[News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Ferroviaire, naval, routier, etc...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Isabelle
Messages : 13579
Inscription : 02/09/2004 - 10:49:47

[News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par Isabelle » 07/06/2011 - 0:00:17

Aux États-Unis, les responsables du transport à vélo déconseillent l'aménagement de pistes cyclables urbaines séparées de la rue comme c'est notamment le cas aux Pays-Bas et au Danemark. Ils invoquent que l'environnement des villes nord-américaines ne se prête pas à de telles installations et qu'il devient alors plus dangereux de circuler sur ces pistes que dans la rue. Or, c'est ce modèle d'aménagement qu'a choisi Montréal. La métropole offre donc un excellent terrain d'étude...

Victor
Messages : 17712
Inscription : 05/06/2006 - 21:30:44
Activité : Retraité

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par Victor » 07/06/2011 - 9:34:22

Sécuritaire et sécurisé... Ben voilà des faux amis entre le québécois et le français de France... En France quand on parle de sécuritaire... On voit d'abord un car de CRS et des contrôles d'identités au faciès
En ce qui concerne la recherche en sciences, Je dirais : Cherche encore !

Avatar de l’utilisateur
Troll
Messages : 770
Inscription : 21/05/2008 - 10:08:18
Activité : Autre

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par Troll » 07/06/2011 - 9:55:10

Comparativement à d'autres données nord-américaines, ces résultats montrent que les pistes montréalaises se classent parmi les plus sécuritaires. Aux États-Unis, le nombre de chutes à vélo causées uniquement par les voitures varie, selon les études, de 4 à 54 par million de kilomètres parcourus et, au Canada, de 46 à 67; il est de 10,5 pour les pistes de Montréal, mais il inclut toutes les chutes, quelle qu'en soit la cause.

Peut-être que les pistes canadiennes sont plus sécuritaires mais est-ce la seule cause, surtout quand on voit la différence d'homicides entre les deux pays ? "L'état d'esprit" entre ces deux pays ne pèserait-il pas dans la balance ?
"Quand un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter.
Quand un problème n'a pas de solution, alors s'inquiéter ne sert à rien" Proverbe tibétain

yarma22
Messages : 66
Inscription : 07/11/2007 - 13:02:07

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par yarma22 » 07/06/2011 - 11:10:43

Troll a écrit :Peut-être que les pistes canadiennes sont plus sécuritaires mais est-ce la seule cause, surtout quand on voit la différence d'homicides entre les deux pays ? "L'état d'esprit" entre ces deux pays ne pèserait-il pas dans la balance ?

A priori non, car si l'on en croit la citation que vous relevez les chiffres sont comparables :
Isabelle a écrit :Aux États-Unis, le nombre de chutes à vélo causées uniquement par les voitures varie, selon les études, de 4 à 54 par million de kilomètres parcourus et, au Canada, de 46 à 67

Ce qui permet à Montréal de descendre à 10,5 chutes / million de Km parcourus, toutes chutes confondues, c'est donc la séparation des pistes cyclables !

Lors de mes séjours en Hollande, j'ai toujours apprécié la sensation de sécurité qu'apporte cette séparation. En France, je me déplace à vélo tous les jours et je peux confirmer que je ne me sens pas du tout rassuré de partager la route avec les automobilistes !

Avatar de l’utilisateur
QJ
Messages : 654
Inscription : 18/04/2007 - 9:47:23
Activité : Autre
Localisation : Lost in Space

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par QJ » 07/06/2011 - 11:22:25

Troll a écrit :
Comparativement à d'autres données nord-américaines, ces résultats montrent que les pistes montréalaises se classent parmi les plus sécuritaires. Aux États-Unis, le nombre de chutes à vélo causées uniquement par les voitures varie, selon les études, de 4 à 54 par million de kilomètres parcourus et, au Canada, de 46 à 67; il est de 10,5 pour les pistes de Montréal, mais il inclut toutes les chutes, quelle qu'en soit la cause.

Peut-être que les pistes canadiennes sont plus sécuritaires mais est-ce la seule cause, surtout quand on voit la différence d'homicides entre les deux pays ? "L'état d'esprit" entre ces deux pays ne pèserait-il pas dans la balance ?


Entièrement d'accord, cette étude n'a de sens que si elle est couplée à une étude anthropologique des personnes empruntant les pistes cyclables, de part et d'autre de la frontière. Les différences culturelles (en général) entre canadiens et américains sont déjà criantes. Mais vis-à-vis de la voiture et du comportement à avoir par rapport à l’environnement (ici les cyclistes), c'est encore pire.

Et pour rendre l'affaire encore plus complexe, il y a des différences sur les règles routières d'un état à l'autre, voire pour les USA d'un comté à l'autre ! :haaa:
L'esprit c'est comme un parachute: s'il reste fermé, on s'écrase. -Franck Vincent Zappa-

Avatar de l’utilisateur
cisou9
Messages : 10119
Inscription : 12/03/2006 - 15:43:01
Activité : Retraité
Localisation : Pertuis en Lubéron
Contact :

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par cisou9 » 07/06/2011 - 11:54:13

:_salut:
J'ai vécu huit ans à Grenoble ou il y a beaucoup de pistes cyclable hors trafic c'est très agréable et sécurisant, à Pertuis ou j'habite maintenant je ne fais plus de vélo, c'est trop dangereux. :(
Un homme est heureux tant qu'il décide de l'être et nul ne peux l'en empêcher.
Alexandre Soljenitsyne.

Bap2703
Messages : 309
Inscription : 08/11/2007 - 11:25:45

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par Bap2703 » 07/06/2011 - 18:17:46

cisou9 a écrit ::_salut:
J'ai vécu huit ans à Grenoble ou il y a beaucoup de pistes cyclable hors trafic c'est très agréable et sécurisant


:heink: J'y habite et je trouve que c'est l'enfer :
- souvent y a juste pas de piste cyclable, comme ça c'est réglé
- quand il y en a il y a de fortes chances pour que la piste face 100m et disparaisse au croisement suivant
- les voitures garées et arrêtées dessus sont monnaie courante
- l'urbanisme affectionne les places de parking de l'autre côté avec le sympathique effet "j'ouvre ma portière sans regarder"
- La mode locale c'est le partage de passage piéton signalé par des bandes vertes entre les bandes blanches :heink:
- Je pourrais aussi mentionner la rareté des parkings à vélo mais on va dire que je pinaille

Je sais pas si c'est meilleur que l'aménagement moyen des villes françaises, mais c'est à des années lumières de ce qui se fait aux Pays Bas :
- les pistes sont souvent séparées des routes
- beaucoup de pistes sont à sens unique (celles séparées des routes sinon c'est facile ^^)
- ouvrages d'art pour éviter les croisements avec des routes
- bon revêtement
- oserai-je mentionner le salage et le déneigement ?

D'ailleurs je me demande quel peut bien être l'effet d'un réseau cycliste de bonne qualité non pas sur la sécurité des cyclistes, mais sur celle des automobilistes.

Cinqsensetdemi
Messages : 8
Inscription : 09/08/2010 - 22:16:32
Activité : Profession libérale ou Indépendant

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par Cinqsensetdemi » 07/06/2011 - 23:42:09

On devrait construire des routes dédiées aux camions, d'autres aux motos, d'autres aux voitures, d'autres aux poussettes, etc. A chacun son territoire et gare à celui qui ose empiéter sur le territoire de l'autre :D . En clair, les pistes cyclables sont une belle fumisterie, il serait plus sensé d'apprendre à chacun de respecter l'autre sur un même "territoire". Savoir vivre ensemble tout simplement. ;)

Un cycliste (qui déteste les pistes cyclables, d'autant plus qu'en France elles sont souvent mal entretenues et donc impraticables... sauf en VTT)

karlzz
Messages : 66
Inscription : 03/02/2009 - 4:59:30
Localisation : sud de la France

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par karlzz » 08/06/2011 - 15:17:24

Je suis beaucoup plus décontracté sur une piste cyclable séparée que sur une voie standard, ou même sur une voie avec un simple marquage séparateur au sol. On peut plus profiter du paysage et des lieux qu’on traverse. Il y en a de plus en plus à Marseille. Dès qu’il y en a une nouvelle, on en parle, un petit évènement. En ville dense, je préfère la piste séparée carrément sur un trottoir large, où les vélos partagent le trottoir avec les piétons. On n’a pas à s’occuper des voitures et des piétons, mais juste faire attention aux piétons.
La piste séparée (sur trottoir large ou sur la voie) a aussi l’avantage de donner plus d’importance au vélo, avec tout ce qui s’en suit : diminuer le choix voiture et donc le nombre de voitures, et préparer le centre-ville à recevoir de moins en moins de voitures, diminuer l’espace voiture, garder la forme en faisant un exercice qui joint l’utile à l’agréable (et pas seulement l’utile), et envoyer un signe fort en faveur du vélo.
En dernière impression, la piste séparée côté route, c’est pour ceux qui veulent tracer. La piste séparée côté trottoir, c’est pour ceux qui sont moins pressés. Et pas de piste séparée, c’est pour se donner l’illusion de pouvoir aller aussi vite que les voitures, ou pour se déculpabiliser d’être en retard, en prenant des risques ?
pourquoi pas?

Xzander
Messages : 181
Inscription : 17/06/2005 - 18:53:53
Activité : Autre

Re: [News] Les pistes cyclables de Montréal sont-elles sécuritaires?

Message par Xzander » 08/06/2011 - 19:19:21

Cinqsensetdemi a écrit :il serait plus sensé d'apprendre à chacun de respecter l'autre sur un même "territoire". Savoir vivre ensemble tout simplement.


Tu peux toujours rêver... :lol3:

Répondre