[News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
jyb
Messages : 4206
Inscription : 05/06/2004 - 12:01:50
Localisation : Ile de France

[News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par jyb » 19/12/2010 - 13:15:07

En cette fin d'année, nous revenons sur l'un des véhicules les plus étonnants présentés lors du dernier mondial de l'automobile de Paris. Quatre roues, un volant, un moteur, le tout sous une carrosserie, pas de doute, c'est une voiture. Mais elle est aussi large qu'un gros scooter et se penche pour prendre les virages. Cela suffit à éveiller notre curiosité, en plus, l'engin fonctionne uniquement grâce à la "fée électricité".


Image
Image
La Lumeneo Smera : un profil de voiture, la largeur d'un scooter


La Smera, c'est son nom, a été conçue dans les Yvelines par l'entreprise Lumeneo et est en cours de commercialisation. Il s'agit bel et bien d'un engin que nous allons croiser dans nos rues. C'est justement ce qui nous a intéressé et ce qui fait que nous lui consacrons un dossier complet.

Avec ce dossier, vous découvrirez certaines des particularités de l'engin, son fonctionnement, ses qualités mais aussi... certains petits défauts, il n'y a pas de miracle. Nous avons aussi cherché à comparer la Smera avec les véhicules qui s'en rapprochent le plus. La Lumeneo Smera est bien un engin à part, et elle est à découvrir tout de suite : http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=41

Illustrations : JYB pour Techno-Science.net

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par StarDreamer » 19/12/2010 - 19:09:53

Après lecture du dossier, il m'apparaît que ce véhicule est parfaitement pensé pour les grandes villes :

- avantages du scooter (pour les embouteillages) avec la protection d'une voiture (contre le froid et la pluie).
- autonomie de 150km à pleine charge, soit une semaine de trajet A/R pour un circuit classique de 10km
- un confort de conduite absolu (silence, souplesse, couple, agilité)

Franchement, quand on voit à Paris tous les gros véhicules bloqués dans les bouchons avec une seule personne à l'intérieur, on se dit que ça pourrait être pratique tant pour réduire le trafic que pour ne pas se mettre en retard.
Le cadre y trouvera l'avantage de pouvoir y rouler en costard, sans le rituel de la surcombinaison.
Il y a un petit coffre pour y placer ses affaires, et même ramener un collègue au cas où.

Quand à la recharge sur une prise électrique, vu la cible de ce véhicule, cela ne me semble pas être un problème : ça cible clairement les petits trajets personnels maison-boulot, et l'autonomie permet facilement de faire 2A/R de 25km par jour (si on rentre le midi, par exemple). Et la nuit, cela se recharge tranquillement en heure creuse.
Et pour le trajet ultraclassique de 10km, ça permet donc 10 trajets, soit 5 A/R, soit une semaine complète de boulot...
... ça fait un plein pour pas très cher au final (0,4€ en heure creuse, le plein pour 150km ... qui dit mieux ?)

Il est clair que ce n'est pas vraiment prévu pour un autre usage ; quoiqu'il pourrait être intéressant dans un mode rural où les personnes pourraient utiliser un tel véhicule pour les trajets de la maison vers la grosse commune la plus proche, généralement située à 10, 20 voire 30 km (la petite mémé qui va au marché ?).
J'oserais même dire que cela peut concurrencer les voiturettes (à condition d'avoir toujours son permis).

Le seul inconvénient que je vois dans ce type de véhicule est bien évidemment le prix.
Tout autant j'ai du mal à comprendre qu'un véhicule standard "électrifié" soit beaucoup plus cher qu'un véhicule thermique (on remplace une mécanique complexe et chère par un système électrique juste à peine aussi cher... pourquoi les prix boostent-ils alors autant ???), mais ici le prix restera sûrement élevé à cause de la conception nouvelle du véhicule et il faudra amortir les coûts de R&D, surtout que ça risquera de rester de la petite ou moyenne série...

Après, tout est relatif... quand on voit le prix des voiturettes, plus chères qu'une citadine de base ; ou même le prix des scooters de haut de gamme.... il faut relativiser, et surtout par rapport à la clientèle visée, qui aura sûrement les moyens.

Il y a un marché incroyable pour les véhicules électrique, citadins ou pas. Et cela m'étonne toujours autant qu'aucune boite n'ai encore réussie à trouver le bon produit pas cher pour raffler le marché....

Avatar de l’utilisateur
adh2w
Messages : 7
Inscription : 05/12/2010 - 18:25:10
Activité : Salarié

Re: [News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par adh2w » 19/12/2010 - 20:34:04

Le dieu "Pétrole" est encore la , bien rentable pour certains qui ne voient pas encore d'un bon oeil l'arrivée massive des véhicules électriques , "pas assez d'argent à gagner"..... :gueule:
La colère ne donne pas d'énergie, elle en vole, c’est un parasite qui se nourrit de ceux qu’elle habite.

Avatar de l’utilisateur
halman
Messages : 173
Inscription : 11/06/2005 - 15:45:09

Re: [News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par halman » 20/12/2010 - 9:53:13

Il n'y en a pas un pour avoir remarqué qu'elle se penche dans les virages.

C'est génial, comme en moto et en avion, on ne se sentira pas déporté vers l'extérieur du virage.

La bille au milieu comme on dit en pilotage.

C'est une énorme avancée de confort et de sécurité.
L'homme est le Temple du Verbe, mais pas pour l'Eternité.

Les larmes d'Icare, les larmes de Neil Armstrong.

Avatar de l’utilisateur
StarDreamer
Messages : 1165
Inscription : 07/03/2006 - 15:55:14
Contact :

Re: [News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par StarDreamer » 20/12/2010 - 13:58:44

halman a écrit :Il n'y en a pas un pour avoir remarqué qu'elle se penche dans les virages.


Si, si, je l'ai remarqué... cela me semblait même trivial pour ce genre de véhicule si peu large
(ceux qui font de la moto comprendront la nécessité).

Par contre, comme c'est assisté électroniquement, il ne faut pas louper ses révisions pour éviter les pannes !

Et j'en profite même pour rajouter : c'est peut-être aussi le moins laid des véhicules électriques européens, jusqu'à présent !!

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 9873
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par cisou9 » 20/12/2010 - 15:35:42

:_salut:
Les moteurs électriques sont peu coûteux, par contre les batteries oui, mais elle ne doivent pas avoir une grande capacité.
Reste le système de vérins pour faire pencher l'engin.
Donc ce devrais être abordable !!!! :)
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Roroleblaireau
Messages : 225
Inscription : 15/03/2009 - 23:43:43
Activité : Etudiant

Re: [News] Nouveau dossier pour un drôle d'engin

Message par Roroleblaireau » 21/12/2010 - 2:43:53

C'est les vrais motards qui vont être contents, déjà qu'ils se retrouvent souvent coincés derrières les tricycles dans les embouteillages !

Répondre