[News] Une alternative aux couloirs de Bus
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[News] Une alternative aux couloirs de Bus
La Chine pourrait avoir trouvé une manière écologique pour économiser de l'argent tout en réduisant la congestion des routes en ville. Au lieu de dépenser des millions pour élargir les routes, la société Shenzhen Huashi avenir Parking Equipment Inc a imaginé un nouveau concept de transport en commun, le "3D Express Coach" (également appelé "bus rapide en trois dimensions") Il s'agit d'un bus d'un genre nouveau. De 4 à 4,5 m de hauteur avec deux niveaux: l'e...
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Le concept de ce véhicule est fort astucieux, bravo.
J'ai regardé la vidéo, c'est très intéressant, même sans comprendre le commentateur, par contre, j'ai pu lire les textes attenants.
Pour les curieux : non, je ne lis pas le chinois, j'utilise le traducteur de Google qui, avec le chinois, est très efficace, on y retrouve même le style un peu emphatique qui est propre au chinois. Si vous avez ce traducteur, n'hésitez pas à l'employer, le chat qui suit est particulièrement intéressant.
J'ai regardé la vidéo, c'est très intéressant, même sans comprendre le commentateur, par contre, j'ai pu lire les textes attenants.
Pour les curieux : non, je ne lis pas le chinois, j'utilise le traducteur de Google qui, avec le chinois, est très efficace, on y retrouve même le style un peu emphatique qui est propre au chinois. Si vous avez ce traducteur, n'hésitez pas à l'employer, le chat qui suit est particulièrement intéressant.
Connais toi toi-même (devise de Socrate)
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
l'idée est originale et mérite qu'on la développe... mais j'ai quelques questions :
- Où vont les autres bus ? (qui mesurent plus de 2m) ? On ne va pas dire que ce gros bus résoudra à lui tout seul les problèmes de mobilité d'une ville de 14 millions d'habitants .... (surtout qu'il ne me paraît pas très flexible comme concept (même problème que choisir entre une ligne de métro et 6 lignes de tram).. soit on met un gros bus qui monopolise tout et oblige à des correspondances fastidieuses, soit on trouve quelque chose de plus flexible).
- Le poids de ce truc ne risque t'il pas de défoncer les routes ?
- Le concept marche bien en théorie (voitures qui s'arrêtent pour le laisser tourner), mais en pratique ? Les concepteurs ont ils déjà regardé les vidéos youtube des accidents de la route ? (ou juste regardé les routes). Il y aura toujours des bouffons irresponsables pour foncer à travers tout.
- Quel sera l'espacement entre les arrêts ? (s'il faut construire ce genre de structures surélevées tous les 400m, autant directement construire un monorail suspendu comme à Wuppertal).
- Où vont les autres bus ? (qui mesurent plus de 2m) ? On ne va pas dire que ce gros bus résoudra à lui tout seul les problèmes de mobilité d'une ville de 14 millions d'habitants .... (surtout qu'il ne me paraît pas très flexible comme concept (même problème que choisir entre une ligne de métro et 6 lignes de tram).. soit on met un gros bus qui monopolise tout et oblige à des correspondances fastidieuses, soit on trouve quelque chose de plus flexible).
- Le poids de ce truc ne risque t'il pas de défoncer les routes ?
- Le concept marche bien en théorie (voitures qui s'arrêtent pour le laisser tourner), mais en pratique ? Les concepteurs ont ils déjà regardé les vidéos youtube des accidents de la route ? (ou juste regardé les routes). Il y aura toujours des bouffons irresponsables pour foncer à travers tout.
- Quel sera l'espacement entre les arrêts ? (s'il faut construire ce genre de structures surélevées tous les 400m, autant directement construire un monorail suspendu comme à Wuppertal).
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
En fait au début je me suis dit que c'était effectivement très intéressant, mais je me demande si il serait vraiment plus couteux de construire une voie surélevée au dessus des voitures, (cad la même chose, sauf que le "bus" roule à 2,50m au dessus), je ne crois pas que le plus coûteux dans un métro aérien soit les pylônes.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
- pierrelaurent
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Tout le monde connaît le mythe du "savant fou".
D'ailleurs, est-ce vraiment un mythe ? Le "Prix Ig Nobel" n'a pas été créé pour rien...
Ici, il s'agit d'une invention d'un "ingénieur fou", de la race de ceux qui sont tellement obnubilés par l'originalité de leur projet qu'ils n'imaginent pas ce qui pourra se passer dans la "vraie vie". Espérons qu'il n'y aura pas de "décideur fou" pour lui laisser la bride sur le cou.
Mais, là, on est en Chine, où tout est possible...
Et même en France : souvenez-vous de l'Aérotrain de l'ingénieur Bertin, pour lequel une ligne spéciale avait été construite entre Paris et Orléans...
La dernière remarque de "zeko" montre qu'il existe des solutions plus simples et qui marchent...enfin, qui roulent.
Merci de votre attention.
D'ailleurs, est-ce vraiment un mythe ? Le "Prix Ig Nobel" n'a pas été créé pour rien...
Ici, il s'agit d'une invention d'un "ingénieur fou", de la race de ceux qui sont tellement obnubilés par l'originalité de leur projet qu'ils n'imaginent pas ce qui pourra se passer dans la "vraie vie". Espérons qu'il n'y aura pas de "décideur fou" pour lui laisser la bride sur le cou.
Mais, là, on est en Chine, où tout est possible...
Et même en France : souvenez-vous de l'Aérotrain de l'ingénieur Bertin, pour lequel une ligne spéciale avait été construite entre Paris et Orléans...
La dernière remarque de "zeko" montre qu'il existe des solutions plus simples et qui marchent...enfin, qui roulent.
Merci de votre attention.
Ca pourrait être pire
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
n'importe quoi.
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Cet article est intéressant. Non seulement pour l'idée mais sur le plan communication.
Là, ce que je remarque, c'est que les chinois innovent et surtout, ils montrent qu'ils innovent. En effet, depuis quelques jours, cet solution a fait l'objet de nombreux articles ici et là...
D'un point de vue technique, je pense qu'un petit brainstorming permettrait de rendre le concept plus sécuritaire et utilisable.
Mais l'idée me semble intéressant et j'ai hâte de la voir appliquée.
Ce qui y est intéressant, c'est que pour une fois les bus ne serait pas tributaire du trafic...
Là, ce que je remarque, c'est que les chinois innovent et surtout, ils montrent qu'ils innovent. En effet, depuis quelques jours, cet solution a fait l'objet de nombreux articles ici et là...
D'un point de vue technique, je pense qu'un petit brainstorming permettrait de rendre le concept plus sécuritaire et utilisable.
Mais l'idée me semble intéressant et j'ai hâte de la voir appliquée.
Ce qui y est intéressant, c'est que pour une fois les bus ne serait pas tributaire du trafic...
La confiture, c'est comme la science, moins on en a et moins faut l'étaler : Sinon, on la sent plus.
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Voici une vidéo youtube de la situation actuelle du trafic à Pékin : http://www.youtube.com/watch?v=qYCIQOlx ... re=related
Question : comment leur supergrosbus 3D va faire pour tourner dans tout ça ? (et je vous enjoins de regarder les autres vidéos associées).
Soit il faudra complètement reconstruire l'infrastructure urbaine, et établir (plus faire respecter) un code de la route..... soit il faudra trouver autre chose.
(je rejoins un peu l'idée du savant fou..... déjà qu'ils avaient fait neiger à pékin, causant du chaos, fin 2009...)
Question : comment leur supergrosbus 3D va faire pour tourner dans tout ça ? (et je vous enjoins de regarder les autres vidéos associées).
Soit il faudra complètement reconstruire l'infrastructure urbaine, et établir (plus faire respecter) un code de la route..... soit il faudra trouver autre chose.
(je rejoins un peu l'idée du savant fou..... déjà qu'ils avaient fait neiger à pékin, causant du chaos, fin 2009...)
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Cet engin a exactement les mêmes défauts qui font l'échec du ferroutage... en pire.
Imaginez un camion qui doit aller de Bilbao à Bruxelles :
A Saint Jean de Luz, il doit s'arrêter : ferroutage.
Il fait la queue deux heures avant de pouvoir monter dans un train.
Il traverse la France à un train de sénateur
Deux jours plus tard, il arrive à la frontière belge. Il attend à nouveau 1 heure pour descendre du train.
S'il a eu de la chance à Saint Jean de Luz et n'a attendu que 15 minutes, c'est autant de plus à attendre à la frontière belge.
Bien évidemment, son client n'a qu'une seule envie : trouver un fournisseur plus rapide, et moins cher, car le ferroutage, ce n'est pas gratuit.
Ici, c'est pareil, sauf qu'en plus d'attendre que le "bus" soit plein de voitures, on attend aussi des piétons !
Imaginez un camion qui doit aller de Bilbao à Bruxelles :
A Saint Jean de Luz, il doit s'arrêter : ferroutage.
Il fait la queue deux heures avant de pouvoir monter dans un train.
Il traverse la France à un train de sénateur
Deux jours plus tard, il arrive à la frontière belge. Il attend à nouveau 1 heure pour descendre du train.
S'il a eu de la chance à Saint Jean de Luz et n'a attendu que 15 minutes, c'est autant de plus à attendre à la frontière belge.
Bien évidemment, son client n'a qu'une seule envie : trouver un fournisseur plus rapide, et moins cher, car le ferroutage, ce n'est pas gratuit.
Ici, c'est pareil, sauf qu'en plus d'attendre que le "bus" soit plein de voitures, on attend aussi des piétons !
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Alexandre a écrit :Cet engin a exactement les mêmes défauts qui font l'échec du ferroutage... en pire.
Ici, c'est pareil, sauf qu'en plus d'attendre que le "bus" soit plein de voitures, on attend aussi des piétons !
Vous n'avez pas compris le concept. Le "Bus 3D" ne ramasse pas de voitures, il les laisse passer en-dessous. En gros c'est un bus surélevé.
Il fonctionne donc comme n'importe quel autre transport urbain.
Mais effectivement, il m'a l'air un peu lent.
(J'estime sa capacité à 300-400 passagers. Je ne sais pas si le site donne des détails ? ) Ce serait un peu plus qu'un tram.
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
J'en profite pour faire encore un petit commentaire : vous avez remarqué que dans les animations, les gens sont des occidentaux et pas des chinois ?
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Je floode, mais ici j'ai quelques détails constructifs :
http://www.huffingtonpost.com/2010/08/0 ... 67452.html
Vitesse max : 60km/h (on ne parle pas de l'accélération/freinage)
Capacité : 1100 - 1400 passagers/ bus (gros métro)
Projet planifié (construction à partir de fin 2010?) : 115 miles (180km) de ligne à Pékin.
Commentaires :
La capacité est bien supérieure à ce que j'avais cru... là ça devient un peu plus intéressant. (Un monorail suspendu aurait du mal).
Par contre j'espère qu'ils construiront des routes très solides (du moins là où il roule, du renforcement en béton comme le trambus de nancy), sinon gare aux ornières.
Ceci pourrait coûter moins cher qu'un métro...
(en tout cas en europe il ne serait pas adapté à notre urbanisme, pour la chine, je ne sais pas, faudra voir comment ça se passe).
http://www.huffingtonpost.com/2010/08/0 ... 67452.html
Vitesse max : 60km/h (on ne parle pas de l'accélération/freinage)
Capacité : 1100 - 1400 passagers/ bus (gros métro)
Projet planifié (construction à partir de fin 2010?) : 115 miles (180km) de ligne à Pékin.
Commentaires :
La capacité est bien supérieure à ce que j'avais cru... là ça devient un peu plus intéressant. (Un monorail suspendu aurait du mal).
Par contre j'espère qu'ils construiront des routes très solides (du moins là où il roule, du renforcement en béton comme le trambus de nancy), sinon gare aux ornières.
Ceci pourrait coûter moins cher qu'un métro...
(en tout cas en europe il ne serait pas adapté à notre urbanisme, pour la chine, je ne sais pas, faudra voir comment ça se passe).
- cisou9
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Mais effectivement, il m'a l'air un peu lent.
C'est une vitesse urbaine 60 Km/h, pas sur autoroute.
Et à cette vitesse passer sous le bus, je ne serais pas tranquille.
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Zeko a écrit :J'en profite pour faire encore un petit commentaire : vous avez remarqué que dans les animations, les gens sont des occidentaux et pas des chinois ?
si si mais j'ai eu la délicatesse de le garder pour moi
Alunissage : Procédé technique consistant à déposer des imbéciles sur un rêve enfantin.
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
cisou9 a écrit ::_salut:Mais effectivement, il m'a l'air un peu lent.
C'est une vitesse urbaine 60 Km/h, pas sur autoroute.
Et à cette vitesse passer sous le bus, je ne serais pas tranquille.
Ouais, 60km/h c'est pas mal, c'est comme un métro, mais la vraie question c'est l'accélération (le métro fait 1m/s² en général, je me demande comment ce gros bidule accélère), le freinage (idem), la vitesse effective (de sécurité), la vitesse dans les virages à 90°, et aussi de savoir s'il aura commande sur tous les feux de signalisation.
Mais je ne trouve pas de détails techniques dessus :s
Pareil pour l'assertion qu'il réduira le trafic de 20 à 30%... cela se base sur quel réseau avec combien de lignes ? Vu l'état de Pékin, il faudra une ligne sur chaque grande route.
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Et sinon quitte à faire large, on peut carrément imaginer un bus qui prenne la largeur des deux voies.
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Ce concept est vraiment innovant, même si je doute de son application telle quelle. J'ai remarqué pour ma part que l'alimentation électrique se faisait aux stations et sur certains tronçons de voies par des mini caténaires, ça suppose des batteries pour accumuler l'énergie. Ca peut être intéressant pour les tramways pour éviter des caténaires inesthétiques ou une alimentation par le sol qui me semble un poil dangereux .
- Spirit of Nicopol
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Zeko a écrit :l'idée est originale et mérite qu'on la développe... mais j'ai quelques questions :
- Où vont les autres bus ? (qui mesurent plus de 2m) ?
- Le poids de ce truc ne risque t'il pas de défoncer les routes ?
- Quel sera l'espacement entre les arrêts ?
Réponse selon les vidéos dispo :
- Le bus prend 2 voies sur les 4, les véhicules de + de 2m utilisent les 2 autres voies. Des "portiques" sont présent régulierement pour rappeler la hauteur limite.
- Ce bus roulera sur des "rails" qui seront construit expres pour.
- Pour les arrets je sais pas mais c'est pas grave, et si y'a des batiments a proximité suffit d'y faire un genre de terrasse qui servira d'arret de bus.
klinfran a écrit :En fait au début je me suis dit que c'était effectivement très intéressant, mais je me demande si il serait vraiment plus couteux de construire une voie surélevée au dessus des voitures, (cad la même chose, sauf que le "bus" roule à 2,50m au dessus), je ne crois pas que le plus coûteux dans un métro aérien soit les pylônes.
pas les pylones non mais les rails, la R&D derriere, etc, etc...
T'avouera que la construire des rails dans la route et fabriquer quelques bus surélevé c'est quand meme un peu + simple...
djipe a écrit :Là, ce que je remarque, c'est que les chinois innovent et surtout, ils montrent qu'ils innovent. En effet, depuis quelques jours, cet solution a fait l'objet de nombreux articles ici et là...
Partout, meme a la TV, c'est assez impressionnant la com sur ce coup la...
Zeko a écrit :Alexandre a écrit :Cet engin a exactement les mêmes défauts qui font l'échec du ferroutage... en pire.
Ici, c'est pareil, sauf qu'en plus d'attendre que le "bus" soit plein de voitures, on attend aussi des piétons !
Vous n'avez pas compris le concept. Le "Bus 3D" ne ramasse pas de voitures, il les laisse passer en-dessous. En gros c'est un bus surélevé.
Il fonctionne donc comme n'importe quel autre transport urbain.
+1
Zeko a écrit :Mais effectivement, il m'a l'air un peu lent.
Regarde a quel vitesse roule un bus classique, a quel vitesse tu roule dans les bouchons... Surement moins de 60km/h...
CDN a écrit :J'ai remarqué pour ma part que l'alimentation électrique se faisait aux stations et sur certains tronçons de voies par des mini caténaires, ça suppose des batteries pour accumuler l'énergie. Ca peut être intéressant pour les tramways pour éviter des caténaires inesthétiques ou une alimentation par le sol qui me semble un poil dangereux .
C'est une bonne question mais l'alimentation par batterie serai pas mal dans ce cas la oui, reste a ce que ca soit concevable (charge courte a prioris)
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Spirit of Nicopol a écrit :pas les pylones non mais les rails, la R&D derriere, etc, etc...
T'avouera que la construire des rails dans la route et fabriquer quelques bus surélevé c'est quand meme un peu + simple...
Ben justement c'est là où je ne vois pas trop l'intérêt, je ne suis pas ingénieur donc je ne sais pas, mais pour moi, des rails, ce sont des rails, des barre de métal quoi, et puis je ne vois pas trop ce que ça change qu'on les mette en hauteur. C'est si lourd que ça par rapport à un wagon? Si en plus on met des obstacles partout pour empêcher les véhicules de pénétrer, c'est de plus en plus comme construire un métro aérien, en dessous duquel on roulerait, mais qui a des roues par terre. Enfin, ça doit quand même être un peu moins couteux sinon ils ne le feraient pas. il va falloir casser toute la route quand même.
Par contre pour l'alimentation par batterie, ça ne doit pas être la solution envisagée, m'est avis que les lampadaires ne fonctionnent pas grâce à des batteries...
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
des rails, des barre de métal quoi, et puis je ne vois pas trop ce que ça change qu'on les mette en hauteur.
Les rails sont à terre, le bus comporte une carcasse creuse sans plancher ( tunnel ) ou passent les voitures, et les passagers sont au dessus.
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Il serait bien plus judicieux de repenser la ville et l'utilisation de l'automobile. Si aujourd'hui nous façonnons les villes autour de l'automobile cela veut dire qu'on est capable de la façonner aussi autrement.
Nous avons déjà du mal à harmoniser tous les types de transports et l'on souhaiterait en ajouter un. C'est se qui s'appelle : "Aimer se compliquer la vie".
5S 1/2
Nous avons déjà du mal à harmoniser tous les types de transports et l'on souhaiterait en ajouter un. C'est se qui s'appelle : "Aimer se compliquer la vie".
5S 1/2
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Concernant les "rails" : en effet sur une des images de l'animation je vois quelque chose qui y ressemble.
Mais alors je voudrais voire ça de plus près, et surtout comment les voitures peuvent passer dessus dans les carrefours ? (S'ils sont juste incrustés dans de macadam, risquent-ils de s'enfoncer, ce qui va un petit peu casser les suspensions des voitures ?)
Pour la vitesse : je crois que ce truc ne devrait pas être comparé à un bus, mais à un métro. (Le bus est plus "flexible", proche des gens). Donc la vitesse d'exploitation devrait être comparée à celle du métro.
Pour les lignes, j'ai revu l'aspect de Pékin sur google maps, et je constate que la ville est quadrillée de grands axes routiers très larges, il doit y en avoir plusieurs dizaines... donc j'imagine qu'ils pourront construire pleins de lignes.
(Nouveau problème : où stocker ces véhicules ? Ils devront construire d'énormes hangars
Mais alors je voudrais voire ça de plus près, et surtout comment les voitures peuvent passer dessus dans les carrefours ? (S'ils sont juste incrustés dans de macadam, risquent-ils de s'enfoncer, ce qui va un petit peu casser les suspensions des voitures ?)
Pour la vitesse : je crois que ce truc ne devrait pas être comparé à un bus, mais à un métro. (Le bus est plus "flexible", proche des gens). Donc la vitesse d'exploitation devrait être comparée à celle du métro.
Pour les lignes, j'ai revu l'aspect de Pékin sur google maps, et je constate que la ville est quadrillée de grands axes routiers très larges, il doit y en avoir plusieurs dizaines... donc j'imagine qu'ils pourront construire pleins de lignes.
(Nouveau problème : où stocker ces véhicules ? Ils devront construire d'énormes hangars
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Zeko a écrit :Concernant les "rails" : en effet sur une des images de l'animation je vois quelque chose qui y ressemble.
Mais alors je voudrais voire ça de plus près, et surtout comment les voitures peuvent passer dessus dans les carrefours ? (S'ils sont juste incrustés dans de macadam, risquent-ils de s'enfoncer, ce qui va un petit peu casser les suspensions des voitures ?
Les rails c'est comme un tram, et en zone urbaine tu n'a aucun problème quand tu croise une ligne de tram !!!
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
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Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
Pour les trams ça dépends... Des fois les rails gênent les deux roues et c'est assez casse-gueule de circuler à vélo
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !
Re: [News] Une alternative aux couloirs de Bus
cisou9 a écrit :Zeko a écrit :Concernant les "rails" : en effet sur une des images de l'animation je vois quelque chose qui y ressemble.
Mais alors je voudrais voire ça de plus près, et surtout comment les voitures peuvent passer dessus dans les carrefours ? (S'ils sont juste incrustés dans de macadam, risquent-ils de s'enfoncer, ce qui va un petit peu casser les suspensions des voitures ?
Les rails c'est comme un tram, et en zone urbaine tu n'a aucun problème quand tu croise une ligne de tram !!!
Euh, ouais, mais bon, un tram a des roues assez étroites et ne pèse pas 10.000 tonnes. (Enfin, je ne sais pas combien pèse le gros "bus", mais avec 1400 passagers (1000 selon les normes occidentales vu que je crois que les chinois sont plus minces (ou moins obèses, selon les poins de vues )), ça fait lourd.
Donc j'espère que leurs routes sont solides...
En comparaison, un tram européen, même un gros, ne transporte que 300 - 350 passagers.