uni) hésitent à s'engager pour des raisons financières.

La préparation des réseaux téléphoniques et des services d'urgence pour l'installation d'eCall dans les véhicules en Europe bénéficie du soutien sans réserve du Parlement européen , des 15 États membres de l'Union européenne qui ont signé le protocole d'accord sur eCall (Allemagne, Autriche, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Italie, Lituanie, Pays-Bas, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie et Suède) et de trois autres pays européens (Islande, Norvège et Suisse).

Six autres pays (la Belgique, la Bulgarie, la Hongrie, le Luxembourg, la Roumanie et la Pologne) soutiennent l'initiative eCall et souhaitent signer l'accord en temps utile.

Pour que le système eCall devienne pleinement opérationnel dans l'Union, les États membres doivent adopter des normes et des orientations communes pour son déploiement harmonisé et effectuer des essais (des essais pilotes ont été menés dans certains pays de l'Union, notamment en Finlande, en République tchèque, en Allemagne, en Autriche, en Italie et aux Pays-Bas). Par l'intermédiaire de son programme pour la compétitivité et l'innovation , la Commission peut soutenir financièrement ces essais pilotes ainsi que des campagnes d'information sur le fonctionnement du système.

Les accidents de la route coûtent à l'économie de l'Union européenne plus de 160 milliards d'euros chaque année. La généralisation d'eCall lui permettrait d'économiser 26 milliards d'euros par an, le coût du système étant, selon les estimations, inférieur à 100 euros par véhicule. Ce dispositif procurera un avantage non seulement aux consommateurs mais aussi aux entreprises: en effet, les secteurs de l'automobile et des télécommunications pourront proposer, pour tous les véhicules, de nouvelles applications et de nouveaux services plus performants (les tachygraphes numériques ou les télépéages par exemple) utilisant eCall et la localisation par satellite.

Historique

Dans un premier temps, la Commission a invité les États membres à déployer le système eCall de leur propre initiative, d'ici à 2009 ( IP/05/134 , IP/06/1720 ), mais la réticence d'un petit nombre d'entre eux a provoqué des retards.

La Commission a soutenu, d'une part, les travaux relatifs à eCall en finançant des projets de recherche destinés à garantir le bon fonctionnement de cette technologie (E?MERGE et GST-Rescue ) d'un pays à l'autre et, d'autre part, la coopération entre les entreprises du secteur dans le cadre de l'initiative eSafety . Le système eCall figure parmi les priorités de l' initiative «Voiture intelligente» et du plan d'action en faveur de systèmes de transport intelligents qui encouragent l'utilisation des technologies de l'information et des communications (TIC) en vue de rendre le transport routier plus intelligent, plus sûr et plus propre ( IP/06/191 ).

Ces deux dernières années, l'Union européenne a investi environ 160 millions d'euros dans la recherche sur les TIC appliquées aux transports (systèmes de sécurité, systèmes de véhicules intelligents et services de mobilité).

La stratégie de la Commission pour le déploiement du système eCall à l'échelle européenne et l'accord commun signé par 15 États membres peuvent être consultés à l'adresse suivante:
http://ec.europa.eu/information_society ... dex_en.htm

Plus d'informations sur l'initiative eCall, notamment un clip vidéo, sont également disponibles à l'adresse suivante: http://ec.europa.eu/information_society ... tpa_id=144

Source et illustration: Europa

xapon
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules e-call

Message par xapon » 22/08/2009 - 7:41:10

Pour que ce système soit réellement utile est utilisés, il faut lui adjoindre une fonction de type boite noire.
Ce serait un simple système qui enregistre en continu des informations comme la vitesse, la position des roues, le freinage et pourquoi pas le son dans l'habitacle et autour du véhicule et conserve en permanence les 5 (ou 10) dernière minutes.
En cas d'accident, cela permettrait à la police (ou les gendarmes), aux services de secours ou à la DDE d'être plus rapidement sur les lieux ou de déterminer plus facilement les causes et les responsabilités dans le sinistre. Ça au moins, cela leur ferait économiser ou même de gagner de l'argent.
Les constructeurs, eux n'ont absolument rien à faire d'un tel système. Cela ne leur rapporterait rien du tout.

APommePote
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par APommePote » 22/08/2009 - 10:01:48

En faite ce système est déjà en place, mais actuellement il n'appelle pas le numéro 112 mais la plateforme téléphonique du constructeur. En cas d'accident (choc important, sortie des airbags), le système envoie un SMS contenant la dernière position GPS connu ou estimé(dans un tunnel) puis appelle un opérateur. Celui-ci essaye de prendre contact avec l'automobiliste, et relai l'information au service de secours. Ce système est tout intégré dans l'autoradio/gps/téléphone main libre.
Le principal soucis de ce système vient du faite que l'on doit disposer d'une carte SIM jumelle dans sa voiture et que tout les opérateurs ne la propose pas (bouygues) ou le "loue" à un tarif important (orange/sfr).

Et pour répondre à xapon, si les constructeurs ont à faire avec ces offres télématiques, il ne faut pas oublier qu'ils les vendent et qu'ils proposent des services associés accessible par abonnement.

passant
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules e-call

Message par passant » 22/08/2009 - 10:04:29

xapon a écrit :
Cela ne leur rapporterait rien du tout.


Cela est vrai mais en le faisant les constructeurs montreraient par ce système leurs bonnes volontés à participer à la communication pour sauver des vies autre perspective que de celle d'apporter plus de sécurité à une voiture comme la ceinture de sécurité ou l'air-bag.
bonjour

telquel
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par telquel » 22/08/2009 - 10:20:43

désolé de contredire l'article, mais la réalité est fort différente de ce que dit la commission.
En fait un système existe et fonctionne depuis déjà 5 ans chez peugeot (500.000) véhicules équipés environ, mais aussi chez volvo;
d'autres constructeurs (BMW, FIAT...) sont en cours de développement.
Le principe est de développer une offre de services d'aide (GPS, assistance) qui inclue un système d'urgence en cas d'accident ou de malaise mais aussi lorsque vous êtes perdu.
Le conducteur appuie sur un bouton qui emet un appel vers un centre privé qui prend en charge la demande. En cas d'urgence, ce centre retransmet l'appel vers le service compétent: Pompiers, SAMU, police...

Le vrai problème est que le système de la commission européenne repose sur une technologie américaine (qui imposera de payer une redevance par voiture) et qui de surcroit n'est pas fiable (technologie in band modem), et rajoute en plus des conditions d'utilisations très pénalisantes. En effet, le système peut être utilisé en mode automatique (accident), mais aussi en mode manuel (je suis perdu, je cherche une boulangerie...) Or l'appel qui utilise le 112, abouti directement chez les pompiers ou les SAMU... inutile de vous dire ce qui se passera lorsque des milliers de conducteurs utiliseront ce système pour des besoins non urgents bloquants ainsi les vrais appels d'urgence...

PS: je ne travaille pas chez un constructeur et je connais bien le dossier....

Isabelle
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par Isabelle » 22/08/2009 - 13:44:35

telquel a écrit :Le conducteur appuie sur un bouton qui emet un appel vers un centre privé qui prend en charge la demande


Il s'agit de porter secours à la vie humaine et donc c'est de l'essence même du service public et non d'un quelconque service privé sous abonnement...

De plus que le système compose directement le 112 lorsque le conducteur et les passagers sont dans l'incapacité de le faire (et accidentés dans un endroit isolé, de nuit, donc sans témoins pour porter secours) cela est une bonne chose. Pour information sur les lignes téléphoniques et GSM les appels vers un n° d'urgence sont gratuits car il s'agit de secours de la vie humaine.

Pour ce qui est des abus d'appel sans raison à un service d'urgence, malheureusement cela existe avec ou sans ce type d'équipement, mais c'est tout un autre débat. Bien évidemment il ne s'agit pas de faire le 112 lorsqu'on cherche une boulangerie! pas plus actuellement qu'après la mise en place de ce système, d'ailleurs l'appel automatique en cas d'accident grave exclut ce type d'abus.

telquel
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par telquel » 22/08/2009 - 17:14:43

Ce système ne sera pas gratuit car il repose sur une technologie américaine qui impose une redevance.
d'autre part cette technologie ne fonctionne pas dans les endroits ou le GSM ne passe pas bien (zone rurale, montagne...) or c'est bien là qu'il est le plus utile...
le SMS passe par contre même si la liaison est mauvaise.

Enfin en ce qui concerne les appels d'urgence, je ne suis pas d'accord avec votre analyse.
Le fait de passer par un centre privé permet de vérifier pour ce type d'appel qu'il s'agit d'une réelle urgence, et si c'est le cas le service compétent est prévenu immédiatement (il s'agit d'une obligation contractuelle vérifiée par un cabinet indépendant pour le compte des autorités françaises).
Enfin et pour votre information, les appels passant par le 112 et n'étant pas des urgences sont nombreux et souvent le fait d'étrangers pour qui c'est un numéro d'assistance ET d'urgence car c'est ainsi dans leur pays.
En France les pompiers traitent près de 22M d'appels dont 30% par le 112, le SAMU près de 30 M d'appels dont une part équivalente de 112.
Libre à vous de considérer que l'organisation des secours doivent être imposée par le commission , mais le principe de subsidiarité existe encore.

Ceci posé, l'idée de l'Ecall est bonne mais pas tel que proposé car se cachent des procédés pas clairs ...

mdomi
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par mdomi » 24/08/2009 - 21:45:42

Effectivement, le système e-call ressemble fortement à l'application "911 assist" (google is your friend ;) ) et aux services de la plateforme correspondante d'un constructeur américain (pour ne pas le nommer).

Si c'est la technologie à laquelle "telquel" fait référence on est loin du simple SMS. Il faut aussi noter que l'UE pousse actuellement la 4G qui justifierai ce type de services nomades.
Le système américain utilise directement le mobile de l'utilisateur par BlueTooth, ce qui permet de quitter le véhicule en gardant contact avec les secours. Il ne devrait pas y avoir de confusion des genres dans les services, vu que le message de détresse automatique est passé par un système de synthèse vocale. Pour les coûts, je pense que les 100€ ne tiennent pas compte des synergies avec d'autres composantes (comme le tel main libre et les infos de diagnostique).
Voilà :_salut:

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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par APommePote » 27/08/2009 - 20:42:54

mdomi a écrit :Le système américain utilise directement le mobile de l'utilisateur par BlueTooth, ce qui permet de quitter le véhicule en gardant contact avec les secours. Il ne devrait pas y avoir de confusion des genres dans les services, vu que le message de détresse automatique est passé par un système de synthèse vocale. Pour les coûts, je pense que les 100€ ne tiennent pas compte des synergies avec d'autres composantes (comme le tel main libre et les infos de diagnostique).
Voilà :_salut:


Les systèmes bluetooth sur téléphone ne sont pas suffisamment fiable pour :
- sortir de la voiture et rester en contact au téléphone (et quelle est l'utilité de la voiture la ??)
- en cas d'accident le téléphone peut être projeté et il serai dommage aussi qu'il ne soit pas allumé pour une raison quelconque.

Le système de carte SIM intégré est bien mieux. De plus la batterie interne au système d'urgence et la liaison avec le réseau de l'ODB du véhicule permet le déclenchement de l'appel d'urgence automatiquement.

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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par passant » 27/08/2009 - 22:42:02

mdomi a écrit :
ce qui permet de quitter le véhicule en gardant contact avec les secours.


Pendant mon activité dans la recherche automobile j'ai assisté à l'accident de voiture de collègues qui se trouvaient dans un véhicule roulant devant moi. Je peux dire que dans cet accident si l'un (collègue) le conducteur était dans le comas, l"autre ( collègue également) est sorti du véhicule comme il a pu ( l'instinct ), s'est mis à errer dans les champs il ne s'avait plus où il était. J'ai rattrappé le collègue il divaguait par le choc. Alors si je prends à la lettre la phrase ci-dessus je dirais que cette phrase doit être adaptée aux circonstances de gravité de l'accident. Dans le cas d'accident que je cite les deux personnes accidentées étaient incapables de garder contact avec les secours. Alors...
bonjour

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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par Isabelle » 27/08/2009 - 22:54:12

Disons que la solution d'un système qui alerte automatiquement le 112 et permettant de localiser le point exact de l'appel cela permet de venir sur le lieu de l'accident même si aucun des occupants du véhicule accidenté n'est en état d'appeler les secours...

Il est à souligner que pour certains accidents se produisant sur une route peu fréquentée ou à une heure tardive, il arrive que des accidents ne soient signalés que plusieurs heures après leur survenue

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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par macland » 28/08/2009 - 17:10:19

telquel a écrit :...désolé de contredire l'article... la réalité est fort différente...un système existe et fonctionne depuis déjà 5 ans chez peugeot (500.000) véhicules équipés environ, mais aussi chez volvo...
...oui mai sur quelle gamme de véhicules???... :bon:
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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par telquel » 29/08/2009 - 15:22:31

sur les véhicules hauts de gamme mais aussi milieu.
ceci dit rappellons nous l'airbag: au départ réservé au haut de gamme, il est maintenant sur tous les modèles.

je sui a fond pour le système Ecall, mais pas pour ce que propose la commission qui est couteux (licence US.... pas mal non) mais aussi inopérant compte tenu des la technologie (surtout là ou la couverture est faible....)

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Re: [News] Système de communication embarqué dans les véhicules: e-call

Message par macland » 29/08/2009 - 16:47:00

telquel a écrit :...ceci dit rappellons nous l'airbag: au départ réservé au haut de gamme, il est maintenant sur tous les modèles...

Compte tenu du nombre de véhicules vendus par ces marques, il serait intéressant de voir la totalité des gammes équipées, comme pour les airbags et les ceintures de sécurité, ceci permettant, par le nombre d'équipements installés, d'en faire baisser le coût !.. :D
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