[News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Ferroviaire, naval, routier, etc...

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Isabelle
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[News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Isabelle » 31/03/2011 - 12:00:07

La Commission européenne a adopté le 28 mars 2011 une stratégie globale («Transports 2050») visant à mettre en place un système de transport compétitif qui favorisera la mobilité, éliminera les principaux obstacles qui subsistent dans des domaines clés et alimentera la croissance et l'emploi. Par ailleurs, ces propositions réduiront considérablement la dépendance de l'Europe à l'égard des importations de pétrole et feront baisser de 60 % ses émissions de carbone liées aux tran...

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Spirit of Nicopol » 31/03/2011 - 14:02:43

En gros c'est la réponse direct du sondage de l'autre jour... C'est comme dans les pubs : On énonce un fait (vrai ou pas), puis une solution et on conclu en disant "we are the best"...

A terme, 50 % du transport routier de passagers et de fret sur moyenne distance devraient être assurés par voie ferroviaire et par voie navigable.

Le bateau pollue + que la voiture il me semble, et le train il va pas tourner au PV donc le nucléaire va devoir rester.

- il s'agit enfin de progresser vers la pleine application des principes de «l'utilisateur payeur» et du «pollueur payeur» et d'impliquer le secteur privé, afin d'éliminer les distorsions, de générer des recettes et d'assurer le financement de futurs investissements dans les transports.

Encore des taxes ? C'est sur que le carburant est si bon marché actuelement...


3. Les transports urbains connaîtront un changement de cap décisif en faveur de véhicules et de carburants plus propres

Il consistera à réduire de moitié le nombre de véhicules à carburant «traditionnel» d'ici à 2030 et à les éliminer progressivement des villes d'ici à 2050.

"Carburant propre" ca veux rien dire et ce serai lesquels ? L'élec nucléaire ? l'hydrogene ? Cette saloperie d'éthanol ? Les algues et la biomasse vont pas remplir beaucoup de réservoir meme avec un bon rendement... Encore une fois c'est pas tant le carburant qui est problematique que le moteur thermique et son rendement minable qu'il soit alimenté avec du pétrole ou des algues.

- Il est prévu de réduire de moitié le nombre de véhicules de transport urbain fonctionnant aux carburants classiques d'ici à 2030, et de les faire progressivement disparaître des villes d'ici à 2050; l'essentiel du transport de marchandises dans les grands centres urbains devrait se faire sans émission de CO2 d'ici à 2030

Ce genre de chose serai pas compliqué a mettre en place bien avant 2030 mais faut croire que y'en a qui sont pas pressé de bouger... Le concept de la ville sans voiture n'est pas récent, l'application serai aujourd'hui enfantine.

l'UE souhaite également se rapprocher de l'objectif «zéro décès» dans les transports routiers d'ici à 2050; dans cette perspective, elle s'est donné pour but de réduire de moitié le nombre d'accidents mortels sur les routes d'ici à 2020

Oui bien sur qu'on y croit encore......

On va encore parler de "révolution" la ou il n'y en a pas...

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par yarma22 » 31/03/2011 - 14:53:29

Spirit of Nicopol a écrit :Le bateau pollue + que la voiture il me semble, et le train il va pas tourner au PV donc le nucléaire va devoir rester.

Le bateau est un mode de transport très peu polluant (dès lors qu'il ne dégaze pas en pleine mer) et parmi les moins chers. L'inconvénient majeur étant la lenteur...

Quant au train, espérons que d'ici 2050 les énergies alternatives seront en mesure de fournir suffisamment d'énergie pour mettre fin à l'ère nucléaire... Entre l'éolien off-shore, les fermes photovoltaïques dans le désert voire dans l'espace, il y a encore un sacré potentiel inexploité !

Une chose est sûre : pour inciter la majeure partie des usagers à prendre le train il est nécessaire de réduire considérablement le prix du billet !

Spirit of Nicopol a écrit :Encore des taxes ? C'est sur que le carburant est si bon marché actuelement...

C'est le principe pollueur/payeur ! Vous avez une meilleure idée pour inciter les pollueurs à diminuer leurs émissions ?

Concernant le plan Transports 2050, l'important est avant tout de fixer des jalons (horizon 2015, 2020, 2030, etc.) et de passer des paroles aux actes !

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Spirit of Nicopol » 31/03/2011 - 15:30:08

yarma22 a écrit :Le bateau est un mode de transport très peu polluant (dès lors qu'il ne dégaze pas en pleine mer) et parmi les moins chers. L'inconvénient majeur étant la lenteur...

Ca m'étonne, vu la conso des moteurs pour aller pas bien vite comparé aux voitures...

yarma22 a écrit :Entre l'éolien off-shore, les fermes photovoltaïques dans le désert voire dans l'espace, il y a encore un sacré potentiel inexploité !

Eolienne -> production non controlable
PV -> production a l'inverse des besoin (Jour/nuit, été/hiver), dans le désert ca pose le probleme du transport et dans l'espace encore pire (laser ? ondes ? meme probleme jour/nuit...), sans compter que ca serai pas + sécure qu'une central nucléaire du coup.

yarma22 a écrit :Une chose est sûre : pour inciter la majeure partie des usagers à prendre le train il est nécessaire de réduire considérablement le prix du billet !

+1, la SNCF c'est pas donné mais en meme temps les train et toute l'infrastructure non plus...

yarma22 a écrit :
Spirit of Nicopol a écrit :Encore des taxes ? C'est sur que le carburant est si bon marché actuelement...

C'est le principe pollueur/payeur ! Vous avez une meilleure idée pour inciter les pollueurs à diminuer leurs émissions ?

Et bien comparons :
- l'industrie de la musique, du cinéma, du jeux vidéo sont en crise (soit disant), les prix baissent peu, les protections se multiplies, est-ce que ca a changer quelques chose ?
- Le prix de l'essence augmente, les gens roule-t-il moins ? Pas vraiment.
Faut arreter cette optique de répression sans arret, quand on éleve un enfant, le frapper permet-il de l'éduquer correctement ? J'en doute fort...
Le pub est-elle violente pour nous forcer a acheter des produits ? Non c'est beaucoup + subtile et ca marche tres bien.
Quand on veux faire faire quelques chose a quelqu'un on lui en donne les moyens ET l'envie (sans violence ni repression).
D'apres les sondages bidons et la manipulation de masse l'envie est la, maintenant on attend les moyens...
C'est ca ma solution, c'est pas de taxer les gens qui va changer les choses faites un tour dans le passé et vous verez le résultats qu'ont déja donné taxes et repression massive...

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Loindici » 31/03/2011 - 15:38:24

Oui tout pollue... Le train, c'est bien mais ça roule au nucléaire. Le métro c'est bien, mais ça pollue aussi un max. Il suffit de voir les particules noires déposées sur les arches de la ligne 14 à Paris (bonne idée d'architecte encore ça : faire plein de trucs nouveaux "pourquoi on n'y avait pas pensé avant ? - parce que c'est pas une bonne idée).

Tout est question de communication. On l'a bien vu à l'époque des biocarburants. On ajoute "bio" partout et ça fait joli. On voit le résultat des plantations d'huile de palme en Asie... Le tramway pareil, c'est écolo... ah bon ? Tout est question d'image.

Pour réduire les émissions, c'est pas compliqué, il n'y a qu'une solution, c'est la décroissance. "houla consommer moins ? mais vous n'y pensez pas !".

Et bien sûr consommer moins, ça commence par augmenter le prix. Eh oui. De l'essence, des tickets, des marchandises, du gaz, de l'eau, de l'électricité. Tu veux payer moins ? Consomme moins. Regarde un peu ce que tu consommes. Le petit confort du petit homme qui consomme sans compter doit finir. Ah c'est tellement beau la croissance ! le problème c'est de savoir où on va. Et on peut se demander quand on s'arrête. Personne n'a la réponse. On ne vit qu'à court terme. Plus, plus, plus, plus. :fada:

@Spirit of Nicopol
C'est comme le prix des cigarettes oui. L'état est parfaitement conscient du mécanisme. Quand tu augmentes trop brusquement, c'est là que les gens arrêtent de fumer. Or ce n'est pas du tout leur (notre) intérêt. Le dilemme de voir la santé améliorée et ne pas être sûr de voir les retombées immédiate en terme économique, alors que gagner du blé en augmentant petit à petit, là on ne désintoxique pas le peuple et on se donne bonne conscience. Mais tout le monde sait que c'est en augmentant brusquement les prix que les gens contrôlent leur consommation. C'est valable pour les cigarettes comme pour tout. On est tout autant accroc à notre confort (voiture, eau, voyages, etc.) qu'à nos clopes. Le problème, c'est qu'on sait qu'on est intoxiqué, mais qu'on veut rien faire, parce que tant qu'on n'est pas malade, on se dit que ça peut toujours tenir un peu.

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par kaliscot » 31/03/2011 - 18:25:47

Les énergies renouvelables seront largement utilisées lorsque les batteries de stockages seront au point. Ça avance mais "tranquillement". Et "tranquillement" c'est trop lent. Sinon faudra du nucléaire...
La pierre d’achoppement de toutes ces belles paroles se trouve précisément là.
Et pour le particulier, passer à l’électrique ce sera pas du luxe. Il y a cependant comme un début de déchéance : Un coup on voit la Prius (Hybride) et puis 2 ans après, la C4 (micro hybride). Et chez moi, micro hybride c'est moins gros que hybride.... On recule là les gars, on recule !!
Le pire c'est que je suis sure que la technologie est au point..seulement, le but avoué c'est DE NOUS PRESSURER UN MAX.
Oups.. mon doigt à glissé sur VER MAJ inopinément... :grilled:
Espérons qu'au moins les japonais tireront les leçons de ce qui arrive, a défaut de la france puisque manifestement nos dirigeants sont des têtes de mules sans véritable visions...

Allé hop, le premier constructeur qui sort la citadine électrique autonome 500 bornes, rechargeable en 30 mn à 6000 euros s'assure 80 % de part de marché... si ça ça aide pas...

Après, ben y aura plus qu'a empêcher les vaches de péter. :pet:
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Spirit of Nicopol
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Spirit of Nicopol » 31/03/2011 - 20:27:09

@Loindici :
C'est pas faux tout ca, mais y'aurai moyen de "bien vivre" sans trop se priver, il faut utiliser au mieux et pas trop, arreter le gaspillage en gros, rien qu'avec ca on avancerai beaucoup...

Pour ce qui est des clopes (j'y avais pas pensé) effectivement y'a une question de prix mais pas que, loin de la, y'a eu un sacré matraquage "fumer tue", "interdiction de fumer" un peu partout, etc... Quand tu vois que les personnes qui fument sont les personnes au revenu le + modeste (tres souvent) et que les jeunes qui n'ont pas de revenus mettent leur argent de poche la dedans, j'ai peine a croire que le prix est le grand responsable du déclin...

@kaliscot :
Ne compte pas trop sur le stockage massive de l'énergie, ca demanderai des accus monumental, meme avec les super-condo.
La Prius etait quand meme une sacré avancé, bien que la voiture élec ne soit pas recente, le coté hybride repond a un défaut du moteur thermique : les pertes de freinage. Ca peut sembler mineur mais en ville accélérer / freiner c'est ca qui fait le différence de conso urbain / rural. Egalement, bien que je n'ai pas encore eu la chance de tester, un moteur elec c'est autrement + coupleux et régulier qu'un moteur thermique et donc + agréable a conduire.
Et tu oublié une chose : avec quoi tu la recharge ta voiture elec ?
Sinon tes caracs sont loin d'etre irréalisable, meme actuelement...

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Raoul44bis » 31/03/2011 - 20:46:53

Mouai, ils me font rire avec leurs plans européens...

Quand j'étais en Hollande, entre 1993 et 1995, j'ai habité un bled qui s'appelait De Zilke, 2000 âmes, il y avait un car/bus qui passait TOUTES les heures du jour et de la nuit entre DenHaag (La Haye) et Harleem. Je pouvais ensuite au terminus prendre un train (toutes les gares dans ce pays sont aussi les gares routières) et cerise sur le gâteau, j'avais un abonnement élevé, mais qui me permettait de prendre tous les bus, trams et trains, car c'était la même société de transport dans tout le pays... Et ils parlaient d'élargir ca a tout le Bénélux...

Je suis maintenant dans une région ou il y a environ 300000 habitants (st nazaire et la présqu'ile guérandaise) dans une commune de 7000 habitants d'une ville de 150000 (saint nazaire) et là j'ai un bus toute les heures pour faire 5 km et aucun les dimanches et jours fériés... Le matin les gamins du coin sont obligés a tour de rôle, de se faire accompagner par des parents car il n'y a pas assez de place dans les bus... La ville parle de faire une voie rapide qui exclura, évidemment ma commune a grand frais européen gnagnagna... Les autres villes proches (pornichet-la baule...) sont inaccessible en bus de chez moi alors que plus proche que Saint Nazaire centre... Je ne parle pas des cars ou le ticket de bus ne fonctionne pas, du train hors de prix (j'ai pas 50 gosses et chu pas retraité...) bref le bordel...

Évidemment on se retrouve a n'utiliser que la bagnole... Donc leur plan a 2 balles quand la Pangée sera de retour... Aucun intérêt...
L'espace a forcément de jolies courbes ! ^^

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Harciesis » 31/03/2011 - 22:37:28

Salut à tous,
Ce plan est pas très ambitieux ou en tout cas ils ne prennent pas de risques, c'est claire, mais c'est mieux que rien sachant qu'on (eux) ne souhaite bien sûr pas faire flancher la croissance des pays impliqués, ni sortir du capitalisme...
Capitalisme, par (ma )définition, peu objective mais réaliste:
-Triturer avec la pub vos moindres désirs pour en faire des besoins, vous poussant à consommer, pour exister!
-Consommer, grâce à l'obsolescence, planifiée (les petites pièces qui cassent dans vos frigos, voitures etc, dimensionnés par les ingénieurs pour un certain nombre d'heure plutôt que pour longtemps, qui nous pousse à changer tout le système) et prévue (la nouvelle collection de tel ou tel produit arrive, tu change 2 trucs, un peu d'esthétique, la fonction reste peu changer, mais grâce au marketing, l'art de rendre les vendeurs inutiles, si tu as l'ancien modèle, bah...t'es un bouffon....ce qui pour le pigeon moyen de notre société, peu éduqué et abrutis par la TV, la pub, est inacceptable...)
-On jette, ça fini chez les pauvres africains, et on se donne bonne conscience en croyant les équiper avec nos rebus....
-Pour tout ça, le problème de la logistique, donc des transports se pose alors, pour les différentes étapes du cycle de vie du produit/service, ce problème étant le même que celui pour les particuliers....

Moi je pense qu'une alternative, pour pallier à certains déplacements superflus serait l'instauration de la possibilité du travail à domicile, même si c'est restreint à certains corps de métiers, je trouve l'idée intéressante, socialement parlant, également, bref, à réfléchir.

Moteur Thermique = Horreur en ville, rendement 10-15% max....ridicule, pollue, bruyant, dépendant directement du pétrole.....alors que moteur électrique, rendement supérieur à 80%, régénératif, coupleux, silencieux, à l'arrêt pas de ralentit, etc...possibilité de production d'énergie/émissions CO2 centralisées. Un problème qui n' est pas irréversible (les choses évoluent dans le bon sens j'ai l'impression cependant, en partie grâce à l'hybridation d'ailleurs) la mauvaise image du moteur électrique par le citoyen lambda pour qui rendement ne veux rien dire, "quoi un moteur électrique, allez c'est nul, vroom-vroom, c'est mieux!" Des grosses batteries, pour quoi faire, rares sont les gens qui font plus de 50 km par jours en voiture, pour ceux-ci: Hybride série si c'est principalement de la ville / parallèle si c'est de la route....

Concernant la voiture, un autre problème est que chaque matin moi (je fais l'effort de prendre mon vélo, car j'aime bien et sur Genève, la voiture en ville c'est la m**** !) je vois une personne = une voiture = 800 à 1800 kg de métal à accélérer/freiner=ÉNERGIE=Gaspillage... Bien sur on va pas se mettre à alléger les véhicules si tous ne le sont pas en même temps....et covoiturage?! okay je me tais..

Production d'électricité, moi je rigole quand j’entends tout le monde cracher sur le nucléaire... Okay ce qui arrive au Japon c'est malheureux, mais suite à un Tsunami résultant d'un tremblement de Terre....la sécurité dans ce domaine est quand même au top, faut l'avouer et bon j'ai que 25 ans alors je connais que Tchernobyl comme autre accident alors Okay...Il me semble qu'on est pas si mal loti en France avec nos centrales nucléaires. Et puis les déchets nucléaires....hmm taboo. Mais on peut pas faire sans à l'heure actuelle. Le nucléaire est un allié pour se séparer du pétrole qui, lui avec ses lobbies (moteurs thermiques, produits contaminants,etc) est un sérieux ennemis...on devrait d'ailleurs plus l'utiliser pour faire du plastique que pour le cramer avant qu'on en ai plus (ça me fait penser à ce Japonais qui produit de l'essence à partir de plastique recyclé d'ailleurs..)

Je pense que l'avenir de la production électrique est décentralisée, sur les toits, par exemple avec des PVs. Bien que les réseaux électriques demanderont des investissements pour gérer l’électricité dans les deux sens, on pourra recharger sa voiture électrique d'une façon plus verte, et en tout cas plus renouvelable. Et on aimera ça si on s'est pas fait escroquer par des artisans.

Parmi les transports, l'aviation reste une question épineuse, je cite "Le transport aérien représente 13% des émissions de CO2 liées aux activités de transport. Mais son impact sur le changement climatique est sans doute 2 à 4 fois plus élevé. En altitude, les oxydes d'azote (NOx) rejetés par les réacteurs provoquent la formation d'ozone, un autre gaz à effet de serre. De plus, les traînées de condensation des avions contribueraient aussi à l'effet de serre."
Source: http://www.goodplanet.info/Contenu/Chif ... eme%29/293

Aussi, le bateau c'est lent, mais à la vue de la quantité transportée, c'est peu polluant!
Si ce n'est les moyens de transports eux même, le point sur lequel est il "facile" de travailler, c'est leur gestion.

Bien qu'intimement je pense que le capitalisme nous crèvera tous et nous poussera a suffoquer et bouffer des papier à billets, je suis déçu qu'on vois pas / n'entende pas des réformes" Mondiales" , car si chacun fait les choses de son coté, c'est nul et ça nous concerne tous, on espère voir le monde s'unir sur ces questions, pas seulement montrer du doigts les fautifs, on les connait....

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Loindici » 01/04/2011 - 0:56:24

D'accord sur le constat du capitalisme et de la société purement consumériste. C'est comme la faim dans le monde, tout le monde est d'accord pour dire que c'est moche, sauf que pour y remédier il faudrait que tout le monde soit d'accord, or il y a toujours un crève la faim (sans jeu de mot) qui veut pas. La gouvernance mondiale, on n'y est pas encore. Mais bon faut toujours y croire, sinon on crève.

Pour le nucléaire, il faut attendre ce qu'ils appelle le "retour d'expérience" de la catastrophe de Fukushima. J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'erreurs humaines. Il ne faut pas oublier que Three mile island et Tchernobyl, c'était des erreurs humaines... On peut créé la meilleure sécurité au monde, derrière il y a des hommes. C'est comme le doute comme moteur de l'esprit scientifique. On ne peut pas dire qu'une loi doit être compris comme un dogme. La science se contredit toujours, c'est ce qui fait qu'elle avance. Alors en matière nucléaire, on ne peut pas dire que c'est 100% safe. Mais bon c'est pas le débat, on a compris que je n'y étais plus du tout favorable^^.

Pour la voiture, il faut penser aussi qu'en ville, les citadins n'utilisent pas seulement leur voiture pour faire des trajets de 50km. C'est vrai dans la majeure partie des cas. Mais les citadins aiment bien partir en week end ou partir en vacances avec... Une des solutions avancées je crois, comme on compterait deux voitures par ménage (à ce qu'il parait), c'est qu'au moins l'une d'entre elle soit une pure citadine et une autre une grosse pollueuse pour qu'on puisse nous jouer les cellules photoélectriques sur les plages (on dit bien "recharger les batteries").

J'attends toujours le chef d'un grand parti prôner la décroissance (au moins pour certains secteurs), la hausse des prix... Je peux attendre longtemps je crois. Déjà que les Français, refusent d'augmenter l'âge de la retraite, de payer plus d'impôts pour boucher leur déficit, de payer leur médecin ou leurs médocs... si en plus il faut payer toutes les énergies plus cher tout en en consommant moins, il a pas fini de gueuler. On préférera toujours voter pour quelqu'un qui nous ment et nous propose la lune... Les utopistes, ils sont là.

Pour ce qui est du télétravail, il faudrait changer toutes les méthodes de managment dans l'entreprise. C'est que si on déglingue tous les postes qui servent à organiser le travail dans les grosses entreprises, ça va faire des jobs en moins^^.
Dernière modification par Loindici le 01/04/2011 - 1:01:01, modifié 1 fois.

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par kaliscot » 01/04/2011 - 1:00:22

@ S of Nicopol : ben ma voiture je la recharge avec une prise.. :) ..Ouai, je sais, du nucléaire. Mais entre le pétrole et le nucléaire, il faut déjà faire un choix, en attendant des jours meilleurs.. et mon choix c'est de se débarrasser au plus vite du pétrole. Le tour du nucléaire viendra ensuite.. enfin peut-être pas de mon vivant...
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Guss_ » 01/04/2011 - 10:05:58

Pourquoi, on ne parle jamais de la source de tout ces problème de pollution ?

On nous dis plus de voiture dans les villes, utilisation de transport en commun dans les villes ...

Mais pourquoi ?

Simplement il faut arrêter d'entasser les gens au même endroit dans les villes !

La pollution c'est quoi, la trop forte émissions de certains éléments et très localisé.
Imaginé qu'on étale ça équitablement sur toute la surface du territoire, et bien je suis convaincu qu'on ne parlerait pas de pollution du moins pas du tout de la même manière.

Regarder la croissance des villes, c'est hallucinant en 20 ans la taille qu'elles ont pu prendre, et étrangement la pollution a évolué parallèlement.
Si on prend un exemple de la voiture, pourquoi il y a de telle pollution en ville liée à la voiture? simplement parce que le rendement est absolument médiocre en ville. Il faut au minimum 30 min pour faire 5 à 8 km lorsque ça roule bien en ville ! En raz campagne en 30 min on effectue facilement 30 km. En plus une circulation citadine est saccadée, (arrêt, démarrage, arrêt, redémarrage...) ce qui entraine un nombre considérable d'accélération qui sont énergivore.

Déjà ces idées sont tout de même bien utopiques mais en plus elles ne résolves aucun problème !

On a beau mettre un bus électronique diesel solaire éolien ou autre, tant qu'il y aura trop de monde à déplacer il y aura surconsommation donc pollution quelque part dans le système.

Bref, peut être que simplement en faisant simplement des infrastructures adaptés on résoudra déjà un grosses partie du problème. (maison simple au lieu d'immeubles, voies de circulation larges au lieu de ruelles pour placer un maximum de maisons ...)

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par kaliscot » 01/04/2011 - 10:26:05

@ S of Nicopol : Alors pour l'histoire des batterie qui serai trop grosse et prendrai trop de place, il y a une alternative intéressante. La décentralisation du stockage croisé avec la production énergétique individuelle.
Les centrale à Énergie renouvelable, quel qu'elle soient, fournirai de l’énergie au réseau (à une smart grid..), et c'est nous, à la maison qui aurions nos batteries à nous, pour divers type d'utilisations. Des entreprises aussi pourrai faire du stockage et revendre leur stock en concurrence les unes avec les autres....un peu comme ça se passe avec internet pour le stockage des données en sommes !! Un peu chez soi, un peu ailleurs, etc...
Je pense que là il y a un énorme potentiel...
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Loindici » 01/04/2011 - 11:22:39

Guss_ a écrit :Pourquoi, on ne parle jamais de la source de tout ces problème de pollution ?

On nous dis plus de voiture dans les villes, utilisation de transport en commun dans les villes ...

Mais pourquoi ?

Simplement il faut arrêter d'entasser les gens au même endroit dans les villes !

La pollution c'est quoi, la trop forte émissions de certains éléments et très localisé.
Imaginé qu'on étale ça équitablement sur toute la surface du territoire, et bien je suis convaincu qu'on ne parlerait pas de pollution du moins pas du tout de la même manière.

Regarder la croissance des villes, c'est hallucinant en 20 ans la taille qu'elles ont pu prendre, et étrangement la pollution a évolué parallèlement.
Si on prend un exemple de la voiture, pourquoi il y a de telle pollution en ville liée à la voiture? simplement parce que le rendement est absolument médiocre en ville. Il faut au minimum 30 min pour faire 5 à 8 km lorsque ça roule bien en ville ! En raz campagne en 30 min on effectue facilement 30 km. En plus une circulation citadine est saccadée, (arrêt, démarrage, arrêt, redémarrage...) ce qui entraine un nombre considérable d'accélération qui sont énergivore.

Déjà ces idées sont tout de même bien utopiques mais en plus elles ne résolves aucun problème !

On a beau mettre un bus électronique diesel solaire éolien ou autre, tant qu'il y aura trop de monde à déplacer il y aura surconsommation donc pollution quelque part dans le système.

Bref, peut être que simplement en faisant simplement des infrastructures adaptés on résoudra déjà un grosses partie du problème. (maison simple au lieu d'immeubles, voies de circulation larges au lieu de ruelles pour placer un maximum de maisons ...)

Tu confonds pollution dans les grandes villes et les émissions de CO². En gros tu veux augmenter les distances pour éviter de caler sur les passages piétons. En augmentant les distances, on réduit d'autant plus les émissions et la consommation. Tu décris des infrastructures telles qu'elles existent dans les banlieues américaines. Pas vraiment un exemple à suivre en terme de transports publics ou d'émissions de CO².

On arrive déjà pas à faire un plan banlieue, alors allez foutre des citadins dans la Creuse, c'est pas gagné. Je crois qu'on arrivera à 80% de travail à domicile avant que ça arrive.

Quant à la pollution dans les villes, je suis persuadé contrairement à ce que tu dis qu'elles sont bien moins polluées qu'avant...

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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par buck » 01/04/2011 - 12:06:03

+1 les villes sont moins pollues (on est juste plus informe) surtout par rapport il ya 100 ans avec le charbon et le crottin de cheval.
"Le soleil, avec toutes ces planetes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de murir une grappe de raisin, comme s'il n'y avait rien de plus important. " Galilee

Isabelle
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Isabelle » 01/04/2011 - 13:20:34

Certes, mais actuellement on n'arrive pas à rester en dessous des normes acceptables en ce qui concerne la santé humaine dans les grandes villes et amas d'aglomérations.

Surtout pour les particules fines qui sont particulièrement nuisibles (cancers, maladies cardio-vasculaires...)

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Spirit of Nicopol
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Spirit of Nicopol » 01/04/2011 - 14:34:27

Loindici a écrit :Pour le nucléaire, il faut attendre ce qu'ils appelle le "retour d'expérience" de la catastrophe de Fukushima. J'ai entendu dire qu'il y avait pas mal d'erreurs humaines. Il ne faut pas oublier que Three mile island et Tchernobyl, c'était des erreurs humaines... On peut créé la meilleure sécurité au monde, derrière il y a des hommes.

+1, parait que Fukushima est la 2eme + grosse cata apres Tchernobyl, 25ans sépart les 2 (j'ai pas trop entendu parlé de Three mile island qui serai la 3eme), technobyl était une manifique connerie humaine, Fukushima était un ensemble de consequences dont certaines a défaut d'etre évitées aurai pu etre prévu (central vieille, pas aussi sécure qu'en France, trenblement de terre + ou - prévu, tsunamie était conséquence logique et vu que les centrales sont au + proche de la mer...), Mise a part l'ancienneté pour certaines et on espere pas de connerie humaines, en europe on "devrait" pas avoir trop de probleme.

Loindici a écrit :Pour la voiture, il faut penser aussi qu'en ville, les citadins n'utilisent pas seulement leur voiture pour faire des trajets de 50km. C'est vrai dans la majeure partie des cas. Mais les citadins aiment bien partir en week end ou partir en vacances avec... Une des solutions avancées je crois, comme on compterait deux voitures par ménage (à ce qu'il parait), c'est qu'au moins l'une d'entre elle soit une pure citadine et une autre une grosse pollueuse pour qu'on puisse nous jouer les cellules photoélectriques sur les plages (on dit bien "recharger les batteries").

Ce qui implique 2 voitures la ou il n'y en a qu'une ce qui n'est pas forcement une meilleurs chose...
Autre solution, plutot que d'avoir une "grosse pollueuse" comme tu dis, se tourner vers la location comme je le fait. Pour l'entreprise ou je suis abonné dans Rennes il y a une 30-40ene de voitures divers (de la twingo/aygo a l'utilitaire 3-8m² en passant par la megane) pour quelques centaines d'abonnées, comme le dis leur slogan : pourquoi avoir une seul voiture quand on peut en avoir plusieurs dispo selon les besoin (twingo pour les courses, utilitaire pour les meubles, megane pour le voyage en famille)
Et +1 pour la délocalisation aussi.

kaliscot a écrit :@ S of Nicopol : ben ma voiture je la recharge avec une prise.. :) ..Ouai, je sais, du nucléaire.

On est d'accord ^^
C'est juste que quand j'entend des écolos dire "oui a la voitures elec et non au nucléaire" y'a des baffes qui se perdent...

Guss_ a écrit :Simplement il faut arrêter d'entasser les gens au même endroit dans les villes !

Du coup soit tu augmente le temps de trajet matin et soir et la pollution qui va avec (ce qui se passe de + en +) soit tu développes le télétravail et ca on en est encore loin... (et ca créera inévitablement du chomage)

kaliscot a écrit :@ S of Nicopol : Alors pour l'histoire des batterie qui serai trop grosse et prendrai trop de place, il y a une alternative intéressante. La décentralisation du stockage croisé avec la production énergétique individuelle.
Les centrale à Énergie renouvelable, quel qu'elle soient, fournirai de l’énergie au réseau (à une smart grid..), et c'est nous, à la maison qui aurions nos batteries à nous, pour divers type d'utilisations. Des entreprises aussi pourrai faire du stockage et revendre leur stock en concurrence les unes avec les autres....un peu comme ça se passe avec internet pour le stockage des données en sommes !! Un peu chez soi, un peu ailleurs, etc...
Je pense que là il y a un énorme potentiel...

C'est loin d'etre bete comme idée c'est vrai :)
Ca serai une prolongation de l'onduleur / batterie qui se developpe avec les PV... Je dis oui mais les technos actuel serai un peu trop juste pour supporter ca, je détail.
Les PV ont une production tres faible pour l'instant, selon la conso de la maison / appart, la surface installé et la prod moyenne (en hiver avec des nuages c'est dur) je pense que ca serai un peu limite pour couvrir les besoin en hiver (chauffage elec exclu bien sur) et probablement trop en été (sauf si clim).
Ensuite les batteries, as-tu déja vu un local de batterie dans une grande entreprise ? Ca ressemble un peu a ca : Image
Beaucoup de batteries au plomb dans un grand espace ske faut que ca soit bien aéré. Pas de batterie lithium car + dangeureux et les batteries au plomb supporte tres bien les pointes de courants sauf que l'énergie massique et volumique est tres faible et ces batteries que tu vois permettront une autonomie de 30min-1h grand max le temps que les GE prennent le relai.
Prennons une TV de 150W, une batterie de 50Ah 12V (batterie de voiture a 60-70euros) l'alimenterai pendant 4h et il faudrait 1m² de PV plein soleil l'été pour compenser donc plutot 3m² pour compenser les nuages et encore + pour la nuit. Pour une simple TV !!! Ajoute l'ordi, le frigo, les quelques accessoires (chargeur divers, box, décodeurs)... Je ne cite que le minimum, une maison tu peut ajouter beaucoup de choses... (le compteur va aller de 6kW a 15kW pour une maison de taille correct, ca peut encore monter)
Les allemands ont ce principe de "smart energy" pour surveiller leur consomation, c'est un début, nous on a les heures creuse c'est un début aussi :P

Isabelle a écrit :Certes, mais actuellement on n'arrive pas à rester en dessous des normes acceptables en ce qui concerne la santé humaine dans les grandes villes et amas d'aglomérations.

Surtout pour les particules fines qui sont particulièrement nuisibles (cancers, maladies cardio-vasculaires...)

Suffit de voir la Chine ou ils doivent carrement porter un masque pour filtrer quelques particules... (exemple extreme certes ^^)

Khainyan
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Re: [News] "Transports 2050": un plan ambitieux pour accroître la mobilité et réduire les émissions

Message par Khainyan » 02/04/2011 - 16:24:39

Isabelle a écrit :Certes, mais actuellement on n'arrive pas à rester en dessous des normes acceptables en ce qui concerne la santé humaine dans les grandes villes et amas d'agglomérations.
Surtout pour les particules fines qui sont particulièrement nuisibles (cancers, maladies cardio-vasculaires...)

Si ce n'est que tout ces problèmes sont liés au déplacement en voiture, qui est une aberration en ville... d'ailleurs quelqu'un parler d'une citadine avec autonomie de plus de 500km, moins de 6000€ et recharge rapide. J'ai mieux: environ 200€, recharge instantanée, autonomie infinie, idéal pour la ville. Son nom mystérieux est le vélo (et sa pratique fait diminuer le risque des maladies pré-citées par Isabelle). Mais j'me fais pas d'illusion, la bagnole drogue de la France par accoutumance ne sera pas lâché par l'imbécile moyen qu'est l'homo modernus. Un autre problème (surtout en hiver) est le chauffage mais là aussi de solutions existent.
Conclusion: rêvez bien à vos voitures électriques et autres conneries, les civilisations qui survivent sont celles qui savent changer leur mode de vie.
"Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre"

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