[News] Evaluer le risque d’accident lié à la consommation de médicaments

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Evaluer le risque d’accident lié à la consommation de médicaments

Message par Isabelle » 22/11/2010 - 12:00:07

Sécurité routière : publication d’une étude française permettant d’identifier et de quantifier le risque d’accident lié à la consommation de médicaments. Une étude visant à évaluer l’impact de la consommation de médicaments sur le risque d’accident vient d’être publiée dans la revue PLoS Medicine. Issue d’un partenariat de recherche entre plusieurs institutions françaises, cette étude de grande envergure a permis, pour la première fois, de cerner la part des accid...

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14

Re: [News] Evaluer le risque d’accident lié à la consommation de médicaments

Message par StarDreamer » 22/11/2010 - 20:13:25

Petite anecdote en rapport avec le sujet :

Ca me rappelle une fois que j'avais eu une rougeur sur la main, avec plein de démangeaisons (sans savoir pourquoi, au final), j'étais allé voir mon médecin qui m'avait prescrit un anti-histaminique.
En sortant de chez lui, sur son conseil, je suis allé à la pharmacie du coin acheter une boite et en gober un.

En rentrant chez moi, à pied, j'ai eu à traverser à un feu rouge. J'ai gentiment attendu que le bonhomme passe au vert, je me suis engagé et un automobiliste m'a alors klaxonné ... surpris, je regarde le bonhomme qui était entretemps passé au rouge.... :grat:
Je ne sais pas si j'ai fait le plancton devant le feu, si j'ai mis 3 plombes à traverser ou pas, si je me suis déconnecté quelques instants, mais cet épisode m'avait marqué... je n'aurais jamais cru qu'un médicament puisse avoir un tel effet !
J'imagine les conséquences si j'avais été au volant...

Et, au final, en ayant eu à reprendre ce médicament plusieurs fois dans ma vie, il ne m'a jamais refait le même effet (effet spectaculaire, s'il en est).

Donc, il faut aussi penser au phénomène d'accoutumance, les médicaments étant parfois "très forts" au début, mais les effets secondaires peuvent s'amenuiser.

Répondre